News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Les Chroniques de l’Agitateur : Ping, opposant ? Mon œil !

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 12 Février 2014 à 06:09 | Lu 1495 fois

Chers lecteurs, ceci est un conseil utile : votre cabinet de consulting ne marche pas faute de marchés et du fait de la rude concurrence ? Ou encore vous avez échoué à une élection et vous souhaitez sortir la tête haute de vos échecs ? Trouvez-vous vite un bouc émissaire et allez chialer dans l’opposition qui devient le repaire de tous les aigris !



Ce ‘’tuyau’’ vient d’être théorisé et expérimenté par un grand monsieur du système qui n’est plus à présenter. Vous savez comme moi que Jean Ping vient de trouver une nouvelle vocation : devenir opposant au régime qu’il a lui-même contribué à mettre en place.

Comme un serpent qui se mord la queue, il a décidé de s’opposer à lui-même.

Il rejoint ainsi dans l’opposition, ses anciens amis du Parti démocratique gabonais (PDG) qui l’y ont précédé ( Eyeghe Ndong, Zacharie Myboto, Mba Obame, Oyé Mba…).

Les raisons qu’il avance pour justifier sa nouvelle posture, c’est le fait, selon lui, de n’avoir pas été soutenu lors de sa candidature à la tête de la Commission de l’Union Africaine face à l’ancienne gonzesse de Jacob Zuma, le président sud africain.

Jean Ping qui est devenu un homme d’affaires après avoir quitté la Commission de l’UA, nous a dit en outre, que ses affaires ne marchaient pas à cause du pouvoir qui lui met les bâtons dans les roues.

L’homme, qui nous prend sans doute pour des maboules, a fabriqué de toutes pièces des raisons pour se justifier, comme s’il y était obligé.

Il aurait été plus élégant pourtant, pour un diplomate de son envergure, de nous dire que : « je quitte la barque pour convenance personnelle », au nom du politiquement correcte.

Oui, Ping ment ! Il aurait pu la fermer et continuer à manger tranquillement les têtes de poissons dans son bled d’Omboué.

Comme s’il avait reçu l’illumination divine, voilà que l’homme rompt le silence pour nous dire gaillardement qu’il prend ses distances avec le pouvoir en place.

Eh ben nous, on s’en fout ! Qu’il aille paître ailleurs !

Vous savez pourquoi je soutiens mordicus que ce type ment ?

Vous allez comprendre pourquoi !

Ping sait mieux que quiconque que le rêve des pays anglophones avait toujours été de prendre le contrôle de cette institution qui, depuis sa création, a vu défiler rien que des Francophones.

L’élection à Lusaka en Zambie de l’Ivoirien Amara Essi comme président de la Commission, c’était au forceps.

L’Ivoirien allait de ballottage en ballottage. Ce n’est que vers une heure du matin, sous l’impulsion d’Omar Bongo, alors Doyen des chefs d’Etats et fort de ce statut, que les chefs d’Etats vont se résigner à porter Amara Essi à ce poste.

Ping en ballottage face à l’ex à Jacob Zuma, Dlamini Zuma, c’était exactement le remake de ce qui s’était passé dans la capitale zambienne.

Et Ping ne pouvait l’ignorer puisque lui et moi étions présents. Lui comme ministre des Affaires étrangères, et moi comme journaliste.

L’élection de la candidate anglophone était prévisible. Les anglophones ne pouvaient, une fois de plus, laisser échapper ce poste qu’ils ont toujours réclamé au nom du principe non écrit, de rotation. Soutenir que le pouvoir l’avait lâché lors de cette élection, relève donc d’un grossier mensonge.

Et puis c’est quoi cette opposition truffée rien que de gens qui ont fait les beaux jours du PDG et qui, pour assouvir leurs caprices de nouveaux riches, échouent sur l’autre rive ?

Il n’y a que quelques naïfs pour prendre ces gens au sérieux.

L’acte posé par ‘’Mao’’ ainsi que l’appelait affectueusement Omar Bongo, est quand même difficile à cerner, surtout venant de quelqu'un qui a été pendant longtemps le chouchou du système, lequel l’a comblé de tous les avantages possibles.

Cette propension des Ex barons du PDG à se recycler opposants à leur système, va nous amener à vivre des situations insolites.

D’ici là que le président Ali Bongo Ondimba nous avoue, à son tour, qu’il devient opposant au système dont il est l’incarnation, ne nous surprendrait pas, tellement c’est dans l’air du temps !

Aller grossir le troupeau des opposants fait tendance quoi ! Tous ces vieux briscards politiquement ménopausés, veulent être dans le tempo oppositionnel afin de se refaire une nouvelle santé politique.

On susurre que l’homme viserait la présidentielle de 2016, d’où cette agitation tonitruante.

Ne riez pas ! Si ce type ne peut s’imposer comme leader de sa province, ce n’est pas à la présidentielle à qu’il sera élu.

Surtout pas un Ping connu pour sa ‘’pingritude’’ légendaire.

Il est toujours bon de caresser des rêves, c’est une bonne thérapie, dit-on, contre tout délire obsessionnel. Mais y’a quand même des limites !

Ping opposant de quoi, de qui? A croire que le pays vit la crise des opposants.

Quel sera le prochain opposant ? Daniel Ona Ondo ou son prédécesseur Ndong Sima ?

Les nouveaux opposants sont, pour la plupart, des milliardaires ayant fait fortune lorsqu’ils étaient aux affaires.

Rien à voir avec les précurseurs qui n’avaient pour seul fortune que le jus du cerveau.
Benoît Mouity Nzamba du PGP et Mouang Mbading du MESP, deux vieux baroudeurs de l’opposition encore en vie, me sont témoins.
Aujourd’hui, ce sont des situationnistes qui s’affublent de ‘’la marque’’ d’opposant.

Les vrais opposants doivent mettre en place un syndicat pour barrer la route à tous ces guignols qui ne font plus rire personne.

Enfin…

Gabonéco

Mercredi 12 Février 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1495 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par mouroutabe le 13/02/2014 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hooouuuummmmmm, vive les caciques!! ils ne sont plus nombreux comme ping. Ping sait qu'il n'aura rien dans le woleu n'tem, ni à FCV, ni à LBV. s'il se présente ce sera de l'aventure. Il doit simplement financer le candidat de l'UPG qui sortira de Port-Gentil ....

Cher compatriotes, le pb est grave, le gabon est dans l'abime depuis 2009. Toutes les ressources financières ne servent pas à enrayer le chomage encore pire la pauvreté. Le Gabon n'a pas atteint les objectifs millénaires du developpement. le gabon est sorti de l'ITIE, le gabon n'a pas mis à disposition de l'eau et de l'electricité à libreville, le gabon n'a pas livré même un appartement financé sur les fonds publics. devrions nous rester les bras croiser et atteindre que le ciel du bon dieu fasse le miracle pour nous libérer ? soyons unis les tous prochains mois pour chasser les prédateurs de la république. soyons UN!

11.Posté par TSA le 13/02/2014 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mentlentume, tu n'a rien compris à la politique alors !!
Si tu attend un opposant venu de Mars, alors tu peu tjrs attendre derrière ton écran et devant ton clavier d'ordinateur. Pour nous debarrasser des Bongos, il te faut un Ex Bongo affiliate !!! ca se passe ainsi partout ailleurs !!! n'attend rien des opposants pur et dur , il n'y en a plus. MAMBOUNDOU est parti !
Je te met au défis de me citer un opposant crédible aujourd'hui qui n'a pas flirté avec BONGO père !
D'ailleurs, il le disait , ils connaissait tous les opposants sauf Mamboundou! Alors il faut faire avec ce que l'on a càd des anciens dignitaires du PDG en rupture de banc avec ABO et sa couard d'étranges étrangés !

10.Posté par mentlentume le 13/02/2014 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
akiéééééé VRAIMENT LES GABONAIS SONT RIDICULES A CHAQUE FOIS QU IL YA QUELQUN QUI SE DIT OPPOSANT, TOUS CRIENT ,SAUTENT, S ENROULENT A TERRE C 'EST COMME SI LA SOLUTION A NOS PROBLEMES EST TROUVEE QUAND MBA ABESSOLE EST ARRIVEE LES GABONAIS ONT APPLAUDIS. MYBOTO ,MBA OBAME, EYEGHE NDONG, OYE MBA AVEC SON GABON AUTREMENT,MISSAMBO;BEN MOUBAMBA TOUS CES OPPOSANTS N'ONT RIEN FAIT POUR CE GABON POURTANT ILS ETAIENT AUX AFFAIRES ILS ONT VOLE ,VOLE ET VOLE . AUJOURD'HUIT C'EST PING CELUI LA QUI EST RESTE DANS LA FAMILLE DES BONGO 2 ENFANTS AVEC PASCALINE BONGO VOUS ATTENDEZ QUOI DE PING JE VOUS DEMANDE DE CHERCHER D'AUTRES NOMS PAS CEUX LA, TOUS SONT DES VOYOUS PING NE VA RIEN FAIRE QUAND RENDJAMBE EST MORT IL ETAIT DE QUEL COTE? AVAIT IL SOULEVE UN DOIGT? LAISSEZ LE FAIRE SON SKETCHE SON BEAU PERE DISAIT, LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE.

9.Posté par moi-même le 12/02/2014 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article, construit sur la base d'un paralogisme conscient de son auteur permet de faire croire intentionnellement que certains des barons de la république ayant gravité durant des décennies autour de la galaxie du pouvoir PDG ne peuvent en aucune manière se défaire du joug oppressant de ce parti-Etat, d'autant que ce parti aurait fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui; en conséquence ces derniers ne sauraient vivre en dehors de lui, sinon ils sont voués à la perdition. Voilà donc le type de raisonnement syllogistique qui ne peut tromper personne doté d'un minimum de bon sens.

8.Posté par TSA le 12/02/2014 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au stade où nous en sommes , tout opposant est bon à prendre !
Une chose est sûre, seuls les pédégistes ou ancien pédégistes peuvent nous aider à se debarrasser des Bongo & CIE & Beninois !
Regardez dans les autres pays , d'où viens Macky Sall , dans quelle école a t-il été formé ?
Je n'aime pas trop Ping, mais je voterai pour lui s'il le faut ! c'est un bon diplômate , à lui de mettre toute l'opposition d'accord autour de lui !
Pour le reste on verra !! mais debarrasons nous d'abord des émergeants et des leurs hordes d'étranges étrangés qui pillent notre pays et nous tuent à petit feu tous les jours que Dieu fait

7.Posté par Giap Effayong le 12/02/2014 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le vrai guignol, c'est l'auteur de ce salmigondis.Ce pédéraste émergent qui prétend être journaliste.C'est avec ce genre de diversion que les pédégistes pensent pouvoir détourner les gabonais du vote utile de 2016.En tout cas cela montre bien que depuis quelques jours les emergents ont commencé à perdre le sommeil.Nous autres gabonais de la diaspora étions au courant des intentions de Mr Ping depuis fin novembre 2013 et nous nous sommes préparés en conséquence.Alors,chers émergents,à nous revoir en 2016 et que vive le Gabon.

6.Posté par Trop c'est trop le 12/02/2014 12:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ping opposant??? Pour moi kwa Makaya...c'est a lui même d'assumer comme Miboto, Amo et autres...il l'a annoncé au cours d'une conference de presse tant mieux xa veut dire kil est courageux et les hommes courageux ds ce gabon yen a pas...si ya déjà PING ki oz pourkwa pas? Donnons lui une chance svp...

5.Posté par Eh toi le 12/02/2014 12:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement Gabonlibre vous m''avez déçu! Vous n''êtes que des corrompus! C''est triste de vous voir ainsi... Personnellement je ne viendrais plus sur votre site et à chaque occasion qui se présentera je ferais savoir à tous que vous êtes corrompus!

4.Posté par TICK le 12/02/2014 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TRES BON ARTICLE.


PING DOIT CONVAINCRE TOUT LE PEUPLE GABONAIS EN SOUFFRANCE ET DEMUNI ET NON LES INTERNAUTES OU UNE POIGNEE DE PERSONNES REUNIS ET ACQUIS A SA CAUSE.

---QU'IL FASSE SES PREUVES ---ET APRES LES GABONAIS CHOISIRONT LEUR DIRIGEANT EN AME ET CONSCIENCE....TOUT LE RESTE N'EST QUE BLA--BLA--BLA.

3.Posté par LE PANAFRICAIN le 12/02/2014 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'AUTEUR DE CET ARTICLE EST VRAIMENT MINABLE. ON SENT QUE LES EMERGENTS SONT SUR LE QUI VIVE DEPUIS LES DECLARATIONS DE PING. ON DIRAIT DES CAFARDS OU DES RATS A QUI ON A ASPERGE DES PRODUITS ANTI CAFARDS ET ANTI-RATS.

QUAND JE VOUS DIS QUE LES GARS-LA, C'EST SEULEMENT LE BLING! BLING! COMME LEUR MENTOR SARKO, DES VRAIS AGITES MEDIATIQUES DANS LE FOND ILS SONT NULS.

LA PEUR EST ENTRAIN DE GAGNER VOTRE CAMPS. PING N'EST PAS UN HOMME BRUTAL. C'EST UNE FORCE TRANQUILLE.
ALORS CESSEZ VOTRE BRUTALITE ET VOTRE ARROGANCE!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...