Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Nelson Mandela de retour à Qunu, la terre de ses ancêtres

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Samedi 14 Décembre 2013 à 11:06 | Lu 853 fois

La dépouille de l'ex-président sud-africain va être transportée ce samedi à Qunu, le village de son enfance. Après un dernier hommage de l'ANC, Nelson Mandela sera inhumé dimanche.



Nelson Mandela a entamé samedi son tout dernier voyage, entre Pretoria, où sa dépouille a été exposée durant trois jours, et Qunu, le village de son enfance et la terre de ses ancêtres où il sera inhumé dimanche après un ultime adieu des camarades de l'ANC et du parti communiste.


Son cercueil, drapé dans les couleurs de l'Afrique du Sud démocratique dont il a été le premier président, a été transféré tôt le matin de l'hôpital vers la base aérienne militaire de Waterkloof près de Pretoria pour une cérémonie du Congrès national africain (ANC), auquel Mandela a toujours démontré une fidélité inébranlable. Extrait avec précaution du corbillard, le cercueil a été ensuite recouvert de vert émeraude, couleur du Congrès national africain (ANC), le parti de Mandela dont fonda et anima la branche armée Umkhonto we Sizwe (La Lance de la nation) à partir de 1961.

Mandla, l'aîné masculin des petits-fils de Mandela, en complet sombre, se tenait aux côtés du défunt comme le veut la tradition. Les plus hautes personnalités du parti que Mandela a porté au pouvoir étaient là, ses successeurs Thabo Mbeki (1999-2008), Jacob Zuma (depuis 2009), mais aussi son épouse Graca Machel, 68 ans, et son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, l'air effondré.

La cérémonie était empreinte de gravité, de recueillement religieux et de lenteur, réservée à un aéropage de militants aux couleurs jaunes et verts de l'ANC, de militants communistes (SACP) et syndicalistes en rouge, et d'anciens vétérans de la lutte contre la ségrégation raciale comme le pasteur américain Jesse Jackson.

Deux haltes à Mthatha pour un hommage

Selon la suite du programme, au dos duquel le poème préféré de Mandela "Invictus" a été imprimé, l'avion s'envolera vers 09h30 à destination de Qunu, avec de l'avance sur le programme initial. Le cercueil sera accompagné de plusieurs membres de la famille dans l'appareil.

Deux heures plus tard, si la météo le permet, il se posera sur l'aéroport de Mthatha, la petite ville la plus proche du Qunu. "Lorsqu'ils atterriront à Mthatha, le corps et la délégation seront accueillis par des membres de la famille, des membres de la nation Thembu (à laquelle appartient Mandela ndlr) et d'autres personnes qui accompagneront la famille", a déclaré vendredi soir le général Matanzima.

Le convoi funéraire fera ensuite deux haltes dans la ville de Mthatha, afin de permettre à la foule de dire un adieu au héros régional, devenu une icône planétaire célébrée par tous les peuples et les grands de ce monde. Puis il prendra la route de Qunu, sur une trentaine de kilomètres, pour gagner la maison où Nelson Mandela avait passé ses dernières années avant d'être ramené à Johannesburg pour raison de santé. Là s'achèvera le long chemin du père de la démocratie sud-africaine.

Inhumé auprès de ses parents et de trois de ses enfants

Dimanche matin, la première partie de l'office se déroulera en présence d'environ 5000 personnes, dont des dignitaires étrangers comme le prince Charles d'Angleterre ou les anciens Premiers ministres français Lionel Jospin et Alain Juppé, et sera retransmise à la télévision. C'est après seulement que le corps prendra le chemin du petit cimetière familial, à quelques centaines de mètres.

Mandela, mort le 5 décembre au soir, sera inhumé auprès de ses parents et de ses trois enfants décédés. La famille a fait savoir que la mise en terre se ferait dans l'intimité la plus stricte. Aucune image télévisée ou photo ne sera autorisée.

Selon la coutume, des rites xhosas, dont l'égorgement d'un boeuf, seront pratiqués et des aînés du clan Thembu, dont était issu Mandela, prendront la parole autour de la tombe. "Des funérailles sont une cérémonie complexe qui demande notamment de communiquer avec les ancêtres et de permettre à l'esprit du défunt de reposer", a expliqué le chef Jonginyaniso Mtirara, du clan Thembu.

AFP

Samedi 14 Décembre 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 853 fois




1.Posté par X MRG le 15/12/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TATA MERCI POUR LA LIBERTE LA DEMOCRATIE LE DON DE SOI POUR SERVIR LES AUTRES ET NON SE SERVIRE COURAGE PEUPLE MANDELA MANDELA UNIS NOUS CHANGERONS LE GABON

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Août 2017 - 07:11 Zuma échappe à la démission forcée

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée


Incroyable !