Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les États-Unis tentent de séduire l'Afrique

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 5 Août 2014 à 06:58 | Lu 358 fois



Washington a déroulé le tapis rouge lundi pour plus de 40 chefs d'États et d'entreprises africains. La sécurité a été renforcée dans la capitale américaine pour un sommet de trois jours sans précédent sur le développement et les occasions d'affaires en Afrique.

Pour Barack Obama, ce sommet est une occasion de changer la perception qu'ont les Américains de ce continent souvent associé à l'instabilité politique, au terrorisme comme celui de Boko Haram ou aux crises humanitaires ou sanitaires comme l'actuelle crise de l'Ebola. Le président américain assure que l'Afrique est en fait en pleine croissance et que ses économies sont émergentes. Des rivaux des Américains, comme l'Europe, le Japon et la Chine l'ont compris et courtisent déjà ce continent depuis plusieurs années.

Au cours des prochains jours, d'importantes ententes commerciales dont la valeur totale pourrait atteindre un milliard de dollars devraient être annoncées, notamment dans les secteurs agricoles et énergétiques.

Mais les États-Unis disent qu'ils veulent faire plus que signer des contrats. Le secrétaire d'État, John Kerry, dit notamment vouloir aider l'Afrique à éliminer la corruption et le terrorisme. La transparence, dit-il, aide à attirer les investissements et rend les marchés plus concurrentiels.

Le sujet des droits de la personne a aussi été mis de l'avant par John Kerry. « Une société civile forte, le respect pour la démocratie, l'État de droit et les droits de l'homme, ce ne sont pas seulement des valeurs américaines, ce sont des valeurs universelles. »

Les femmes doivent être incluses dans le développement

Les représentants américains et africains ont discuté du sort des femmes en Afrique et de la nécessité de valoriser davantage les jeunes filles.

L'éducation, le microfinancement ou l'accès aux équipements agricoles en Afrique subsaharienne ont été mis en avant comme des points cruciaux pour faire avancer la condition des femmes. En Afrique subsaharienne, les femmes représentent plus de 50 % de la force de travail dans l'agriculture, mais elles ne représentent que de 3 à 20 % des propriétaires de terres agricoles.

Si la condition des femmes s'améliore en Afrique, les participants à la réunion ont convenu qu'il restait beaucoup à faire. Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, élu en 2013 après une insurrection des touaregs et des islamistes qui ont conduit à une intervention militaire française, a dit que les femmes avaient le droit d'être représentées en politique.

À l'époque du conflit dans son pays, les femmes ont beaucoup souffert en subissant des viols ou diverses violences, a-t-il dit en parlant des abus des islamistes. « Chanter ou porter des jeans était considéré comme quelque chose de mal. Écouter autre chose que des musiques religieuses était criminel. Aimer était illégal. Vous pouviez être fouettée, lapidée ».

« Durant cette période, les femmes ont été très dignes, elles se sont battues et elles ont refusé ces traitements qui leur étaient infligés, et donc elles méritent une meilleure vie », a-t-il ajouté.

Radio Canada

Mardi 5 Août 2014
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 358 fois




1.Posté par Bouka Rabenkogo le 07/08/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre (Riche) Afrique, pourquoi méritent on des dirigeants aussi médiocres? L'Afrique, le continent le plus richement doté par Dieu: Continent le plus vaste et le plus complet, faune, flore, hydrographie, sous sol, toutes les saisons en seul lieu, des hommes et des femmes aux QI le plus élevé de l'humanité, spiritualité génétique etc... Seul continent sur le plan géostratégique, capable d’une existence autonome. Pourquoi au troisième millénaire, 21ème siècle, nos "fameux" dirigeants continuent ils a voir l'Afrique, rien que sous le prisme de l'occident, de sujets, d'esclaves chargés de perpétuer l'ordre colonial ? Pour nos enfants, nos petits enfants et l'humanité tout entière à l'observation de forum, nous sommes dans l’obligation d'enclencher le processus de La ‘’Restitution’’.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !