Connectez-vous S'inscrire
Gabonlibre.com  : Actualité Gabonaise, africaine et internationale, le gabon dans le web,  politique, société, économie, faits divers, la voix du gabon, la voix du peuple gabonais, gab-news, gab-economie, gab - politique

Campagnes CPM Afrique


Actualité Gabonaise, Africaine & Internationale...
Notez

Les dernières nouvelles de Gbagbo à La Haye


Réjoui par la forte mobilisation des Africains pour lui, Laurent Gbagbo​ est reconnaissant et bien portant.



Les dernières nouvelles de Gbagbo à La Haye
Après la mobilisation exceptionnelle de la diaspora africaine à La Haye, le week-end de noël pour offrir un réveillon des plus amicaux au Président Laurent Gbagbo, il nous revient que le prisonnier politique de Ouattara et Sarkozy est très content de cet événement. Il savait qu’il pouvait compter sur le soutien non des seuls patriotes ivoiriens, mais également sur celui, tout aussi précieux, des Africains souverainistes.

Autant Patrice Lumumba a été injustement frappé, autant depuis le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo, qui a voulu fortement démocratiser la Côte d’Ivoire, fait l’objet d’un traitement inhumain des puissances néocoloniales. Sa déportation à la Cpi, pour donner les coudées franches au pouvoir de Ouattara, a choqué le monde des sensibles. Mais comme il l’a promis, à La Haye, «on ira jusqu’au bout».

Et à la Haye, il se sent mieux, mieux traité que dans la prison de Korhogo. On apprend qu’il respire la grande forme et jouit d’une lucidité extraordinaire. Il fait chaque matin du sport pour entretenir la précieuse santé, échange souvent avec ses avocats et ses porte-parole. Et que pour lui, les Ivoiriens et autres Africains mobilisés doivent garder espoir. Ils doivent maintenir le cap de la mobilisation, dans la discipline et l’esprit démocratique.

Qui pouvait s’imaginer qu’un prisonnier de la Cpi, que ses détracteurs voudraient voir crucifié, parviendrait à donner à La Haye et à Scheveningen, le quartier pénitentiaire des nations unies, un visage et une animation aussi historiques? Pour lui, Laurent Gbagbo, les patriotes africains ont réussi à créer l’événement au point d’étonner et d’effrayer les dictateurs qui l’ont jeté en ces lieux. A La Haye, il va mieux. Le soutenir des centaines de bombes françaises larguées cruellement sur sa «tête» pendant une semaine en avril 2011, ne peut s’effacer aussi «irresponsablement» du cerveau d’un historien de haute futaie. Mais qui à sa place, ne trouverait pas agréable, la sensation d’être désormais loin de gens pour qui une vie n’a pas d’importance? A La Haye, certes, c’est une prison où il est pensionnaire, mais là-bas, au moins, il n’est pas sous la menace de kalaches aveugles et le mépris de ses geôliers.



C’est un homme sérieux et considéré à cause de son caractère joyeux, dans la prison gérée par une société délicate, et forcément respectueuse au regard des foules qu’il draine. Les dernières nouvelles de Laurent Gbagbo à La Haye, sont bonnes. Lui, n’a pas de Frci à gérer. Heureusement !



Germain Séhoué

gs05895444@yahoo.fr

Source: Le Temps


Jeudi 29 Décembre 2011 - 18:37
Gabonlibre.com
Lu (s) 1276 fois



Gabonlibre.com

News Afrique | Afrique du Sud | Sénégal | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Cameroun | Cote d'Ivoire | France | Maghreb | USA | Le reste du monde


Infos Du Jour...

La France génocidaire

0 Commentaire - 18/04/2014 - Gabonlibre.com
Nos Sites...Créé par Onalex
Afrik53
Onalex - Revue Eco
Divertissement sur Gabonlibre