Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les États-Unis établiront une base de drones en Afrique pour combattre les terroristes

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 30 Janvier 2013 à 07:33 | Lu 514 fois



Les États-Unis établiront une base de drones en Afrique pour combattre les terroristes
L'armée américaine prévoit d'établir une base de lancement de drones dans le nord-ouest de l' Afrique afin de combattre les groupes locaux affiliés à Al-Qaïda et les autres groupes extrémistes islamistes qui constituent une menace grandissante pour la région, ont déclaré mardi les médias américains.

Cette nouvelle montre que l'Afrique est devenue une priorité pour les efforts de lutte contre le terrorisme des États-Unis, a rapporté le New York Times dans un article à sa une.

Cette base de lancement de drones devrait selon toute probabilité être établie au Niger, pays situé à l'est du Mali, où les troupes françaises aident actuellement les forces gouvernementales à combattre des groupes extrémistes soutenus par Al-Qaïda qui contrôlent le nord du pays.

Toutefois, le Commandement américain en Afrique discute également d'autres options pour localiser cette base dans d'autres pays de la région, comme le Burkina Faso, ajoute l'article.

Des responsables du Pentagone cités par le reportage ont déclaré qu'ils envisageaient uniquement d'opérer des drones de surveillance sans arme depuis cette base, toutefois ils n'ont pas exclu l'éventualité de l'utiliser pour mener des frappes aériennes si la menace s'aggrave.

Actuellement, l'armée américaine n'a qu'une présence limitée en Afrique, avec une seule base permanente, à Djibouti. Une nouvelle base de lancement de drones dans le nord-ouest de l'Afrique étendrait la constellation de bases aériennes de petite taille établies ces dernières années sur le continent, dont une en Éthiopie, destinée à des missions de repérage au moyen de drones ou d'avions à turbopropulsion.

Si cette base de lancement de drones est établie, l'armée américaine pourra fournir une aide immédiate sous forme de repérage aux troupes françaises combattant au Mali, indique ce reportage.

Ce projet de base militaire américaine en Afrique doit encore recevoir l'approbation du Pentagone et le cas échéant de la Maison Blanche, ainsi que l'accord du gouvernement du Niger, lequel vient de conclure un accord sur le statut-des-forces avec les États-Unis ouvrant la voie à une plus grande présence militaire américaine dans ce

Toutefois, ce projet pourrait se heurter à une certaine résistance à la Maison Blanche de la part de ceux qui souhaitent éviter un plus grand engagement de forces américaines contre un réseau de groupes extrémistes mal connu en Afrique du Nord, selon ce reportage.

Mercredi 30 Janvier 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 514 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !