News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Mayila, Myboto, Mba Obame et Georges Bertrand Bekale adeptes de la danse du crabe (Par PR BIYAMBOU)

Le site de la Liberté - Source : AGP Gabon le Vendredi 4 Juin 2010 à 10:50 | Lu 2918 fois



Mayila, Myboto, Mba Obame et Georges Bertrand Bekale adeptes de la danse du crabe (Par PR BIYAMBOU)
La versatilité dont on accuse à tort ou à raison Paul Mba Abessole n’est pas l’apanage du seul leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Au contraire, elle est la chose la mieux partagée parmi les poids lourds de la vie politique nationale, au regard des jeux d’alliances et défections constatées au fil de l’histoire récente de notre pays

La danse du crabe ressemble étrangement à la danse du tango où l’on fait un pas devant un pas derrière. Le président du rassemblement pour le Gabon (RPG), le père Paul Mba Abessole serait, dit-on , un adepte de la danse du cadre. Il n’est pas certain que le parallèle établi, entre le comportement politique de Paul Mba Abessole et la danse du crabe, par les responsables de l’opposition gabonaise, soit ni du meilleur goût ni de la meilleure eau. On en est là en attendant le moment que l’opposition compte élever le niveau du débat politique. Mba Abessole, dit-on, porte des pathologies de la versatilité. Soit ! Et les autres ? N’ont-ils pas une histoire ?

Maître Louis Gaston Mayila, par exemple, a commencé sa carrière politique avec le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dans les années 70. Mais les antagonismes entre jeunes loups au sein du PDG l’ont poussé dehors en 1990. Sous prétexte de l’avènement du multipartiste, il crée le parti de l’unité du peuple (PUP) dont est le président jusqu’en 2003.

Pendant tout son règne à la tête du PUP, l’homme n’a jamais pu faire élire ni un député à l’assemblée nationale ni un conseiller municipal. Il prendra donc la résolution de dissoudre ce parti pour revenir au PDG en 2003 au sortir du congrès de la refondation. Le 16 juillet 2007, il démissionne de son poste de vice-présidence du parti démocratique gabonais (PDG) et crée l’Union pour la nouvelle république (UPNR) et démissionne également du poste de Vice-premier Ministre, Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, du Bien Etre et de la lutte contre la Pauvreté. Il est dans l’opposition, son parti a présenté deux candidats pour ses élections partielles mais l’un des deux candidats s’est retiré au profit de Jean Eyéghé Ndong dont il est le directeur de campagne.

Le président de l’union nationale (UN) Zacharie Myboto a milité à l’union démocratique et sociale gabonaise (UDSG) de Jean Hilaire Aubame. En 1966 pour des raisons de repli identitaire, il va se rapprocher du défunt président Bongo dont il restera fidèle jusqu’en mars 2005, avant de démissionner. Dans la foulée, il crée l’union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD). Il était semble t-il sur le point de regagner les rangs du PDG, mais la disparition matinale du président Bongo a tout fait capoter.

Le suppléant d’Eyeghe Ndong, Georges Bertrand Bekale, qui souffre des turpitudes de son parrain politique, voit la terre se dérober sous ses pieds. Spéculant sur une probable arrivée à la mairie du deuxième arrondissement en qualité de maire lors des prochaines élections locales, rappelons que Bekale a quitté le RPG et rejoint le PDG pour quelques billets de banque et un poste de suppléant gracieusement payé. La danse du crabe où celle du ventre tous savent le faire en variant les discours, que l’on soit Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo ou André Mba Obame.

Tient ! Lui par exemple L’ancien secrétaire général du Morena de Paris, André Mba Obame est une personnalité bien connue des chancelleries des années 90. Ce farouche opposant au régime du défunt Bongo avait regagné Libreville furtivement parce que c’est avec stupeur que le Père Paul Mba Abessole, le chef de cette antenne du Morena, avait appris avec les autres membres du bureau que le sémillant qu’André Mba Obame a fait ses bagages, est rentré au Gabon.

Tout indique que le gaillard va faire son come-back dans la grande famille du PDG où il y a toujours de la place.
Alors adapter ses idées à son environnement politique est-ce une mauvaise inflexion ? Chacun sent bien, depuis l’ouverture de la campagne, qu’il se joue dans cette élection bien autre chose qu’un choix local. Chacun devine que l’enjeu de cette échéance électorale dépasse le décompte des élus à l’assemblée nationale.

La question est de savoir, pour certains, si la fin de la carrière politique à sonner où non. Par leur vote de dimanche, les électeurs vont jeter leurs dévolus non pas sur des acteurs politiques qui ne leur ont rien apporté quand il était aux affaires mais plutôt sur ceux qui incarnent leur espoir : voilà l’essentiel. Ils confirmeront cette confiance dans les prochaines élections : voilà l’enjeu. En prenant donc la responsabilité de tout l’exécutif, le PDG va renvoyer l’opposition à ses études.

Cela voudrait dire que l’opposition n’a pas réussi à s’installer parce qu’elle ne propose qu’injure, diffamation et faire de l’intimidation. Et surtout, l’ancienne configuration UGDD-MAD-RNR, matrice de l’Union nationale (UN), aura vécu. La défaite réveillerait les démons de la division et de la confusion.


PR BIYAMBOU

Vendredi 4 Juin 2010
Source : AGP Gabon
Vu (s) 2918 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Larévolte le 05/06/2010 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'opposition ne vous empêche pas d'avancer. Vous voulez maintenant faire croire au peuple que si vous ne réussissez pas c'est à cause de l'opposition. L'opposition joue son rôle, jouez le vôtre. En plus vous avez votre défense nationale, l'économie du Gabon entre vos mains, un grand réseau d'influence, si avec tout ça vous ne réussissez pas c'est que vous ne réussirez jamais nulle part.

25.Posté par Paysan le 05/06/2010 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est bien vrais que certains de nos hommes politiques pratique la danse du crabe. Mais pratiquer la danse du crabe au profit du peuple n'est pas une mauvaise chose en soit. Ce qui est ridicule est le fait de quitter les vrais combattant pour aller à la table du roi. En effet, quitter l'opposition aujourd'hui pour le pdg n'est pas une danse du crabe mais, plutôt, une danse du ventre, ce qui est le cas du saint père Mba Abess, Divoungui, JF Moulegui et con-saure.
Le ridicule est le fait que cet article ne se limite qu'aux opposants. Il ne traite pas le cas de ceux qui sont allés à la table du roi.
Mr le PR, Paysan vous prie de nous mettre en ligne un article objectif et sans parti pris.

Ah pauvre Paysan!

24.Posté par Larévolte le 05/06/2010 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Feu président Mitterand avait bien quitté la Droite française pour aller à Gauche. Il est cité en France comme un des meilleurs présidents que la France ait connus. Bandes d'incompétents, arrêtez de pomper l'air aux gens, travaillez, on veut du concret. Vous n'avez même pas besoin de ces élections législatives partielles pour réaliser vos projets.

23.Posté par St.Michael le 04/06/2010 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas le défenseur d’un tel ou tel leader politique. Je suis le défenseur indomptable du peuple opprime.

Cependant, venir vociferer ici que quitter le PDG est une trahison en même temps confirmer que JF Mouloungui a fait un bon choix en allant sous la table partager les 'Dog Meal' du bord de mer; c’est purement de la Schizophrenie.

C’est ce que j’appelle mettre sa médiocrité stupide au service de la folie bongoiste.

Many are suffering from the bongoist madeness : ‘Mind Dysfunction Disease’.

Amen.

22.Posté par nts le 04/06/2010 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De source sûr Mba Obame lorsqu'il a rejoins le pdg,il a pris soin d'avertir ses amis du MORENA ,ce qui n'a jamais été le cas de mba abessole. , AMO n'a jamais trahi les siens,il avait été très clair, aucun ancien membre nen veut à A MO ,ce qui n'est pas le cas de l'autre mba qui a brillamment trahI ses amis morénistes et le peuple Gabonais.

21.Posté par KALMOGOROF IVANOF le 04/06/2010 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dire que la danse du ventre fais est une maniere de survivre pour ces hiboux du PDG qui rédiges des bétises ici pour nous mentir ou nous déstabiliser mai sa ne prend pas les coco dure du parti des gangster vous etes fini rien que le petit scrutin là vous dépasse vous ne dormez plus vos nuits sont sombres en noir et blanc blanc bonet les médisances ne raporte pas gros le sac est vite la récolte est mince pour vous hooooooooooo honte au PR choses étranges .

Belfast.

20.Posté par aaa le 04/06/2010 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a snt
j'ai tellement ton analyse.On voit que ce professeur est HS .il n'a rien compris aliben a volé mon vote et celui de la majorité des gabonais qu'il travail ou pas . Le problème reste entier il a décidé de gérer le Gabon sans tenir compte de notre point de vue .Il n'a rien a attendre du peuple toi non plus .donc vos discours restent complètement vides pour nous.
je préfère cet opposition car je leur ai donné mon vote je les préfère à cette famille qui nous a complètement rendu comme tu es là même.incohérent et sans principe sans dignité.
Tu devrai détester le PDG et les bongos pour ce qu'ils t'ont fait au lieu d'écrire ce genre de choses pour eux comme si ils t'avaient fait du bien

19.Posté par MENY le 04/06/2010 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,a vous!

prendre le pouvoir....par les armes ....partira par les armes...et dans bientot!

c'est la bible qui le dit! et je vous le confirme,car le gabon n'est pas la vie des bongo ...avant bongo il y avait leon mba et après cet homme qui ne merite pas cette place car ali est un tueur! et menteur!car Dieu te punira bientot .

18.Posté par sydney le 04/06/2010 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LOL, cette danse est tres celebre au sein du systeme politique Gabonais! n'en deplaise a ceux là qui veulent toujours que l'on caresse dans le sens du poil certains hommes politique , une fois il quitte le PDG! En tout cas comme l'a predit un poste, plus haut , cet article va sans douter faire fuser des injures a l'encontre de l'auteur , alors qu'il ne fait que faire une description de nos acteurs de politiques! Ceci pour dire que si Bongo pere etait encore vivant , ce parti n'aurai sans doute jamais vu le jour! Mais bon on attend le prochain ballet des crabes! qui sera le prochain? (rire) Ah mon pays avec ses opposants et ses gouvernants.pffffffffffffffff

17.Posté par Mezzah le 04/06/2010 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le mal qu'ils ont ces PR à la solde des auteurs du coup d'état est qu'ils s'adressent aujourd'hui à une population qui, grâce à la politique d'éducation mise en place par Léon Mba, a fait plus que le CP1 fort. Croyez moi mes chers compatriotes nous le devons à Léon Mba. Le diable d’OBO est venu transformer le Gabon en cours de divertissement pendant que les autres avançaient. Il avait d’ailleurs pour cela besoin d’une associée pour mener à bien cette opération de destruction du Gabon. Cette associée fut simplement nommée ASSOCIEE, suivez mon regard. Ne dit-on pas que qui se ressemblent s’assemblent ? Alors pour aller jusqu'au bout les PR comme ceux qui sont à l'origine de tels articles ne peuvent plus tromper le peuple.

Je pense par ailleurs que ces personnes qui veulent séduire leur maître ont intérêt à jouer sur d'autres stades et non sur LVDPG car nous ici nous luttons pour que le pouvoir revienne au peuple, pour que la loi fondamentale soit respectée, pour que nos frères et soeurs ne soient pas morts pour rien. Aucun PR digne de ce nom ne peut accorder un quelconque crédit à un pouvoir illégitime.

M. le PR folle dingue (pardon foldingue) allez voir directement Ali et dites-lui que vous avez essayé mais ça n'a pas marché, le peuple demande qu'il quitte le pouvoir, ce n'est pas son truc. Il ferait mieux de rejoindre les boites de nuit Los Angeles ou de Chicago comme au bon vieux temps.

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...