Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La seule solution de changement politique au Gabon : l'insurrection

l'info réelle 7J/7 - Joël Mbiamany-N'tchoreret le Dimanche 9 Janvier 2011 à 23:33 | Lu 2706 fois



La seule solution de changement politique au Gabon : l'insurrection
Les puissances qui exploitent les matières premières de notre pays et des compatriotes égoïstes ont décidé de nous maintenir dans l’esclavage. Les oppositions politiques classiques de notre pays, incapables d’actions politiques d’envergure, ont décidé de nous maintenir dans le statu quo politique. Elles ont notamment brillé par leur absence de prise de parole authentique et de refus de s’opposer avec véhémence à la dernière réforme de la constitution.

Laquelle réforme enferme le pays davantage dans l’obscurantisme politique. Il apparaît clairement qu’il y a un glissement insidieux vers un régime dictatorial pour assoir le pouvoir autocratique de son excellence Ben Ali du Gabon. Avec le décès d’Omar Bongo, nous avions cru un moment qu'il valait la peine de canaliser nos énergies, nos impatiences dans une lutte politique avec les instruments démocratiques. Le résultat de ce processus a révélé l’impossibilité du fonctionnement démocratique des institutions qui nous gouvernent.

Le holdup électoral qui en a résulté montre l’impossibilité de changement politique par la voie des urnes. Que reste-t-il à un peuple qui à soif de changement s’il ne peut le faire par les urnes? Nombre de Gabonais ont compris qu’il y a plus d’autres solutions que l’insurrection nationale. Nous devons travailler pour cette perspective et rien d’autre. Voilà!


Dimanche 9 Janvier 2011
Joël Mbiamany-N'tchoreret
Vu (s) 2706 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par BLAISE le 10/01/2011 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour MA RÉVOLTE

Je ne peux point traverser le RUBICOND pour aller à la soupe...
LA REVOLTE était , est et sera notre combat républicain.
CAR TROP c'est TROP...
ODJUKU du GABON et sa cour ne feront jamais de notre pays à tous une cour privée du ROI PETAUD
Nous lutterons jusqu'au dernier souffle !!
Ainsi est notre DESTINÉE.

contacte moi au " blaise.eneme@yahoo.com"

20.Posté par moueli george le 10/01/2011 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous Gabonais, nous devons tous nous lever comme un seul homme, je dis bien UN SEUL HOMME pour bouter le PDG et TOUS CES OPPOSANTS qui nous endorent . Et nous choisirons nous meme notre Leader au temps convenable. Je pleure quand je vois ma constitution baffouee par des avides de pouvoirs. Voyez vous, aucun de nos leaders, ne mene une ""guerre"" (CONTESTATION PRATIQUE), Inviter le peuple a le manifester par une grande marche populaire dans toutes les provinces du Gabon pour eveiller le peuple gabonais et dire qu'on ne doit pas toucher a ce que tu as ordonne comme ordonance comme Dieu et la Bible ou Dieu dans la Bible.. Si ce n'est par voix referendaire; et si tu veux changer ta constitution peuple gabonais, tu decide de toi meme. C'est quoi cette politique qui marche sur un peuple souverain..... Mais c'est de la pure folie......
LEVONS NOUS COMME EN COTE D"IVOIR peuple Gabonais. c'est notre Droit et Souverainete qui sont manipules.
LEVONS NOUS PEUPLE SOUVERAIN> LIBERONS NOTRE NATION QUI EST PRIS EN OTAGE PAR DES TERRORISTES QUI SONT LE POLITIQUE FRANCAIS, LA CDAO. L"U.A ET L"U.E en pasant par la fameuse COMMUNAUTE INTERNATIONALE. OUI je le dis ici >, ILS SONT DES TERRORISTES DU PEUPLE AFRICAIN. C'est un terrorisme qui ne dit pas son nom.

19.Posté par ratzinger2010 le 10/01/2011 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
discours d'un patriote, quand je vous lis j'ai des larmes aux yeux, ces gens là (Français) n'ont pas pitié de nous. on ne peut pas continuer à les regarder tuer nos espoirs, il est temps de passer aux actes, laissons ces beaux discours, car nous ne pouvons pas libérer le Gabon avec ces discours pendant que eux et leur sous-préfet alilebiafra se foutent de nous. Nous devons nous libérer des chaines de servitude en allant au front car c'est la seule issue qui nous reste pour accéder à notre vraie indépendance et au respect de la voie du peuple qui est la DÉMOCRATIE, sans une insurrection du peuple on pourra rien, les discours n'y changeront rien, à coeurs vaillants mes chers frères rien n'est impossible nous avons assez dormi il est grand temps de se réveiller car la liberté ne se donne pas mais s'arrache. Que Dieu soit avec nous dans cette lutte avenir et très proche.

18.Posté par ratzinger2010 le 10/01/2011 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL faut la faire cette insurrection car à vrai dire c'est la seule issue qui reste au peuple Gabonais pour libérer notre pays aux mains des étrangers, oui mes frères à coeurs vaillants rien n'est impossible, mais nous avons besoin de toutes et tous pour y arriver et surtout nos leaders pour orienter nos Energies vers le but commun et indispensable.

17.Posté par Larévolte le 10/01/2011 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Blaise et bonne et heureuse annéééééééééééééééééééééééééééée.

Pourquoi nous as-tu abandonnés depuis bientôt un an?
Je croyais même que tu as retourné ta veste et que tu as traversé le pont pour aller du côté des oppresseurs après tous les sacrifices que tu as faits.

Je te souhaite un bon retour et ne nous abandonne plus.

Très fraternellement

16.Posté par Nkoum ekeign le 10/01/2011 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@observateur

Mon Dieu, pitié pour la jeunesse gabonaise.je reprends tes mots cher observateur:
"S'il y a insurrection au Gabon, c'est contre tout le systeme Bongo.On ne peut pas enlever un voleur pour mettre un autre voleur. Enfin sauf si on est fanatique!!!".

Comprends que si l'on veut vraiment changer notre pays, il faut que des gens comme toi ''changent de mentalité ''.
Vois-tu, il ne devrait pas s'agir de mettre ''un voleur '' pour remplacer un autre mais SIMPLEMENT que celui qui a vraiment gagne une élection qu'il soit voleur, assassin, mendiant, Manboundou, AMO ou Eyeghe Ndong puisse etre désigne vainqueur de cette élection.
C'est ce que tu devrais souhaiter a ton pays quel que soit ton bord politique.

15.Posté par la pensee gabonaise le 09/01/2011 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Mezzah

Je vous remercie de me citer dans vos ecris! (lol)
Moi, au cas ou vous seriez un "illetre", j'ai fais maintes fois des propositions et pas seulement sur le cadre politique... J'ai deja fais des propositon par exemple concernant le probleme de fourniture d'energie chez-nous. Certes, dans nos prises de position on ne rejoint pas, mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi sur ma personne: nous combattons le meme enemi (j'ose encore l'esperer) mais en employant des methodes differentes! Si, vous vous etes senti fruste, la fin du monde n'est pas pour bientot que vous vous sentiez dans l'empressement pour d'en decoudre avec moi parce que dame temps vous fait des "tics-tocs" psycologiquement insoutenables!

Puisque vous proposez un acte de bravoure a la Capitaine Mandga, pourquoi ne vous proposer comme celui qui sera a l'origine de cette future bravoure? Qui a votre place, voulez-vous envoyer? C'est ca votre proposition, laissez moi bien rire. Je pense que meme un enfant du jardin aurait pense a cela. Votre proposition, je pense que vous auriez du la garder pour vous parce que cela vient nous montrer que vous n'avez vraiment rien de strategique a proposer. D'aileurs, a a maintes reprises, cette proposition a ete deja faite et je ne vois pas qu'est-ce que vous nous auriez propose de nouveau...

Votre proposition est d'une legerete et evidence que l'on aurait envie de vous decerner le prix nobel de " de la decouverte de l'evidence" ou l'oscar du "scenario le plus evident"!

Je pense comme certains des intervenants que, tout plan doit etre serieusement muri en analysant tous les contours de l'action future a mener, sinon on mettrait toujours la charrue avant les boeufs ou on serait en manque de plan B. La methodologie, voila ce qui nous manque souvent dans toutes actions! C'est-a-dre que, que l'on doit savoir ou commencer, avec quoi, quels moyens utiliser; dans une deuxieme etape, quel serait la demarche a adopter par rapport aux resultats obtenus dans la premiere, comment les adapter a la nouvelle situation et quels sont les moyens supplementaires qui doivent intervenir pour appuyer l'action dans celle-ci;... Il ne s'agit plus ne croire que seule la determination ou la foi compte, mais de comprendre qu'il faudrait lui associer une strategie bien definie: la force ne faut rien sans maitrise.

L'organisation, la centralisation et la synchronisation des actions sont les gages d'une reussite des actions que nous voudrons mener, sinon ce serait une unieme vaine tentative! Ne croyons pas que le fait de multiplier nos tentatives, comme avc les lois de probabilite, augmente nos chances de reussir. On peut bien agir une seule fois et reussir du cout en operant avec la methodologie evoquee plus haut.

Pour cela, je ne me fait pas d'illusions, il faudrait un groupe de personnes sures pour l'ellaborations de strategies car la trahison pour le gain facile est devenue un sport nation. De nos gesticulateurs politiciens du moment, nous ne pouvons rien attendre parce que ce n'est que la meme fumee echappee d'une meme pipe et d'un meme tabac, donc produira les memes effets naucifs, c'est comme disent certains: bonnet blanc, blanc bonnet! Parce que, j'ai la conviction que un politicien qui veut reellement defendre son peuple, ne va pas chez ceux dont il critique l'ingerence pour des consultations pendant 5 mois, et en meme tamps des que ceux-ci font sortir un documentaire avec es revelations ne tenants sur aucune base juridique, ce meme politicien sans foncer les cils se reclame d'une victoire a un certain pourcentage que jusqualors les PV etant en sa possession ne viendraient pas confirmer! C'est ce que j'appelle la politique sunosoidale tropicalise! C'est bien vouloir, par nos politiciens avides de pouvoir, vouloir mettre du sens dans le non-sens dont on note deja, des le depart, l'ironie, le cynisme, l'incoherence, la demagogie,...!!! Biensur, tout ceci n'est perceptible que par les gens comme moi nommes par l'Honnorable Mezzah dont, je tiens au passage a m'excuser de l'ignorance et le peu de lucidite dont je fait montre selon lui!


14.Posté par nietszche le 09/01/2011 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
8.Posté par Joel Mbiamany-N'tchoreret le 09/01/2011 16:12

En quelques lignes nos visions ne sont pas diametralement opposé , mais ne cèdes pas aux chantres de l anarchie ou de la violence comme un autre et ses coups d etat . Mets en avant tes idées, je n aurai rien à redire, . Pour les autres , on ne les connait pas autrement !

13.Posté par Observateur le 09/01/2011 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est qui lui NTCHORERET? le vrai capitaine ou un mec qui s'ennuit pour venir nous distraire???

S'il ya insurrection au GABON c'est contre tout le système BONGO ( PDG + UN ) on ne peut pas enlever un voleur pour mettre d'autres voleurs!!!
enfin sauf si on est fanatique!!!

12.Posté par Doom Le Vengeur le 09/01/2011 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le malheur de l'humanité est que les hommes de pouvoir sont rarement de hommes de bien.

11.Posté par Djiga le 09/01/2011 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On dit que Joël Mbiamany-N'tchoreret est un PDGISTE . C'est vrai ?

10.Posté par Mandza le 09/01/2011 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Putain ...Il faut absolument tuer Ali B. Ce con de AMO nous avait promis un Plan B. et voilà qu'il va se cacher à Medouneu dans la forêt ...et encore ...le Président élu de Neuilly-sur-Seine avec son gros ventre ne pourrait pas tenir trois jours en forêt sans son Hummer de l'aéroport de Libreville ...Merde alors ...y a pas un Garde Républicain qui peut loger une balle à l'autre dans la tête ou même un béret rouge ? AMO bouge toi le C...tu appliques ton plan b anti-Ali ou tu dors la nuit avec lui ? Fais le job ou casse toi ! Pitié ...Mone fang !

9.Posté par LeGabonais le 09/01/2011 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois que certains interprètent automatiquement "insurrection" comme un assaut armé! L'insurrection est l'action de se "soulever" contre un pouvoir. "Se soulever" est important, car cela peut prendre différentes formes. Certainement, se soulever, ce n'est pas de faire juste des discours, aussi dénonciateurs soient-ils. Ça prend, en plus d'un discours clair, (plus importants encore) des mouvements civils contre le pouvoir, notamment dans la rue!

C'est drôle que les gens disent que tous ceux demandent l'insurrection ne font que du bavardage sur le web. Eh bien, c'est encore là une façon de faire de la fuite en avant et éviter de prendre conscience de sa condition et de la situation politique insoutenable au Gabon!

Vous ne voulez pas nous dire que ce sont les Gabonais qui sont à l'étranger (il y en a combien, si on exclut tous ceux qui ont des parents au pouvoir) qui viendront délivrer ceux qui sont sur place? Comme d'habitude, de trop nombreux Gabonais pensent que la réponse à leurs problèmes viendra de l'extérieur (incluant les Gabonais à l'étranger). Continuez donc à subir et arrêtez de vous plaindre, puisque vous êtes biens! Dommage!



8.Posté par Joel Mbiamany-N'tchoreret le 09/01/2011 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ nietszche,
Il y a tout et presque rien dans votre commentaire. Désolé, mais je n'ai rien compris. Pourtantm je vous prie de lire mon post: «Ensemble rien ne nous est impossible pour le changement».

7.Posté par nietszche le 09/01/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi cette opposition se fait elle adepte d une dangereuse politique sans idéologie adressée aux simples nihilistes, anarchistes ou autres peu enclin à réfléchir ?

On opte pour un choix de thèmes sans réel courage d aborder les véritables problèmes politiques , comme par exemple une éventuelle limitation des mandats dans les partis et au sein des postes étatiques afin d apporter stabilité, sérénité et alternance d idées et de visions, des débats sur les maux quotidiens du concitoyens epsilon ou un réel travail de lobbying et d appui politique suivi , concret , au cas par cas auprès des futurs votants , un activisme véritable et sincère, hors du discours généraliste propre aux politiciens du ventre, pour nous servir au fil des mois une feuille de route vide, si ce n est bourrée d une focalisation autour d individus imbus de leurs personnalités qui fêtent depuis près d une année une prétendue victoire à la présidentielle.

À une exception près le discours de ces « échauffeurs » de foule ou « DJs politiques » qui nous produisent des opus sur France 2 est truffé d improvisations de 4 apprentis sorciers (AMO, Moubamba, Myboto et Jocktane) qui surfent dangereusement sur la fibre émotionnelle du gabonais, plutôt que de faire valoir un programme politique responsable, concerté et clair.

Bienvenue sous les tropiques et vive l émotion en lieu et place du débat rationnel ou de la mise en exergue des nécessaires acquis démocratiques pour une stabilité politique pérenne, comme on l a observé sur la feuille de route des accords de Paris.

Peut-être sommes nous trop abrutis pour ne pas comprendre bien plus que des choses ambigus et nébuleuses tels :

« Coup d etat à la nigérienne » [AMO],
« Francafrique» [Benquet, AMO],
« Franc-maçonneries »[LVDPG],
« TSF »[Unifang/Monefang/Blog Gabonenervant],
« Fracture Nord-sud» [Groupe Moubamba],
« Assassinat politique » [Moubamba],
« Goulag, prison à ciel ouvert » [Moubamba],
« Complot Bilop » [Anarchiste],
« Biafra » [Mengara],
« Invasion étrangère béninoise » [Blog Gabonenervant],
« Tout sauf Bongo » [Anarchiste lambda/populisme Amoiste],
« Tout sauf AMO » [Anarchiste lambda/ Anarchiste UPGiste]
« République Haut-Ogooué-Lolo » [Blog Gabonenervant / Pr Nambo],
« UPG+PDG = Sud contre Nord » [Ntchoreret],
« Le Grand Nord » [Amoiste],
« Voyages de 300 milliards » [Myboto],
« Dette de 200 milliards d Euros » [Mengara et Digau] (l équivalent de la dette francaise),
« Vrai-faux président » [Activiste Amoiste].
« L insurrection » (d autrui) contre l Etat [Moubamba/Mengara]

Pareil ordre du jour politique dépourvu d idéologies tout autre que les menaces à peine voilées d anarchie et de chaos, rythmé de soubresauts ou de joutes verbales presque martiales au balcon de Myboto, auxquels ne s associent que timidement des esprits posés et réfléchis tels Mamboundou et Oye Mba , est certainement le plat de fadaises que nous méritons dignement .

Alors ébrouons nous avec liesse dans la fange et la gadoue politique servie par l UN ou le gang (comme dirait Ogans).

Que le jeu suive son cours ! Que la kermesse ou la tontine politique continue !

Apres tout c est bien au jeu de la courte paille qu’AMO a été tiré au sort, au détriment d autres intelligences plus responsables, menacés par X.

Pour ma part, de ce que j observe je dirais ceci : « Certains responsables politique de l opposition gabonaise pourraient aller s inscrire à des séminaires politiques chez Blé Goudé, avec les résultats que cela donne dans ce pays, si nous manquons de vigilance ».

Avec la nouvelle opposition, c est comme à la playstation : l aventurisme politique avec beaucoup de legereté !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 04:32 Gabon - Jeûne national : L’appel de Ben Moubamba

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !