News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Mariage coutumier au Gabon : Quand la dot devient un fonds de commerce

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 7 Janvier 2016 à 07:02 | Lu 3022 fois

Des marchandises, des espèces sonnantes et trébuchantes, mais surtout une parfaite maîtrise de l’art oratoire, voici les armes que tout futur marié, du moins du point de vue de la coutume, doit avoir dans son escarcelle. De nos jours, le mariage coutumier est en passe de devenir une « marchandisation » de l’amour liant les tourtereaux qui veulent sceller à tout jamais leur union devant les Hommes. Et dire que le Code Pénal proscrit la dot au Gabon, depuis belle lurette !



Ne se marie plus au Gabon qui veut, mais qui peut ! Normal, quand on sait que la liste des présents et espèces sonnantes à débourser, pour la dote est onéreuse. Une pratique, certes culturelle, rebutant pas de mal de prétendants. D’ailleurs certains sont d’avis que le mariage coutumier a désormais des allures de marchandisation nuptiale. Des cérémonies dignes d’une « escroquerie » en bonne et due forme !

On en veut pour preuve, les barrages payants postés à l’entrée du lieu de la cérémonie, les diverses amendes et les nombreuses marchandises apportées pour la circonstance. De quoi donner du tournis aux hommes voulant franchir le rubicond ! D’où le proverbe en langue Omiéné : « Ndiomba Eviva », (entendez par là, le mariage est une initiation). Au-delà de l’euphorie de la manifestation, les dépenses effectuées pendant le mariage coutumier ne sont pas loin de celles relatives à la construction d’une maison ou de l’achat d’un véhicule.

Au sujet de la dot, que dit la loi ?

Une pratique illégale ! Selon la loi la loi n°2/63, portant interdiction de la dot, en son article 3, « sera puni d’un emprisonnement de trois mois à un an et d’une peine d’amende de 36.000 à 360.000 francs ou à l’une de ces deux peines seulement quiconque enfreindra les dispositions de la présente loi soit en exigeant ou en acceptant, soit en remettant ou en promettant aux parents des présents en argent ou en nature ». Une loi, il faut le souligner, datant de 1960.

Pas besoin d’être juriste ou magistrat, pour constater qu’il y a une violation pure et simple de la loi. Plus grave, même les parlementaires et magistrats voire ministres, pourtant au fait de cette loi, se plient à cette pratique culturelle d’un autre âge. Le degré d’amour et de considération de la mariée, se mesure-t-il à l’étalage ostentatoire des marchandises et colossales sommes d’argent déboursées par le gendre et sa famille ? La réponse est sans aucun doute négative. Pourquoi l’Etat laisse perdurer une telle pratique ? Au point même de vouloir désormais légaliser le mariage coutumier. Pour freiner les ardeurs de ceux qui voient dans le mariage coutumier un fonds de commerce, il est impérieux de dépoussiérer la loi, interdisant la pratique de la dot. Surtout qu’à l’origine la dot a un caractère symbolique.

source : gabonéco

Jeudi 7 Janvier 2016
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3022 fois




1.Posté par JESUS CHRIST REVIENT le 07/01/2016 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous je suis très touché par ce message qui a été posté par vous. Pour soutenir vos arguments je vais par la grâce de JESUS CHRIST vous donner les origines bibliques de la dot.
En effet, c’est dans genèse 34 verset 12 que pour la première fois ce mot est évoqué. Lorsque l'on examine cette histoire on comprend que c'était une pratique cananéenne et non juives et c'est suite à un viole que Sichem à commis sur Dina fille de Jacob que celui-ci va lui proposer une forte dot.
Pour comprendre la dot, il faut au préalable comprendre l’étymologie de ce mot.
1- Le mot dot dans genèse 34:12 veut dire en hébreux MOHAR= prix d'achat d'une épouse donc SICHEM après avoir abusé de Dina voulais désormais l'acheter auprès de ses parents .C'est justement ce que nous faisons si nous sommes honnêtes (bien que ce soit d’une autre manière) du coup les femmes sont devenus des marchandises que l'on peut acquérir au marché familiale( SUPER CKDO) à coût de biens en nature et en numéraire ( 1 à plus de 15 millions + sac ,bœuf ,cabri,vin, carton de cotis, poulet , huile, vêtements...) .Aussi si le produit ne convient pas à nos attentes on le rétrocède et l'on récupère la caution.
2- On voit qu'il voulait faire alliance avec les hébreux a qui dieu avait dit a Abraham et Isaac de ne pas se mélanger car on s'est bien rendu compte que nos parents sous prétexte de la tradition se servent de cette initiative pour faire des pactes conscients ou inconscients sur les futurs mariées à tel enseigne qu'une fois marié, on retrouve des couples instables, sans enfants car au cours de la dot il y'a des alliances spirituelles contractées à l'insu des prétendants et souvent même de leurs parents biologiques au travers des symboles comme le charbon, l'enclume, la natte, la cuillère,... pour emprunté vos mots Ndiomba Eviva », (entendez par là, le mariage est une initiation).
3- Ce ne sont pas les hébreux donc Jacob ou l'un de ses fils qui a demande la dot a Amor et Sichem son fils comme c'est bien le cas chez nous où une faramineuse liste nous est présentée mais c'est le prétendant qui au regard de l'estime qu'il avait pour sa bien aimé a voulu honorer ses parents .Malheureusement, chez nous c'est la communauté familiale que y trouve pour cette occasion une possibilité de s'en mettre plein les poches.
4- Au cours de ce rituel, on se rend bien compte que tout n’est que pur mensonge (la jeune fille est en France alors qu’elle est dans la maison, il faut lui payer le transport, il faut payer l’adultère or pour les chrétiens on ne connait la femme que une fois on l’a épousé, il faut payer la dot de la nuit, il faut payer le passage par la fenêtre pourtant on n’a jamais eu accès a cette dernière. La bible nous dit dans apocalypse 22 :8 et 1 corinthiens 6 :9 que les menteurs n’hériterons pas le royaume des cieux. Et pour nous qui nous prétendons devant les autres être chrétiens on a le devoir de leur dire la vérité a ce sujet car tout ce cérémonial est un tissu de mensonge de bout en bout.
5- La dot est également un frein au mariage civil dans la mesure où si un homme veut épouser une femme sachant que celle -ci coûte cher va la garder en concubinage pendant des années or dans 1 corinthien 6:18 et 1thessanoliciens 4:3-5 la bible nous fait comprendre que les rapports sexuels hors mariage sont proscrits par Dieu.
6- Le jour de la dot est le plus beau dans la mesure où tous les parents (grand-père, grand-mère, oncle, tante, cousin, cousine...) disparu depuis notre naissance refont surface et exigent des présents au détriment du père et de la mère qui ont soufferts lors de la conception, la scolarisation, la formation et l'orientation professionnel de leurs enfants.
7- la bible dit dans 2 corinthien 12:14 il est bien clair ici que les parent dont les enfants ont un projet de mariage doivent les soutenir de part et d'autres afin qu’ils puissent bâtir leur nit .Cher parents bâtissons pour nos enfant en investissant nos biens dans leurs vies et demain lorsqu’ils seront autonomes il nous rendrons notre part dans la vieillesse. Arrêtons de les dépouiller par cette pratique où dans la plupart des cas ce sont nos filles que contribue le plus souvent plus à la dote que leurs propres parents vont recevoir que le jeune homme.

En conclusion, je dirais que la seule manière de réussir un mariage c'est de connaitre Jésus personnellement et le servir en esprit et en vérité et c’est à quoi il nous appelle. Nous devons de ce fait faire la part entre les traditions de nos pères et la parole immuable de Dieu.
À méditer Jérémie 10:1 -2, Esaïe 44, Colossien 2:8.

QUE Dieu vous bénisse tous.

2.Posté par estie le 07/01/2016 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE Dieu te bénisse mon frère, AMEN!!!

3.Posté par BEKALE Alain Serge le 07/01/2016 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Je pense que l'heure est arrivée de libérer les âmes des traditions et coutumes.
Pour avoir plus d' éclaircissements sur la pratique de la dot, je vous recommande de suivre le message suivant:

https://www.tv2vie.org/video-1025-faut-il-exiger-la-dot-partie-2-15-12-15-shora-kuetu.html

Les chrétiens doivent accepter la Parole de DIEU tout entière.

4.Posté par LMW le 08/01/2016 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjr,

ya t'il personne pour repondre au marabout: sieur Medium - Alpha - sorcier ?

Cher monsieur, le temps de GRÂCE dans lequel nous vivons, me pousse bien "fraternellement" à vous conseiller de fléchir les genoux et vous vous REPENTIR des actes crimino-lugubres dans lesquels vous êtes et de l'incitation à participer des vos tiers.

N'êtes vous pas au fait que CHRIST a vaincu satan et ses démons: votre source d'inspiration?

Quitter ce monde avant qu'il ne soit trop tard... JÉSUS CHRIST ne tard pas à revenir, en fait, il retarde son retour pour toi, le temps pour toi de vomir ces pratiques sorcières et ensorcelantes.

Crois moi, IL t'aime et te veut..

Shalom avec mes prières pour toi.

5.Posté par JESUS CHRIST REVIENT le 08/01/2016 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la solution dont les hommes ont besoin en ce moment c'est Jésus-Christ seul un marabout ne peux pas te garantir la vie éternelle d'ailleurs pendant qu'il te donne des mallettes d'argent , des portefeuilles magiques et toutes sortes de gris-gris ou remède contre le célibat et divorce, pose lui deux simple question
1- Pourquoi ce portefeuille MAGIQUE ne lui sert - il pas à s'enrichir au point de ne plus demander de votre argent lors des consultation?
2- Qui va chasser ses démons a lui par ce que la bible dit que SANTAN NE CHASSE PAS SATAN Mathieu 12:26.

Ne nous laissons plus lessiver par ces hommes qui nous promettent vents et marées sachant qu'eux aussi on besoin des solutions que nous recherchons SEUL LA REPENTENCE ET LA CONVERSION A JESUS CHRIST NOUS GARANTISSENT LA VIE ETERNELLE. actes 3:19-20

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...