News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Le pétrole pacifie l’imbroglio de l’Île Mbanié

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 1 Octobre 2012 à 04:21 | Lu 1618 fois

L’imbroglio entre le Gabon et la Guinée Equatoriale autour de l'îlot Mbanié,minuscule caillou de 30 ha émergé à 16 km au large de Libreville serait en passe de connaitre une issue,la partie équato-guinéenne «proposerait désormais de partager avec le Gabon les revenus tirés de l'exploitation du pétrole »dont on croit savoir que Mbanié regorge.



Le pétrole pacifie l’imbroglio de l’Île Mbanié
Toujours au point mort,les négociations dirigées par l’ONU pour tenter de régler,par la voie pacifique le conflit territorial entre le Gabon et la Guinée Equatoriale autour du minuscule bout de terre de 30 ha situé à 16 km de Libreville vont peut-être connaitre une accélération.

Les points de blocage qui grippent la machine depuis 2008 pourraient être levés.Une source proche du dossier indique que Malabo,jusqu’à hier arcbouté sur ses velléités territoriales aurait fait machine arrière en proposant«désormais de partager avec le Gabon les revenus tirés de l'exploitation du pétrole »dont on croit savoir que Mbanié regorge.

Le revirement de Malabo n’est autre qu’une pâle copie du schéma mis en exergue dès le début des années 2000 par le défunt président Omar Bongo Ondimba et repoussé avec fracas par Téodoro Obiang Nguéma.

Libreville n’a pas encore formellement donné son avis à cette proposition.Car au Gabon,le"dossier Mbanié",mieux la souveraineté du pays sur ce chapelet de trois îles désertes dans la baie de Corsico  comprenant Mbanié,la plus grande,avec une superficie de 30 hectares, Conga et Cocotier.est un sujet de consensus national.On comprend,à posteriori pourquoi les deux se chamaillent depuis plus de 40 ans

•Chaud et froid !

Historiquement,on remonte à août 1972 l’année où les deux pays étaient à deux cheveux de la bagarre quand le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba envoie de troupes pour occuper (momentanément) les trois bandes de terre.

Rebelote en 2003 ,l’actuel chef de l’Etat ,Ali Bongo Ondimba ,alors ministre de la Défense sous prétexte de visiter une unité de la gendarmerie y est allé pour réaffirmer « la souveraineté » de son pays ,suscitant une violente protestation du Premier ministre équato-guinéen de l’époque,Candido Muatetema Rivas.

De façon générale,les deux pays ont une lecture diamétralement opposée de la convention signée entre la France et l’Espagne en 1900 délimitant leurs possessions coloniales dans le golfe de Guinée.

Jusq’à la nouvelle proposition de Malabo ,et ce en dépit de deux voyage de médiation de Nicolas Michel (2008 et 2010), de nombreuses tables rondes bilatérales ou régionales, voire un appel « aux bons offices de l’OUA » d’autrefois, même des médiations de l’ONU, Libreville et Malabo ont toujours fermer les oreilles aux sirènes de conciliation.

Certes, en 2004, un faible vent d’espoir a timidement soufflé sur le ciel des relations entre les néo belligérants au moment où ils ont annoncé « la formation d’une zone de développement conjoint.»
Seulement l’exigence du pays d’Obiang Nguéma qui veut que le Gabon « reconnaisse d’abord que l’île Mbanié lui appartient » avait fini refroidir Libreville.

Ainsi donc la saisine par les deux pays de la Cour internationale de justice de La Haye courant 2010 avait été considérée comme un ultime avatar de ce long conflit entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Après la quasi échec à New York les 24 et 25 février 2011.


Lundi 1 Octobre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1618 fois




1.Posté par Medzimsosso le 01/10/2012 07:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
franchement à quoi ce sert de donner ce territoire regorger de pétrole au Gabon quand on sait que le peuple ne profitera pas de cette manne pétrolière. Autant l'attribuer à la GN car Théodore lui au moins va construire encore son pays.

2.Posté par Oréma le 01/10/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA PAROLE DE DIEU NOUS APPREND À ÊTRE UN PEU JUSTE ENVERS NOUS-MÊME ET ENVERS LES AUTRES. CECI DIT, L'ÎLE MBANIÉ SELON LES GABONAIS QUI CONNAISSENT LA VÉRITÉ, APPARTIENDRAIT À LA GUINÉE ÉQUATORIALE. LE GABON L'AURAIT ACHETÉE À L'ÉPOQUE DU PRÉDÉCESSEUR DU PRÉSIDENT THÉODORO OBIANG. IL PARAIT QUE LE GABON A MÊME DU MAL À PRÉSENTER LE JUSTIFICATIF OU FACTURE? C'EST DIRE OÙ ET COMMENT ON FAIT MAL LES CHOSES CHEZ NOUS. BONGO AYANT EXPLOITÉ SAUVAGEMENT NOTRE PÉTROLE ET SURTOUT N'EN AYANT PAS FAIT PROFITER LE PEUPLE (QUE NOUS SOMMES) S'EST TOURNÉ VERS MBANIÉ, ET TON FILS ADOPTIF, GRAND GUERRIER DEVANT L'ÉTERNEL, TIENT À L'ARRACHER POUR QUOI FAIRE AVEC CE PÉTROLE? FRANCHEMENT, JE PRÉFÈRERAIS QUE CE CONFLIT ATTENDE SINON CE SONT ENCORE DES NIGÉRIANS ET AUTRES QUI VONT BÉNÉFICIER DE NOTRE PÉTROLE.

3.Posté par MESSI ME NDONG le 01/10/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le revirement de la Guinée Equatoriale cache quelque chose; pourquoi Obiang Nguema veut-il aujourd'hui partager avec le Gabon , alors qu'il a traité le Gabon d'imposteur. je préfère que ce differend soit soit jugé définitivement par la cour internationale de justice car nous devons éviter que le prochain président de Guinée Equatoriale vienne a son tour jouer la même partition qu'Obiang Nguema; JE DIS NON A LA PROPOSITION DE LA GUINEE EQUATORIALE. Obiang Nguema a roulé feu Omar BONGO dans la farine sur ce dossier, alors mefions nous de ce personnage, il est très rusé.

4.Posté par Plus-dAbonnés-au-numéro-demandé le 01/10/2012 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Guinée équatoriale doit son existence au pauvre gabonais trop bon, trop couillon que je suis. Ceux d'Atsib Tchos, derrière Nkembo, Cocotiers, Sotega, Derrière-La-Prison, etc. ont du mal à regagner la Guinée malgré ses richesses. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux ne veulent même pas bouger leur c...tellement leurs parents continuent de les protéger. Pendant ce temps, les Gabonais ne peuvent même pas aller vendre leur manioc en Guinée équatoriale-Bata-Malabo. Mbanié, Mbanié, c'est quoi Mbanié face à l'immensité des richesses que nous avons? Que ceux qui provoquent ces faux débats s'en aillent. Ils en ont assez pris!!!

5.Posté par obama le 02/10/2012 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les reseaux sur lesquels Obiang Nguema comptait sont aujourd'hui contre lui a cause des dossiers de corruptions et les frasques de son fils; son bras de fer avec l'occident condamne Obiang a partir; les comptes sont bloqués et les entreprises étrangères installées chez nous sont entrain de partir: l'Etat n'arrive plus à payer. son revirement sur le dossier Mbanié n'est que tactique; Obiang n'ose pas dévoilà que les puis de pétrole deviennent arides et certain compagnies pétrolières sont parti. La Guinée veut négocier avec le Gabon, alors qu'elle s'est preparée à faire la guerre pour recupérer Mbanié. Obiang n'a plus d'argent, alors il essai de devenir conciliant parce-qu'il une très forte commission à percevoir à la signature de la convention d'établissement avec la socièté qui doit exploiter le pétrole de Mbanié. Peuple Gabonais n'accepter pas la proposition d'Obiang Nguema car ce genre de conflit ne se regle pas à l'amiable.

6.Posté par MOUKETOU le 02/10/2012 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Obama a raison; les conflits territoriaux ne se règlent pas à l'amiable mais plutôt devant une cour internationale. prénez l'exemple de Bakassi entre le Nigeria et le Cameroun.
Obiang fait de la diversion, il n'a pas su renvoyer l'ascenseur au defunt Président Omar BONGO q' il a traité d'imposteur et de jaloux et bien d'autres mots;
ma question est de savoir ce qui motive aujourd'hui Obiang Nguema a vouloir partager avec le Gabon le pétrole de Mbanié?

7.Posté par BIBI BEN MOUNBAMBA le 02/10/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OBIANG NGUEMA AGIT EN HOE SAGE EN DEMANDANT LE PARTAGE EN PLUS A QUOI CE PARTAGE PROFITERAIS AUX GABONAIS? C'EST UNE FOIS DE PLUS DOSSOU NAKI QUI VA ENCORE EN PROFITER.C'EST DES SUJETS COMME SA QUI DEVRAIENT ÊTRE DISCUTER AU COUR DE LA CNS QU'OJOUKOU ALI REFUSE TANT. CE PB DE L'ILE MBANIE DEVRAIT ÊTRE EN VEILLEUSE JUS QU’A CE QUE LE GABON SOIT DÉMOCRATIQUE , MA VIELLE GRAND MÈRE DE BATOUALA NE RESENTIRA, LE CHANGEMENT DANS SA VIE PARCEQUE LE GABON AURAIT GAGNER LE PROCET MBANIE.
VIVE LA CNS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...