News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Monde : Le discours sur la Blanchitude a toujours précédé la Négritude.

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 19 Décembre 2009 à 20:09 | Lu 641 fois



Monde : Le discours sur la Blanchitude a toujours précédé la Négritude.
En cette période où la question de l’identité nationale française semble hélas préoccuper les africains plus que les concernés, et pour cause, le noir se veut toujours plus « universaliste » sans propres répères, plus universaliste que ceux-là qui, comme des orfraies font des incantations sur ces concepts alors qu’ils ne les appliquent pas.

Il semble important de rappeler au « Noir » en général certaines choses, dont "Plus on est nègre, plus on sera universel", Aimé Césaire.
Au lieu de chercher à travailler sur un possible dialogue serein et constructif avec l’autre, qui ne s’en préoccupe même pas, commençons déjà par chercher à devenir qui on Est pour mieux aller vers lui. L’universalisme recherché n’aura donc qu’un sens que si on s’assume en restant nous mêmes.

La mort d'Aimé Césaire a été un tremplin pour certains esprits malveillants de s'en prendre à la "Négritude" en le peignant comme concept racialiste voire raciste pour certains et pour d'autres de le cloisonner dans des considérations infécondes. Ceux des "blancs" qui y voient du racisme n'hésitent pas à poser la question: "Et si on parlait de la "Blanchitude " qu'est-ce que cela donnerait ?

Une fois de plus, ceux et celles de nos "amis" qui se livrent à cette interrogation sont, soit de grands ignorants ou alors des hommes d'une mauvaise foi sans commune mesure. Qui s'est imprégné de ce concept aura fait le constat que la négritude n'est qu'une réponse à une agression idéologique et ne prône que la reconnaissance par l'autre de l'humanité du "Nègre". A contrario, il aura également compris que le discours sur la" Blanchitude" a précède celui sur la "Négritude" dans le temps, qu’il a avili le nègre et dans sa perception et dans son essence.

Puisque ses tenants pensent que la" Blanchitude" précède et est au-dessus de la négritude dans son appartenance à l'humanité et Monstesquieu, pour ne citer que lui, l'a bien dit en ces termes " On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir. " Des esprits plus malins et futés nous expliqueront que c'est de l'humour. Une rhétorique bien difficile à comprendre pour les esprits nègres et pour cause, pas assez humains donc moins intelligents. Attitude qui ne devrait normalement plus ou pas surprendre ceux qui accusent ces mêmes noirs de ne pas comprendre Montesquieu puisque le préalable de leur essence est pourtant posé, une inaptitude à l'exercice cognitif.

Certains "Noirs" qui ne veulent surtout pas être estampillés de racistes en affirmant leur "négritude", parce que le concept même de "Négritude" a été dévoyé, préfèrent l'enfermer dans un universel qu'ils seraient incapables de définir tant les outils de définition sont biaisés voire inexistants. Mais par mimétisme et psittacisme et surtout par crainte de s'assumer comme tels, préfèrent une évasion hasardeuse dans un concept creux que même ceux qui en parlent, ont du mal à mettre en application. Y a qu'à considérer la question de l'identité qui occupe les esprits dans ces ensembles que l'on croit "parfaits" et qui énoncent des principes "universels".

Cette tentative ou acte avéré d'enfermement dans un universalisme béat et non maîtrisé fait oublier les horreurs de l'idéologie "blanche" sur les "noirs" pour diluer dans un angélisme stérile et infécond; Ce qui est tout simplement la traduction d'un manque de conviction de ses propres valeurs dans lequel baigne le nègre. Cet auto flagellation est un refus de la diversité et de la complémentarité de l'humanité dans son ensemble. Car qu'on le veuille ou non, l'universel dans lequel se réfugie le Nègre qui refuse sa négritude, n'est rien d'autre qu'un leurre, qu'une illusion. C'est un universalisme de dépit qui repose sur la peur qu'on lui a inculquée de s'assumer comme il est.

La question est donc pour les Nègres: De quel universalisme parle t-on ? Celui définit par l’idéologie occidentale blanche et ne reconnaissant pas l'altérité de l'homme de "couleur" ? Est-ce celui qui, pour parler comme Aimé Césaire, ruse avec les principes ? Ou alors celui que le même Aimé Césaire qui, affirmant sa négritude sans nier l'appartenance à l'humanité à quiconque déclarait:"Plus on est nègre, plus on sera universel". Voir une once de négation de l'autre dans la " Négritude" ne pourrait relever qu'une volonté manifeste de ruser avec les principes afin de semer le trouble dans les esprits et maintenir dans le nègre dans le tourbillon du flou, ce flou qui fait de lui un être sans repères autres que ceux définis par ses "maîtres".

Dénoncer les exactions de l'idéologie occidentale blanche et ensuite affirmer sa négritude ne signifient pas s'exclure ou exclure l'autre de l'humanité, encore moins de l'universel, mais bien au contraire. C'est juste faire accepter que l'universel, le vrai, est composé et constitué tout simplement de la somme des diversités qui existent. Le "I'm Black I'm Proud" n'est pas une extraction, un effacement de l'autre de l'ordre de l'humanité, mais son acceptation et son insertion avec soi dans la grande famille de l'humanité.

A ceux qui pensent que la "Négritude" est un racisme, il faudrait peut-être le dire avec vigueur et sans complexe aucun que jamais ce concept n'a prôné l'infériorité de l'homme "blanc", il ne l'a jamais dépouillé des attributs humains, il n'a jamais incité à sa destruction. La négritude n'a jamais théorisé l'infériorité des races.

La négritude est tout simplement née des horreurs de ce qu'il est convenu d'appeler: l'idéologie de "La Blanchitude", elle est née du refus de l'autre de considérer le nègre comme une création divine. Elle est un appel, une imploration même à l'acceptation de la diversité de l'humanité, ce qui la différencie de ce qu'est la "Blanchitude" chère aux illuminatis et qui n'est rien d'autre qu'une Idéologie tout simplement obsessionnelle de la négation du "noir" ou du nègre.

Le lecteur ou la lectrice est prié (e) de juger par soi-même de la dangerosité et de la nocivité des deux concepts après lecture de Aimé Césaire, Senghor, d’un côté, et Gobineau, Holevacque, Watson, Montesquieu, Deloszières etc... de l’autre...

Samedi 19 Décembre 2009
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 641 fois




1.Posté par Ibouango le 19/12/2009 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un certains penseur européen avait dit que:

Pourtant de nombreux africains par manque d'informations lisent les livres de ce "grand" penseur.

Je ne voudrais pas polémiquer mes beaucoup d'africains auraient aimé être Blanc que Noir.Car pour eux l'homme Noir est certainement la Réincarnation de Diables!!!
C'est pourquoi d'ailleurs en occident,pour peindre le Diable on le mettait en Noir,mais aujourd'hui plusieurs associations se sont insurgées et on le peint maintenant en Rouge.
Regardez le Comportement de certains africains ayant fréquenté des occidentaux,quand ils reviennent vers leurs frères Noirs ils se croient "SUPERIEURS" ,plus puissants ;mais au fait pourquoi cet état d'esprit? parce que pour eux,dans leurs inconscients,ils ont été en contact avec l'être supérieur,le dieu et maitre incontesté et incontestable de ce monde terrestre,j'ai cité El BlanCO.
Par exemple une gabonaise qui "fait la vie des blancs" dira souvent à son entourage que les Noirs sont pas sérieux,ils sont CHiches(pingres),ils frappent et sont alcoolique.Pourtant ce qu'elle ignore,AH l'IGNORANCE, c'est que el blanco est doux,gentil,attentionné juste parce que il est encore dans sa phase séductive,et aussi parce que il est encore en Afrique.Mais voyagez avec lui cher soeur,et vous appellerez vos parents chaque soir en pleurant!!! Mefiez vous de El Blanco,pour lui on ne fait rien pour rien!!!
cela m'amuse quand je vois des jeunes gabonais,se vanter d'avoir été en France ou Allemagne,en bombant leur Torse devant des jeunes filles et parfois mêmes des etudiantes sérieuses.Cela m'amuse aussi quand je vois des gens sourire et dire que El Blanco est gentil quand il s'approche de toi avec son sourire maléfique!!! cela m'amuse quand je vois des gens dire que le salue de leur âme se trouve en Europe.Cela m'amuse aussi quand je vois des caissières de MBOLO trembler quand elles voient El Blanco arriver avec sa femme tout en se collant les bouches et cela devant nos gamins bafouant nos valeur par leurs perversités,chose qu'ils ne peuvent faire en IRAN.
je m'arrête par ici en disant que les africains arrêtent leur complexe.

By Ibouango

2.Posté par Ibouango le 20/12/2009 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne sais pas pourquoi votre ce site n'affiche pas la phrase du penseur,sinon le penseur avait dit:

COMMENT DIEU PEUT METTRE UNE AME DANS UN CORPS AUSSI NOIR

by Ibouango

3.Posté par St. Michael le 20/12/2009 04:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beaucoup de choses qui sont dites dans cet article sont émouvantes et peuvent nous interpeller à plusieurs niveaux :
1-Etre noir est-il une opportunité ou une malédiction ?
2-Est-ce que noir sera synonyme d’infériorité et Blanc synonyme de Supériorité ?

Je dirais d’abord que je suis fier d’être ce que je suis (bien NOIR). Aussi, je dirais que celui qui a crée les uns en NOIR et les autres en BLANC est plus talentueux que moi et est divin alors que je ne le suis pas, c’est pour cela que je respecte cette variance de couleur.

Pour moi ce NOIR/BLANC serait interprété comme une polarité qui, dans la vie ou dans tous les domaines est indispensable car il ne peut avoir l’un sans l’autre. En effet :
-Qui peut démarrer une voiture sans la polarité ?
-Qui peut dire qu’il a vraiment passé le Noël sans cette polarité ?
-Qui peut vivre s’il n’y avait que le jour et sans la nuit ?
-Qui peut manger avec plaisir s’il n’a pas d’abord eu faim ?
-Qui peut mériter une bonne récupération s’il n’a pas d’abord dépensé l’énergie en travaillant dure ?
-Qui peut vivre s’il n’est pas d’abord mort ?

Pour moi être NOIR est une opportunité et il ne saurait y avoir de sentiment de d’infériorité ou supériorité sur moi (bien NOIR). NOIR et BLANC sont complémentaires.

Et pourtant subsistent encore des injustices, des incompréhensions et des aberrations aux responsabilités partagées :
-Les responsabilités du Noir : Sir Ibouango a tout dit. Juste pour ajouter que le NOIR devrait toujours garder à l’esprit que le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile.
-Les responsabilités du BLANC : Le blanc fait un pêché sacrilège en ne respectant pas le NOIR et en profitant de la situation de faiblesse du NOIR comme le cas du Gabon où un illettré s’est retrouvé au pouvoir malgré lui. Le blanc commet un pêché sacrilège en oubliant les sacrifices du noir pour la libération de l’homme blanc (Libération de la France, Energie des NOIRS utilisée dans les champs en Amérique pour propulser leurs économies…etc.). Aujourd’hui, on voit un NOIR sauver les USA d’une situation politique, Economique et Diplomatique qui a touché la catastrophe. Je n’hésiterais pas un seul instant de croire que Dieu a envoyé un NOIR pour sauver le monde en 2009.

Ne serait-il pas grand temps de rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Amen.

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...