News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Le Gabon reste bien une vache à lait pour air France

Le site de la Liberté - La flèche le Samedi 12 Juin 2010 à 21:31 | Lu 2377 fois



Le Gabon reste bien une vache à lait  pour air France
Pendant que les media d'état au Gabon distraient la population avec des clips célébrant "l'humanisme" d'Omar Bongo; pendant que nos fameux "intellectuels" passent à la RTG1 pour rivaliser d'éloges à l'endroit d'Omar Bongo; des journaux sérieux continuent de nous faire la démonstration de notre statut de vache laitière pour les intérêts économiques français.

Heureusement que ces journaux existent car jamais vous ne lirez ce genre de révélations et analyses dans Gabon Matin ou encore L'Union. Dans son édition du jour, le très prestigieux Financial Times de Londres, nous révèle qu'Air Franche est en train d'empêcher que d'autres compagnies aériennes européennes s'installent en Afrique francophone, principalement au Gabon, pour protéger sa situation de monopole.

1. La liaison Paris-Libreville est la plus profitable de toutes les liaisons du réseau Air-France
C'est à la page 23 de sa section Companies & Markets que le Financial Times nous apprend que la Lufthansa et ses affiliées Brussels et Swiss, se voient mettre des bâtons dans les roues par le gouvernement Français qui veut les empêcher de prendre pieds en Afrique francophone et offrir aux africains plus de choix, car Air-France est pratiquement en situation de monopole en Françafrique. L'article nous dit que la raison de ce verrouillage des pays francophones par Air-France, se trouve dans le fait que cette compagnie dégage l'essentiel de ses marges bénéficiaires sur son réseau Africain.

En fait, Air France perdrait de l'argent partout sauf en Afrique francophone où elle jouit d'une situation de monopole. Air-France est battue en Amérique, en Asie et en Europe; il n'y en qu'en Afrique et dans les Caraïbes-Antilles où elle se fait des profits. Si elle venait à être confrontée par la Lufthansa, le gouvernement Sarkozy a peur que le marché Africain aussi échappe à Air-France. Pour illustrer l'enjeu, le journal nous dit que la ligne Paris-Libreville est la plus profitable de toutes les lignes d'Air France dans le monde. Cette seule ligne qui utilise un seul avion en va et vient, rapporte à Air-France 45 millions d'euros par an, soit près de 30 milliards de francs CFA.

La France ne veut pas perdre ce pactole. Ce journal nous dit aussi qu'Air-France tremble en ce moment car Lufthansa vient de signer un partenariat avec Ethiopian Airlines pour se donner plus de force de frappe en Afrique. Quand on connait l'efficacité industrielle Allemande, on comprend que la solution des Français soit de fermer le marché francophone à la Lufthansa en demandant à ses alliés dictateurs africains de ne pas signer les autorisations de desserte aux Allemands.

2. Les potentats comme la famille Bongo sont le gage du maintient du monopole économique que veut la France
N'est-ce pas Sarkozy qui déclarait lors de son séjour au Mali, ou encore au Sénégal, que la France n'avait pas besoin de l'Afrique? Aujourd'hui, ce même Sarkozy dit que les destins de l'Afrique et de l'Europe sont liés. Mais c'est ce même Sarkozy qui s'assure que les présidents africains francophones doivent leur pouvoir et la pérennité de leur régime à la France. Ils sont placés à la tête de leurs pays pour les gérer selon les mots d’ordre venus de Paris.

En récompense de cette loyauté, la France laisse les roitelets nègres cultiver l’impunité, le pillage, la dictature et l’anti-démocratisme dans leur pays. Beaucoup de gabonais pensent, non sans bonnes raisons, qu'Air-Gabon ait été délibérément sabordée pour laisser le marché exclusivement à Air-France.

Quand nous nous demandons pourquoi la France soutient des gens comme Ali Bongo? Souvenons nous des besoins économiques de la France et réalisons que sans des gens comme la famille Bongo, Air-France n'aurait pas le quasi monopole du trafic aérien chez nous entre Gabon et Europe; Areva n'aurait pas le monopole sur notre uranium et manganèse; Total ne serait pas le numéro 1 dans le pétrole au Gabon; et Bolloré ne serait pas le champion des ports. Quand Chirac disait « Les Africains ne sont pas mûrs pour la démocratie », il aurait dû dire, les vaches à lait n'ont pas besoin de démocratie.


Samedi 12 Juin 2010
La flèche
Vu (s) 2377 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par Mbolo le 14/06/2010 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère Ovono tu propose quoi? On a en marre et chacun s'accroche à quelque chose qui peut donner espoir. Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre? C'est la tête qui contrôle tout le corps si elle ne fonctionne pas bien tout le reste ne fonctionne pas bien. La tête ici c'est ceux qui ont le pouvoir des décisions. S'ils sont pris en otage (pour on ne sait quel raison). Que pouvons nous faire pour y remédier ? Si tu as une issue, dis nous vite.

Les français ont transporté un bout de leur France chez nous. Ils ont leur lycée, leur école primaire, leur société aérienne, leur base militaire, ils se soignent dans leur hôpital au camp de gaule, ils y ont leur économat et ils sont embauchés aux détriments des Gabonais. Tu es sûr mon frère qu'ils font ça en Espagne, en Italie, en Angleterre etc.... Si tu sais ce qu'on peut faire pour arrêter ça. Dis nous vite et qu'on commence à sensibiliser tout le monde.

11.Posté par Mong y'adzè le 13/06/2010 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ovono,
Personne, au vu des précédentes interventions, n'a accuser qui que ce soit d'être responsable de nos pblms en général. Nous parlons ici de lutter justement contre cette hégémonie de la France au Gabon dont l'un des éléments d'oppression et d'occupation est sa compagnie aérienne. Nous devons empêcher la France dans sa tentative de contrôle totale de l'espace aérien gabonais. Que ce pays comprenne que les temps ont changé et qu'il doit accepter les lois du marché mondial et de la concurrence; ces lois que la France est la première à brandir lorsque coca cola fait une offre d'achat sur orangina, etc. L'espace aérien gabonais appartient aux Gabon et non à la France; et même pas aux PD-pédégistes françafricains!
Je vais lancer cette pétition sur facebook! J'attends vos idées de titre.

10.Posté par OVONO le 13/06/2010 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mbolanii à tous,
Je voudrais juste réagir contre ceux qui affirment péremptoirement que c'est Air France qui a tué Air Gabon. C'est un jugement par trop facile.
Air Gabon est tombée à cause de la mauvaise gestion, comme cela se pratique dans tous les secteurs de l'économie gabonaise aux mains des décideurs politiques.
Je voudrais bien qu'on dénonce la France-Afrique ; mais cette dénonciation doit reposer sur des arguments valables et honnêtes. Si vous avez déjà voyager avec la Compagnie Air France, vous vous rendrez bien compte que la clientelle proprement gabonaise ne pèse vraiment pas sur sa recette du double trajet Paris-Lbv/Lbv-Paris. Car ce sont les occidentaux travaillant aux gabon qui empruntent majoritairement Air France.
Ils est une chose de lutter pour notre indépendance, et il en est une autre de confondre cette lutte d'indépendance avec la critique malveillante qui n'apporte rien de constructif.
Les Nègres africains que nous sommes devons apprendre à être auteurs et responsables des situations dans lesquelles nous vivons. Et ce n'est certainement pas au bourreau de nous libérer du joug auquel il nous assujettit, car son intérêt est de nous maintenir dans cet état. Ne dit-on pas que la liberté s'arrache, mais ne se donne pas???!!!! Arrêtons donc cette philosophie du bouc-émissariat qui nous retarde et ne nous rend pas libre et heureux.

9.Posté par LE TROGLODYTE le 13/06/2010 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN TANT QUE CITOYEN LIBRE, JE VAIS ME BATTRE CORPS ET AIME POUR FAIRE PARVENIR AUX AUTORITES ALLEMANDES LA LETTRE DE DENONCIATION DE LA POLITIQUE FRANCAISE EN AFRIQUE ET PARTANT AU GABON!

CETTE LETTRE QUI VA ETRE ADRESEE DIRECTEMENT AU PARLEMENT ALLEMAND EST UN ECHO DES POPULATIONS ABUSEES PAR DES REGIMES AUX RELANTS DICTARIAUX ET INVITER AINSI LE GOUVERNEMENT ALLEMAND A TOUT METTRE EN OEUVRE POUR BANALISER LES VELEITES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS ET ENCADRER AINSI LA VOLONTE DE PAVILLON ALLEMAND LUFTHANSA A BATTRE SOUS LE CIEL AFRICAIN ET AU GABON-CAMEROUN-CONGO-BRAZZA-QUINEE EQUATORIALE-ANGOLA ETC.....


AINSI LES POPULATIONS DE CETTE REGION POURRONT SOUFFLER DE LA DICATURE DE AIR FRANCE!

CCACR L'OBJECTIF EST DE TORDRE LE COUP A CCETE COMPAGNIE FRANCAISE QUI RUINE LES MENAGES !

8.Posté par Mbolo le 13/06/2010 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas moi aussi je suis partante pour la pétition sur facebook même si c'est petit c'est déja ça. y 'en a marre avec ces Français! C'est notre terre et notre sueur qui les rendent riches et au lieu de nous remercier de les élever devant les autres pays européens ils nous maltraitent .

7.Posté par Volcanic le 13/06/2010 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mong y'adzè, je veux juste te faire savoir qu'air france ne s'est jamais battu, mais imposé, en tuant AIR GABON, ce sont des manigances orquestrées par l'etat français; je me rappelle des nerniers mois d'AIR GABON, ça passait tout le temps sur les chaines français, problèmes dettes en maintenance, jusqu'à meme clouer au sol le Boeing 747, en france, jusqu' à Londre...Mon frère, ils ont tué AIR GABON, car il rafflait les clients air france, voilà comment air france se retrouve jusqu' en GUINEE EQUATORIALE. on a les yeux ouverts ou pas? nous parents ont échoué, je ne souhaite dormir au premier banc comment ils continuent à le faire! je suis partant pour la pétition sur facebook.

6.Posté par Volcanic le 13/06/2010 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très cher Mougoye, je vois que tu es vrai gabonais, malheuresement, le pays ne peut changer si, nous choisissons les voies de la faclité, c'est après un sacrifice, qu'on arrive à tous nos objectifs, et c'est pour cette que les français disaient gabonais qu'avec le petrole, ils n'avais pas besoin de travailler, où en sommes-nous aujourd'hui!! Si vous etes un homme d'affaires,etudiant, commerçant...vous n'arriverez à rien sans efforts, et c'est ça le veritable sacrifice. Pour moi je n'ai pas encore eu l'occasion d'emprunter Lufthansa, peut importe le temps que ça prendrait, quand cette occasion se présenterait, je ne raterais jamais l'occasion de donner mes sous à un concurent direct de la france, si je le fait, regulièrement, à Lufthansa, ils constateront, ma fidelité, et imagine un nombre croissant sur cette compagnie, à coups sùr, ils vont changer de strategie sur la destination LBV, nous n'arriveront jamais les bras croisés à l'independance, oui! l'independance, elle ne se donne pas, mais s'arrache, voilà la situation du pays; nous devons presque repartir à zéro, notre indépendance a été proclamée, le sans n pas coulé, oui une guerre est sainte lorsqu'elle est légitime. le monde a changé, les regles de la guerre aussi, changer nos habitudes envers la france est une guerre, ne plus:
- parler leur langue,
- manger leur produits,
- regarder leurs télévisions (abonnement canal sat)
- et meme supporter leur équipe de foot
C'EST UNE GUERRE QUI TOUCHERA TOUTE LA FRANCE
si plus d'un fait celà vous entendrez parler du GABON dans la monde entier

5.Posté par Mong y'adzè le 13/06/2010 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AIDE-TOI LE CIEL T'AIDERA!
J'espère que la lufthansa se battra pour obtenir le droit de faire des vols directs vers le Gabon et ainsi se battre avec les mêmes armes qu'Air france. Car actuellement, il n'y a pas match: lufthansa fait un parcours compliqué alors qu'air france fait l'ancien trajet d'Air Gabon, soit environs 6 h de vol. Pour l'instant tous mon boycotte était à l'endroit de gabon airlines et j'ai juré (tant que j'en aurai le choix) de ne jamais donner mon argent à ces ignares de bongo et préfère à la limite les donner à une compagnie français. Mais j'avoue que j'hésite souvent quand je vois les tarifs de lufthansa; malgré la journée de vol en trop.
Alors, il faut que les allemands signent ces accords. Et pour ceux qui voudraient faire des amalgames inutiles, l'Afrique n'a aucun histoire malheureuse directe avec l'épopée nazis ou même celle des juifs; ce débat n'est pas le notre et ne devrait pas occuper nos conversation. Les africains qui ont participé à la deuxième guerre mondiale sont allés contre leur gré et au profit des français colonialistes. Le nazisme n'est pas mon histoire, un point un trait. Alors j'ouvre mes bras à lufthansa la compagnie allemande si elle m'offre un vol direct moins éprouvant.
Par ailleurs, pouvons nous agir à notre niveau et faire une espère de pétition sur le net (facebook) sur cette affaire et dénoncer les obstacles de l'état français sur ce dossier? j'attends vos propositions, merci!
LA LUTTE CONTINUE, PARTISANS DU CHANGEMENT!

4.Posté par ALLOGHO SERGE le 13/06/2010 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cest très triste de voir que la colonisation continue aujourd'hui, alors qu'on vient de célébrer les 50 ans de dependance ah, excusez moi les 50 ans d'indépendance des pays d'afrique. De qui se moque t-on?

3.Posté par Mougoye le 13/06/2010 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vrai mai le choix vient du fait que le temps de vol par rapport aux autres,faire 13 voir 25h de vol juste pour aller à libreville.mes frères c'est orrible

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...