News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Le Gabon annonce des contrats avec des investisseurs

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 11 Juin 2012 à 07:32 | Lu 778 fois

LIBREVILLE (Xinhua) - La plateforme de réflexion économique organisée depuis vendredi à Libreville sous l'appellation de New York Forum Africa s'est achevée dimanche soir avec une satisfaction des autorités du pays qui annoncent des contrats conclus et d'autres en vue avec des investisseurs étrangers présents à ces assises.



Le Gabon annonce des contrats avec des investisseurs
"En l'espace de 30 heures, nous avons pu signer des contrats dans les domaines du logement, des infrastructures, de l'énergie, de l'eau, des mines et de la finance", a décalré le président Ali Bongo Ondimba, sans révéler le nombre des accords et ni l'identité des investisseurs.

"Nous avons permis des possibilités pour les entreprises de notre pays, au profit du peuple gabonais", a-t-il simplement poursuivi, laissant penser à des perspectives prometteuses pour le financement de son ambitieux programme politique "Gabon émergent" qui vise à faire accéder le Gabon au statut de pays émergent à l'horizon 2025 et qui a exposé tout au long du forum.

Parmi les accords annoncés, le groupe marocain Adora se propose de construire une cimenterie dans ce pays d'Afrique centrale.

C'est à travers sa filiale Ciment d'Afrique (Cimaf) que cette entreprise qui opère avec un chiffre d'affaires d'envrion un milliards d'euros entend mettre sur pied une pied une usine d'une production annuelle de 500.000 tonnes, la même capacité que dans les autres pays où elle est présente, pour un investissement de 20 milliards de francs CFA (40 millions USD) a soufflé son patron, Anaïs Sefrioui.

Après son pays d'origine le Maroc, suivi de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Conakry, du Burkina Faso, Adora s'apprête ainsi à passer à sa sixième cimenterie, y compris celle dont la construction vient d'être annoncée il y a seulement deux semaines à Douala au Cameroun. Quatre autres sont prévues en 2013, a révélé Sefriuoi sans donner d'indication de pays.

Il envisage aussi des investissements dans le sevteur de l'immobilier, "en fonction de la superficie du terrain", a par ailleurs affirmé Anaïs Sefrioui, précisant que "le groupe Adora produit 35.000 logements par an au Maroc".

Avec le fonds d'investissement privé international Ycap, déployé en Europe et au Moyen-Orient, les autorités gabonaises ont entrepris des "discussions avancées" pour un partenariat en matière d'ingénierie financière.

"On va essayer de faire avec le fonds souverain gabonais (Fonds gabonais d'investidsement stratégique, ndlr) un outil performant pour financer l'investissement, dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, de l'investissement stratégique", a indiqué à Xinhua le directeur exécutif de cet organisme, Yariv Elbaz.

Originellement localisé à New York aux Etats-Unis, dont son nom de baptême, le New York Forum devenu à l'occasion New York Forum Africa se tenait pour pour la première, du 8 au 10 juin, en Afrique. Sous l'égide du président gabonais Ali Bongo Ondimba, il a réuni plus de 600 participants venus de 50 pays du monde, d'après son promoteur, le communicant Richard Attias.

"On a entamé un processus et ce processus ne s'arrêtera pas. Le New York Forum a réussi à faire du vrai business et du business social", à l'intention de l'Afrique, a-t-il souligné, qui s'est réjoui de ce que "les gens ont pris le temps de faire des relations d'affaires". L'initiative était portée par le credo que "l'Afrique est un continent qu'il ne faut pas ignorer, mais qu'il faut considérer".

Une délégation chinoise de plus de 70 membres avec dans ses rangs des personnalités de haut rang a témoigné de la relation de confiance et du partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique.

Pour le Gabon et le reste du continent, cette plateforme de rencontres et d'échanges a marqué "un grand pas" dans la dynamique de l'attrait des investissements directs étrangers pour donner une véritable impulsion au développement économique.

"Je vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle édition du New York Forum Africa ici au Gabon", a promis le chef de l'Etat gabonais.

Lundi 11 Juin 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 778 fois




1.Posté par NDONG Pascal le 11/06/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le Premier Ministre,
Vous et votre prédécesseur n'aviez rien fait de bon pour améliorer le bien être social des gabonais. On ne peux pas comprendre qu'avec un budget estimatif de 2 450 milliards de francs CFA en 2012, le gouvernement NDONG SIMA n'ait aucun projet palpable pour le GABON. Dans ce budget excédentaire 800 milliards de franc CFA sont destinés à l'investissement. Depuis que Mr ALI BONGO est commande de la république gabonaise, le budget d'investissement n'a jamais été éxécuté chaque année. Tous les projets qui sont annoncés ça et là sont l'objet d'un financement extérieur avec le FMI, La BAD et d'autres organismes financiers. C'est vraiment une honte pour un gouvernement qui se plébiscite d'emergence! Nous constatons qu'il n'y a aucun investissement à hauteur de 100 milliards de CFA dans une année perceptible au GABON! C'est la présidence de la république gabonaise qui gère le budget d'investissement de 800 milliards chaque année pendant 7 ans. Cette somme est simplement détournée chaque année au pays des imbéciles.
Qui vivra verra.
Pascal NDONG

2.Posté par pétula le 11/06/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment dommage ,réveillons nous un peu ,ALI Ojoukou va vendre le gabon sous nos yeux et demain il ira vivre aux Etat-Unis avec sa famille ,apres avoir piller le Gabon ,en soit disant , signer des contrats avec des investisseurs étrangés ,pour ne rien voir après .
DE QUI SE MOQUE T-ON ?
QUI VIVRA VERRA

3.Posté par joseph le 12/06/2012 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien ce n'est pas le groupe "ADORA" mais le groupe "ADDOHA" du Maroc.
Pour avoir les reinseignements bons ett mauvais sur cet entrepreneur allez à ouvrir le WEB et vous trouverez des conseils de ne pas acheter ( au Maroc) chez eux des logements parce que il on beaucoup de problemes avec les acheteurs et avec les entreprises qui ont travaillez sans etre payès.
Il semble que l'etat financiére de cette entraprise n'est pas tellement bon et demande d'augmentation consistentes du capital pour faire face à l'endettement.Il est un' autre ouverture pour se faire de la pubblicitè mais avant tout il est mieux de resoudre chez eux les problémes sur les chantiers pas achevés plutot que générer d'autres problémes ici au Gabon.
Regardez bien avant de mettre encore d'autres illusions


4.Posté par nicel le 12/06/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je desire rèpondre à Pascal NDONG. Il n'est pas vrai qu'il n'y a pas des investissemnts à hauteur de 100 milliards. Le projet des 3.000 logements est en pied depuis l'an 2008 mais maintenant est ferme pour des raisons de manque de volontè de rédemarrer selon les accords contractuels encore en pied. Je confirme que avec peu de volontè on pourra rèdemarrer en moins d'un mois les chantiers ou sont prevues les maisons.
Les prpojets pour plus de 1800 maisons ont été approuvès le mois de Mai 2010 mais après tout est tobè dans l'oublie malgrè les efforts des promoteurs. Seulement la denigration au regard à continuè à marcher sans s'arreter.
Les restantes exigences du pays suivent la meme histoire: mot et rien d'autre

5.Posté par gabonais le 12/06/2012 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un'autre cementerie quand notre CIMGABON n'arrive pas à vendre toute sa production! La raison est le prix de vente du ciment et la qualitè pire du produit. A l'etrangére la tonne de ciment est rendue FOB autour de 50 USD ( Weeckly cement price pour le 325 donne maximum 50 USD/ton rendu usine) et ajoutant le transport on arrive à un cout CIF d'environs 82 - 85 dollars c'est à dire 41.000 FCA. Mettez le benefice de vente et vous n'arriverez jamais à la valeur de vente au Gabon. Ca est une des raisons de la chertè du prix de vante/achat de nos maisons.

6.Posté par TCHOUGOUDJA LE FILS le 12/06/2012 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Emergence zéro!

OBI OJUKWU Ben Ali Bongo et ses gesticulations stériles, sa sarkozytz aigüe. On met toujours la charrue avant les boeufs. 1 pays où les gens meurent du palu, sans médicaments. 1 pays sans routes viables. Du bruit.

Les anglosaxons disent: much ado about nothing!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...