Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les loges, héritières de la «Françafrique»

l'info réelle 7J/7 - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Lundi 30 Novembre 2009 à 11:51 | Lu 3851 fois

La plupart des chefs d'Etat d'Afrique centrale sont initiés. Les obédiences africaines et françaises entretiennent des liens étroits



Les loges, héritières de la «Françafrique»
Rituels, solidarité entre «frères», garantie de disposer d'un réseau de contacts en métropole, la franc-maçonnerie avait toutes les qualités requises pour une acclimatation tropicale. Très tôt, les autorités coloniales ont vu le parti qu'elles pouvaient tirer de l'initiation des pontes africains. En retour, la protection maçonnique leur fut souvent utile: c'est, dit-on, à sa qualité d'initié que Léon M'Ba, premier président gabonais, dut son sauvetage par l'armée française lors du coup d'Etat de 1964. Plusieurs ministres français de la Coopération et autres «MM. Afrique» appartenaient à une loge maçonnique: Jacques Godfrain, Bernard Debré, Guy Penne.

Aujourd'hui, la franc-maçonnerie reste «le dernier réseau des réseaux franco-africains», souligne Antoine Glaser, directeur de rédaction de La Lettre du continent. La majorité des chefs d'Etat d'Afrique centrale ont été initiés. «La tendance à l'initiation des hautes personnalités se renforce», confirme un membre du GoLuc (Grand Orient et Loges unis du Cameroun).

En dépit de la discrétion du président Paul Biya sur ses relations, le Cameroun est un haut lieu de la franc-maçonnerie. «J'ai rencontré des ministres en France parce qu'un franc-maçon d'ici a pris son téléphone. Le ton décontracté de la conversation m'a stupéfié», rapporte un membre du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir. «Dans le gouvernement, je ne vois pas un seul ministre RDPC qui ne soit pas maçon», confie un autre homme politique.

Le nombre de francs-maçons camerounais est estimé à 500, contre 800 pour les deux loges nationales gabonaises, la Grande Loge symbolique - ex-Grand Rite équatorial (GRE) fondé par Omar Bongo en 1975 et récemment rebaptisée - et la Grande Loge du Gabon. La création d'une loge nationale nécessite le parrainage d'une loge à l'étranger. Sur ce terrain, le Grand Orient de tradition française, plutôt à gauche, et la Grande Loge nationale française (GNLF) de tradition anglo-saxonne, marquée à droite, de réputation plus affairiste, se concurrencent. Mais les loges africaines se sont émancipées pour entrer à leur tour dans les luttes d'influence.

«Il y a eu une vive compétition entre le Gabon et le Congo pour initier le nouveau président centrafricain François Bozizé, remarque Antoine Glaser. Des gens comme Omar Bongo souhaitent créer une grande franc- maçonnerie africaine.» L'importance accordée au respect de la tradition a tendance à éloigner les Africains des obédiences européennes: «Je ne peux pas imaginer aller à une tenue sans tablier, s'insurge un maçon gabonais. En Europe, on a tendance à s'en moquer.»

Une appartenance censée ouvrir des portes

Au niveau national, les loges restent un instrument de pouvoir. «Les jeunes sont encadrés par un parrain régional et un grand frère initiateur, c'est un maillage très serré», explique Antoine Glaser. En retour, l'appartenance à l'obédience est censée ouvrir des portes, permettre d'obtenir des marchés ou des passe-droits.

Mais le prestige de l'ordre s'est terni. Un ancien membre du GRE affirme avoir pris ses distances avec la loge après s'être rendu compte de son «degré de vénalité». «C'est une porte d'entrée obligée vers certaines positions sociales, déclare-il. Du temps où j'étais initié, on n'avait pas le droit de le dire; aujourd'hui, n'importe qui vous sert la main et vous fait le signe.»

Africaine ou européenne, la franc- maçonnerie inquiète les non-initiés. Un ministre camerounais l'associe aux réseaux corses ou à l'affaire Elf, «qui incarnent l'aspect le plus rétrograde de la «Françafrique»». Protaïs Ayangma, grand maître du GoLuc de 1998 à 2000, s'amuse des fantasmes qu'inspirent l'équerre et le compas. «Certains pensent que je suis à la tête de mon entreprise parce que je suis un diable.» Selon lui, la franc-maçonnerie n'a pas l'influence qu'on lui prête. Sinon, n'aurait-elle pas été plus efficace dans ses tentatives de médiation?

Un comité des puissances maçonniques d'Afrique centrale avait bien tenté d'intervenir entre Denis Sassou-Nguesso et Pascal Lissouba lors du conflit congolais, mais il est aujourd'hui dans un «état léthargique». La franc-maçonnerie serait plus mise à profit pour se rendre de menus services entre frères que pour favoriser de grands desseins diplomatiques. Reste que même les non-initiés ont leur missi dominici maçon. A l'instar de Laurent Gbagbo, dont l'oncle, Laurent Ottro, est affilié à la GLNF.






Lundi 30 Novembre 2009
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3851 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par MEBIAME OSSAVOU le 03/12/2009 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ami'e)s,je ne doute pas un seul instant de l'existence et donc de la réalité de Dieu.Simplement,il faut que les Africains, en particulier, arrête de penser que tout tombe du ciel.Je n'ai rien contre les propos du Prophéte Elie,mais à mes yeux cela n'a rien de concret.Si aujourd'hui les sectes et autres groupuscules mafieux prospèrent,c'est parce que l'Etre humain a totalement noyé ce qui en lui constitue le Bien et la Sagesse, en somme les vraies Valeur de la Vie.Il faut dire à l'Humain qu'il n'est pas du bon côté du chemin et qu'il est en permanence trompé par ceux là qui se prétendent les envoyés et les illuminés.Pour ma part,je pense que Dieu a compri depuis longtemps combien le genre humain était fourbe et c'est la raison pour laquelle il s'est plus orienté vers notre subconcient;cette lumière qui est en nous.Le vrai Dieu mes ami(e)s,il est en soi et non or de soi.La quêt d'une vie heureuse ou malheureuse est un choix personnelle(C'est à l'Etre humain de se déterminer dans une société de plus en plus soumis aux vices et à l'égoïsme primaire). Ces préceptes sont connus des traditions africaines,mais nous avons été totalement éloignés de cesdernières par le travail de l'église. Les Africains ne doivent jamais l'oublier;les Institutions humaines ne sont jamais neutres et comme le dit si bien notre Akendegué National:"toute réligion sert une politique". Hier elle servait les politiques déhumanisante des esclavagistes et aujourd'hui c'est celle du refus de notre affirmation en tant que Etre humain ayant Droit au bonheur et à une Vie de paix et de félicité.Malheureusement,ils ont même trouvé le moyen le plus ingénieux de nous étouffer;c'est de passer par nos Elites. Ami(e)s le monde est géré,l'Afrique est géré et partagé; en somme c'est la Loi du plus Fort qui continue de règner.

21.Posté par Prophète Elie le 03/12/2009 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Amen,

Je ne suis qu'un instrument entre ses mains pour que le Gabon et les Gabonais découvrent comment vivre la vraie prospérité.

Voici encore un secret pour que le Gabon et les Gabonais soient réellement prospères. Cela commence par un enseignement sérieux et précis en accord avec la Parole de Dieu. Contrairement aux promesses faites dans les loges et dans certaines églises charismatiques, la bénédiction de Dieu est liée à la mise en pratique de la Parole de Dieu et l'observation de tous les commandements. Méditez ces deux versets:

Jean 14:23

Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Deutéronome 28: 1-14

Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu:
Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
Ta corbeille et ta huche seront bénies.
Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.
L'Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.
L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Tu seras pour l'Éternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront.
L'Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner.
L'Éternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point.
L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.







20.Posté par AMEN le 03/12/2009 04:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amen prophete elie vs avez tt dit Que Dieu vs benisse!

19.Posté par ADN le 02/12/2009 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci prophète Elie. je vais très sérieusement méditer les passages que vous avez mentionné. Merci.

18.Posté par Prophète Elie le 02/12/2009 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
to pave de la victoire

Gabon is a gift from God. Let's come to Him and glorify his Holy and mighty name. He will assuredly be the stick of moses in our hands. once stretched unto our enemies, we will the battle against.
He has done it in this country but we do not want to magnify Him, the Holy one.
Remember what he has done so far, remember the life he is still giving you, remember the wealth hidden under the land of Gabon ( that other countries want) and you will understand how great his love is for us.

LOVE and GLORIFY JESUS YOU ALL THAT LIVE BY HIS NAME

17.Posté par Prophète Elie le 02/12/2009 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis,

Je ne suis qu'un homme qui se met à la tour pour entendre les mystères de Dieu pour notre pays. pour plus de prophéties, je suis joignable à asnar6@yahoo.com

Ce qui arrive au Gabon est la volonté de Dieu.
En vérité, l'histoire du Gabon ressemble en tout et pour tout à celle d' Israël. Israel est entré dans une période de prospérité en Egypte sous Joseph. mais il n'était pas encore arrivé à la terre promise. il fallait donc pour Dieu de permettre un temps de formation militaire car pour entrer à Canaan, Dieu savait que son peuple devait faire face au amoréens, jébusiens, hétiens qui étaient sur la route de Canaan.
C'est ainsi que Dieu, dans son amour insondable veut que nous partions de la vie facile à laquelle nous étions habituées. Il nous faut construire une nation prospère. C'est par l'endurance que nous serons fiers d'être réellement Gabonais. nous savons que beaucoup n'ont jamais réellement travaillé mais ont bénéficié des biens de cette nation.
Mais dans cette endurance, il est à nos cotés pour guider nos pas jusqu' à la traversée de la mer rouge. Regardez combien de pièges étaient dressés devant le peuple gabonais pour susciter des révoltes et des guerres qui devaient aboutir à un carnage(le signal c'était Port Gentil) Cependant, nous sommes au regret de dire que tant qu'on ne le cherche pas, tant qu'on ne l'invoque pas, tant qu'on continue à penser que seul l'homme peut résoudre les problèmes de cette nation, Dieu qui veut être glorifié dans cette nation qu'il aime s'éloignera de nous.

Meme si on veut la liberté et la prospérité, seul Dieu peut nous amener là. Israël a mis près de 400 ans pendant lesquelles ils étaient sous les fouets de pharaons, pendant tout ce temps ils ont crié vers Dieu pour qu'il les délivre.

Nous voulons que Dieu intervienne dans ce pays, Voici ce qu'il attend de nous:

Que mon peuple, qui est appelé de mon nom s'humilie, et prie, et cherche ma face, et revienne de ses mauvaises voies, moi aussi j'écouterai des cieux, et je pardonnerai leur péché, et je guérirai leur pays.(2 Chroniques 7:14, Bible version Darby)

Si tout les peuples du Gabon appliquent cela, la lumière de Dieu viendra assurément sur chaque famille et sur toute la Nation.


Prophète Elie, le moindre des serviteur de Dieu devant l'Eternel



16.Posté par Prophète Elie le 02/12/2009 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher ADN,

Voici la réponse à ton interrogation. En lisant les Saintes écritures, nous voyons que les hommes tombent dans le même piège que Satan a tendu à Jésus il y a 2000 ans. Allons ensemble dans l'évangile de Luc, chapitre 4: 5 à 8

il est ecrit: Le diable, l`ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m`a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.

Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Dans ce passage, Satan a voulu détourner l'adoration de Dieu en sa faveur pour offrir à Jésus, l'homme parfait, ce qui lui était déjà destiné depuis la création.

C'est ce qu'il fait jusqu'aujourd'hui avec les hommes en leur proposant les richesses et le pouvoir à condition qu'ils acceptent de l'adorer .

Regarde cher ADN, comment Dieu a doté le Gabon des richesses de toutes sortes qui en réalité sont la propriété de tous les gabonais. Il n'y a donc que ceux qui connaissent Dieu et l'adorent qui sont les mieux placés pour partager équitablement ces richesses de cette nation.
Ceux qui adorent Satan à travers des loges secrètes pensent que c'est leur propriété. ils en font alors ce qu'ils veulent car comme on l'a lu plus haut, Satan offre le pouvoir. les privilèges, les gouvernements à ceux qui acceptent de l'adorer. voilà pourquoi ceux qui sont placés au pouvoir dans tous les pays de la terre, dans des postes de responsabilité ont une seule condition à remplir: appartenir aux loges secrètes. Au Gabon, peu sont ceux là qui sont promus sur la bas de leur compétence. Si c'est le cas (selon plusieurs témoignages, comme le mien), ils seront sous pression pour qu'ils adhèrent aux loges. En cas de refus, on est simplement appelé à d'autres fonctions

Alors, dans notre pays, ne nous attendons pas au changement si tôt de la part des hommes de ce monde. Seuls ceux qui craignent Dieu peuvent savoir qu'ils ne doivent pas voler, piller ou dérober, car ils sont conscients que ce sont des actes qui les amènent à la condamnation éternelle.

15.Posté par pave de la victoire le 02/12/2009 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HOMME DE DIEU PROPHETE ELIE, I WOULD LIKE TO HAVE YOUR CONTACT IF IT'S POSSIBLE, TO HAVE SOMES QUESTIONS AND TO SHARE WITH YOU. ( si tu as des pro en anglais dis moi)
Thank man of God

14.Posté par pave de la victoire le 02/12/2009 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prophete Elie, je detiens une prophetie que j'avais tiree au site de upg pendant la periode des elections je ne sais sais si vous qui l'aviez donnee, prophete je pense que beaucoup de gabonais chretiens ou non chretiens croyaient que Dieu allait agir tout de suite en envoyant un moise c'est vrai qu'on a prie pour le grand changement. mais au finish c'est autre chose, et les gens ont ete decu, affabli moralement etc.. et j'ai un exemple dans ma propre maison, on a prie jeuné des que le Seigneur m'avait donne la rvelation avant meme le debut de tout, ce qui s'etait passe chez nous. tous on etait en commun accord pour le faire en esperant voir les fruits de nos prieres. Et pendant cette periode le seigneur nous parlait et je me rappele que a plusieurs reprises le Seigneur montrait quelque chose d 'horrible a l'un des membres de la famille et on continuait a supplier Dieu et ca s'etait repete plusieurs fois en songe. Dieu parle tantot d'une maniere tantot d'une autre, et nous on voyait la guerre civile dans notre pays c'etait le sang qui coulait toujours,(massacre). mais ces memes personnes disent autre chose, " NOUS AVONS PRIE ET DIEU N"A RIEN FAIT, DONC C"ST SA VOLONTE DE TOUTES FACONS NOUS NE POUVONS RIEN.IL A DECIDE, ACCEPTONS LA SITUATION. Mais moi peronne ne arrancher ma foi et j'ai toujours une certaine assurance en moi et ca ete un sujet de moquerie.
Vous croyez vraiment que Dieu peut demander a ses enfants de s'elever dans la priere jeuner sans rien faire en retour, je ne pense pas donc moi suis pas convaincu de tout ce qui frappe les yeux. Comme l'exemple de David que vous avez donne, j'ai l'assurance et ca ete et se sera. je pense que tous les enfants de Dieu les vrais bien sure devons avoir une seule et meme vision pour notre nation, DIEU N'EST JAMAIS PRESSE ET IL N'EST JAMAIS EN RETARD. JE PENSE QU'IL EST ENTRAIN DE FAIRE UN NETTOYAGE DANS L'INVISIBLE ET LE CONFIRMERA UN JOUR DANS LE VISIBLE. AYONS FOI. DIEU PREND LES PETITES CHOSES POUR CONFONDRE LES ROIS DE CE MONDE.....
UN JOUR CHACUN PRENDRA SON PAVE DE LA VICTOIRE HEIN >>>>>>>>>>>C"EST MERVEILLEUX MARCHONS, LEVONS-NOUS ENSEMBLE FILS ET FILLES DE DIEUIL YA DE L'ESPOIR.

13.Posté par ADN le 01/12/2009 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le commentaire de MEBIAME OSSAVOU me paraît très solide. Il a dit des choses qui ont suscité en moi quelques interrogations.

12.Posté par MEBIAME OSSAVOU le 01/12/2009 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi les africains ne comprennent pas que l'humiliation du continent se perpétue simplement parce qu'ils refusent d'ouvrir les yeux. Bongo est mort et la premier commentaire des médias français c'est de dire qu'un dictateur est mort,idem pour Muboutu et Eyadema.Pourquoi pensez-vous que c'est par des mafias qui n'ont d'itérêts que pour de simples individus que vous aurez la Félicité.L'Homme est un bâtisseur et non un destructeur.Le blanc arrange chez lui,il respect son prochain,il organise sa cité.L'Africain;le Noir fait l'inverse.Nos paires,où sont donc les valeurs Africaines qui sont innés en chacun denous mais que vous-vous efforcez à ne pas mettre en pratique?A quoi ça sert de se faire détester?A faire de son patronyme un qualificatif négatif(or on sait combien le Nom a une valeur sacrée dans nos traditions)?Jusqu'à ce jour,les français célébrent De gaul,or je suis pas sûr que d'ici dix ans les gabonais ferront de même pour Bongo. Si Loumoumba et Sankara sont respectés jusqu'à ce jour c'est parce que ils ont réellement exprimés ce que pensaient et voulaient leur peuple(et les peuples de l'Afrique en général).Ami(e)s,la démocratie est un poison pour l'Afrique et les autres là le savent car ils ont tout chambouler dans nos intellects et notre subconscient.Si la franc-maçonnerie à un sens et des valeurs pour les occidentaux(et les français enparticulier),elle ne nous apporte rien et strictement rien car il n'y a qu'a voir,constater et analyser que depuis la colonisation jusqu'à nos jours,l'Afrique francophone n'avance pas.On transforme nos élites en machine de destruction massive plutôt que de bâtisseur. Il n'y a que nos élites qui peuvent inverser cette tendance et cette humiliation.Je peux parier par le Dieu tout Puissant que Bongo a dû avoir des regrets en voyant cette population affligé du decès de son épouse,je parie qu'en faisant le bilan de sa vie, il a compri qu'il avait été floué par des philantropes qui n'ont que pour seul dévise:l'exploitation totale et uniquement l'exploitation des matières premières africaine,rien à foutre des africains qui y vivent.C'est triste,mais et pourtant c'est la réalité.Allons comprendre pourquoi l'élite nègre à plus de respect pour le blanc que pour son semblable?

11.Posté par ADN le 01/12/2009 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prophète Elie, je voudrais que tu me dises, si possible, pourquoi faut-il être franc-maçon pour occuper les hauts postes dans l'administration? Je n'ai jamais compris ce phénomène. Si tu peux m'aider, je serai heureux de lire ta réponse. Merci.

10.Posté par Prophète Elie le 01/12/2009 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher rationnel, Dieu dit: malheur à l'homme qui se confie à l'homme. nous nous sommes confiés aux hommes de cette nation qu'avons nous récolté?
Jésus nous dit dans dans Jeab 15:5 "sans moi vous n'etes rien". Soyons honnetes. sans Dieu, le gabon a échoué. prennons juste un risque pour essayer avec notre Dieu, le créateur de cette nation bénie, pour voir s'il peut prendre soin de nous.
Voici pourquoi, moi le dernier des serviteur je vous prie de parcourir cet article que nous avons publié lors des presidentielles:
L’instrument de Dieu pour le Gabon
Par le Prophète Elie
Gabonaises, gabonais, au moment oú plusieurs parmi nous, chrétiens et non chrétiens, se demandent qui peut être le meilleur d’entre tous les candidats, pour conduire cette nation vers des lendemains meilleurs, notre désir à travers cette réflexion est de tenter de nous aider à découvrir à la lumière des Saintes Ecritures, celui qui peut le mieux accomplir le plan de Dieu pour cette nation.
Il est bien vrai que chaque gabonais a déjà fait un choix. Cependant personne jusque là ne cherche à savoir ce que Dieu pense de cet homme. Voici comment reconnaitre cet homme parmi tous.
1. Il est rempli d’amour pour le peuple.
La bible nous enseigne que la charité (l’amour) ne cherche point son intérêt. (1 Cor 13:5)
Peuple gabonais, l’homme qui sollicite vos voix doit démontrer aux yeux de tous qu’il n’est pas poussé par des ambitions personnelles ou celles du groupe auquel il appartient. Bien que tous nous promettent monts et merveilles aujourd’hui, il faut d’abord essayer de découvrir quel est l’acte de bravoure posé dans le passé par l’homme ou par son groupe en faveur du peuple (et non en faveur d’un groupe) et qui puisse témoigner de lui aujourd’hui.
Regardons l’histoire du jeune David dans la Bible. Avant qu’il ne soit sur le trône alors que Dieu l’avait déjà choisi, il a toujours combattu contre les lions pour garder en vie les brebis qui étaient à sa charge. Il a pris des risques pour les sauver. Il ne s’est pas soucié de son bien être ni de sa sécurité. Il n’a pas attendu d’être roi pour défendre ceux qui étaient faibles et que Dieu (par son père) avait mis à sa charge. Saül, le roi de l’époque ne pouvait l’en empêcher car il est né avec ce don. Sans le savoir, sans le vouloir, il exerçait déjà le don de leader et de berger, don qu’il devait utiliser lorsque les temps seraient accomplis. Pendant des années, David s’était exercé à prendre soin de ses brebis de la même manière qu’il devait prendre soin du peuple d’Israël selon la volonté de Dieu.
Pensez vous que si David ne s’était pas exercé à défendre la cause des brebis (les plus faibles) alors que Saül était encore roi, il aurait été capable de défendre la cause de tout un peuple ? A cause de son amour pour sa nation, n’a-t-on pas vu David combattre Goliath alors qu’il menaçait l’intégrité et la stabilité du peuple d’Israël?
Regardons de très près les actes posés par les uns et les autres en faveur du peuple. Quels sont parmi les présidentiables ceux qui ont pris des risques (comme David) pour garantir la stabilité ou l’intégrité du peuple et des plus faibles? Quels sont ceux qui ont lutté pendant longtemps pour garantir la stabilité personnelle au lieu de celle du peuple dont ils sollicitent les suffrages aujourd’hui?
Est ce aujourd’hui qu’ils prennent conscience de leur amour pour le peuple pour lequel ils ne se sont jamais battus, alors qu’il souffrait diverses injustices. ? Est-il possible d’aimer un homme devant qui on ne s’est jamais senti coupable d’égoïsme, d’injustice, de malhonnêteté ? Dans tout ce que nous entendons et voyons, Dieu connait les pensées et motivations de chacun. C’et pour cela qu’il dit dans Esaïe 55 :8 : « mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. »
2. Il s’appuie sur celui qui l’a choisi

Lorsqu’on regarde la vie de ceux que Dieu a utilisés pour conduire son peuple, nous voyons qu’ils faisaient tout en s’appuyant sur ses instructions, ses recommandations ou ce qu’on appelle aujourd’hui sa Parole. Il est écrit dans le Psaume 101 :6 : « celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. »
Pour réussir dans sa mission de combat contre les ennemis d’Israël, David a toujours combattu au nom du Dieu d’Israël. Lorsque Moïse est allé délivrer Israël d’Egypte, Dieu lui a donné un Bâton, La Parole de Dieu. C’est avec ce bâton qu’il a avalé les serpents. C’est avec ce bâton qu’il a ouvert la mer rouge. C’est cette parole qui sera une lampe aux pieds du berger de la nation gabonaise, une lumière sur son sentier (pendant sept ans de règne). C’est cette parole seule qui peut lui rappeler qu’il ne devrait pas piller le patrimoine de l’Etat. Cette parole lui rappellera qu’il faut prendre soin des veufs et des orphelins. Cette parole lui enseignera l’équité dans les salaires et les emplois. Il sera un véritable homme de justice. Voilà pourquoi David dit dans le Psaume 124 : 8 : « notre secours est dans le nom de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. »
Il est aussi écrit dans le psaume 127 :1 « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; »

3. Il se sacrifie pour ceux qu’il aime.
Nul ne peut prétendre sauver quelqu’un sans décider de perdre quelque chose pour celui qu’il aime et qu’il veut servir. Le meilleur des candidats ne se sert pas du peuple pour satisfaire des désirs personnels. Il est l’instrument de Dieu pour le bien du peuple.
Parmi ceux qui veulent diriger le peuple gabonais, qui parmi eux est prêt à se réconcilier avec le peuple en reconnaissant ouvertement l’avoir privé de ses droits humains, économiques et sociaux ? Lequel est prêt à perdre son train de vie, ses privilèges ou son statut au profit du plus faible ou du démuni ? Qui parmi eux est prêt à prendre des textes de loi pour réduire de 40% les salaires et avantages des ministres, députés, sénateurs, DG et Hauts Cadres, etc, au détriment de ceux qui n’ont rien ? Qui parmi eux est prêt à appliquer la loi en cas de détournement ou de pillage des ressources de l’Etat ?
4. Il est patient à cause du peuple
Regardons l’humilité de David. Malgré l’onction qu’il avait reçue du prophète Samuel (1Sam 16 :13), il ne s’est pas précipité pour devenir roi. Il savait qu’il avait été choisi par Dieu. Il ne s’est jamais rebellé contre le roi, ni tenté de l’assassiner même quand ce dernier était à sa portée (1Sam 24 :9-13). Il a continué à servir le roi qui pourtant avait été rejeté par Dieu. Sa précipitation aurait sûrement conduit à une guerre avec Saül. Par humilité et malgré diverses tentatives de Saül de le tuer (1Sam 19 ; 1 Sam 23), David ne s’est jamais souillé en le tuant ou en prenant de force le trône qui lui était promis par Dieu. Il a attendu patiemment le temps de Dieu. Il n’est devenu roi qu’après la mort de Saül (1Sam 31 ; 2Sam 2). Ce dernier est mort par la main de Dieu, au cours d’une guerre parce qu’il avait méprisé les ordres de Dieu.
Discernez seulement l’ardeur avec laquelle les uns et les autres sont prêts à tout pour défendre leurs privilèges (les acquis) et non ceux du peuple et vous comprendrez que beaucoup sont déjà disqualifiés par le Seigneur pour servir le Gabon.
5. L’instrument de Dieu vit avec ceux qu’il aime et partage tout avec eux
Jésus est le modèle parfait du leader que le peuple gabonais attend. Il est né à Bethlehem. Il a grandi à Nazareth. Par ses origines terrestres humbles, il voulait nous montrer qu’il est venu servir le peuple et le sauver. Jésus connaissait son appel et sa mission. C’est pour cela qu’il ne s’est jamais éloigné de ce peuple qu’il est venu servir. Il a vécu avec et au milieu de ce peuple.
Il était avec ceux qui étaient en fête. Il partageait les repas avec ses voisins. Il partageait la douleur et le deuil de ceux qui pleuraient.
C’est dans cette situation que Jésus a « pu comprendre » ce peuple et mieux répondre à ses attentes. On l’a vu guérir ceux qui étaient malade. Il a ressuscité ceux qui étaient mort. Il a restauré ceux qui étaient rejetés. Il a soutenu les plus faibles.
Jésus ne s’est pas éloigné du peuple car il ne pouvait les comprendre comme un homme qu’en étant au milieu d’eux. Il s’est toujours rendu accessible à ceux qui avaient besoin de lui. Il ne s’est pas éloigné d’eux en menant une vie différente de ceux à qui il s’adressait chaque jour. Il a vécu en s’identifiant à ceux qu’il est venu sauver. Il s’est fait pauvre pour les pauvres. Il a souffert avec ceux qui souffraient. Il a mangé ce que mangeait son peuple. Le peuple s’est reconnu en lui et beaucoup l’ont suivi à cause de son cœur miséricordieux.
Jésus ne s’est même jamais préoccupé de son bien être matériel. Voici ce qu’il a dit à ses disciples : «les renards ont des tanières, et les oiseaux ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas ou reposer sa tête.»(Mat 8 :20)
Satisfaire ses besoins personnels n’était pas sa priorité. C’est pour cela qu’il a dit : « ma nourriture c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé (sauver l’homme) et d’accomplir son œuvre. »(Jean 4 :34)
En tenant compte de tout ce que Dieu vient de nous montrer, il est facile de discerner à travers les discours et les caractères des hommes et femmes qui se tiennent devant nous, le portrait de l’homme que la nation attend avec impatience pour les jours meilleurs.
Que le Saint-Esprit de Dieu guide chaque gabonais !




9.Posté par pave de la victoire le 01/12/2009 06:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
THANKS MY BRO ST MICHEL FOR YOUR KNOWLEDGE, IT COMMING FROM THE LIVING GOD. AND I 'M STILL PRAYING FOR GOD TO SEND PEOPLE LIKE OBAMA., IN AFRICA AND PARTICULARY IN OUR NICELY GABON, PEOPLE LIKE US BCZ WE ARE CHILDRN OF GOD. BUT THAT I KNOW ONE DAY GOD WILL TAKE EVERYTHING FOR HIS CHILDREN TO RULE IN THIS WORLD. MAINTENANT PARLANT DE MON FILS QUI EST ENCORE TRES JEUNE D'AVOIR UN RAISONNEMENT AINSI. ALORS J'AI EU PEUR EN PENSANT TOUT DE SUITE QU'IL RISQUE DE FAIRE LA MEME CHOSE, SE DETOURNER DE LA PAROLE DE DIEU, ET JE LUI POSE LA QUESTION POURQUOI IL DISAIT CELA IL M'A REPONDU IL N'YA PAS DE CHOIX, CAR LE MONDE EST DERIGE PAR CES GENS DONC ON NE PEUT PAS DIRIGER SANS EUX ET D'AILLEURS CEUX SONT EUX QUI CONTROLENT TOUT. ALORS VOYEZ VOUS LE DANGER? MAIS DIEU MERCI QU'A CHAQUE FOIS QU'ON TIENT DES CONVERSATIONS PAREILLES JE SAIS DE LE RAMENER A LA RAISON PAR LA CONNAISSANCE DIVINE. BUT I PRAY FOR HIM, THE DEVIL IS A BIG LYER HE WILL NEVER TAKE HIS MIND IN JESUS NAME
THANK YOU ONE MORE TIME BELOVED ST MICHEL.
GOD IS WITH US.

8.Posté par St. Michael le 01/12/2009 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Pavedelavictoire,

Non, ce que votre fils a dit l'autre jour n’est pas vrai car il y a nuance entre VRAIS leaders et pseudo leaders. La Bible nous décrit bien les caractéristiques d’un VRAI leader (Sagesse, Intégrité, Honnêteté, Respect des autres), certes on me dira que tout le monde n’est pas croyant, mais regardons autour de nous pour faire notre propre constat :
Le Satan était un leader maléfique mais pas un VRAI leader.
Bongo était un leader maléfique mais pas un VRAI leader.
Aliben est un leader usurpateur mais pas un model pour inspirer des nouvelles générations.
Barack Obama est un VRAI leader car il a grimpé les marches du bas de l’échelle jusqu’au sommet avec sagesse, integrite, honnete et respect des autres (même quand il était diabolisé, déssiné comme Ossama Ben Laden). Son attitude pendant les primaires des élections américaines a montré ce qu’il faut faire pour être un ‘’INSPIRATIONAL VISIONARY LEADER to lead the world’’.

Le Vrai leader a besoin de toutes les bénédictions par contre un pseudo leader n'a besoin d'aucune bénédiction.
Je suis convaincu que vous avez aidé votre fils à comprendre la différence entre Vrai leader et pseudo leader. Amen.

1 2

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Articles Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | MDFC | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame






Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée