News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La rencontre Pierre Mamboundou et Nicolas Sarkozy : P. M. sera-t-il l’énième Juda gabonais?

le Mardi 23 Février 2010 à 18:18 | Lu 2429 fois



La rencontre Pierre Mamboundou et Nicolas Sarkozy : P. M. sera-t-il l’énième Juda gabonais?
L’incapacité de certains personnes politiques ou leur incapacité à adhérer à certaines visions ou pour introduire certaines réformes a souvent mené plusieurs politiques Gabonais à changer de camp. Lorsqu’on change de camp pour laisser droits et privilège, on appelle cela de la bravoure. Lorsqu’on quitte son camp, abandonnant les siens à la misère, pour aller du côté de l’oppresseur profiter des privilèges décriés, on appelle cela de la trahison.

La trahison désigne le fait d'abandonner, de livrer à ses ennemis ou de tromper la confiance d'un groupe politique, d'une personne, des amis, la famille ou de principes collectivement partagés. En politique, on a généralement utilisé l’'épithète de « traître » pour qualifier ceux qui abandonnent leurs principes pour traverser le rubicond et rejoindre l’oppresseur. L'usage politique de ce terme est également utilisé pour designer des personnes d'un camp opposés qui manqueraient supposément à leurs devoirs envers le peuple. Certaines figures historiques ou de légende, par l'ignominie de leurs actes, se sont vues associées au personnage du « traître » : c'est le cas de Judas.

Le cas de Judas évoque la plus célèbre des trahisons. Après la résurrection de Lazare, le Sanhédrin avait décidé de faire mourir Jésus et donné publiquement l'ordre de le saisir partout où on le trouverait. Toutefois rien n'avait encore été résolu quant au moment de l'exécution de ce décret. Les puissantes paroles du Seigneur, dans le temple, avaient attisé la haine de ses ennemis. C'est pourquoi ils se réunirent de nouveau pour décider quand et comment on pourrait passer à l'action. Tous étaient d'accord sur un point : vu les dispositions du peuple, il n’était pas de bon conseil d'agir publiquement. Il fallait s'emparer du Sauveur en secret et par ruse.

L'occasion d’exécuter leur plan s'offrit à eux, lorsque Judas Iscariote leur promit de leur livrer Jésus moyennant trente pièces d'argent. Il est une erreur généralement admise de croire que Judas fût poussé à trahir Jésus par le seul amour de l'argent. Si tel avait été le cas, il aurait assurément demandé une plus forte somme. Il aurait exigé trois cents deniers, et même davantage, et ils lui eussent été accordés. Sans doute, l'avarice joua un rôle dans cette trahison ; mais le vrai motif qui poussa Judas à commettre son crime, c'était sa haine contre Jésus. Son avarice, que Jésus avait détectée lors de leurs randonnées, y a contribué en ce sens qu'elle a obscurci ses yeux et fermé sa conscience aux enseignements de son Maître.

Comme Jésus, le Peuple Gabonais sera-t-il trahi lors de la prochaine réunion entre Sarkozy, Pierre Mamboundou et Ali Bongo Ondimba. Si cela arrivait, nous serions en droit de croire que ce scénario avait sans doute été décidé il y a quelque sept moi. Mais le moment n’était pas venu de passer à l’action. Vu les dispositions du Peuple, par rapport au discours d’antan de Pierre Mamboundou et de Nicholas Sarkozy au Sénégal.

Les morts de Port-Gentil et la formidable concertation de la coalition de l’opposition ont sans doute retardé l’irrémédiable. Mamboundou n’acceptera pas d’aller vers Ali uniquement pour des questions d’argent. L’avidité de l’exercice du pouvoir et sans doute la fin prochaine de sa carrière politique par le départ à la retraite provoqué par le poids de l’âge y contribue sans doute pour quelque chose. Si son changement de camp conduisait Pierre Mamboundou à introduire des réformes significatives dans nos institutions politiques, instituer un véritable État de droit pour nourrir une alternance du pouvoir, nous saluerons son abnégation. Mais s’il changeait de cas pour uniquement servir de caution à l’émergence, Pierre Mamboundou ne devrait-il pas être considéré comme un Judas?

Joël Mbiamany-N’tchoreret

Mardi 23 Février 2010
Vu (s) 2429 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par ditengu le 08/04/2010 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les judas qui ont trompé le peuple sont connus. Ils sont à nouveaux à l'autre bord pour négocier leur retour à la soupe. C'est la vieille stratégie de touts les jours. Ils misent actuellement sur les futures élections législatives pour pouvoir composer une majorité avec leurs anciens compagnons. Ils sont tous UN avec les camarades du PDG. C'est de la stratégie politique.

13.Posté par realiste le 01/03/2010 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ou en somme nous? tous ceux qui ont sous entendus Mr PM le eniene juda.
vraiment c'est décevant,quant Mr AMO veux a tous pris rencontré Sarko ya plus de commentaire.vous n'etez pas objectifs.vous avez deja choisi une personne qui est AMO, même si il vous déçois plu tard,je ne le souhaite pas,vous serrais tj derrière lui,n'importe quoi?la diaspora, c'est sa?

12.Posté par GENERATION CONSCIENTE le 25/02/2010 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS N'ETES TOUS QUE DES RIGOLOS AVEC VOTRE HEROS MBA OBAME.

11.Posté par ABYSSINIE le 24/02/2010 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POURQUOI MBA OBAME VEUT IL RENCONTRER SARKOZY ?

10.Posté par l homme du gabon le 24/02/2010 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l assasin sarko revient dans lieu du crime du 30/08/09 ,salué le kalaba de
kaduna pour lui félicite dans le haut ogoué de ses meurtres!car la honte le guete a libreville!!!pauvre france un pays sans honneur avec ce sarko....le gabon vaincra toujours.

9.Posté par St.Michael le 24/02/2010 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers tous/toutes,

Restons calmes et surtout soyons sages, comme le rappelle intelligemment realist (post#7).

La situation du Gabon est telle que tous les fils/filles du Gabon ont le même cris: NOTRE LIBERTE et INDEPENDANCE confisquée par le chef de la mafia qui vient visiter les lieux du crime commis le 30/08 et le 04/09.

Ne nous focalisons pas sur les cris de rage des uns et des autres qui sont comme des personnes violées qui doivent confronter leurs agresseurs, j'en suis de ceux là.

Les paroles de realist sont aussi sages en demandant aux uns et aux autres de s'abstenir aux speculations sur la rencontre de PMM-Sarkozy. J'avoue que c'est aussi une démonstration de courage pour PMM de rencontrer quelqu'un qui a tenté à son integrité physique. Jean Paul-2 l'a fait pour pardonner, attendons voir quel est le sens que PMM va donner à cette rencontre.

N'ignorons pas aussi la sensibilité de ces freres et soeurs qui ont perdu des des compatriotes le 04/09/09, car pour eux comme pour moi Sarkozy n'est pas le bien venu sur notre terre sacree.

Regardons notre objectif commun: LIBERTE, IDEPENDANCE et DEMOCRATISATION du Gabon et mettre fin à la monarchie inhumaine parainée par Sarkozy.

May God grant us wisdom in the most difficult and uncertain situations.

Amen.

8.Posté par Ifanifa le 24/02/2010 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grace arrêtez de toujours pointer du doigt PMM, dans ses faits et gestes, comme s'il était responsable de la situation qui prévaut actuellement au Gabon; Que dites vous de ses vingt années de combat solitaire, où ses bourreaux d'hier sont devenus des agneaux à ses côtés? Alors une fois de plus de grace laissez-le souffler un peu; arrêtez de l'étouffer, ce n'est qu'un être humain comme nous avec ses défauts et ses qualités; il a sa personnalité, son caractère, ses sentimens, c'est d'ailleurs ce qui fait sa force. Il y a quelques mois on le croyait fini, voire mort politiquement; avez-vous pensé un seul instant au traumatisme qu'il a subi le 3 septembre dernier? Il a certes le poids de l'âge ce qui indéniable, NELSON MANDELA est devenu le 1er Président NOIR, de la République de l'Afrique du Sud à quel âge? Wade du Sénégal a quel âge aujourd'hui? Arrêtez de patauger toujours dans le noir et refuser d'aller vers la lumière, vous n'avancerez pas au risque d'entrainer d'autres avec vous dans les profondeurs des ténèbres. A quand remonte le dernier voyage de PMM à l'étranger? SARKO est le mentor du CALABA, c'est une bonne chose que PMM soit reçu par le hongrois, c'est peut-être même un début de désaveu de SARKO à l'égard du CALABA dictateur, qui brille par les scandales des détournements des fonds publics, au détriment du peuple; les cris du peuple opprimé parviennent peut-être enfin jusqu'aux oreilles de SARKO, que sa conscience lui dicte maintenant la conduite à suivre. Restons lucides, rationnels et honnêtes intellectuellement envers nos OPPOSANTS dont PMM;
suivons simplement l'actualité au jour le jour. Je ne suis pas PUNU, ni FANG, je n'ai jamais rencontré sur mon chemin PMM, AMO, etc... Je suis une gabonaise simplement éprise du changement; l'émergence du CALABA reste un mirage. QUI VIVRA VERA.

7.Posté par realiste le 23/02/2010 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
P. M. sera-t-il l’énième Juda gabonais?
mon DIEU quelle question saugrenue, a mon humble avis je pense que si ya rencontre entre Mr PM et le président Français,c'est a la demande de Mr SARKOZY et non de PM. et cela montre toute l'ampleur de son influence sur le plan politique au Gabon et que c'est vraiment lui le véritable gagnant des dernière échéances électorales et non Mr ABO. et sachez que être opposant ne signifie pas tous contester,il ne faut pas être pessimiste, restons objectifs. On a demandé a rencontré Mr PM, MP a accepté, cela ne veux pas dire qu'il va adhéré ou se laissé soudoyé par les PDGistes.
nous voulons le changement c'est aussi écouté son ennemi et voir si ya de la logiques,pour combattre son ennemi il faut le connaitre.
vous parlez de juda,et certain vont jusqu'à lui demandé de pratiqué le sacrifice de juda s'il etait partisan. moi je vous dis que les vrais JUDA sont au sein du rang de L'UN,ya certains qui sont juste pour attendre le moment opportun,et d'autre qui font semblant d'être opposant et d'autre qui sont sincères. mes chère frères et sœurs soyons vigilant avec la politique car c'est un milieux complexe,nous autre ont fait des supputation,ont se base sur des stéréotypés.

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

(GANDHI le mahatma)

6.Posté par sydney le 23/02/2010 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vraiment , je ne sais pas a quoi il pensait quand il a ecrit cet article, aujourdhui PM deviens l'ennemi, alors qu'il n'y pas si longtemps que ça , c'etais l'homme a battre des votre sois disans sauveur AMO, parfois je ne vous comprend plus , votre memoire selective vous fait telement defaut que vous changer des bords au gré de vos humeur , alors que la situation dans laquelle se trouve notre pays n'a qu'un seul nom: les pedegistes ( tout bords compris).comme disais Jean Saint-Josse "Quand ils sont au gouvernement, ils ne trouvent pas de solution, vous les mettez dans l'opposition et tout d'un coup ils ont des idées ! " alors arreter de tirer a boulet rouge sur la seule personne a mon avis qui n'a rien avoir de maniere directe avec la situation calamiteuse de notre pays contrairement a vos nouveau heros de UN.Je ne vois pas en quoi c'est mal de rencontrer sarkozy! Je ne suis pas pro-PM , mais frenchement a comparer aux autres , il a le merite de ne pas changer des camps au gré du vent........

5.Posté par Ngone le 23/02/2010 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PMM est un homme de conviction et je crois que s'il décide de rencontrer Sarkozy, ce ne sera certainement pas pour baisser culotte. Attendons de voir.

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...