Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La perte d'un drone espion par les USA : un sérieux revers de leur sécurité

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Samedi 17 Décembre 2011 à 09:55 | Lu 446 fois



Un think-tank américain dit que le RQ-170 est une des «meilleures plateformes de renseignement » de Washington, ajoutant que la prise de contrôle d’un de ces drones de reconnaissance par l’Iran « a donné une sévère claque à la sécurité américaine ».

“Il y a un risque certain de compromission d’une variété de capacités au renseignement, incluant de manière très possible des systèmes d’imagerie hyperspectrale, des engins spécialisés dans l’écoute, des “reniffleurs” de particules nucléaires et des engins de codage et d’encryptage pour les communications” a dit David Goure, vice-président de l’institut Lexington.

Le RQ-170 appareil américain sentinelle furtif a été amené au sol avec un minimum de dégâts par une unité de guerre électronique de l’armée iranienne le dimanche 4 Décembre 2011, alors que celui-ci volait au dessus de la ville nordiste iranienne de Kashmar, à quelques 225 km de la frontière afghane, en territoire iranien.

Goure a ajouté que même si le UAV (Unmanned Aerial Vehicle) “avait été détruit à l’impact au sol, il y aurait toujours eu de manière indubitable des parties de l’engin récupérables.”

“Les UAV de longues distances sont programmés pour retourner à leur base si le contact est perdu avec leur contrôleur”, a ajouté Goure, ceci réfutant la thèse américaine qui affirme que le drone a simplement été victime d’une défaillance technique et s’est écrasé en Iran.

“Ils ne sont pas supposés voler aux alentours sans but ou simplement attérir. Une plateforme de renseignement aussi sensible que le RQ-170 aurait eu un programme de guidage dans son ordinateur à la manière des pigeons voyageurs et en des circonstances de malfonction classique, serait rentrer seul à la maison”.

Le 6 Décembre, deux représentants officiels des Etats-Unis, parlant sous condition d’anonymité, ont confirmé à CNN que le drone faisait partie d’une mission de reconnaissance de la CIA, impliquant la communauté de l’espionage américaine stationnée en Afghanistan.

Ils ont affirmé que la capacité de reconnaissance du drone RQ-170 sentinelle lui a permis de rassembler des informations de l’intérieur de l’Iran tout en volant le long de la frontière afghano-iranienne.

Le RQ-170 est un aéronef sans pilote furtif développé et conçu par la compagnie aéronautique Lockheed Martin.

L’Iran a annoncé qu’elle a l’intention de pratiquer une ingénierie inversée de l’appareil, qui est de fabrication similaire au bombardier furtif B2 de l’armée de l’air états-unienne.

Téhéran dit que le drone espion américain opérait une mission d’espionage et que ceci représentait un “acte hostile”, ajoutant qu’une plainte serait déposée auprès des Nations-Unies concernant le viol de l’espace aérien iranien par un aéronef espion.

L’ambassadeur de l’Iran aux Nations-Unies Mohammed Khazaei a appelé l’organisation mondiale le 8 Décembre à condamner l’ingérence agresssive des Etats-Unis contre la république islamique en regard du drone espion qui a violé l’espace aérien iranien.

Il fit cette demande dans une lettre envoyée au secrétaire général de l’ONU Ban-Ki-Moon, au président de l’assemblée générale Nassir Abdulaziz a-Nasser et à Vitaly Churkin, l’ambassadeur russe auprès des Nations-Unies, qui tient la présidence tournante du conseil de sécurité pour le mois de Décembre.

Pendant ce temps, Le ministre des affaires étrangères iranien a ordonné en audience l’ambassadeur suisse, qui représente les intérêts américains dans le pays, ainsi que l’ambassadeur afghan afin de condamner officiellement la violation de l’espace aérien iranien par les Etats-Unis.


Article original en anglais : http://www.presstv.ir/detail/215267.html


Samedi 17 Décembre 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 446 fois




1.Posté par Larévolte (pas la révolte) le 17/12/2011 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien fait pour ces adeptes de la guerre. A peine sortis d'une guerre, les étatsuniens sont aprêts et aptes à s'engager dans une autre, c'est quoi ça!!

Même si on se sent plus fort que tout le monde, il faut parfois reserver sa force pour des occasions plus justes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7









Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !