News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

M. Kombila s'essaie au rassemblement de l'opposition....sans diviser.

l'info réelle 7J/7 - Mengue M'Eyaà le Jeudi 21 Janvier 2016 à 22:00 | Lu 2565 fois



M. Kombila s'essaie au rassemblement de l'opposition....sans diviser.

J'ai eu le plaisir de revoir le Professeur Pierre André Kombila, cardiologue, que je connais bien, lui et son épouse, également professeure agrégée, spécialisée en médecine tropicale. Maryvonne Kombila est également chercheuse et enseignante à Libreville.

En revanche, en sa qualité de Président du Front uni de l'opposition, j'ai eu à intervenir, au cours d'une réunion, et expliquer que les cultures politiques ne sont pas les mêmes entre celle du régime et celle de l'opposition.

Le pouvoir a une culture du candidat naturel, le sortant et celui qui a le plus d'argent. L'opposition préfère le consensus, quelle que soit la fortune de celui ou de celle – plus rarement – qui se présente.
Pierre André Kombila indique qu'il faut des primaires pour aplanir les tensions.

De mon point de vue, je pense qu' il faut reconnaître l'investissement de M. Ping sur le terrain, qui fait le tour du Gabon en allant à la rencontre des populations qui n'attendaient que cela depuis au moins deux ans.
Par contre, M. Ping a un déficit de dialogue au sein de l'opposition, ce qui est dommageable pour son propre parcours politique, de ne pas être un rassembleur.

Pouvons-nous nous payer le luxe d'une primaire, défendue par M. Kombila ?

Les statuts du front uni de l'opposition sont clairs. Il est possible d'avoir un candidat unique de l'opposition par consensus et que ceux qui souhaitent présenter leur candidature, la présente au quorum du Front uni.
Nous n'avons pas le temps d'une primaire et nous ne devons pas nous perdre en nous enlisant dans des procédures incompréhensibles pour ceux qui nous soutiennent.

Le commun dénominateur aujourd'hui est de faire partir Bongo. C'est à partir de cela qu'il faut choisir le candidat du changement pour le battre. Aujourd'hui, sans fraudes, M. Bongo n'a aucune chance de gagner.
Il ne faut donc pas multiplier les candidatures pour ne pas faire le jeu du pouvoir et de certains de ses acolytes à l'étranger, souvent payés à prix d'or sur les ressources du Gabon.

Nous disons également à M. Ping qu'il a le devoir de rassembler s'il veut être ce candidat-là.

Le Mouvement Civique du Gabon appelle donc au rassemblement des différentes composantes de l'opposition gabonaise, pour un candidat unique à désigner le plus rapidement possible.

A ce stade, je tiens à préciser que le MCG n'a pas choisi de candidat-e à l'élection présidentielle au sein de l'opposition.

Il est encore temps de travailler et se mobiliser pour une élection présidentielle à deux tours , comme dans la plupart des pays du monde.

Paris, 20 janvier 2016.

Mengue M'Eyaà

Présidente du conseil exécutif
Mouvement Civique du Gabon

Présidente du Mouvement Civique des Femmes (M.C.F)

Jeudi 21 Janvier 2016
Mengue M'Eyaà
Vu (s) 2565 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 25/01/2016 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@FRONT vous racontez des inepties.

Savez vous lire ou pas?
Qui a bafoué les règles?
Pour votre gouverne je vous rappelle ce que dit la charte, car notre pays est malheureusement peuplé par beaucoup intellectuelles illettrés aux principes démocratiques.

Quel est le principe fondamental en démocratie: Consensus ou vote????

Je vais répéter vous de ma manière simplisme ce dit la charte du FRONT:

Toutes les décisions se prennent par consensus, mais cas de blocage, on passe au vote.

Ce qui est fort logique en démocratie. Le contraire ne serait plus de la démocratie.

En démocratie, c'est la loi de majorité: 16/27 pour PING et 11/27 contre PING.

Entre 16 et 11, qui est plus grand????

Vous êtes libres de défendre qui vous voulez mais faites leur dans les règles de l'art.

Présentez d'autres candidats comme vous voulez.

Le peuple saura trancher entre un PING qui a fait le tour du GABON (tous les coins et recoins du pays) à travers la route, et donc qui maîtrise mieux les réalités actuelles du terrain et les tribulations du peuple et des opposants des salons feutrés, des médias, des réseaux sociaux, de réunions politiques et les conférences de presses.

POURQUOI autant d'acharnement et de haine sur PING si cet illustre fils du pays ne constituait pas une ALTERNATIVE CRÉDIBLE aux BONGOS ONDIMBA, MYBOTOS, OYE MBA, KOMBILA, DIVUNGUI, MOUCKAGNI????

VOUS êtes tous jaloux de l'avance insurmontable prit sur le terrain par PING à 7 mois de la présidentielle, sachant que tout opposant bien organisé va battre ALI aux urnes...

PING va battre ALI car le PEUPLE aspirer fortement à l'ALTERNANCE!!!!

IL EN A RAS LE BOL D'UNE SEULE FAMILLE AU POUVOIR DEPUIS 50 ANS !!!

SI LE FRONT existe, c'est en grande partie grâce à PING. C'est lui a amené la dynamique du terrain à ses pseudo-opposants essoufflés, malmenés et bâillonnés par ALI qui leur interdisait toutes réunions publiques??

Combien des meetings ont été avortés à cause de la présence des forces de l'ordre sur les lieux du meetings??????

VOUS AVEZ UNE COURTE MÉMOIRE ou quoi???.

PING a contourné ça en allant rencontrer les populations.

DEPUIS LA COMBIEN DES MEETINGS ont été organisé par le FRONT sans LA FORCE DE FRAPPE et l'INSTIGATEUR qui est JEAN PING.

Par un raisonnement hyperbolique, nous dirions que PING = ÂME DU FRONT, car

SANS LUI, LE FRONT est inerte et immobile sur le terrain!!!!

JE VOUS MET AU DÉFI de nous citer un meeting organisé pendant JEAN PING était en tournée dans le GABON PROFOND????

18.Posté par Front le 24/01/2016 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sentant l'étau se serrer autour de lui au sein du front, Ping(et sa bande) ont préferé convoquer une réunion en urgence pour déclarer leur démission. Pourquoi c'est maintenant alors qu'il est prévu les retrouvailles du front ce 27 janvier ?
Simplement que ce type est conscient qu'il a bafoué les règles du front et ne veut pas se retrouver dans une situation inconfortable.
En tout cas, en politique 7 mois c'est beaucoup, le peuple aura le temps de le découvrir et d'autres candidats se prononceront et on verra.

17.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 23/01/2016 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUR TOUS CEUX QUI SE SONT LAISSES ABUS PAR l'IMPOSTEUR, l'imminent Pr. KOMBILA KOUMBE, particulierement Madame Mengue M'Eyaa sachez que:

Au Front, chaque membre a une voix, aucun membre n'a de voix prépondérante, même pas le président. Il n'existe par conséquent pas de ténors, comme KOMBILA a voulu vous faire croire .

Les membres du FRONT sont tous égaux devant la charte qu'ils ont librement tous signée.

Leur loi commune, la charte, dispose bien que les décisions du Front se prennent par consensus, à défaut de consensus, on passe au vote et c'est la majorité absolue qui s'impose à tous.

Les 11 autres membres qui n'ont pas pris part au vote ont opté pour la chaise vide, la majorité s'est prononcée et la démocratie s'est exprimée.

Voilà les conditions qui ont prévalu à la désignation de JEAN PING comme candidat unique du Front.

SI POUR VOUS Madame Mengue M'Eyaa, la voix d'un KOMBILA, d'un OYE MBA, d'un MYBOTO vaut mieux que celles des 16 personnes qui ont élu JEAN PING comme candidat unique du FRONT, ce que vous allez encore du chemin à parcourir en termes de valeur démocratique (la loi de la majorité).

Avant de prendre position pour le pleurnichard et fourbe de KOMBILA, vous auriez du prendre du recul et connaissance de la charte du FRONT. Plus tôt que de vous limitez aux propos mensongers et calomnieux de KOMBILA,

car vous a tous roulé dans la FARINE ce brillant cardiologue mais obscurantiste, politicien, véritable cheval de Troie du paysan politique dans notre pays!!!!



KOMBILA KOUMBE = CHEVAL DE TROIE du monde politique au GABON

KOMBILA KOUMBE = CHEVAL DE TROIE du monde politique au GABON

KOMBILA KOUMBE = CHEVAL DE TROIE du monde politique au GABON

KOMBILA KOUMBE = CHEVAL DE TROIE du monde politique au GABON

16.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 23/01/2016 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@moukoulou la présidence du FRONT n'est pas un organe à part entier au sein du FRONT, car elle est collégiale, c'est-à-dire la présidence est assuré par un groupe des membres FRONT ou collège , dont KOMBILA n'est que le porte parole. IL n'a pas vocation à se prononcer seul sur quoi que ce soit sans consultation des autres membres constituant le collège présidentiel.

Mais cet imminent cardiologue devenu délinquant politique s'est arrogé toutes les prérogatives pour parler en son nom de Président du FRONT au mépris des collègues.

Hier ces derniers ont déposé leur démission du collège dirigeant du FRONT, car ne voulant être bâillonné par KOMBILA qui foule aux pieds et bafoue allègrement le règlement intérieur du FRONT et ont demandé l’élection du nouvelle équipe pour diriger la présidence du FRONT.

De ce fait, KOMBILA KOUMBE ne peut plus parler en qualité de Président ou au nom du FRONT....

Nous attendons la nouvelle équipé élue. KOMBILA KOUMBE appartient au passé....

15.Posté par moukoulou le 23/01/2016 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JIMMY, KOMBILA , CARDIOLOGUE, ANCIEN PREMIER SECRETAIRE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL DES BÜCHERONS, PRESIDENT DU RNB, ANCIEN MINISTRE
D'ETAT, ANCIEN CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 1998 ET PRESIDENT DU FRONT .SALUT !!!

14.Posté par jimmy le 23/01/2016 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Puisque vous le connaissez si bien, il va de soi que votre sens de la critique cèdera place à vos sentiment en lieu et place de l'impartialité. Mme Combilla est connu de qui au Gabon et dans le monde? Il a eu un peu de gloire du faite qu'il était président du front et c'est tout.

13.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 22/01/2016 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame MENGUE M'EYAA,

vous êtes libre de soutenir qui voulez. C'est votre droit le plus absolu et personne ne vous le conteste, car c'est notre loi fondamentale qui vous le confère.

Mais sache qu'à 7 mois de la présidentielle, JEAN PING est le seul CANDIDAT par les candidats déclarés et non déclaré qui a les réalités actuelles du pays en termes de réseau routier et des conditions de vie des gabonais du hinterland, car CE BRAVE CITOYEN , malgré son age avancée 73 ans et sa vie réussie (il est à l'abri du besoin) , a arpenté le PAYS du nord au sud, d'est en ouest en 2 ans.

Chose que vous ne feriez certainement pas dans votre vie, vu que vous vivez en France; Donc la réalité quotidienne du gabonais ordinaire vous échappe.

JEAN PING est allé dans tous les coins et recoins du GABON s’enquérir du piteux état du réseau routier et les vicissitudes de gabonais de l'arrière pays: plantation ravagés par les éléphants, manque d'éclairage et d'eau potable, manque de dispensaire ou personnel soignant, manque des écoles ou du personnel enseignant.

Meme votre imminent Pr. et son Ep ne connaissent pas le 1/100 de ce que JEAN PING connait du GABON actuellement du pays grâce à son périple du territoire national.

SI POUR VOUS ce sont pas des raisons suffisantes pour que JEAN PING porte les couleurs de candidat unique du FRONT dont il a contribué à sa création et contribue à son financement, pour le PEUPLE vivant dans l'HINTERLAND, JEAN PING EST LEUR CANDIDAT.

ET LE PEUPLE EST SOUVERAIN , car c'est lui qui choisira qui sera son Président de la République pour les 7 prochaines années.

DONC VOS CRITIQUES gardez les pour VOUS CAR VOUS NE REPRÉSENTEZ RIEN DU TOUT POUR LE PEUPLE!!!

VIVEZ DANS VOTRE FRANCE adoptive et laisse le GABON aux GABONAIS QUI VIVENT!!!

12.Posté par Le citoyen libre le 22/01/2016 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PING donne sa vision pour le Gabon en 2016
http://afrique.lepoint.fr/actualites/presidentielle-au-gabon-jean-ping-l-opposition-fait-tout-pour-ne-pas-acceder-au-pouvoir-21-01-2016-2011672_2365.php

11.Posté par Mengue M'Eyaà le 22/01/2016 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je précise que lors de cette réunion de rencontre et d'échanges avec les Gabonais-e-s, Mme Maryvonne Kombila, de nationalité française et gabonaise de par son mariage, professeure agrégée de médecine, n'était pas présente. Il y avait là un certain nombre de responsables d'associations récentes organisées en plateforme.
Je tenais à faire cette mise au point pour éviter tout malentendu.

10.Posté par Le citoyen libre le 22/01/2016 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@aimons nous,
C'est vraiment regrettable que certains gabonais ignorent notre constitution.
L'article 10 dit que ne peut être candidat que celui qui a son père gabonais ou sa mère gabonaise.
En 2009 le dossier d'ALI était faux parce qu'il avait présenté un faux acte de naissance, donc pour 2016 il faut qu'ALI nous présente son vrai acte de naissance pour être candidat.
Qu'on arrête de présenter ALI comme le future candidat du PDG. Au PDG il y a des gabonais de souche valables pour être candidat en 2016. Même si ALI était gabonais d'origine avec quel bilan compte-t-il gagner l'élection ? compte-t-il faire un passage en force comme en 2009 ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Politique | Société | Economie | Jean Ping Président élu | Ali Bongo Réélu !!! | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | MDFC | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame









Les Articles les plus lus

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée