News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les syndicalistes suggèrent que les gains réalisés soient consacrés à une augmentation des salaires.

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Lundi 1 Mars 2010 à 16:08 | Lu 1547 fois

L'audit général de la fonction publique a révélé l'existence de nombreux salariés fantômes. La refondation de l'administration et le recensement des agents de l'Etat font partie des réformes promises par Ali Bongo. Les fonctionnaires fantômes coûtent deux milliards de Francs CFA par mois à l'Etat. Le ménage va commencer.



Les syndicalistes suggèrent que les gains réalisés soient consacrés à une augmentation  des salaires.
Un mois après la fin du recensement, près de 6 000 fonctionnaires manquent à l’appel. Le gouvernement est quasiment convaincu qu’il s’agit de fantômes ou de personnes qui percevaient un double ou un triple salaire.

Chaque mois, près de deux milliards de francs CFA partaient en fumée. Le dépoussiérage permettra de réaliser un gain annuel de vingt-cinq milliards de francs CFA.

« Les présumés voleurs de l’Etat seront châtiés », a averti le porte-parole du gouvernement Séraphin Moundounga. « Ils seront radiés du fichier de la fonction publique, mis en débet et traduits au besoin en justice conformément à la loi, s’il était établi qu’ils ont été jusque là indûment payés ».

L’Union des syndicats des agents de l’Etat exige un peu plus. Fridolin Mvé Messa, porte-parole : « Ce que nous demandons maintenant, c’est que la liste de ces gens-là soit connue et que nous puissions voir qui avait des bons de caisse, qui avait trois ou quatre salaires. Ce que je crains, c’est que, à ce niveau-là, ils n’aillent pas au bout de leur logique comme ils prétendent le dire ».

Les syndicalistes suggèrent que les gains réalisés soient consacrés à une augmentation générale des salaires.

Lundi 1 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1547 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par chocoline le 03/03/2010 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est que de la diversion ils nettoient d'un côté et raùmènent cette même poussière dans un autre coin. Faites attention ne vous méprenez pas, bonne initiative à vue d'oeil mais les BONGO on les connaît, vous aussi après 40 ans de diable rie on ne devient pas un justicier de but en blanc, ya hautes manipulations, de la poudre aux yeux, de la farine dans laquelle on veut vous rouler, dites NON!!! la lutte continue PAS DE DIVERSION ET DE THEATRE!!!

10.Posté par Pala le 03/03/2010 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Afrrikara,
Vous avez tout dit.
Ceux qui pensent qu'ils sont devenus des héros après ce recensement sont amnésiques. Ils font de la diversion. Chaque jour des miliards sont détournés par les mêmes, sans compter les comptes déjà disséminés dans le monde entier.
C'est tout le système qu'il faut revoir !

9.Posté par Afirikara le 03/03/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La politique, c'est le courage, la volonté de bien faire pour le bien de tous. Durant les 42 ans de règne, il a manqué cruellement de courage et de volonté et le pays a sombré. L'existence de fonctionnaire fantômes n'est possible que dans un système où la corruption est l'éthique de la vie quotidienne. Si la volonté du gouvernement de l'imposture est de poursuivre les détourneurs, le seul recencement des fonctionnaires fantômes ne suffirait pas, il faudrait rapatrier tous les sous gabonais qui se trouvent dans les comptes à l'étranger et qui concourent au développement de ces pays et à l'appauvrissement du Gabon, il faudra poursuivre les personnes impliquées dans l'affaire des biens mal acquis(immobiliers et mobiliers) actuellement en cours. Ainsi vous aurez montrer votre volonté, votre détermination et votre dévouement pour le développement d'un Gabon pour tous. Les émergeants me répondront laisser nous avancer nous avons au moinss 21 ans pour le faire!!!

8.Posté par St.Michael le 02/03/2010 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avant de nous lancer dans ce débat aussi émotionnel, quelqu’un pourrait il apporter une réponse aux questions simples de AKIMORTH R et de Odjuan'a Mbédé, à savoir :

·Nkama Josephine, dite professeur d’anglais sans diplôme d’études secondaires, serait elle traduite en justice accompagnée des complices qui ont fait faux et usages de faux ?
·Alain Bernard Bongo (fils d’Ojukwu) serait il traduit en justice pour fabrication tardive et frauduleuse d’un acte de naissance le 29/05/2009 alors que ce dernier avait déjà dépassé la cinquantaine ?
·Le Maire qui a établi cet acte de naissance truffé de fautes et d’aberrations serait il incarcéré ou fusillé à hollando?
·Mbarantsuo serait elle traduite en justice ou bien à la cours suprême d’Hollando pour avoir valider une candidature anticonstitutionnelle d’un ressortissant biafrais selon l’article 10 de la constitution gabonaise. ???
·Si ETAT de droit il y a, les auteurs des assassinats indiscriminés des innocents citoyens à POG le 04/09/09 seront ils traduits et conduits devant le TPI ???

Si ces simples questions ne sont pas réglées, vous voudriez bien arrêter de nous distraire.

Time has come to be courageous and authentic if we mean what we say and say what we mean.

Amen.

7.Posté par Pala le 02/03/2010 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand ils parlent de ''voler l'État'', n'est-ce pas eux-mêmes qui payaient ces personnes par erreur ! Toutes ces personnes sont-elles aller puiser dans les caisses de l'état ou c'est leur système mal organisé qui payait par erreur ? Comment peut-on continuer de virer le salaire de quelqu'un décédé depuis 10 ans ? Il devrait y a avoir un procès contre le ministère des finances qui est le vrai responsable de cette gabégie ! C'est dommage qu'ils se permettent sans vergogne de pursuivre des gens alors qu'ils sont les premiers responsables !

6.Posté par Ongogorth Fam le 02/03/2010 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une opération utile pour les gabonais. Elle vient d'ailleurs à point nommé, et doit impérativement réussir car, entreprise par un gang des acteurs du système commanditaire de ce crime contre le peuple nécessiteux qui n'a qu'assez duré! C'est donc une occasion que s'offrent les vrais coupables, les responsables du système macabre de gestion qui a mis l'Etat gabonais à genoux pendant quatre décennies, pour reconnaitre publiquement les abus qu'ils ont ainsi infligés à l'Etat, et dire à l'adresse du peuple: « nous avons assez abusé de vous, assez pillé, assez détourné. Ça pèse suffisamment déjà dans notre conscience. Nous mettons désormais un terme à ce méchant scandale, avant que quelqu’un d'autre ne vienne nous mettre à nu! »
. Chers amis, ce gang est mieux placé que quiconque pour savoir exactement tous les mécanismes utilisés pour indûment se faire tant de salaires sur le dos de l'Etat. C'est sous cet angle que le peuple gabonais pourrait percevoir son compte.
Quant à punir les vrais coupables, ne nous leurrons pas, comme l'ont déjà signalé certains, l'opération actuelle ne pourrait guère en arriver là, sauf quelques petits règlements de compte à l'interne, ou quelques manœuvres visant à se voiler derrière les coups forts qui pourraient être administrés aux malheureux qui ont été conspirés par ce même système.
La véritable face de cette opération est que les dinosaures de cette manœuvre sont en train d’effacer toutes les traces de la mauvaise gouvernance, dans toutes ses formes, dont ils ont fait montre avec leurs complices de la métropole (la France) tout au long des quatre décennies dernières, avant de libérer aux gabonais et au monde un Gabon « brut ». C’est ce qui justifie d’ailleurs la « petite transition » que le Gabon est en train de subir en ce moment, avec à sa tête « le symbole-type ».

5.Posté par AKIMORTH R. le 02/03/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Les présumés voleurs de l’Etat seront châtiés, Ils seront radiés du fichier de la fonction publique, mis en débet et traduits au besoin en justice conformément à la loi, s’il était établi qu’ils ont été jusque là indûment payés".
Ce célèbre paragraphe lu par le fameux porte-parole du gouvernement Séraphin Moundounga a l’air intéressant. Je suis seulement inquiet de ce qui se dessine sur le ciel très nuageux au dessus de notre cher Gabao.
Qui va châtier qui ?
Qui va traduire qui en justice ?
Pourquoi ajoute-t-il au besoin ?
Est-ce qu’un voleur peut châtier un autre voleur ?
A mon avis non. La bande Ali9 aura-t-elle le courage de châtier dans sa démultiplication de noms, une certaine NKAMA Joséphine (indûment professeur d’Anglais à l’Université qui porte le nom de son défunt époux) ? C’est le cas le plus épatant que je puisse citer. Il aurait été souhaitable que Paul la Tortue le vrai président du Gabao et son dauphin méditent longuement sur la question avant de faire un tapage médiatique comme c’est le cas.

4.Posté par yacelio le 02/03/2010 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO l'émergence ,le gabon est sur le chemin du renouveau !! l'argent ainsi volé doit être renboursé !!!

3.Posté par St.Michael le 01/03/2010 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher frere frère Odjuan'a Mbédé,

Ces malades inconscients de la peste bongoiste n’ont ni vision, ni éthique, ni sens de la réalité et malheureusement ni courage car c’est le courage qui favorise la vision, l’éthique et le sens de la réalité.

Faisons tout, remuons terre et ciel pour que nous mettions les hommes/femmes qu’il faut à la place qu’il faut et que ce début du 21 ieme siècle ne soit qu’un cauchemar derrière nous et nos enfants.

Amen.

2.Posté par Odjuan'a Mbédé le 01/03/2010 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est très bien tout ça, mais auseront-ils publier cette liste sans biffer certains noms?

pour ma part, j'ai des doutes car ne peuvent réussir à se faire des doubles et triples salaires que ceux qui ont des bras long et des relations particulières dans la classe dirrigeante. Il ne serait pas surprennant qu'y retrouve des nom comme Paul Biyoghé Mba, Nkama Mari Joséphine, JB assélé, Bongo machin, Ondimba truc, Mba x Ntountoume emane, nguema ntoutoume Y, Ndongou audrey etc....... leurs proches et eux mêmes!

Qu'ils aient le courage de publier la liste sans oter un sel nom et nous verrons!


1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...