News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

La mairie, les taximen et la pénurie de transports dans Libreville

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 14 Juin 2012 à 07:02 | Lu 1041 fois

Les Librevillois subissent cette semaine les humeurs de la mairie de Libreville qui a lancé une opération d’arraisonnement des taxis qui ne se sont pas encore acquittés de leurs taxes auprès de ses services. Une initiative qui crée de facto une pénurie de moyens de transport, augmente les attroupements en bord de route et instille la mauvaise humeur parmi les usagers.



La mairie, les taximen et la pénurie de transports dans Libreville
Depuis jeudi dernier, celui qui se déplace tous les jours dans la capitale gabonaise à bord d’un taxi conventionnel pour se rendre à ses occupations a dû se rendre compte de la rareté de ce moyen de transport. On aperçoit, plus encore que par le passé, des grappes humaines aux carrefours tels que l’ex-gare routière, Rio, l’ancien feu tricolore de Nzeng-Ayong ou le rond-point de cette localité. Des personnes qui attendent patiemment et espèrent des taxis, hélas considérablement rares dans la cité, pour se rendre d’un point à un autre. A défaut, ce sont des foules immenses qui ont désormais adopté la marche comme solution au problème.

La cause de cette pénurie, indique-t-on, est à mettre à l’actif de l’hôtel de ville de Libreville qui a commis ses services sur le terrain pour arraisonner tous les taximen qui n’ont pas encore payé leurs taxes. «La pénurie de taxis est due au fait que les taximen devraient depuis le 31 mars dernier s’acquitter des taxes liées à la circulation routière. Depuis cette date, certains circulent librement dans la commune de Libreville sans se soucier du respect de la loi en matière de paiement des taxes», a expliqué au quotidien Gabon Matin de ce mercredi 13 juin 2011, M. Janvier Ngoua, le directeur des recettes de l’Hôtel de ville.

Cette situation complique sérieusement la vie de la population, d’autant que la Société gabonaise des transports (Sogatra), entreprise publique qui essaie de répondre à cette sollicitation avec des efforts récents, et les quelques entreprises privées qui s’installent tout juste, n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière et ne desservent pas tous les recoins de la ville. «C’est infernal de braver le soleil comme ça. On se demande bien ce qui se passe. Aucun taxi ne passe pendant près de dix minutes!», a lancé en s’interrogeant, ce jeudi au rond-point de Nzeng-Ayond, dans le sixième arrondissement, une dame qui ignorait l’existence d’une opération de la mairie.

«Il y a plein de taxis qui sont dans l’enceinte de la mairie. Beaucoup n’ont pas l’argent pour payer la taxe que la marie demande. Les taximen ont aussi des problèmes. Imaginez, les routes ne sont pas bonnes partout et lorsque vous tombez dans un trou vous pouvez perdre votre moteur et tout cela, il faut payer pour arranger», a expliqué un taximen béninois pour justifier leur retard.

Selon M. Ngoua, l’objectif de cette opération est d’«amener les taximen à se conformer à la loi en s’acquittant de leurs taxes municipales».

Soulignons que sur les 3 000 taxis que compte la capitale gabonaise, seuls 1 000 ont déjà payé leurs taxes. Il semble bien que 2 000 d ’entre eux attendent chez eux que l ’orage soit passé…


Gabonreview

Jeudi 14 Juin 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1041 fois




1.Posté par Les affaires de nous memes nous memes le 14/06/2012 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'opération de la mairie de Libreville est légitime, il est inconcevable de ne pas s'acquitter à cette taxe municipale cela en va du respect de son métier , de ses clients et des institutions de l'état quand on est serieux et honnète on entend pas que les services municipaux fassent pression pour se mettre en règle, si non on change de métier car personne n'ignore les problèmes du Gabon sur les routes et patati et patata ...

Les taximans ne veulent pas simplement payé la taxe municipale comme ils ne veulent pas aussi mettre leurs véhicules en règles avec l'administration sur le plan administratif et technique, ils préfèrent donner 500 ou 1000 F cfa voir plus et nous conduire dans des corbillards appelés taxis.

L'arrogance de nos frères taximans qui ont réussi a dompter nos services de sécurité par de maigres dolès les a conduit depuis un certains temps au mépris de nous autres clients d'ou injures, insultes, saucissonnages et autres sont pratiqués au quotidien.

PAYEZ VOS TAXES.

2.Posté par coudou le 14/06/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les taximen ne sont pas nos frères.
Ils sont peut être frères de certains membres du gouvernements mais pas moi.En effet, confier les transports aux étrangers est la preuve que nos gouvernants ne nous aiment pas.On a essayer de former 300 jeunes au metiers de taximen, mais rien n'a avancé.Les 300 jeunes sont au chômage.
Des camerounais qui viennent assassiner des gabonais parce que ils sont dans une voiture.Des béninois qui narguent jour après jour les gabonais.Des sénégalais qui font le faux marabout à longueur de journée, qui salissent nos ville,qui crachent partout,...
Dans mauritanien qui trafiquent les balances et trompent à longueur de journées.
Des nigénrian qui braquent, tuent volent,violent et faont la fausse monnaie.
Sans compter le nombre exagéré de gabonaises idiotes qu'ils encientent et abandonnent avec des batards.
Il est impératif que le gouvernement gabonais donne le vrai nombre d'étranger au Gabon, ca devient inquiétant.Comment on se fait envahir et on reste les bras croisés.Vous pensez que les beninois,camerounais, togolais,malien,sénégalais,... peuvent accepter d'être envahi dans leur propre pays?


Mais enfin ou va le gabon!!

3.Posté par ALI LES PIEDS DEVANT le 14/06/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COUDOU A RAISON , QUE SONT DEVENUS LES FAMEUX JEUNES GABONAIS FORMES POUR SOIENT DISANT FAIRE LE METIER DE TAXI ? AU GABON QUAND TU PREND UN TAXI AU GABON , TU COURS LE RISQUE A 70/° DE TE FAIRE AGRESSER PAR UN TAXIMAN OU UN CLANDOMAN ,JUSTE PARCEQUE CE SECTEUR EST TENU PAR LES OUEST-AF ET AUTRES .C'EST DOMMAGE
QUI VIVRA VERRA

4.Posté par Rolexxx le 14/06/2012 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mairie de LBV ne travail plus depuis belle lurette, elle ne possède plus un seule engin de terrassement ,se n'est un secret pour personne.Chaque année il lui est allouer un budget,que deviens t-il? la ville est tjrs aussi salle et l'état des routes n’emparlons mm pas. Alors pourquoi payer ses taxes? au Gabon on ne connait plus le rôle de la mairie si se n'est celui de célébré les mariages et d'établir des actes de naissance,personnellement je suis d'accord avec ses taximans qui abimes leurs véhicules chaque jours dans les pistes de ZAPATANE de libreville et tous sa pour qu’après des conards viennent leurs demander de payer des taxes dans le but d'augmenter le volume de leur ventre déja gros.

5.Posté par pétula le 14/06/2012 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le budget allouer au maire chaque année a permis à mr Ntoutoume Emane d'allée épouser sa femme au GRAND NORD à des cinquantaines de millions de francs ,pendant que Libreville s'inonde dans les ordures ,c'est des gents comme ntoutoume Emane qu'on devrait lapider un jour dans ce Gabon .

6.Posté par Les affaires de nous memes nous memes le 14/06/2012 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'habitude étant une seconde nature ne pas payé les aujourd'hui serait égal demain meme au temps du changement, maintenant en tant que citoyens conscients du trajet des fonds et ressources de la marie de LBV et de toutes les autres que faisons nous ? nous préfèrons encourager le laisser aller ou nous 1 cherchons à faire respecter la loi et la bonne gouvernance.

Quand on veut gérer un pays il faut savoir se maitre au dessus de certaines idées partisanes

POUR GABON D'ABORD PAYEZ LES TAXES MUNICIPALES ICI SE N'EST LE BORDEL OU CHACUN FAIT COMME LUI SEMBLE.

C?EST POURQUOI NOUS VOULONS VRAIMENT LE CHANGEMENT; PAS CELUI SEULEMENT DE PERSONNES MAIS SURTOUT DE METHODES ET PRATIQUES NON ORTHODOXE .

7.Posté par abdourahmane david martin le 14/06/2012 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAIS OU VA CET ARGENT??????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...