Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Malabo inquiète dépêche un émissaire à Libreville

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 19 Février 2014 à 00:00 | Lu 1696 fois

Le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguéma a dépêché lundi à Libreville son ministre des Affaires, Agapito Mba Mokuy, officiellement pour raffermir les relations de coopération bilatérale entre les deux pays frères mais en sourdine Malabo veut avoir des informations très précises et nettes sur la présence, annoncée, des soldats espagnols en terre gabonaise.



A sa sortie d’audience au palais présidentiel avec le chef de l’Etat gabonais, l’émissaire équato-guinéen, parfait diplomate a craché toutes les figures de styles diplomatiques pour vanter la coopération bilatérale entre les deux pays. Le message d’Obiang Nguéma à son frère Ali Bongo Ondimba dont il était le porteur s’inscrit dans cette logique a-t-il répété au palais présidentiel et au ministère gabonais des Affaires étrangères où il a également été reçu.

Dans le fonds, les relations entre les deux pays ne sont pas véritablement au beau fixe. Des rumeurs parties du Cameroun récemment ont jeté le doute à Malabo ainsi qu’à Yaoundé.

Lors d’un débat organisé il y a peu par la chaîne de télévision Afrique médias, des journalistes camerounais ont laissé entendre que le Gabon et l’Espagne élaborent un plan machiavélique de déstabilisation de la Guinée Équatoriale, du Cameroun et de la RD Congo. Des troupes Espagnoles stationnées actuellement au Gabon seraient chargées d’exécuter un tel plan.

Au cours du débat en question, les agitateurs camerounais auraient laissé croire à des journalistes que les forces espagnoles stationnées depuis peu dans la capitale gabonaise dans le cadre du pont humanitaire avec la Centrafrique, se prépareraient à déstabiliser le régime d'Obiang Nguema pour ensuite étendre la chienlit au Cameroun et la RDC.

L' "information" sans nul doute diffusée pour tenter de faire le buzz le 7 février dernier dans le cadre d'une émission du média en question, aurait irrité au plus haut degré les autorités diplomatiques ibériques choquées au constat de voir leur action humanitaire ternie par une tournure aux finalités apparemment bien sombres.

Du côté équato-guinéen comme du côté gabonais ce qui pourrait apparaitre comme une nouvelle tentative de brouille entre Bongo et Obiang Nguema n'aurait pas eu d'écho particulier, ces derniers et leurs entourage étant habitués à ce type de vague médiatique.

L'ambassadeur d'Espagne aurait joint les cabinets respectifs des deux présidents par ailleurs en bon terme pour réaffirmer l'intention humanitaire espagnole en appui à la MISCA.
Une source proche de la présidence de la République gabonaise contactée par Gabonactu.com n'a pas souhaité commenter ces informations les trouvant médiocres dégoutantes et profondément irresponsables.

"Répondre à des telles allégations c'est accorder un peu de crédit à ces inepties car le Gabon qui assure la présidence de la CEMAC ne peut imaginer un tel plan mais pour quel intérêt ?" a martelé la source laissant transparaître une certaine colère suite à ces allégations.
La visite de l’émissaire du président équatoguinéen s’est déroulée dans cette ambiance.

Gabonactu

Mercredi 19 Février 2014
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1696 fois




1.Posté par SERGE ONDO NDONG le 19/02/2014 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Obiang est un fin stratège. il a juré dans son cercle faire la peau à Ali. l'emissaire n'est venu que s'enquerrir de l'évolution du plan

2.Posté par LE DEMOCRATE le 20/02/2014 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALI N'EST PASD UN PETIT ENCORE MOINS UN ENFANT!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !