News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les choses du pays : Julien Nkoghé Békalé épinglé pour un détournement de 500 millions de francs CFA

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 29 Décembre 2012 à 17:30 | Lu 2904 fois

La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), tel que le relève différentes sources notamment Echos du Nord, a bouclé il y a quelque temps une enquête sur la gestion du ministère des Mines à l’époque où ce département été dirigé par Julien Nkoghé Békalé, actuel ministre de l’Agriculture. A ce qui semble, le ministre aurait bénéficié de 500 millions de francs CFA sans justificatif.



Les choses du pays : Julien Nkoghé Békalé épinglé pour un détournement de 500 millions de francs CFA
Cette histoire a été mise à la lumière par l’hebdomadaire Echos du Nord, le 24 décembre 2012. Le journal qui fournit abondamment les chiffres et les noms des personnes intéressées par ce dossier, indique que le ministre «Julien Nkoghé Békalé est depuis quelques semaines dans le viseur de la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite». Car, indique le titre, depuis les États-Unis d’Amérique où il se trouvait, le membre du gouvernement «aurait eu le plus grand mal à accéder à ses comptes logés au Gabon». Ce du fait que tous ses avoirs avaient été saisis.

Le journal ajoute également que l’épouse du ministre a été convoquée par une banque de la place où le couple possède un compte conjoint pour se voir signifier qu’elle ne pouvait plus y retirer de l’argent. «Fait plus grave, poursuit Echos du Nord, le véhicule à bord duquel la dame s’est présentée à ladite banque a également été saisi manu militari devant l’établissement par les forces de sécurité.».

Pour qu’on comprenne bien ce qui motive toutes ces actions contre l’actuel ministre de l’Agriculture, Echos du Nord indique qu’on lui reprocherait, «a priori», plusieurs détournements de deniers publics lorsqu’il était en charge des Mines et du Pétrole. «En effet, par courrier en date du 26 juillet 2012, numéro 0227/CNLCEI/PC, la CNLCEI a saisi le tribunal de première instance de Libreville dans le but d’obtenir de cette autorité «la saisie conservatoire de biens meubles» d’un haut cadre du ministère des Mines», clarifie le journal. Il s’agit en effet de sieur Assoumou Ossima, nommément cité dans le courrier à travers lequel le président de la Commission indique que «sieur Assoumou Ossima s’est rendu, en août 2012, coauteur de détournement de fonds publics, avec Pierre Claver Sembet, Reliques Djiassa, Julien Nkoghé Békalé, Toyota Gabon, CFAO Motors et Lelani Augustine…».

Notre source précise que cet argent a servi, selon la requête de la Commission, à l’acquisition du véhicule privé L200 PU 4×4 2.5 DID DLS BVA (Sportero) de sieur Assoumou Ossima. Ce qui fait dire à l’hebdomadaire que l’on peut s’imaginer que les autres personnalités citées ont utilisé leurs quotes-parts pour garnir également leur parking privé. L’article suffisamment documenté relève que la commission contre l’Enrichissement illicite a été très précise dans sa requête. Il y est en effet mentionné qu’Assoumou Ossima «de connivence avec Julien Nkoghé Békalé, a émis, conjointement avec sieur Pierre Claver Ebbah Sembet, des chèques au nom de Reliques Djiassa…pour un montant d’environ 500 millions de francs CFA. Lesquels fonds détournés de leur objet, ont été remis en main propres au ministre et ce, sans justification…».

Aux termes des travaux de l’atelier qui marquaient la dernière phase du processus d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux (SNLCCBC-Gabon), récemment organisé à Libreville, le président de la CNLCEI Vincent Lebondo Le-Mali, indiquait que «Le combat va rentrer dans une autre phase, on avait besoin de ce document qui nous sert de boussole». Au regard de ce qui précède, on peut se demander si désormais la croisade anticorruption n’a pas négocié un nouveau virage. Quoi qu’il en soit, le dossier ne fait que s’ouvrir.


Gabonreview

Samedi 29 Décembre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2904 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par Les esprits éveillés du GABON le 31/12/2012 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans une république souveraine lors qu’un ministre est cité dans une affaire louche de détournement des fonds il doit automatiquement démissionner. Les gabonais de l’étranger demande la démission de Julien NKOGHE de son poste de ministre. Nous estimons que le montant qui est affiché est supérieur à la réalité des faits. Tous les ministres des Bongos ont chacun au moins un milliards de cfa dans leur compte mafieux. Tous les projets annoncés sous y a ali n’ont jamais vu le jour.
Par exemple le ca s des 81 milliards octroyés par la BAD en 2010 pour construire 3 universités au GABON, cette somme a été encaissée selon la campagne médiatique de MOUNDOUNGA sur les médias gabonais en 2010.
Le fond de 94 milliards de cfa pour financer la réhabilitation des infrastructures d’eau et d’électricité à LBV en 2010 annoncé à KOULAMOUTOU par ali bongo lui-même. Ce fond d’après notre griot bilé bi nzé opposant aux bongos reconverti au pdg a été versée à une société fantôme. 2 ans après les gabonais n’ont pas d’eau à owendo derrière le lycée technique, ils n’ont tjrs pas d’eau à agondjé, il n’y a pas même une goutte d’eau à la cité de la caisse etc … le bilan de l’emergence est creux au bout de 4 ans de mandature.
Un fond de 100 milliards de cfa avait été annoncé par ali bongo en janvier 2010 lors d’un sommet de la FAO en Espagne pour financer l’agriculture et pire même lors des exécédents pétroliers de 2008 de l’ordre de 600 milliards decfa Omar Bongo de Lewai avait annoncé la mise en place d’un fond de 100 milliards de cfa pour développer l’agriculture au Gabon. Ces deux fonds avaient été détournés par eux-mêmes c-a-d ali bongo et omar bongo.
Chaque année et depuis 3 ans l’état gabonais consacre 900 milliards de budget d’investissement. Chaque année nous n’avons pas de bilan sur ces fonds malgré la multiplication des structures de contrôle des actions gouvernementales. Aucun ministre gabonais n’est inquiété par rapport à ces structures de contrôle.
Les DCAF, les DAF, les questeurs, les directeurs de budget, les directeurs des impots et des douanes, les directeurs des agences, les présidents des grandes institutions commettent à longueur de mois des crimes économiques impunis. Au 21 ieme siècle les gabonais ne peuvent plus tolérer ce mode de gouvernance du moyen-âge.
Ali bongo après son coup d’état en Septembre 2009, avait blanchi NGOLENE OSSOUKA de son détournement de 50 milliards au FODEX. Pendant 10 ans d’existence, le fodex n’a jamais crée une PME au GABON, ni une entreprise alors que pendant le même temps, le fodex avait reçu de l’état gabonais plus de 300 milliards de cfa de subventionnement en 10 ans. Tout cet argent est entre les mains des bongos et consorts.
La seule façn de faire devenir le gabon un pays emergent consiste à chasser les bongos et leur clic du pouvoir. Pendant 46 ans nous avons toujours été voter mais cela n’a pas chasser les bongos de la prédation des richesses du GABON. Nous demandons aux esprits éveillés du Gabon, de nous entendre dès 2013 pour mettre en place une stratégie d’éviction des bongos et leur traduction en justice.

Les esprits faibles peuvent toujours adorer les bétises des bongos.

12.Posté par A L'ATTENTION DU CHEF DE L'ETAT GABONAIS le 31/12/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Cote d'ivoire a ramené 11 000 milliards de francs cfa d'investissement lors d'un forum économique de la cote d'ivoire avec le MEDEF à Paris en fin novembre 2012.
Le pigeon ali bongo a été animé des forums partout dans les 5 continents, il a ramené 0 cfa d'investissement. L'ensemble de ces forums et voyages ont couté 50 milliards de cfa à l'état gabonais en 2012.

Si le gabon veut se developper il doit cooperer avec les grandes puissances et non pas avec les petites puissances comme la turquie. On nous rabache les oreilles à la TV avec la visite du PM Turque. ou est la turquie ci-dessous ? hein ?


Listing des PIB des 13 premières puissances économiques de ce monde :

1 - Etats-Unis : 15 643Mds$, stable
2 - Chine : 8 249Mds$, stable
3 - Japon : 5 936Mds $, stable
4 - Allemagne : 3 405Mds $, -2 places
5 - France : 2 607Mds$, -4 places
6 - Royaume-Uni : 2 443Mds$, -2 places
7- Brésil : 2 282Mds$, +2 places
8 - Italie : 1 999Mds$, -5 places
9 - Russie : 1 954Mds$, +2 places
10 - Inde : 1 834Mds$, +6 places
11 - Canada : 1 777Mds$, stable
12 - Australie : 1 533Mds$, -2 places
13 - Espagne : 1 355Mds$, -4 ...

11.Posté par Odzamboga le 31/12/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nkoghe, à ne fam, il faut prendre, le Gabon c'est seulement pour les gens du Haut-Ogooué.C'est pour tout le monde. Et puis, il faut se constituer un bon trésor de guerre pour les combats futurs.Les Fangs doivent investir pleinement ce régime et amasser les fortunes pour mieux résister plus tard. On ne sait jamais, Obiang Nguema peut un jour faillir, il faut d'abord compter sur ses propres moyens. Biyoghe Mba, les ministres Fangs, les DG, les conseillers comme Bilié By Nze savent bien où le tribalisme anti fang, qui se développe de plus en plus au Gabon, conduira les descendants d'Ekang sortis d’Égypte depuis des millions d'années.

10.Posté par Okome le 31/12/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et puis quoi encore? Le Gabon c'est pour les bongo" biens mal acquis"? ça vous gêne? Hein, ça vous gêne quand c'est quelqu'un d'autre qui se sert dans les caisses de l’État, c'est ça? Allez, faites pas chier!

9.Posté par Nze le 31/12/2012 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commencer par épingler tous ces Batékés qui détruisent le Gabon depuis 45 ans. PMour eux, l'unité monétaire est le milliard. On se souvient qu'André Dieudonné BERRE a détourné 15 milliards quand il était ministre (commerce/ Plan). Qui en a parlé? N'a-t-il pas laissé la mairie de Libreville plombée dans une dette chaotique, où les arriérés de salaires dépassaient 24 mois?C'est trop facile, la chasse aux sorcières issues curieusement d'une seule ethnie. On sait aussi que Julien, comme on l'appelle affectueusement à Tom(Ntoum) paye surtout le prix de sa popularité qui le fait pressentir au poste de Premier Ministre depuis le départ de Biyoghe Paul.

8.Posté par Jacques Dossoue le 31/12/2012 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici le pays et la société que la famille bongo aura réussi à léguer à l'humanité au bout d'un demi-siècle de règne sombre et indéniablement diabolique : appauvrir tout un pays pour en faire un vivrier de criminels prêts à tout pour gagner un peu de quoi se nourrir ! Vu que la décharge de Mindoumbé ne suffit plus à nourrir toute la misère gabonaise, certains se tournent naturellement vers une autre "poubelle" : celle de la cage thoracique des innocents enfants, que ces détritus du système bongo ouvrent à l'aide d'un couteau pour arracher la vie des enfants roturiers et offrir leur coeur comme dessert à la famille bongo et à leurs convives !
Cela aurait été tellement bien plus appétissant si, après l'avoir consommé, ali bongo se rendit compte que ce coeur n'était autre que celui de l'un de ses propres enfants ! Cela aurait sans doute donné lieu à unes des meilleures digestions qu'il n'aura jamais eu de sa vie.
Et après ça, certains esprits irréfléchis vont oser affirmer que le pouvoir vient de Dieu. Quel Dieu ? Dieu ne se reconnait pas du tout dans le pouvoir gabonais, et IL fait tout pour bien nous le montrer !
Car si ce pouvoir venait de LUI, IL n'aurait JAMAIS toléré que celui à qui il l'a confié après la mort du premier soit la personnification même du péché pour lequel LUI-MÊME Dieu avait dû détruire les ville de Sodome et Gomorrhe...
Alors, interrogeons-nous : si donc un pouvoir ne vient pas de Dieu, de qui vient-il alors ???
Et chacun de nous sait que la négation de Dieu, c'est lucifer !
En conclusion, le Gabon est dirigé par une caste luciférienne. Et tout le monde sait que la "protéine" de base de satan c'est le sang, surtout lorsqu'il est jeune et frais !
En conclusion, voici le vrai voeu de nouvel an que nous sommes en droit d'attendre de notre cher président ali bongo, escrément de satan : "gabonaises, gabonais. l'argent du pétrole, du bois et du manganèse est là. si vous voulez obtenir votre part, il vous suffit de remplir l'une ou l'autre de ces conditions : savoir se défroquer et tourner votre anus vers moi, ou vous promener dans les bidonvilles de libreville, ramasser n'importe quel enfant que vous verrez, arrachez lui le coeur à vif, et ramenez-le moi lorsqu'il est encore tout chaud. je vous remettrai alors une mallette vide et vous montrerai la porte dans laquelle vous irez vous servir par la suite... Venez nombreux. Bonnes fêtes à tous ceux qui répondront à mon appel."
C'est cela, LE VRAI GABON dans lequel nous vivons depuis 1967.

7.Posté par Listing des milliardaires gabonais le 30/12/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un mandat d'arrêt international doit être lancé par la commission d'enrichissement illicite aux personnalités ci-dessous milliardiares au GABON
Le procureur de la république doit instruire une enquête sur l'origine de leur fortune.

El Hadj Omar Bongo Ondimba
ALI BEN BONGO
Edith BONGO
Georges Rawiri
Samuel DOSSOU vendeur du pétrole gabonais pendant 50 ans!
Léon Mébiame
Pascaline Mferi Bongo
JEAN PIERRE LEBOUMBA
EMILE DOUMBA
PAUL TOUNGUI
Blaise LOUEMBE
Jean MASSIMA
JEAN BONIFACE ASSELE
MICHEL ESSONGHE,
Eric Chesnel
MADELEINE MBORANTSUO ,
LAURE NGONDJOUT
PATIENCE DABANY
André Mba Obama,
Jeanne Ngoleine Ossouka,
BONGO GUSTAVE
BONGO MARTIN
Edouard-Pierre Valentin
ZACHARY MYBOTO
Chantal MYBOTO
HERVE OSSAMI
SOUA THOMAS,
JEAN PIERRE OKIAS
Jérôme Okinda
IDRISS NGARI
Dijob Divungi Di Nding
EMMANUEL ONDO METHOGO
PAULETTE MISSANBO
ANGELIGUE NGOMA
NTOUTOUME EMANE
JEAN PIERRE LABOUBA
LE PERE MBA ABESSOLO,
LOUIS GASTON MAYILA
DIRAMBA Jean Norbert
VINCENT MAVOUGHOU
ALBERT YANGARI
Antoine Dangouali Yalanzele

Bibang DUFFY propriétaire de EDF TOUTELEC

Etienne Mouvagha TSIOBA
Saulneron Mapangou
André Mba Obame
Jean-Pierre Rougou
Maître Oyane
Réné Ndémézo'o
Jean Ping
Martin Mabala
Pierre Mamboundou
Ngoulakia
Jean Pierre OYIMA
Bernard Kouchener
Robert Bourgi
Jacques Chirac
Francois Mitterand
Sarkozy
ElF Aquitaine

6.Posté par Angoss le 30/12/2012 09:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Vêle-Gne
Que les Fang dénoncent les autres voleurs.Nkoghe Bekale connait bien le milieu, tout comme Eyeghe Ekomie. Qu ils déballent tout. Kiakiakiakia

5.Posté par M''''''''''''''''''''''''''''''''VELE-GNEH le 30/12/2012 04:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@C'est un reglement de comptes dirige contre les fangs/sinon la commission de lutte contre les petits voleurs devait commencer par etrangers au sommet de l'Etat qui ont des biens partout dans le monde ,des hotels particuliers meme ds les pays arabes.c'est une conspiration contre les Fangs/la commission de combine a declare la guerre aux Fangs ,qu'elle etendent sa logique sur tous les voleurs,il ya partout. dans une paierie/du tresor public a l'etranger 1.700.000.000 F cfa ont disparus sans justification ,la cour des comptes a le dossier personne n'a ete inquiete/un ex bonnet du MAEC a ecrit un papier ou il dit detenir un dossier mpour chaque fonctionnaire/si on le denonce ,il denonce./ Il FAUT AUSSI UNE CONFERENCE ECONOMIQUE SOUVERAINE //CES//pour mettre la lumiere aux detournements qui ruinent le Gabon

4.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 30/12/2012 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais aux dernières nouvelles, n'est-ce pas ce Julien Nkoghe-Bekale qui dispose désormais d'une immunité "chéri d'une fille Bongo", non ou bien je me trompe de personne ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...