News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Législatives au Gabon: peu d'affluence pour un scrutin acquis au pouvoir (AFP )

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 17 Décembre 2011 à 11:36 | Lu 1069 fois



Législatives au Gabon: peu d'affluence pour un scrutin acquis au pouvoir (AFP )
Les bureaux de vote censés accueillir quelque 700.000 électeurs gabonais, ouverts avec au moins une heure de retard, ont connu peu d'affluence samedi matin, pour un scrutin législatif semblant dores et déjà acquis au Parti démocratique Gabonais du président Ali Bongo.
Le scrutin destiné à renouveler les 120 députés de l'assemblée nationale gabonaise a démarré ce matin à 08h00 locales (07h00 GMT), soit avec une heure de retard.


Dans les bureaux visités par des journalistes de l'AFP, une très faible affluence a été constatée, alors que l'un des enjeux principaux de cette journée sera le taux de participation après l'appel d'une partie de l'opposition à boycotter, voire entraver les opérations de vote.

A l'école publique Ba-Oumar du quartier Bas de Gué-gué de Libreville, seuls quatre votants étaient présents à l'ouverture, alors qu'à l'école communale de Médoune (nord), une seule personne attendait pour passer dans l'isoloir.

"Je suis venu tôt car j'ai d'autres choses à faire, il y a eu un mot d'ordre d'appel au boycott mais le vote est un devoir civique", a déclaré le premier votant de l'école de Médoune, Lucien-Patrick Landoubé, enseignant.

Les résultats, qui devraient être connus "probablement jeudi" selon une source proche de la commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), conforteront très probablement la majorité absolue du PDG au pouvoir qui dispose aujourd'hui avec ses alliés de 98 des 120 sièges.


L'opposition quant à elle, divisée entre boycott et participation, dénonce déjà les résultats: "On ne cautionne pas la mascarade électorale. Les gens du PDG vont bourrer les urnes. La participation sera très faible. Ils vont gagner mais quel intérêt? Quelle honte!", a notamment déclaré vendredi la principale figure l'Union nationale (UN, dissoute en janvier 2011) André Mba Obame dit "AMO", appelant les électeurs à "rester à la maison" le jour du vote.

Début novembre, l'UN avait signé avec 12 autres partis d'opposition dont la plate-forme de la société civile +Ca suffit comme ça+ un appel au "peuple gabonais à s'opposer et à empêcher l'organisation des élections" dénonçant l'absence du recours à la biométrie contre la fraude avec un slogan: "pas de biométrie, pas de transparence, pas d'élection"
Autre parti majeur de l'opposition, l'Union du peuple gabonais (UPG) a souffert de ses divisions internes après la mort de son leader historique Pierre Mamboundou en octobre, laissant clairement la voie libre au PDG.

Au delà du mot d'ordre de boycott, la campagne semble ne pas avoir passionné les foules, notamment à Libreville où, pour beaucoup, le scrutin était joué d'avance.

"Moi je ne suis pas inscrit, et les législatives ça ne m'intéresse pas, on n'est pas concernés. L'opposition n'existe presque plus, le PDG fera un tabac", expliquait la veille des élections Felix Allogo, un chef d'entreprise gabonais de 31 ans.

Samedi 17 Décembre 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1069 fois




1.Posté par MLuterking le 17/12/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alilebiafra n'est pas le bon sous-préfet nommé par la France, il faut le changer car il a en lui tout ce qui peut être de plus mauvais sur un homme: il est laid car il ressemble à un Gorille,assassin car il tue le peuple Gabonais parce qu’il est Nigérian issu de la Guerre du biafra donc c'est dans son sang, incompétent n'a jamais fait des Grandes études mais il faisait de la musique, même étant musicien sa musique était nulle. Pourquoi mettre en tète d'un beau pays comme le Gabon, un gorille du neanderthal .

2.Posté par MLuterking le 17/12/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alilebiafra n'est pas le bon sous-préfet nommé par la France, il faut le changer car il a en lui tout ce qui peut être de plus mauvais sur un homme: il est laid car il ressemble à un Gorille,assassin car il tue le peuple Gabonais parce qu’il est Nigérian issu de la Guerre du biafra donc c'est dans son sang, incompétent n'a jamais fait des Grandes études mais il faisait de la musique, même étant musicien sa musique était nulle. Pourquoi mettre en tète d'un beau pays comme le Gabon, un gorille du neanderthal

3.Posté par MLuterking le 17/12/2011 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le peuple vaincra mais on sait que ces malfaiteurs vont bidouiller même le taux de participation pour tromper le monde mais nous connaissons tous la vérité c'est celle de la société civile et celle du peuple Gabonais qui rejette et continuera à rejeter ce pouvoir incompétent, illégitime et machiavélique. Le Pdg et ses alliés d'ici quelques jours viendront pondre le mensonge, mais qu'il sachent que personne ne peut cacher la vérité car elle finit toujours par sortir. Le peuple Gabonais a vomi et continuera à vomir alilebiafra, le sous-préfet nommé par la France. La France par son président de la république Monsieur Nicolas Sarkozy va cautionner cette mascarade electorale et pour tant il connait la vraie vérité. Maintenant la que je pause à la France, le peuple Gabonais ne mérite -il pas le bonheur de pouvoir choisir ses propres dirigeants de façon démocratie?, à quoi cela sert de se dire un pays de droit de l'homme quand on soutient sans faille les dictateurs ? alors que Alilebiafra( président nommé au Gabon par la france en 2009) est un dictateur comme Khadafi Ben Ali, Hosni moubarack.... Vous messieurs qui que vous soyez, vous êtes des mortels et qu'il existe un seul Dieu, l’Éternel du monde visible et un invisible qui jugera nos actes, pensez y même si c'est la parole d'un mois que rien. c'est de la part d'un Gabonais qui aime son pays car je n'ai pas choisi de naitre dans ce beau que vous pillez depuis des années en fabricant des soit disant président.

4.Posté par King le 17/12/2011 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est le peuple gabonais qui vient de remporter la
première étape.
il faut tout de même maintenir la mobilisation le combat ne fait que commencer.
les observateurs ont vu que les élections ont eu lieu,mais il n'y a pas eu vote!
Unis-nous vaincrons

5.Posté par FREDERICE le 18/12/2011 02:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce fut tout le contraire, nous avons vus de nombreuses personnes allées aux urnes afin de choisir leur deputés. Et cela pour simplememnt montrer a anarchiste que les gabonais savent ce qu'ils doivent faire et qu'ils n'ont pas de lecons à recevoir d'u AMO qui d'ailleurs n'a plus rien à dire. J'ai vu qu'au déprt il nya avait d'engouement mais après les gens ont commencé à venir un peu un peu, le ,scrutin s'est bie déroulé et le PDG aura sans doute la majorité des sièges, Majorité utile au chef de l'Etat et à songouvernement pour ebfin avoir les mains libres de decider de l'avenir du gabon.

6.Posté par Larévolte (pas la révolte) le 18/12/2011 04:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ FREDERICE,

"Majorité utile au chef de l'Etat et à songouvernement pour ebfin avoir les mains libres de decider de l'avenir du gabon"

Parce que votre roi Ali Bongo avait les mains liées par qui avant pour réaliser vos chimères?
Vous mêmes vous avez des doutes au fond de vous quant à la capacité et les compétences de votre chef Ali Bongo à diriger le Gabon c'est pour cela que vous essayez de vous convaincre vous-mêmes. De toutes les façons, aucun gabonais opprimé ne peut croire en votre émergence même en faisant des rêves éveillés.

7.Posté par Larévolte (pas la révolte) le 18/12/2011 05:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les membres de "l'émergence" fictive pédégiste du Gabon avaient obtenu un fort taux de participation à cette mascarade d'élections législatives, les trompettes allaient déjà résonner dans tout le pays, les militaires seraient entrain de défiler au bord de mer, sans oublier que l'émergent en chef lui-même en bon danseur de Rap serait entrain de danser le Rap entouré de jeunes adolescents de 10-15 ans et de ses valets animés d'un esprit de cupidité et de machiavelisme innomable. Les gabonais ont refusé catégoriquement de regarder pour une énième fois cet épouvantable bal de vampires pédégiste.

8.Posté par St.Michael le 18/12/2011 13:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi Dieu nous adonne de l'intelligence?

D'aucuns me diraient pour manipuler les urnes et PVs. Je dis NON.
Dieu nous adonne l'intelligence pour avoir la Vraie Foi.

La Vraie Foi nous permet de comprendre, d'analyser, de voir, d'avancer, d'anticiper et d'avoir le courage de faire face aux etapes necessaires pour la deuxieme naissance.

Plus le biafrais depourvu d'intelligence nie ses origines plus il s'enfonce dans des betises et attrocites inhumaines, plus il tente desesperement d'opprimer le peuple qui defend sa patrie et plus la chute du tyrant s'annonce spectaculaire.

Encore une fois, la nuque de cet assassin pharaonic doit durcir malgre les signes et malgre le message du peuple comme les primaires du pdg en 2009, l'echec du scrutin en Aout 2009, les mesages de la dispora et ce desaveu des Gabonais au17/12/11. Oui, a cause des sacrilleges commis par ce biafrais, I'll doit subir plus que ce qu'I'll a vu depuis le 04/09/09 avant la liberation du peuple.
Prochaine humiliation de ce satan importe du biafr: l'echec cuisant de laq CAN qui ne fait plus l'ombre d'aucuns doutes.

Et si les 90% au NON contre la monarchie boyicottait la CAN?
J'ai decide de ne pas voter et je prend sollennellement la decision de ne pas aller assister a la CAN.

This is my resolution for 2012.

Amen.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...