News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L'union de l'opposition au Gabon: une nécessité historique !

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mardi 6 Avril 2010 à 16:15 | Lu 1833 fois



L'union de l'opposition au Gabon: une nécessité historique !
Note du Mouvement Civique du Gabon

Nous avions salué en son temps la naissance du nouveau parti d’opposition, Union Nationale, mais nous souhaitions également faire connaître notre appréciation, tant à l’occasion de cet entretien que sur la stratégie globale au sien de l’opposition. Nous y reviendrons à l’occasion de nos prochaines prises de position.

Le Mouvement civique du Gabon (M.C.G) tient à faire connaître les propos tenus par André Mba Obame (AMO), secrétaire exécutif de l’Union nationale, et ancien candidat à la présidence de la République gabonaise.

Le M.C.G reconnaît la qualité de l’argumentation d’AMO, le courage politique qui a été et est le sien depuis la mi 2009. Nous avons pu mesurer sur place sa réelle popularité dans le Woleu-Ntem, dans l’Ogooué-Ivindo, particulièrement à Libreville, Oyem, Mitzic, Medoune, Ndjolé, y compris dans le Haut-Ogooué.

Toutefois, contrairement à lui, et c’est une différence notable, le M.C.G n’a jamais considéré qu’Omar Bongo, dont il a été le ministre, était un homme plus estimable que celui qui a pris le pouvoir par la force depuis septembre 2009. Les germes du coup d’Etat étaient dans la structure même du régime qui, implacable, n’a jamais toléré la moindre alternance.

Il y avait sans doute des nuances dans l’exercice du pouvoir, qui sont explicables par le contexte de sa venue au pouvoir, la longévité du régime due aux répressions sanglantes et aux violences commises à l’endroit des populations, et au soutien indéfectible des compagnies pétrolières et des pouvoirs français successifs et des réseaux politico-mafieux entre la France et le Gabon.

En résumé, le M.C.G ne peut se résoudre à une quelconque approche nostalgique des 42 années qui ont précédé le coup d’Etat d’août et septembre 2009 , qui ont réduit le pays à n’être qu’une concession pétrolifère et ont assommé des populations traumatisées par les méthodes brutales et l’injustice, incommensurable, régnante et magnifiée dans le pays.

Toutefois, avec Pierre Mamboundou, dont on regrettera les trop rares prises de position publiques, AMO est une personnalité désormais incontournable qui a su vaincre toute forme de résignation et redonner une orientation combative au peuple gabonais en dépit de son parcours inattendu.

Le Mouvement Civique du Gabon déplore enfin la quasi absence de femmes aux postes de responsabilité de sa nouvelle formation, situation qui dénote que les mentalités dans l’opposition comme dans le régime, sont de ce point de vue quasiment identiques.

On ne peut ignorer plus de la moitié de la population gabonaise constituée de femmes actives, et militantes de la démocratie, nullement représentée par les quelques spécimens mis en valeur par le régime. La parité devrait s’exercer au Gabon comme elle commence à l’être ailleurs. La modernité politique ainsi que la justice sociale passent aussi par une représentation équitable des femmes en politique.

Depuis le début de la transition, Le Mouvement civique du Gabon rappelle la nécessité pour l’opposition de rechercher des voies de convergence afin de renverser le régime.


Paris, le 5 avril 2010


Mengue M’Eyaà

Présidente du Conseil exécutif

Mouvement Civique du Gabon (M.C.G)

http://mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr


Mardi 6 Avril 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1833 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

15.Posté par St.Michael le 08/04/2010 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Kenedy, salut!

Tu es sage et sincère et mérite beaucoup de respect.

St.Michael ne soutient pas un guru car St.Michael se place au dessus de tout guru.
St.Michael soutient le camp du peuple opprime car St.Michael se soumet au verdict populaire des urnes et a la volonte du peuple opprime.

Voila pourquoi je fais la promotion du NDT (National Dream Team) dont l'ebauche de TOR (Term Of Reference) est decrite ci-dessous.

Tu es libre de faire des critiques constructives et des ameliorations car nul n'est parfait.
=====================================

NDT : NATIAONAL DREAM TEAM for our Gabon freedom.

1-Acceptons que le problème de X ou Y au Gabon c’est aussi mon problème.
2-X ne devrait demander à Y d’enlever sa casquette Anti-Pédégiste.
3-Chacun est libre de jouer et de briller dans son propre club, poussant son club en tête du championnat (c’est normal) mais en gardant de vue que l’objectif ce n’est pas champion du Gabon, l’objectif et la finalité (ce que veulent les opprimes comme moi) c’est de Gagner le trophée de l’Indépendance contre les adversaires Bongo/pdg-francafrique.

Si nous sommes d’accord jusque là vous pouvez continuer à lire la suite ou alors oubliez moi.

4-Mettre en place le NDT : ‘National Dream Team’ qui regroupe tous les talentueux Daniel Cousins des clubs gabonais (Anti pdg).

5-Instaurer une discipline des ‘winners’ et non une stratégie des ‘loosers’: c’est à dire la bonne attitude qui encourage l’Inclusion dans notre Diversité, l’esprit d’équipe et l’esprit du mérite. X ne devrait pas avoir besoin du brassard de Capitaine si sa mission est juste de marquer des buts….et nous voulons le but NOW (c’est à dire Gabon Libre, Démocratique et Indépendant)

6-L’équipe de X à elle seule est loin de former le NDT, tout comme l’équipe de Y à elle seule ne peut former le NDT.

My friends, my brothers/sisters, my challengers, let’s get together, let’s work together each team with its specificity and aiming for the common purpose:

Winning our True Independance.

The rest and other perfection scenarios are illusory and with less interests for Gabonese Oppressed People.


Amen.

14.Posté par kennedy le 08/04/2010 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ St.Michael
tous d'abord merci.
pour répondre a ta question :
J'espère que tu es avec nous le peuple opprime et non avec eux les oppresseurs?
oui je suis avec le peuple opprimé, et non avec les oppresseurs.mais je ne suis non plus pas avec UN,je suis avec des vrais opposants (PM et le reste) et non avec des hommes aux personnalités douteuses comme ZM,AMO.
pour moi ils ne sont pas claire et ils ont fait leur temps. la vrais alternance ne viendras pas d'eux.
Nous avons tous ici un même but a atteindre ,mais nous n'avons pas la même stratégie et les même gourou.


13.Posté par St.Michael le 07/04/2010 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ St.Michael
MON frère, je n'ai pas eu le privilège de faire des longue études,donc de grâce écrit .....
=========================================================

@ Kenedy,

Ton pseudo m'a fait pensr au vrai Kenedy c'est pour cela que je t'ai ecris dans la langue de kenedy.

Tu as été entendu, mais nous n'avons pas besoin de faire des longues études pour savoir rassembler. ZAC est le président du Parti UN=1, BBM et les autres sont des Vis Présidents. AMO est SE.

Quel message nous les gabonais nous lançons au monde si nous passons notre temps a dénigrer notre président du parti UN ou son membre comme le SE ?

Il est plus facile de critiquer que d’apprécier.
Il est plus facile de diviser que de rassembler.
Il est plus facile de détruire que de construire.

Reconnaissons que ZAC, CAM, BBM, JEN, AMO et les autres ont démontre que on peut aussi rassembler que de diviser même si notre instinct naturel nous pousse a diviser.
Reconnaissons que ces vaillants gabonais (certes non parfaits) ont transcende leurs egos et ont démontré qu’au Gabon aujourd’hui on peut mettre les intérêts du peuple au dessus des intérêts des ambitions personnelles.

Pensons Gabon d’Abord et non Division d’abord
Pensons UNITE d’abord et non nos egos d’abord.

VIVE le Gabon d’Abord pour que disparaisse la secte PDG et ses allies.

J'espere que tu es avec nous le peuple opprime et non avec eux les oppresseurs?

Amen.

12.Posté par kennedy le 07/04/2010 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ St.Michael
MON frère, je n'ai pas eu le privilège de faire des longue études,donc de grâce écrit en français,je suis un gabonais,toi tu es surement dans un pays anglophone ,moi je suis dans un pays francophone, et je suis nul en anglais.
j'ai constaté que quant tu na rien a dire tu écris en anglais. et je ne me suis pas adressé a toi ,mais a la personne qui a publier cet article. et je constate que la photo a été changer. car nous somme fatiguer de toujours voir la sale gueule d'AMO,alors que ya d'autre personne digne (comme COB,BBM,) qui peuvent nous poussé a lire l'article.
si toi St.Michael tu vénère AMO,eh ben nous autres on lui crache dessus.
@ Akiéeeeeeeeeeeeeeeeee, mon frère je ne crois pas a ce que tu dis,mais s'il s'avérait que tu as raison,mais il n'aurons rien,et cela veux dire que MYBOTO jouer un rôle figuratif (et c'est lui le bouffon),et BBM ne suit pas.

St.Michael si tu ne peu ou ne veux pas écrire en français alors passe ton chemin et ne réagit pas a mes postes. ce site n'appartient a personne,ni a aucun parti politiques .
merci



11.Posté par Akiéeeeeeeeeeeeeeeeee le 07/04/2010 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vérité blesse!
Pourquoi ne vantez-vous pas les mérites de certains myboto ou encore Ben bruno Moubamba au sein du fameux UN?
Pourquoi sur votre site, on entend pas parler des vrais opposants tels que Mamboundou, Ogoulenguéndé....?

La reponse est claite, et nette:Ce site appartient aux fangs et par conséquent, Amo doit toujours être venéreux alors que c'est le plus tocard et criminelle.

On vous voit claire, vous les mpahouins. Apprenez à dire Gabon d'abord pour un Gabon uni.Au cas contraire, allez-y créer votre parti dans le gand Nord ou du moins en guinée équatoriale chez vos frères équato.

Quelqu'un vantait les mirites des équatos sur ce site.Ce qui n'est pas mauvais.Mais nous,les vrais gabonais, on en a rien à foutre de vous.

Ps: je ne suis pas partisan de JF Mouloungui.

De plus, ce qui est surpprenant est que jamais, sur ce site on critiqué Mba Abessole, le traitre, le vampireux, le criminelle comme son neveu AMO.C'est dire que contrairement à ce que vous voulez nous faire croire,ce site appartient aux fangs.Un point c'est tout

10.Posté par Detective le 07/04/2010 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
8.Posté par Akiéeeeeeeeeeeeeeeeeeee le 06/04/2010 21:43

Poste censuré motif : des propos discrimitatoires...AVERTISSEMENT Service Rédaction LVDPG
==========================================================

Cher Akie, compagnons de JF Mouloungui,

Nous te connaissons bien car tu changes de pseudo depuis que tu as atteri ici comme Jurgent, RTG1, emergence......

Ton seul but comme sur le site UPG est 3D: Divertir, Distraire et Diviser.

Tes postes n'interessent pas les Gabonais(es) epris de liberte et de la verite des urnes.

Si tu as ete desavoue sur le site UPG parce que tu voulais pêcher des adeptes derrieres JF Mouloungui, il ne te reste plus que d'aller dans Gabonews car ici sur LVDPG nous construisons, nous poposons et nous combattons le PDG et ses adeptes JF Mouloungui.

Soit tu travailles pour l'UNION des Gabonais(es) soit tu degages et ailles retrouver tes semblables dans Ali09.com ou Gabonews.

Point////

9.Posté par odonga marie le 06/04/2010 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il me semble que vous déviez le sujet ,là nous parlons de parité et les autres parlent de photo AMO ,si je ne me trompe pas il est le secrétaire G du nouveau parti quoi de plus normal , c'est lui qui représente le parti donc c'est lui qui doit être vu, ne penser pas qu'il est seul à prendre des décisions :
quant aux femmes je pense qu'elles sont bien perdu dans tout cela 42ans de règne sur les femmes vous pensez que les habitudes s'enlèvent comme cela ,il faudrait que d'abord les hommes se soulèvent un peu,il me semble lorsque l'on va en guerre les hommes sont devant et les femmes suivent et les enfants ne peuvent qu'imiter les parents ,les femmes sont con fusent dans un pays confu ,les hommes courageux au GABON ! dites?combien!les femmes ont montrées plus de courage que les hommes elles ont portées des foulards gris ,elles ont marchés nues ,elles ont montrées leurs désarrois ,elles ont espérées des hommes, mais les hommes se sont terrés; quand on veut quelque chose on le prouve ,quand vous draguez une femme vous êtes prèt à montrer votre bravoure et maintenant vous reprochez au nouveau parti de n'avoir pas respecter la parité !avez - vous sincèrement soutenu ces hommes qui ont cru? qui croient encore que tout est possible ;non!AMO ne prendra pas cette responsabilité seul,il faut d'abord des hommes et les femmes seront là ;pour l'heure je regrette vous n'êtes pas là et bien les femmes se cacheront derrière leur mari c'est si simple que cela ,les hommes mine de rien sont plus matérialiste que les femmes ;ma voiture ,mes acquis et le reste basta:

8.Posté par Akiéeeeeeeeeeeeeeeeeeee le 06/04/2010 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste censuré motif : des propos discrimitatoires...AVERTISSEMENT Service Rédaction LVDPG

7.Posté par Lendoye R. le 06/04/2010 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que le net est une chose publique et une platte forme ou tout le monde peut venir dire ce qu'il veut. Le net est aussi une platte forme ou le monde entier lis nos mots et commentaires.
Un commentaire serieux, raisonable, sense (la liste est longue) montre le caractere de son proprio. Pour ne pas rentrer dans une polimique sterile, je tenais a presenter des excuses a tous les gabonais qui se reconnaissent dans le combat actuel "des gabonais", celui de lutter contre la confiscation du pouvoir dans les mains d'une castre d'individus. Cette lutte n'est ni celle des Mba, Obiang, ......, ni celle de Lendoye, Apinda, ...., Moussavou, Moubamba, .... et que sais je encore, mais celle de tes les gabonais qui asprirent a la liberte - la vrai liberte pas la pretendue liberte qu'on nous fait croire avoir. Ceux qui pensent a la sectarisation de l'engagement devront se regarder dans leur miroir et se demander si ils sont des "Hommes ou des sujets". Moi, je suis un Lendoye (oui fier de l'etre) et je soutiens le combat de l'opposition. Si c'est l'UN qui se demarque ou montre la voie alors je vais suivre ce parti - parce que je veux etre libre. Ce argument sur la sectarisation est depasse. Les gabonais (sauf les corrompus et lecheurs de bottes) sont deja assez murs pour comprendre et portez des jugements "VRAI".
C'est vrai l'UN n'est pas egale a AMO. Je prie le webmaster d'adapter l'image au sujet. Cependant, cette petit diversion ne me detournera jamais de mon chemin.
C'est mon avis!

6.Posté par St.Michael le 06/04/2010 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
4.Posté par kennedy le 06/04/2010 19:05

j'aimerais juste savoir, pourquoi a chaque fois quant ya une publication sur L'UN ,c'est la photo Mr AMO qui est affiché,jamais celle de Mr MYBOTO ou les autres?
====================================================
@ kenedy(?),

t's Irrelevant, moronic and less inspired.....we do not care whose picture is...send us your picture and we will post it....

Again you seem to belong to those categories focusing on the picture and not on the content.

The Content is more important than the format….do not look at the finger which points to the MOON, try to make a tiny effort to concentrate on what the finger is pointing towards.


St.Michael.

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...