News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Le Gabon ne veut plus seulement de la langue française selon Ali Bongo Ondimba

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 14 Juin 2013 à 17:18 | Lu 1291 fois

Le Gabon ne souhaite plus parler français, mais préfèrerait que dorénavant l'Etat fonctionne avec la langue anglaise, bien plus attrayante économiquement parlant.



Le Gabon ne veut plus seulement de la langue française selon Ali Bongo Ondimba
Le président Ali Bongo Ondimba, qui revient d'un voyage au Rwanda où un mouvement similaire a été couronné de succès en 2009 et qui fait désormais partie à la fois de la Francophonie et de la communauté du Commonwealth, voit l'anglais comme la "langue indispensable à l'économie".

Si le Gabon est l'un des plus proches alliés de la France en Afrique et un canal essentiel à l'influence française sur le continent, il n'en reste pas moins que le "Gabon veut se développer et se donner les meilleures opportunités. Or, quand vous vous exprimez en langue française et que vous ne maîtrisez pas l'anglais, vous êtes presque handicapé. Nous avons besoin de diversifier nos partenariats, faire en sorte que le peuple du Gabon soit mieux armé face à la concurrence".

Il ajoute que même le président français François Hollande utilise l'anglais dans certaines circonstances. "Des chercheurs français publient en anglais et, dans les conférences internationales, les experts français s'expriment aussi en anglais, tandis que les Africains sont devenus pratiquement les seuls à le faire en français".

La grande majorité de la population gabonaise parle français. Depuis son indépendance de la France, le 17 août 1960, le Gabon a été dirigé par seulement trois présidents. Il est l'un des pays les plus prospères d'Afrique sub-saharienne, grâce notamment à sa faible densité démographique, au pétrole et aux investissements privés étrangers, mais apparemment, il en faut désormais plus pour se rendre attractif et la langue française est perçue comme un handicap...

Source : 7sur7.be

Vendredi 14 Juin 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1291 fois




1.Posté par Fax1 le 14/06/2013 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fait de passer du Français à l'Anglais rendrait le Gabon "émergent" ! On aura vraiment tout entendu.

Ce qui rendra le Gabon émergent c'est se débarrasser de cette dictature. Le réseau Anonymous lance une opération sur les réseaux sociaux le 15 Juin 2013, en soutien du deuxième Forum des Indignés du Gabon.

https://regardexcentrique.wordpress.com/2013/06/14/gabon-operation-du-reseau-anonymous-contre-la-dictature/#more-1899

2.Posté par mlutherking le 14/06/2013 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème n'est pas au niveau la langue mais au niveau des dirigeants dictateurs comme ali bongo lui même qui n'ont aucune vision politique en matière de la gestion d'un bien publique qui est L'Etat Gabonais, qui se contente de venir prononcer des discours avides de sens.

3.Posté par Bolingo le 14/06/2013 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
stratégie suggérée: financement public et privé des voyages massif linguistiques dans les pays anglophones d Afrique de préférence :Ghana,Nigeria,Kenya,Afrique du sud,Namibie,Rwanda,Zambie,Malawi,Zimbabwe,Ouganda,etc.

4.Posté par Apandhima le 15/06/2013 06:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'oubliez pas d'où vient cet homme : il est Nigerian et au Nigéria on connaît quelle est la langue officielle !
D'ailleurs il suffit de voir où frequentent, avec l'argent de notre pays, ses enfants: à Londres.
Il faut vraiment chasser ce type du pays

5.Posté par Zorro le 15/06/2013 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Alibête-Bongo,
Aucun des arguments avancés ne nous dit à quel moment les gabonais ont demandé, fait une pétition ou sollicité particulièrement ce gouvernement d'ignares à changer de langue.
Les peudo "arguments" avancés par AlibêteBongo sont vieux comme le monde.

Tout bon universitaire sait que les publications scientifiques qu'elles viennent de france, de chine, de russie, d'Ouzbékistan ou d'afghanistan ont toujours été rédigées en anglais et celà n'a rien à voir avec une quelconque adhésion à la langue anglaise.

De plus, une décision de ce genre qui nécessiterait de modifier toute la constitution gabonaise (actuellement rédigée en français) exige une demande populaire et non populiste (comme le fait alibête sur un simple point-presse ici); mais bien par un "Referendum" national.

Par ailleurs, plutôt que de régler les vrais problèmes de développement qui minent la vie des gabonais; ce que ce "blagueur" a comme idée ingénieuse c'est de changer de langue...Purée de patates douces! Qui nous a mis un ignare comme ça dans les pattes?

6.Posté par DOUMBENENI PASCAL le 15/06/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


C'EST LE DEMON QUI NOUS A MIS UN TEL ÉNERGUMÈNE DANS LES PATTES ET TANT QU'ON NE SE LÈVE PAS COMME UN SEUL HOE ATTENDONS NOUS AU PIR

7.Posté par Douglas ONDIMBA le 15/06/2013 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand la mise en application d'une réelle GPEC dans le Groupe SOGAFRIC ?

Les plus hautes autorités de la République élaborent des textes de lois mais le Top management du Groupe ne veut rien entendre.
A quand des réelles sanctions de l’Etat face à cette attitude ?
Le plan de gabonisation des postes est un dossier rangé dans des cartons d'archives et pendant ce temps ils (expatriés et étrangers) sont grassement payés pour des compétences douteuses et contestées.

A Electra, Sodim TP, Toyota, Sogi, Sogafric froid et Gesparc-Bosch, sur une soixantaine d'expatriés, moins d'une vingtaine méritent réellement intellectuellement et professionnellement d'être à leurs postes; le reste c'est injustifié !

Le Groupe SOGAFRIC emploie près de 975 agents dont 912 gabonais et 63 expatriés & d’étrangers.

La masse salariale annuelle des agents gabonais est estimée à 3.4 milliards FCFA et la masse salariale annuelle des expatriés et étrangers est estimée à 5.5 milliards FCFA !! Ainsi donc soit 6% du personnel concentre 60% de la masse salariale et 94% ne se partage que les 40% restants.
Conséquences immédiates :
· fuite "officielle" des capitaux car leurs salaires sont directement virés en France pour la plupart ;

· les gabonais sont démotivés, maltraités et humiliés par cet esclavagisme colonial des temps modernes.
Par le plan de gabonisation des postes, l’équilibre sera rétabli et permettra d’économiser par an 4.1 milliards FCFA pour revaloriser les salaires des gabonais, mettre en place un système d'assurance maladie et une retraite complémentaire en passant pour des projets d’accompagnement visant la propriété foncière & immobilière.

Le Ministère du travail et de l’emploi, le Tribunal du travail, la DGDI et les plus Hautes autorités de la République doivent se pencher sur ces déviances.

Aux dirigeants du Groupe SOGAFRIC, apprenez quand même le respect des autres à vos expatriés qui ne cessent d’insulter et de mépriser les travailleurs gabonais, comme c’est souvent le cas :
Ø Toyota : parking réservé aux expatriés-clés des ateliers détenus par les expatriés, MM Morna & Bilie ainsi que Mme Merle, soyez polis !
Ø Sogi : M Dupart, ne dissimulez plus votre incompétence par vos enguelades
Ø Sogafric froid : M Bilger,soyez humbles et ne vous prenez pas pour le Directeur Technique-M Rivière, vous avez la même formation que vos ingénieurs bureau d’étude, soyez modestes, MM COLLIN,CALLEC,GAUTHIER,ARNOULT, arrêter de nous crier dessous pour nos sandwichs du matin car de 08h30 à 10h et de 12h30 à 13h30 vous êtes toujours à la gondole ou au mess des douanes,qui fait le boulot,c’est nous.M Barrere, ayez des couilles pour recadrer vos personnels favoris.
Ø Electra : Mmes Hirschilfd & Romeuf, nous sommes toutes des mères de famille, un peu de respect !
Ø Gesparc : M Ozenga, pourquoi ne plaidez-vous pas pour nous vos frères gabonais ?! Où alors est-ce vos biens immobiliers mal acquis de plus de 800 millions régulièrement détournés avec la complicité de la DGG qui vous baillonnent ?!
Ø Sodim : MM Belfkih, Turmeau, Nicole,Bonnin, ne masquez plus vos incompétences en nous criant dessus, le travail, c’est nous qui le faisnons.

Aux dirigeants du Groupe SOGAFRIC, ne ramez pas contre le vent de l’émergence car S.E M. Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA ne sera heureux que lorsque tous les gabonais (y compris les sogafricains) seront heureux.


Collectif Gabon Emergent 2009
Section Groupe SOGAFRIC.

8.Posté par KIA le 15/06/2013 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VIVEMENT QUE NOUS BOUTONS CES HOMMES ET FEMMES DU PDG DEHORS CAR IL ENVISAGE JUSTE NOUS FAIRE ENVAHIR PAR DES NEWS POPULATIONS ELECTRICE POUR 2016

NB OUVERTURE DE FRONTIERES POUR LES HABITANTS DE LA CEMAC POUR 2014 C'EST BIEN MAIS DANS QL OBJECTIF SOUDAIN

L'ANGLAIS POUR JUSTIFIER QUOI L'EMERGENCE EVOLUTIVE DU PAYS
MAIS DEPUIS LE MEME CLUB DIRIGE EMERGENTILIQUEMENT EN ALCOOL MONOLITIQUE TRODIGLOTIQUE BILAN ZERO .

9.Posté par ALERT le 17/06/2013 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali a raison ,
Meme en France si vous suivez l'actualité, le pouvoir est en train de penser à un projet de loi ou l'anglais serait enseigné obligatoirement dans les ecoles.

Alors pourquoi vouloir toujours faire passer les idées d'ali comme des rodomontades.
Soyons realistes.
les francais eux meme utilisent de l'anglais, je suis dans un groupe francais et des conferences se passent en anglais pourquoi?

Ali a des bonnes idée sur certains sujets, il faut le reconaitre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...