Connectez-vous S'inscrire


Actualité en temps réel & infos Utiles 24h/24...
Notez

Les Peuple-Punu-Nzebi-Vumbu, victimes d’ostracisme au Congo Brazzaville.




Les Peuple-Punu-Nzebi-Vumbu, victimes d’ostracisme au Congo Brazzaville.
Dans un monde comme le nôtre placé au carrefour de la modernité universelle et du bien-être social communautaire et individuel, les citoyens doivent absolument et impérativement se développer et s’épanouir tant sur le plan matériel, moral, intellectuel et social.

Tous les peuples du monde aspirant à la dignité humaine comme valeur intrinsèque qui s’accompagne au développement des mentalités pour accéder au stade de la civilisation universelle, ne doivent leur évolution positive et leur développement intégral que si toutes les conditions d’une vie meilleure sont bien réunies dont une grande partie doit être assurée par la présence des structures implantées et améliorées par l’État et le gouvernement sur le plan sanitaire, scolaire, technologique agricultural, routier et administratif.

Les Peuples Punu-Nzebi-Vumbu sont des grands travailleurs. Cependant si l’on parle de développement des peuples au plan mondial en invitant les États à plus de responsabilité et de clarté dans la gestion multiforme de leurs populations, il me semble que dans les projets de développement au Congo Brazzaville, malheureusement, des peuples comme ceux composés des Punu-Nzebi-Vumbu vivent encore dans un dénuement total depuis près de 50 ans.

Le pouvoir tribal de monsieur sassou Nguesso, ne leur inspirant pas confiance, tant l’argent qui est dilapidé à d’autres fins, ne sert qu’à autre chose, les peuples PUNU-Nzebi-Vumbu demeure à ce jour, un peuple relégué dans une sorte d’oubli. Quel est donc ce péché que des vaillants peuples Punu-Nzebi-Vumbu ont commis pour vivre une telle réalité indicible? Savez-vous par exemple que la quasi-totalité des produits de première nécessité sont achetés grâce à la position frontalière avec le pays frères du Gabon?

Pour ceux qui ne connaisse pas ce peuple effacé sciemment par tous les gestionnaires du Congo qui sont arrivés au pouvoir par coup d’État, après avoir assassiné leurs vaillants fils et vaillantes filles du fait d’avoir dit non à un pouvoir obtenu par les armes au Congo Brazzaville par monsieur sassou Nguesso, les peuples Punu-Nzebi-Vumbu du Congo Brazzaville sont géographiquement localisés au sud de la région du Niari et de la Lékoumou. Ils sont travailleurs, brillants à l’école et vivant dans la forêt sur les hauteurs de Divenié, Mbinda, Mayoko, Mossendjo et dans une infime partie de la région voisine de la Lékoumou. D’autres sont sur l’axe Dolisie-Ngongo village et rivière, débouchant sur Doussala la localité du Gabon, sur une étendue de plaine.

Leur jeunesse si brillante à l’école ne trouve pas facilement du travail après des longues études scolaires et universitaires faites au Congo-Brazzaville et ailleurs dans les pays occidentaux. Ceux qui sont sur place, bien qu’étant des grands diplômés, ils n’accèdent jamais au poste de commandement dans les administrations publiques et au gouvernement. Occupés parfois par des gens sans niveau requis. Il est important de signaler que Pascal Lissouba, un généticien mondialement admiré par le général De Gaulle, ancien premier ministre du président Massamba-Débat en 1963, et qui deviendra premier président élu en république du Congo Brazzaville, à la suite de la démocratisation de la vie publique en Afrique et au Congo Brazzaville, ce dernier sort du même peuple dont l’ethnie est le Nzebi.

Il sied de rappeler que dans ces trois communautés Punu-Nzebi-Vumbu, plus de 50% de sa jeunesse après, ou avant le diplôme de baccalauréat, préfèrent s’exiler au Gabon pour les mêmes raisons d’ostracisme, parce qu’ils n’ont pas de temps à perdre puisque dans leur propre pays le Congo Brazzaville, ils sont bien maltraités par des originaires d’autres ethnie occupant tous les postes dans l’administration congolaise sinon les portes de l’administration leur sont hermétiquement fermées.

N’entend-on pas souvent des provocations du genre : «vous êtes des gabonais, allez chez vous». Comme le disait un homme politique fumant au nom de Ndala-Graille, un célèbre et cynique personnage dont le tribalisme est une idéologie première pleine-la tête.

Comment être taxé de gabonais, comme s’il y’avait des mouvements migratoires, du Gabon vers le Congo Brazzaville, alors que tous les historiens du monde savent que plusieurs mouvement migratoire en plusieurs siècles sont partis depuis le Royaume kongo, dont la base fut l’actuel Angola et une partie de Cabinda, le sud du Congo démocratique actuelle et le Congo Brazzaville.

Ainsi, depuis 1977-1979 jusqu’en 1990 et 1997, années de règne de Sassou Nguesso au pouvoir au Congo Brazzaville, nombreux sont des jeunes issus de cette communauté composée des Punu-Nzebi-Vumbu ont préféré aller en exil volontaire au Gabon, avant même que les guerres qui ont secoué le pays ne commencent.

Si vous allez sur l’axe Divenié, l’axe Mbinda, vous serez étonné de voir combien, l’État a abandonné les routes depuis 1964 où aucune pelle ne se soit encore passée dessus. Dans ces régions où vivent les Punu-Nzebi,-Vumbu, on est vite frappé par une extrême pauvreté. Mêmes les édifices, symboles de l’État se meurent de décrépitudes. Il n’y a pas de routes goudronnées, pas de pont moderne avec une structure durable. Il existe un chemin de fer, mais que Bongo et sassou et la Comilog, ont rendu impraticable. Ces peuples produisent des denrées alimentaires très abondamment riches, tout en manquant des moyens de déplacement. Puisqu’il n’y a pas de route.

S’il faut revenir sur le cas de l’administration, je dirais qu’en dehors de l’enseignement primaire et le métier d’infirmier, les cadres Punu-Nzebi-Vumbu ne peuvent pas accéder à un poste de commandement élevé dans des ministères et dans certaines administrations. Dans l’armée, tous les officiers supérieurs Punu-Nzebi-Vumbu: de nombreux colonels, de nombreux commandants et sous-lieutenants, ont été assassinés par Sassou Nguesso, d’autres ne travaillent plus depuis 1997. Ceux qui exerçaient le métier de journalisme deviennent des éternels chômeurs et sont repartis dans les villages faire l’agriculture ou alors d’autres sont toujours traqués.

Comment alors accéder au bonheur lorsqu’au plus haut sommet de l’État, ceux qui dirigent s’appliquent à la politique d’ostracisme?

Que les ONG internationales essaient d’aller enquêter sur place. C’est ahurissant de croire qu’en 2011, au 21e siècle et au troisième millénaire, des peuples sans soutien, soient maltraitées sinon ostracisés par un monstre imposé aux congolais par la France.

Nous invitons les organisations des droits de l’homme dans le monde de venir enquêter.
L’histoire des peuples Punu-Nzebi-Vumbu, relève d’une intolérance sociale criante sur laquelle l’ONU et les organisations de défense des droits des peuples devraient se pencher. Car, tous ces régimes, tel celui de sassou Nguesso au Congo, sont des cas qui méritent enquête.

Il y’a également un grave problème relevant d’un grand crime punissable. C’est que la forêt qui constitue le poumon du monde, la destruction de la forêt savamment orchestrée par Sassou et ses entreprises d’exploitation du bois, sèment la désolation dans l’écosystème quand on sait que la coupe même des petites essences provoque la désertification. Sassou préfère donner des permis d’abatage des bois industriel sans tenir compte des normes en vigueur dans l’exploitation du bois.
Installé comme roi du Congo par la France colonialiste. Les autorités françaises doivent-ils continuer à se frotter les mains pour leur pion collé de force au peuple Congolais?

Il y’aura un jour où les peuples Punu-Nzebi-Vumbu vont se soulever et ils feront entendre leurs voix. Trop c’est trop!


Gervais Mboumba, militant des droits de l’homme

Lundi 21 Février 2011
LVDPG - News
Vu (s) 2334 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Gervais out le 22/02/2011 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@gervigno si tu veux mon adresse IP demande gentiment je te la donne pas besoin de titiller le webmaster pour ca. Oh lala tu me déçois grave la gervi pkoi tu vois le mal partout moi ca me derange pas que tu ais mon IP meme mon nom demande je te donne tout ca inbox hein?

17.Posté par Gervais out le 22/02/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mdr @gervais tu as eu mon ip et alors qu'est ce que ca peu bien me foutre? pourquoi tu passes ton temps à me répondre alors? Canada ptdr moi Canada???? Tu me parle d'assassinat encore ptdr ah ces illuminés ils voient le complot partout pitié. Vraiment imbu de sa personne qui perdrait son temps et son argent à vouloir t'assassiné ce serait comme en Chine plutôt toi meme tu payes la balle qui te tu. Mdr Gervais la tu m'a tué si tu savais... assassinat mdr mdr. Tu ne menace pas? alors vouloir porter plainte c'est quoi vas y je m'en fou toujours est il que tu es bien ébranlé j'ai appuyer ou il fallait pas imposteur de merde publies donc mon IP sauf que c'est moi qui vais bien versé les foudres de mes avocats sur toi pauvre type tu devrais retourné au Congo enfoiré qui vit dans la luxure y a k voir comme il est, qui vient ici pondre des articles sans fondements. On a ton IP et alors? toi c qui Dieu?mon père ou ma mère? le pape? Obama? vas y essaye moi je ne t'ai pas encore menacer comme toi tu le fais si tu crois que je vais avoir peur tu te leur mon gros je ne suis pas en 5ème année de pharma pour rien je connais le droit ainsi que le droit lié aux libertés sur le net alors ferme la et retourne consulter Wikipédia

16.Posté par .... ou Gervais Mboumba , le pseudonyme synome de courage le 22/02/2011 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C EST QUEL VERSET DE LA BIBLE QUI T EXHORTE À JUGER ET À INSULTER LES GENS ? il faut laisser ce genre de comportement aux impies. Sauf tu en es un . Au fait as tu des nouvelles de ton ami ou Sassou a-t-il encore sévi ? CONCENTRE TOI DESSUS C EST PLUS IMPORTANT QUE LES PROMESSES DU PNUD

15.Posté par GERVAIS MBOUMBA, MILITANT DES DROITS DE L'HOMME le 22/02/2011 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rire!

Ah ! Tu n'as pas de nom? Je te le donnerai. Mais tu viens de laisser des traces à peine!
Je te laisse courir. C'est ton jeu.
Le mien c'est uniquement defendre la justice et condamner son contraire. Pige donc!
Si c'est toi qu'on a envoyé pour les mêmes raisons d'assassiner les defenseurs des droits de l'homme, alors ne sois pas lâche, allez! passe au boulot. Tu es payé pour ça.

Tu vis dans l'erreur cher monsieur
Ta vie d'ailleurs est une erreur.
Fanatique de quoi cher monsieur? Tu es un lâche intervenant dans le vent. Nous voulons d'un monde sans assassins. Même aux Canada et aux États-unis, on n'a pas envie des assassins, blancs ou noirs.
Le message est si clair comme l'eau de source. Et toi tu gagnes l'argent sale après des sales boulots?
Rire!

Bonne fête, si tu es dans la branche des assassins dictateurs en occident.

Gervais Mboumba c'est bien moi. Il n'y a pas deux au monde.

14.Posté par .... le 22/02/2011 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Damn ! non content d etre un illuminé imbu de lui-meme et ses references à la " wikipedia ", c est aussi un fanatique qui pretend faire des analyses lucides.

Quelle spectacle Gervais ! Tu commences à baisser la garde : On se croirait dans la cour de recreation d un jardin d enfant.

13.Posté par GERVAIS MBOUMBA, MILITANT DES DROITS DE L'HOMME le 22/02/2011 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gervais out,

5ème année d'industrie pharmaceutique !
Ne nous fabrique pas des médicaments empoisonnés au Canada. Il va falloir enquêter ta moralité et ton Q.I

Rire! Rire!

Tu parles de la prison, pourquoi ne pas venir m'assassiner? Là, tu pompes de l'air pourri !

Si tu es l'ennemi du président Laurent Gbagbo:
Qu'attends-tu pour aller le lui dire?
Tu es un lâche habillé de courage devant des mouches.
Ton IP sera publié partout.

Amuse-toi bien!

12.Posté par GERVAIS MBOUMBA, MILITANT DES DROITS DE L'HOMME le 22/02/2011 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gervais Out.

Tu ponds des inepties,

Dans ma vie, il n'y a pas des menaces. C'est toi qui menaces. On a eu ton IP, sur le robot. Ce qui te fais mal parce que je dénonce, je soutiens ceux qui sont justes, et je combat des assassins. Voilà mon imposture comme tu l'arroses à tout bout de champ.

Que Dieu te bénisse!

Vive le président André Mba Obame!
Vive la république soeur Du Gabon et son nouveau Gouvernement.
À bas les assassins blancs ou noirs!
À bas les dictateurs!
Vive la Démocratie!

11.Posté par Gervais out le 21/02/2011 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oh des ménaces mdr ca prouve que j'ai touché juste pfff sache que je n'ai pas peur de tes menaces de pacotilles ma santé mentale elle est nickel car je passe mes journées à chercher des médocs pour guérir la tienne. Imposteur!!!!!!

10.Posté par GERVAIS MBOUMBA, MILITANT DES DROITS DE L'HOMME le 21/02/2011 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gervais out,
D'abord, lorsque tu me traites d'imposteur, je ne sais pas si tu apprends à dénigrer les gens ou alors tu fais partie de tous ces mercenaires blancs ou noirs qui ont toujours voulu detruire l'Afrique. Pour cela, tu peux nous le dire. Ensuite, jusqu'à ce jour, tu annonces au monde entier que Gervais out c'est ton pseudo. Mais, il me semble que tu es bloqué quelque part. je vois que tu n'es pas libre. Il faut te liberer s'il te plait.
Je passe ma route. Je n'ai pas tes contacts dans mon carnet d'adresses. Sûrement que j'en ai oublié.
Fais ta vie comme tu la fais. Si tu connais le droit, en me traitant d'imposteur, c'est une atteinte grave t'obligeant d'apporter les preuves de tes allégations mensongères qui sont punissables par la loi. Sinon un psychiatre à tes côtés est un salut pour savoir comment tu dors, comment tu manges et surtout si tu prends tant d'autres choses capables de nuire à ta santé. En ma qualité de militant des droits de l'homme, il y'a lieu de t'inviter à consulter. Je peux même consulter quelqu'un pour toi. Si tu le veux.
Aussi, je n'ai jamais vu ta photo pour savoir quel est ton photographe. Bon, toutes les photos sont sur le Net. je suis majeur, je ne me cache jamais. dans n'importe quel endroit du globe, tu entendras des gens parler de moi. je t'invite à vérifier. Si tu as le courage.

Merci beaucoup à toi.

9.Posté par Gervais out le 21/02/2011 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@gervais je voulais des videos de gospel??? Illuminé

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Mai 2014 - 00:00 Lettre ouverte à Boko Haram

Débat / Reflexion | Tribune Gabonaise | Tribune Libre | Blog Fax1 | Gervais Mboumba | Kongossa




Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion

Créer ou Consultez vos Mails


Google


News Kiosque : Infos Utiles...!

Trafic Magnétique : Passez de 0 à 1000 visiteurs quotidiens en 90 jours!

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 14/09/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 369 fois |

Découvrez la Méthode EXACTE pour Perdre 3 à 5 Kg par Semaine.

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 29/08/2014 - 1 Commentaire| Vu (s) 1438 fois |

Fortune Internet, comment est - elle possible ?

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 26/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 786 fois |

Enfin! Découvrez La Méthode Pour Récupérer Votre Ex

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 24/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 1460 fois |

Stoppez Votre Ejaculation Précoce Dès ce Soir!

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 20/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 2735 fois |

Comment avoir un blog Rentable en seulement 1 Mois ?

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 19/08/2014 - 1 Commentaire| Vu (s) 862 fois |

Courses Hippiques : Le filtre gagnants : La Méthode à 5 euros …

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 16/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 924 fois |

“Je Pensais que J’étais Stérile…

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 14/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 1535 fois |





Infos Du Jour...

Comment fabriquer son dentifrice bio en une minute !

0 Commentaire - 23/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon : Qui est Jean Ping, la cible ?

1 Commentaire - 23/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon : La diatribe anti-Ali Bongo de l’opposition à Port-Gentil

0 Commentaire - 23/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

L'ONU s'oppose ouvertement à un 3ème mandat de Joseph Kabila

0 Commentaire - 23/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Une mosquée pour homosexuels ouvre ses portes en Afrique du Sud

1 Commentaire - 23/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

YASMIN GOMES, le bébé mort-né ressuscité 3 heures plus tard

0 Commentaire - 22/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Les bonnes postures à adopter pour prendre soin de notre dos

0 Commentaire - 22/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Le Groupe Ogar change son identité visuelle

0 Commentaire - 22/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Barack Obama ou le rêve brisé : qu'est-ce qui s'est passe ?

0 Commentaire - 22/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Opportunités & Infos Pratiques

Stoppez Votre Ejaculation Précoce Dès ce Soir!

0 Commentaire - 20/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

“Je Pensais que J’étais Stérile…

0 Commentaire - 14/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Enfin! Découvrez La Méthode Pour Récupérer Votre Ex

0 Commentaire - 24/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Découvrez la Méthode EXACTE pour Perdre 3 à 5 Kg par Semaine.

1 Commentaire - 29/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Courses Hippiques : Le filtre gagnants : La Méthode à 5 euros …

0 Commentaire - 16/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...