Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’opposition gabonaise dénonce l’amateurisme nul, d'un gouvernement illégétime.

l'info réelle 7J/7 - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 23 Janvier 2010 à 08:09 | Lu 3897 fois



L’opposition gabonaise dénonce l’amateurisme nul, d'un  gouvernement illégétime.
Ce sont les formations et groupements politiques membres de la coalition pour l’alternance, qui sont récemment monté au créneau à Libreville, pour dénoncer je cite, un amateurisme nul autre pareil dont ferait montre le gouvernement, dans le projet de budget 2010, avec des cas de surfacturation exagérées des dépenses, de violation du code de marchés publics, et autres cas légion d’incohérence dans certaines présentations des prévisions budgétaires.

Sans porter les gants comme à son habitude, le porte parole de cette plate forme politique, l’ancien premier ministre Jean Eyeghe Ndong, a sans langue de bois, déploré des dépenses envisagées qui selon ses propos sont loin de rimer avec l’annonce de réduction du train de vie de l’Etat dont se défendrait le gouvernement d’avoir comme ligne de conduite.

Citant au passage, des trésors de guerre amassés par les dirigeants au détriment de l’amélioration des conditions de vie des gabonais, en prenant notamment pour preuves, l’augmentation de 26 fois par rapport à l’année dernière du budget du secrétaire général de la présidence de la république, qui passe de 24 à 620 millions de francs cfa, l’augmentation de 1,6 millions de francs cfa du budget de fonctionnement de l’intendance des palais présidentiels, qui passe de 3,8 millions en 2009 à 5,4 millions de francs cfa en 2010.

Les plus de 5 milliards de francs cfa d’investissement consentis cette année pour la présidence de la république semble laisser l’opposition dubitative, se questionnant sur la destination réelle de ces fonds, vue les travaux d’hercule fraîchement réalisés à coût de plusieurs centaines de milliards de francs cfa sur ce site.

Outre ces budgets jugés grossièrement surfacturés, les membres de la coalition des partis et groupements politiques gabonais pour l’alternance, ont relevé les 140 milliards de francs cfa de projet de budget de la CAN de foot ball 2010 qui sera co organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, et dont près de 92 milliards de francs cfa sont consacrés à la réfection du principal stade du pays, l’Omnisport qui porte le nom de feu président Omar Bongo Ondimba. Des dépenses très nettement au déçu du coût de la CAN de foot ball au Burkina Faso.

L’annonce par le gouvernement de la construction à Libreville de cinq échangeurs d’ici à cette fin d’année pour un coût de 4 milliards de francs cfa, n’a pas échappé à l’attention des opposants, qui ont également dénoncé le récent lancement des travaux de l’échangeur que devrait abriter la quartier ‘’Nzeng Ayong’’, lancement des travaux sans appel d’offre préalable, ni prise en compte des mesures sociales y relatives, à l’exemple du déguerpissement, le relogement et l’indemnisation des populations le cas échéant. Pire, les opposants ne se sont pas gêné de déplorer le lancement des travaux de cet échangeur, avant même que le gouvernement ne donne son OK à cette dépense, à travers l’adoption de projet de loi des finances 2010.

De curieux changements dans les prévisions budgétaires ont été mis à nus, comme le passage du service prévisionnel de la dette de 274,6 milliards à 444,8 milliards de francs cfa entre le 30 septembre 2009 et 11 décembre de la même année, à côté des prévisions de croissance 2010 chiffrées à 6,5 %, alors qu’en octobre 29009 le fonds monétaire international tablait sur un taux de croissance de 2,6 % dans son rapport sur les perspectives régionales.

L’absence de mesures d’accompagnement à l’instauration de la journée de travail continue, a été présentée par les opposants, comme un facteur pouvant conduire à la baisse de la performance au sein des administrations publiques et privées. Qui vivra, verra.




Samedi 23 Janvier 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3897 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Le COLONISE le 26/01/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La gabonaise

Nous devons tous garder en mémoire que RIEN n'est éternel, Les Démons qui tiennent le destin du GABON en main actuellement ,partiront.
Ce jour arrive où tous Gabonais seront fiers de la trajectoire que prendra notre pays.
Ce jour où ,même en pleine pluie, tu n'auras pas peur de prendre la voiture pour aller à Mayumba, ou Makokou, voire Ndendé,parce que les routes seront impeccables.
Ce jour où ,l'hopital sera accessible à tout le monde, et on y trouvera des solutions ,des remèdes ,aux maladies des Gabonais.
Ce jour où le diplome et la compétence seront des critères de choix ,pour le développement de notre pays.

OUI, nous devons tous garder en mémoire, que ce pouvoir aux mains rouges de sang aura une fin à la hauteur de leurs délits car illégitime, mafieux,usurpé,criminel et dictatorial.

Le 25 JANVIER, lls instaurent : LA FETE DU CIVISME

C'est l'Hopital qui se moque de la charité ......le comble !

50.Posté par la gabonaise le 26/01/2010 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La famille Bongo n'a pas besoin de notre approbation pour diriger le Gabon considéré comme faisant partie de leurs biens. ils ne se gênent même pas de tricher ouvertement à la face du monde entier. Tout les gabonais, y compris vous Brice (ne soyons pas hypocrites) savent que le message très clair qu'Ali nous renvoie est l'utilisation nécessaire de la force pour occuper le poste prédidentiel. Donc notre opposition est condamnée soit à collaborer avec ce pouvoir ( c'est l'argument qu'utilisent les pro-Ali avec comme trame de fond le fait qu'ils étaient aux affaires aussi), soit à entrer en conflit armé ( donc la manière brutale), soit tout simplement à disparaître si elle ne prend aucune des deu otions précédentes.

49.Posté par la gabonaise le 26/01/2010 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Brice,
suite...
Ali ne va tout de même pas prendre le risque d'accroitre la popularité des membres du FR en leur permettant de faire du bien à la population. Nous ne sommes pas au ghana !

48.Posté par la gabonaise le 26/01/2010 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Brice,
je ne sais si cotoies les pdgistes. Certains sont parmi mes parents les plus proches. Je vais te dire une chose: le pdg se moque éperdument d'un quelconque apport des citoyens à ce pays, les entrepreneurs doivent être entièrement contrôlés par ce parti. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi des "véritables" opposants ( pas conviviaux ie Mba Abess) n'ont jamais entrepris quoique ce soit au Gabon? Pourquoi même les pdgistes préfèrent investir ailleurs, placer leur argent ailleurs? Parce que parmi eux certains ont la fibre patriotique.
Le pdg qui est est un parti de loups qui se bouffent entre eux, ne permettra jamais qu'il y ait émergence d'une classe d'entrepreneurs gabonais totalement indépendante, à plus forte raison les dissidents qui sont leurs pires ennemis en ce moment!
Ali ne fera pas mieux que son père. Ses promesses ne sont que les promesses de campagne. Les actions d'Ali pendant la présidentielle ont prouvé que la famille Bongo était prête à massacrer des vies pour conserver son pouvoir. Kérékou avait accepter la défaite au Bénin parce qu'il avait privilégié les intérêts de son peuple en lui remettant le pouvoir.
En ce moment les moindres gestes des membres du FR sont surveillés, scrutés, anticipés, les rasemblements interdits. Crois-tu que privés de toute liberté, ils peuvent entreprendre en toute liberté?

47.Posté par alvine17 le 26/01/2010 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une étude intuitive permet d'affirmer que plus les années passent plus les mentailtés changent en
fonction des nouvelles résolutions, des nouveaux systèmes adoptés. Les individus sont donc obliger
de se comporter d'une autre manière. Par exemple, si on prends le cas du développement durable,
nous voyons tout de suite une nouvelle forme de loi qui dicte à chacun de nous ce qu'il devra faire
pour l'équilibre planétaire énergétique,social, économique...
Si on applique cette théorie à notre chère pays le Gabon, on se rend compte facilement qu'il y a eu
un effet quasi stable de la mentalité dans sa propre évolution. Ayant fait 40 ans sous un même
régime très peu décisif en vue de mettre en place un schéma réel de développement, cela se traduit
comme une voiture qui a non seulement du mal à démarrer mais aussi un pays où règne peu
d'espoir. Ne pas oublier que de la même manière qu'un régime se construit, un régime peut se
détruire. Alors ceci est la grande question.
comment détruire le régime??
Qu'est ce qui tient les régimes en Afrique??
La france mafieuse Afrique.
De quels genre de régime parlons-nous??
Régimes dictactoriaux
Je tente d'y répondre, une population tres rétirée à un mouvement électoral peut faire l'affaire. Il
s'agit d'une forme conditionelle qui permettrait de s'assurer du bon déroulement du scrutin(fiabilité
des listes) lors d'une élection mais c'est pas tout. Elle doit aussi faire globalement le bon choix dans
l'adération des partis politiques mis en place par le régime pour éviter la fraude massive. Elle doit
lutter contre toute forme corruptive.
Mais selon l'une des théories en économie, précisement celle de la main invisible, il advient que le
suivi de son propre intérêt nous rends mauvais et égoistes et échangiste. Cependant il semble que le
terme échangiste ne rentre pas en compte dans les relations qui lient la france et l'afrique. L'intéret
de la France en Afrique rends la France mafieuse uniquement mauvaise parce qu'elle ne suit que son
propre intérêt.
Mais comment devient-on mauvais?
La nature est cruelle chez les animaux car il s'agit de la loi du plus fort. Le plus fort mange le plus
faible et occupe le territoire. Est-ce le cas chez l'être humain ?
Si tel est le cas, pourquoi avoir abolli l'esclavage, signé les traités pour mettre fin aux deux grande
guerre mondiales ? parce qu'on s'est rendu compte tout simplement que nous n'étions pas des
animaux. Donc si la france mafieuse afrique dans toute son animosité donnait un peu plus de place à
l'être humain, elle comprendra que la poursuite de son intérêt en Afrique ne peut pas nuire à la santé
morale et physique des africains du simple fait que ces régimes forcés dont elle tire les ficelles sont
en parfaite opposition avec l'aspiration du peuple dans sa pleine souverainté. Les conditions de vie
sont inacceptables et les médias européens sont habiles à diffuser qu'en même ce genre de choses
pour donner l'image d'une afrique pauvre, misérable.
Je vais eller plus loin, peut-être pense elle que l'africain est fait pour souffrir?
Le problème est très complexe que nous ne puissions l'imaginer, parce que c'est un fait qui part du
colonialisme au décolonialisme. Il existait déja à l'époque coloniale des organismes de ce genre tel
que l'A.E.F. Aujourd'hui le réseau d'influence français en Afrique prends tout son sens dans une
dimension machiavélique en faisant adouber la majorité des chefs d'états africains. Le peuple n'a
aucune place dans cette organisation maconique.
L'affaire récente des biens mal acquis est une affaire qui a fait du bruit mais qui est rester sans effet,
parcequ'il s'agit d'une affaire du cercle de la france mafieuse Afrique.
Ce réseau ne permet en aucun cas l'expansion, la lancée, d'un développement sufisamment fondé.
Face à cela quelles sont les mesures à prendre??
Faut-il que notre pays arrete de génerer du pétrole, bois, manganèse, uranium pour que la france se
désapproprie de nos richesses donc qu'il y'ait guerre intérêt?
En ce moment peut-être que le peuple pourra cette fois opérer son choix en toute liberté et vivre
comme il le souhaite ?

46.Posté par Larévolte le 26/01/2010 04:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais dire déformations de l'information

45.Posté par Larévolte le 26/01/2010 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est-il arrivé à cette chaîne de télévision TV PLUS M. Brice?
Elle avait été brouillée puis bombardée la veille des résultats électoraux alors même que M. Ali Bongo n'était même pas encore élu président de la république gabonaise. Je continue à affirmer que les gabonais ne sont pas libres de faire des affaires au Gabon sauf la famille Bongo et leurs français et libanais. Quant aux gabonais qui sont plus riches que Bongo que vous me citez, je ne crois pas aux intox des gabonais qui excellent dans l'art des désinformations de l'information et des élucubrations. Je ne gobe pas tout ce qu'on vient me raconter. Il se peut même que la chaîne TV Plus n'appartienne même pas à M. Mba Obame.

44.Posté par St. Michael le 26/01/2010 04:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Brice,

Merci pour ta reponse et ton suivi.

Juste d'abord pour lever une équivoque: Je ne te colle pas l'étiquette de pdg à toi personnellement, je m'adresse à nos compatriotes pdgistes à travers ma réponse à ton poste.

Tu as fait une bonne analyse que certains gabonais ont déjà fait après les 51 % de 1993, mais on s'est rendu compte que le system que tu as bien représente par une formule arithmétique ‘’ Bongo+PDG+françafrique’’ est allergique aux initiatives qui ne sont pas contrôlées par ce system maléfique que notre pays a eu la malchance d’hériter.

C’est vrai que tes propositions sont partagées, mais le Diable en face lutte contre le bien et favorise le mal. Toi-même tu es mieux place que moi pour nous sortir la liste des crimes, comme Petro Gabon, Agro Gabon, Air Gabon…etc qui, pourtant bénéficiant du monopole et demandant aucun effort si ce n’est de gérer les recettes, le Satan et son system ont réussi l’impossible : Faire Tomber des Sociétés Rentables.

Pour ta question si je peux accepter un salaire de 150,000 ? Je vais te choquer en te disant que je le refuserai même car je suis conscient de ce qui rentre dans les caisses du Gabon par jour (pas moins de 5.5 Milliards de CFA par jour), inutile de soulever un débat là-dessus.

Ce que j’ai fait en revanche c’est de diviser mon salaire en deux et de faire des œuvres de charité au Gabon et d’offrir des aides de ceux qui sont sans salaire depuis des annees alors qu’ils sont affectes dans la brousse au Gabon et aussi j'aiaidé les plus démunis que je ne connais même pas. Bien sur on ne te parlera pas de moi car je ne demande aucune reconnaissance.

Pour terminer : Je confirme et signe que je refuserai non seulement les 150,000 (pour des raisons évoquées ci-dessus), mais je refuserai toute offre peu importe le nombre de Zéros après le chiffre 1 venant d’un régime qui a les mains sales…Le sang d’un Gabonais est plus important que tout en ce qui me concerne (I can’t be more clear…)

J’ai choisi le plus difficile chemin, car je ne me bats pas pour moi, je me bats pour nos enfants (y compris les tiens) et nos petits enfants, pour qu’un jour ils puissent atteindre librement leur ‘’GOD given potential’’ même devenir président du Gabon, oui mon cher ami ton enfant a aussi bien les potentiels de devenir président du Gabon…si tu me traites de rêveur sur cette affirmation, j’assumerais et ton enfant ne se moquerait pas de moi.

Cheers,
St.Michale.

43.Posté par Galo Galo le 26/01/2010 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Koba,MON FRERE ( en tant que Gabonais)
Sur certains points je suis d'accord avec toi.b[MAIS POUR MOI UN TRICHEUR RESTE UN TRICHEUR.]b
Une petite devinette.QUEL EST LE GABONAIS SCOLARISE EN FRANCE A FUI SON ETABLISSEMENT POUR SUIVRE LES PISTONS A LIBREVILLE ET PASSER AVEC BRIO SON BAC?
LE RECENSEMENT ACTUEL AVAIT DEJA ETE INITIE PAR UN CERTAIN PDGISTE DU NOM D'EMILE NDOUMBA .Qu'elle en a été la suite?
En démocratie on accepte la confrontation d'idée on agit pas comme un vulgaire bandit quand on est à cour d'idée.La destruction de TV+ en est la parfaite illustration.Mes parents ont participé à l'emprunt obligatoire pour la construction du transgabonais que MC NAMARA avait déconseillé ils sont morts sans remboursement.Dabany a pillé toute une banque elle se pavane comme une delinquante à LBV,pendant ce temps des gabonais ayant leur argent dans cette banque n'ont pas été remboursé et croupissent dans la misère,pire encore on découvrira qu'elle était employée de l'état en qualité de prof d'anglais!Le comble.
Le fils du prolétaire est-il condamné à vivre dans la misère de génération en génération?Que ferait le fils du paysan si son fils ne peut plus bénéficier d'une bourse de l'état alors que ceux qui la supprime et deviennent des roitelet aujourd'hui l'on eu depuis l'école primaire,BAYOGHA NEMBE en sait quelque chose!!!! Je dis non.Il faut savoir refuser certaines choses.
TROP C'EST TROP.

42.Posté par Brice le 26/01/2010 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Revolte,

Si Mba Obame,a pu créer une chaine de télévision ce qu'il pourrait faire plus.

Maintenant quand à la richesse les ex pédégistes, je crois que je peux rien t'apprendre là dessus.N'étais-tu pas au courant qu'en 2000 Bongo n'était pas aussi riche que Myboto,lemboumba Lepandou,Rawiri...?
Récemment,j'ai lu dans un article que Mba Obame detenait plus de 600 milliards de nos francs.Y a qu'à voir la campagne qu'il a faite pour s'en rendre compte.
Cordialement

41.Posté par KOBA le 26/01/2010 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous ceux qui brocardent les gouvernants actuels je dirais juste ceci:
Oui vous avez raison de dénoncer ces compatriotes qui ont préferé utiliser un coup d'etat pour arriver au pouvoir.
Oui ces compatriotes préfèrent s'allier à des puissances étrangères maléfiques(la france en l'occurence) plutôt qu'à leurs frères afin d'accéder légitimement au pouvoir.
Oui ces gens sont la continuité du pouvoir Bongo( son fils en premier)
Cependant, il ne faudrait pas perdre le sens des réalités chers frères.
Moi je suis opposé à ce pouvoir pas du tout démocratique, mais sur le plan pratique je reconnais d'abord qu'on ne peut pas transformer un pays saccagé pendant 42 ans en 3 mois.
Non! et non il faut bien faire les choses et savoir reconnaitre que le coup de balai dans la fonction publique effectué par le pouvoir actuel ne peut pas être brocardé par pur mauvaise foi intellectuelle. Cela faisait longtemps que l'on demandait d'arrêter cela. c
Cette gabegie institutionalisée par Bongo père. Une vraie opposition devrait apprendre à reconnaitre ce qui est bon pour le peuple. Ils sont arrivés par coup d'état mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent reussir économiquement. Il n' y a aucune démocratie dans le golf persique et pourtant les pays sont économiquement viables. C'est bon à savoir.
Réclamons plus de démocratie mais sachons nous féliciter des bons actes posés. Quand l'opposition parle uniquement de chasse aux sorcières concernant la remise à plat du fichier des fonctionaires, ça leur enlève tout crédit aux yeux du peuple car celui ci sait identifier les actes qui visent à stopper la saignée des finances publiques.
Et puis, il faut toujours être prudent car beaucoup d'opposants étaient probablement plus loyaux à Bongo que ne l'était son propre fils.
D'ailleurs au début de la campagne électorale nombreux s'étaient déclarés prêts à nous servir du Bongo!!! A méditer

40.Posté par Brice le 26/01/2010 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
St mickael,

St mickael,



Tu as tout à fait raison que le Gabon est suffisamment riche au point de se rivaliser avec ton model de sociéte(Ghana),ou devenir au même titre que certains pays émergents tels que la chine,l'inde,l'afrique du sud...
A cet effet,le tort revient à l'Etat si le Gabon demeure dans la situation à laquelle,il se trouve.Et ça,tout le monde le sait.

Au Gabon,c'est le chômage,le déficit en logements sociaux,bref.Tout ce qui renvoit au sous développement.Et les opposants aussi le savent.
Ce pendant,il reste tout de même un pays capitaliste.
Et je pense que c'est là où l'opposition devrait tirer profit.

Dans mon post précédent,je disais que les gabonais se sont fait bercés pendant 42 ans des discours vains.Et nous sommes devenus desormais vigilents car la foi sans oeuvres est une foi morte.ça encore,l'opposition le sait.
De ce fait,étant conscients qu'ils sont en concurrence avec le pouvoir en place,
ne serait-il pas utile pour eux de créer des entreprises,des universités privées,des logements privés...s'ils veulent matérialiser leur désir d'aider le peuple?
Tu me diras que Bongo+PDG+françafrique leur mettront les bâtons dans les roues.
Mais si c'est le cas,ils ont la possibilité de le faire savoir au peuple.
Je crois que c'est la meilleur stratégie,et non les discours qui nous ennuient.

En Europe et aux USA,90% des logements et entreprises sont privés.
Loin de moi de ne pas reconaître la responsabilité qui est celle de l'Etat d'assurer le développement du pays.Juste un conseil,s'ils veulent réellement prendre le pouvoir.

Aussi,selon toi nous pédégistes,nous rêvons.C'est ton point de vue.
Mais j'ai l'impression que c'est toi qui rêves car t'es incapable de demander à tes opposants de matérialiser leurs discours.
A te lire,je me rends compte que tu t'attendais à une nommination si ton candidat avait été élu.
je suis stupéfait de constater que quelqu'un qui se dit préoccupé par la gestion calamiteuse de son pays, n'arrive pas à faire des propositions au gouvernement sur l' amélioration de conditions de vie de ses concitoyens.Au seul motif que ce pouvoir est illégitime.

Mon ami,accepterais-tu de toucher 150 000 f cfa,mesure prise par Ali Ben si ton salaire n'atteignait pas 150 000 fcfa chaque fin du mois?
Si oui,alors aide lui à prendre d'avantages les bonnes mesure pour notre à nous tous.
Sans rancunes.








39.Posté par Larévolte le 26/01/2010 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Brice,
Vous savez très bien que l'état PDG cherchera à boycotter toute entreprise privée venant d'un gabonais qui ne se reconnait pas dans le nouveau gouvernement de M. Ali Bongo Ondimba. D'ailleurs à l'époque de Bongo père, il fallait toujours passer par lui pour créer la moindre petite entreprise. Mais quand il s'agissait des étrangers (libanais et français surtout), ils avaient l'aval du président Bongo et ils avaient la liberté d'exercer toute sorte d'activités au Gabon.

S'agissant des ex-pédégistes, j'aimerais que ceux qui affirment qu'ils sont riches, très riches nous publient la liste de leurs biens au Gabon et à l'étranger car s'agissant des biens de M. Bongo et sa famille, les médias ont publié la liste d'une partie seulement de leurs biens y compris ceux de feue Edith Lucie Bongo épouse de M. Bongo Ondimba. J'ai personnellement consulté le site des biens mal acquis et j'ai découvert avec beaucoup d'amertume que l'épouse de Bongo avait plus de 70 entreprises sans compter les comptes bancaires en seulement dix années de mariage avec le président Bongo. Mme Pascaline Bongo et son frère Ali Ben possèdent des domaines et des hôtels à l'étranger. M. Bongo lui-même était milliardaire. Les gabonais adeptes de cette famille de gourous ferment les yeux sur les vols de la famille Bongo mais préfèrent s'attarder sur les miettes que les autres PDGistes ont recueillies sous leur table. Pourquoi la famille Bongo doit-elle avoir tous les pleins pouvoirs et tous les droits de s'imposer par la force au Gabon qui n'est portant pas une monarchie? Pourquoi la famille Bongo a t-elle le droit de voler, le droit de piller et le droit de détourner les richesses du Gabon sans s'en inquiéter? Je ne défends pas les ex-pédégistes, je ne les côtoie même pas mais je pense que nous ne devons plus revenir sur ce qu'ils ont été. Les gabonais doivent considérer les 40 années du règne de Bongo comme une contunuité de la colonisation et que l'indépendance du Gabon commence avec le décès de Bongo. En quarante années, M. Bongo a démontré à suffisance son incompétence et son incapacité à développer le Gabon. Si ça ne dépendait que de moi, on laisserait les Bongo tranquille avec les richesses qu'ils ont volées et que les gabonais capables reprennent les rênes du Gabon sous l'oeil inquisiteur du peuple gabonais cette fois-ci. Le peuple gabonais ne doit plus jamais accepter que les Bongo dirigent le pays. Ne dit-on pas que les enfants héritent du passif et de l'actif des parents? Pourquoi M. Ali, ses frères et soeurs devraient-ils déroger à cette règle? Pour ma part, j'estime que les gabonais qui sanctionnent et refusent toute initiative bonne ou mauvaise de M.Ali ben à cause des erreurs de son père n'ont pas tort et n'ont pas à se culpabiliser. De plus M. Ali n'a pas été élu démocratiquement pour qu'on lui donne le temps de faire ses preuves. Le peuple gabonais n'a plus cette patience d'attendre car pendant plus de quarante ans les gaboanis ont attendu sagement et patiemment. Et puis M. Ali n'est pas un enfant de choeur pour qu'on lui accorde ce crédit.
En Guinée Equatoriale à côté de nous, on raconte que le président Obiang Nguéma vole et détourne les biens de son pays mais en même temps, il développe son petit pays. J'ai ouï dire que son fils participe activement à ce développement. Tout récemment, Télé Sud a fait un documentaire sur la Guinée Equatoriale, j'ai regardé ébahie les infrastructures de la Guinée Equatoriale, un pays qui vient tout juste de découvrir qu'il a du pétrole et qui vient tout juste de l'exploiter. J'ai appris que le président Obiang Nguéma vient lui-même vérifier l'épaisseur du goudron que les entreprises chargées du revêtement des chaussées posent sur les routes. Or à l'allure où vont les choses, je ne vois pas M. Ali contester la fiabilité des ouvrages que les entrepreneurs étrangers (libanais et français) réalisent. Nous aurons bientôt au Gabon des routes et des échangeurs pas solides donc dangereux. Emergence oblige!!!
Mon Dieu, qu' a fait Bongo en quarante années de règne? Que faisait Ali le fils de Bongo quand son père était le tout puissant président du Gabon pour qu'il vienne s'imposer au Gabon en confisquant toute la machine économique du Gabon, en confisquant les instituttions du Gabon, en confisquant les médias et les libertés des Gabonais? En massacrant les gabonais pour prendre le pouvoir? Si M. Ali s'était soucié du sort des gabonais au temps des vaches grasses, il n'aurait même pas eu besoin d'un coup d'état électoral. M. Ali avait la possibilité et le pouvoir de reclamer auprès de son père les ministères qui lui permettaient de dévelpopper le Gabon car il pouvait tout obtenir de son père (il avait réussi à détrôner le puissant Ngari). Au lieu de cela, il a reclamé le ministère de la défense qui ne participe en rien au bien-être des gabonais pendant que sa soeur Pascaline au poste de directrice de cabinet de son père à la présidence contrôlait toutes les finances du Gabon, le patriarche étant illetré...... Ainsi donc l'un contrôlait les militaires et l'autre les finances donc l'économie du Gabon et les gabonais dans tout ça ?????????????????
Après la disparition du père, on nous demande maintenant de foutre la paix au fils qui compte faire mieux que le père. Si les adeptes de M. Ali font des rêves éveilllés, plus de la moitié des gabonais sont bien réveillés. En tout cas, ceux qui pensent comme moi n'accordent pas et n'accorderont aucun bénéfice du doute à un gabonais élu président de la république par un coup d'état électoral avec l'aide de la France comme M. Ali .Nous sommes convaincus qu'il a les mains et les pieds liés. Nous savons par expérience que la France exercera son chantage le jour où M. Ali osera lui tenir tête car la France a hissé M. Ali au sommet de l'état gabonais pour servir les intérêts de la France et non ceux du Gabon, tout comme son père. Donc quelque soit la volonté de M. Ali, il ne réussira jamais à sortir le Gabon du sous-développement.
Au fait, où en est-il avec son recencement des fonctionnaires?

38.Posté par Larévolte le 25/01/2010 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Réaliste,
j'ai comme vous pensé à un moment que M. Pierre Mamboundou était le seul vrai pposant au Gabon mais où est-il maintenant? A t-il arrêté de lutter? Que fait-il pour les populations de Port-Gentil massacrées pour certaines et privées de liberté (couvre-feu) pour d'autres? Les populations de Port-Gentil ont commencé à se soulever avant l'annonce des résultats électoraux à cause de la fausse rumeur qui circulait qu'on avait tiré sur M. Mamboundou.

37.Posté par St.Michael le 25/01/2010 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Brice,

D'accord avec toi que la question n'est plus de savoir comment AliBen est arrive au pouvoir.

Aussi, en accord avec mes valeurs morales (honnêteté, Intégrité et Respect de l’être humain) je te dois du respect comme à tous les êtres humains qui se trouvent devant moi quelque soit leur hiérarchie ou leur rang (0 ou 100).

Cependant, je ne peux m’empêcher de relever des incohérences et le degré de naïveté ou bien même un esprit machiavélique caché dans ton raisonnement.

Si je t’ai bien lu (post#35), tu nous demandes à tous y compris toi même de créer des entreprises comme aux USA.

Mon ami, tu t’es réveillé de quel pied ce matin et tu danses sur quel pied ?

Es tu au courant du budget de l’état Gabonais ces dernières dix années ?
As tu la mesure de ce qui rentre dans les caisses de l’état par jour (Pétrole, Manganèse, Uranium, Bois, l’Or, Douane, Ports maritimes...sans compter les retombées de l’argent du contribuable gabonais dissimulé dans des comptes an Suisse, Monaco, autres paradis fiscaux et les biens mal acquis) ????
Es tu au courant que le Gabonais(se) travaille 3 fois plus pour gagner 10 fois moins au regards de notre richesse et les moins de 700,000 de la population active ???
Es tu au courant qu’à Libreville, il ya des familles respectueuses qui partagent leurs biens avec les rats et les eaux usées qui coulent partout ? On manque de l'eau potable mais on nous sert les eaux usées....(vas voir à Venez Voir, Mbatavea, Kinguele…) ???
Es tu au courant que pour créer une entreprise au Gabon tu dois passer par la famille bongo et la mafia Bollore, bourgui, Elysee de la francafrique ???

Si tu es conscient, je resterais aussi conscient que je ne t’apprends rien de tout cela.
Si nous voulons vraiment être sérieux, je pense qu’il faut commencer par le commencement:
1-Mettre l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut en commençant par le poste du bord de mer. N’ayons pas peur de la concurrence. C’est la concurrence loyale et propre sans assassiner les Elites qui a fait émerger les USA (ton model de référence) ou le Ghana (mon model de référence).

AliBen a plus que tout ce qu’il faut pour faire sortir ce pays du comma que son père adoptif nous plonge (5.5 Milliard CFA par jour dans les caisses, L’armee, la CC, le trésor, les gabonais comme le guru des statiques Eboue, Jackie 1000 ruses, Biyoghe Mba plus rusé que la tortue, et toi même pseudo élite émergente…..) que vous faut il encore pour décoller depuis presque 3 ans que bongo était en agonie et tout dirigeé par le biafrais et sa ½ sœur ???

Si nous avons vraiment l’amour de ce pays, il faut que vous, mes frères Pdgistes qui estes tombes dans ce trou, vous vous réveilliez car un Rêveur ne se rend compte qu’il rêve seulement après le ‘Wake up’

You have got to wake up my dear brothers, the Stake is so High for our children and small children. Amen.

1 2 3 4

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Articles Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée


Incroyable !