Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les ambassades des Etats-Unis et Cuba ont rouvert leurs portes

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Lundi 20 Juillet 2015 à 08:19 | Lu 480 fois

Après 54 ans de froid diplomatique, une cérémonie officielle se tiendra dans l'après-midi dans le bâtiment de Washington qui a retrouvé, comme celui de La Havane, automatiquement son statut à 0h01 ce lundi.



Ce devrait être l'image du jour. Celle du drapeau cubain hissé à Washington. Après 54 ans de froid diplomatique, les Etats-Unis et Cuba ont rouvert officiellement leurs ambassades ce lundi. Les bâtiments qui abritent les sections d'intérêts dans chaque capitale ont retrouvé automatiquement leurs statuts d'ambassades à 0h01 lundi (6h01 à Paris), conséquence d'un accord annoncé le 30 juin et nouvelle étape concrète du rapprochement historique engagé l'an dernier par Barack Obama et Raul Castro.

Les cérémonies officielles se tiendront dans l'après-midi. Rendez-vous à 16h30, heure de Paris, à Washington. Une importante délégation cubaine est attendue parmi les 500 invités, notamment le chanteur emblématique du régime Silvio Rodriguez, ainsi que la secrétaire d'Etat américaine adjointe chargée de l'Amérique latine, Roberta Jacobson, et le chef de la Section d'intérêts à La Havane, Jeffrey DeLaurentis. Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez sera également présent dans l'édifice presque centenaire de la mission cubaine. La première visite d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959.

Kerry à Cuba cet été pour hisser le drapeau US

Il se rendra ensuite au département d'Etat pour voir son homologue américain, John Kerry, avec qui il participera à une conférence de presse commune vers 19h45. Le drapeau cubain sera aussi hissé dans le hall d'entrée du département d'Etat, parmi ceux des pays avec qui les Etats-Unis ont des relations diplomatiques, mais "hors des horaires de bureau" et donc sans caméra, a précisé une source diplomatique américaine.


Rien n'est en revanche prévu à la Havane. Si le bloc de béton et de verre du boulevard de front de mer Malecon sera bien transformé en ambassade américaine, le drapeau américain ne sera hissé que lors de la venue de John Kerry cet été, à une date non encore annoncée. "Il n'y a pas d'exigence légale pour hisser le drapeau, mais le secrétaire d'Etat veut être présent pour présider un événement aussi important", explique la même source diplomatique américaine dit. La dernière visite d'un secrétaire d'Etat remonte à 1945. Lundi, "tous les employés de la section d'intérêts seront ré-accrédités comme employés de l'ambassade américaine, et le chef de mission comme chargé d'affaires. Cela signifie que tout le personnel sera incorporé dans le corps diplomatique de La Havane". La section d'intérêts américaine, surnommée "Sina", emploie 360 personnes, en majorité cubaines.

Le Sénat bloquera-t-il la levée de l'embargo ?

Alors que les relations diplomatiques étaient rompues depuis 1961, il a fallu attendre l'initiative de Jimmy Carter et Fidel Castro en 1977 pour qu'ouvrent des sections d'intérêts dans les anciens locaux des ambassades. Les tâches réalisées alors étaient principalement consulaires, sous la protection de la Suisse dans le cas des Américains à La Havane, et sous protection de la Tchécoslovaquie pour les Cubains à Washington jusqu'à la dissolution du pays, quand la Suisse a commencé à assurer le même rôle.

Les sujets de discorde sont toutefois nombreux sur la voie de la totale normalisation des relations diplomatiques : la levée de l'embargo américain, la restitution de la base navale de Guantanamo, les milliards de dollars d'indemnisation réclamés par les Américains expropriés de Cuba à la révolution, l'extradition des fugitifs réfugiés à Cuba et recherchés par la justice américaine... Le Congrès américain doit nécessairement voter pour lever l'embargo imposé par John F. Kennedy en 1962 et renforcé par la loi Helms-Burton de 1996, mais la majorité républicaine y est très hostile, et les candidats à la présidentielle sont vent debout contre un rapprochement qu'ils assimilent à une récompense pour les frères Castro.


S'il était élu en novembre 2016, le candidat Marco Rubio, sénateur républicain d'origine cubaine, mettrait "fin aux relations diplomatiques avec la tyrannie communiste anti-américaine jusqu'à une vraie ouverture démocratique à Cuba", a-t-il répété dimanche, dans une interview sur CNN. Le Sénat devrait dans l'immédiat bloquer la nomination d'un ambassadeur américain à Cuba, toute nomination présidentielle devant être confirmée par les sénateurs. John Kerry et Bruno Rodriguez auront l'occasion de discuter des sujets bilatéraux lundi midi lors d'une première conversation avant leur conférence de presse, bien que l'agenda officiel ne prévoie qu'une réunion de 45 minutes.

Lundi 20 Juillet 2015
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 480 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !