News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’opposition gabonaise dénonce l’amateurisme nul, d'un gouvernement illégétime.

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 23 Janvier 2010 à 08:09 | Lu 3861 fois



L’opposition gabonaise dénonce l’amateurisme nul, d'un  gouvernement illégétime.
Ce sont les formations et groupements politiques membres de la coalition pour l’alternance, qui sont récemment monté au créneau à Libreville, pour dénoncer je cite, un amateurisme nul autre pareil dont ferait montre le gouvernement, dans le projet de budget 2010, avec des cas de surfacturation exagérées des dépenses, de violation du code de marchés publics, et autres cas légion d’incohérence dans certaines présentations des prévisions budgétaires.

Sans porter les gants comme à son habitude, le porte parole de cette plate forme politique, l’ancien premier ministre Jean Eyeghe Ndong, a sans langue de bois, déploré des dépenses envisagées qui selon ses propos sont loin de rimer avec l’annonce de réduction du train de vie de l’Etat dont se défendrait le gouvernement d’avoir comme ligne de conduite.

Citant au passage, des trésors de guerre amassés par les dirigeants au détriment de l’amélioration des conditions de vie des gabonais, en prenant notamment pour preuves, l’augmentation de 26 fois par rapport à l’année dernière du budget du secrétaire général de la présidence de la république, qui passe de 24 à 620 millions de francs cfa, l’augmentation de 1,6 millions de francs cfa du budget de fonctionnement de l’intendance des palais présidentiels, qui passe de 3,8 millions en 2009 à 5,4 millions de francs cfa en 2010.

Les plus de 5 milliards de francs cfa d’investissement consentis cette année pour la présidence de la république semble laisser l’opposition dubitative, se questionnant sur la destination réelle de ces fonds, vue les travaux d’hercule fraîchement réalisés à coût de plusieurs centaines de milliards de francs cfa sur ce site.

Outre ces budgets jugés grossièrement surfacturés, les membres de la coalition des partis et groupements politiques gabonais pour l’alternance, ont relevé les 140 milliards de francs cfa de projet de budget de la CAN de foot ball 2010 qui sera co organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, et dont près de 92 milliards de francs cfa sont consacrés à la réfection du principal stade du pays, l’Omnisport qui porte le nom de feu président Omar Bongo Ondimba. Des dépenses très nettement au déçu du coût de la CAN de foot ball au Burkina Faso.

L’annonce par le gouvernement de la construction à Libreville de cinq échangeurs d’ici à cette fin d’année pour un coût de 4 milliards de francs cfa, n’a pas échappé à l’attention des opposants, qui ont également dénoncé le récent lancement des travaux de l’échangeur que devrait abriter la quartier ‘’Nzeng Ayong’’, lancement des travaux sans appel d’offre préalable, ni prise en compte des mesures sociales y relatives, à l’exemple du déguerpissement, le relogement et l’indemnisation des populations le cas échéant. Pire, les opposants ne se sont pas gêné de déplorer le lancement des travaux de cet échangeur, avant même que le gouvernement ne donne son OK à cette dépense, à travers l’adoption de projet de loi des finances 2010.

De curieux changements dans les prévisions budgétaires ont été mis à nus, comme le passage du service prévisionnel de la dette de 274,6 milliards à 444,8 milliards de francs cfa entre le 30 septembre 2009 et 11 décembre de la même année, à côté des prévisions de croissance 2010 chiffrées à 6,5 %, alors qu’en octobre 29009 le fonds monétaire international tablait sur un taux de croissance de 2,6 % dans son rapport sur les perspectives régionales.

L’absence de mesures d’accompagnement à l’instauration de la journée de travail continue, a été présentée par les opposants, comme un facteur pouvant conduire à la baisse de la performance au sein des administrations publiques et privées. Qui vivra, verra.




Samedi 23 Janvier 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3861 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Le COLONISE le 26/01/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La gabonaise

Nous devons tous garder en mémoire que RIEN n'est éternel, Les Démons qui tiennent le destin du GABON en main actuellement ,partiront.
Ce jour arrive où tous Gabonais seront fiers de la trajectoire que prendra notre pays.
Ce jour où ,même en pleine pluie, tu n'auras pas peur de prendre la voiture pour aller à Mayumba, ou Makokou, voire Ndendé,parce que les routes seront impeccables.
Ce jour où ,l'hopital sera accessible à tout le monde, et on y trouvera des solutions ,des remèdes ,aux maladies des Gabonais.
Ce jour où le diplome et la compétence seront des critères de choix ,pour le développement de notre pays.

OUI, nous devons tous garder en mémoire, que ce pouvoir aux mains rouges de sang aura une fin à la hauteur de leurs délits car illégitime, mafieux,usurpé,criminel et dictatorial.

Le 25 JANVIER, lls instaurent : LA FETE DU CIVISME

C'est l'Hopital qui se moque de la charité ......le comble !

50.Posté par la gabonaise le 26/01/2010 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La famille Bongo n'a pas besoin de notre approbation pour diriger le Gabon considéré comme faisant partie de leurs biens. ils ne se gênent même pas de tricher ouvertement à la face du monde entier. Tout les gabonais, y compris vous Brice (ne soyons pas hypocrites) savent que le message très clair qu'Ali nous renvoie est l'utilisation nécessaire de la force pour occuper le poste prédidentiel. Donc notre opposition est condamnée soit à collaborer avec ce pouvoir ( c'est l'argument qu'utilisent les pro-Ali avec comme trame de fond le fait qu'ils étaient aux affaires aussi), soit à entrer en conflit armé ( donc la manière brutale), soit tout simplement à disparaître si elle ne prend aucune des deu otions précédentes.

49.Posté par la gabonaise le 26/01/2010 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Brice,
suite...
Ali ne va tout de même pas prendre le risque d'accroitre la popularité des membres du FR en leur permettant de faire du bien à la population. Nous ne sommes pas au ghana !

48.Posté par la gabonaise le 26/01/2010 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Brice,
je ne sais si cotoies les pdgistes. Certains sont parmi mes parents les plus proches. Je vais te dire une chose: le pdg se moque éperdument d'un quelconque apport des citoyens à ce pays, les entrepreneurs doivent être entièrement contrôlés par ce parti. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi des "véritables" opposants ( pas conviviaux ie Mba Abess) n'ont jamais entrepris quoique ce soit au Gabon? Pourquoi même les pdgistes préfèrent investir ailleurs, placer leur argent ailleurs? Parce que parmi eux certains ont la fibre patriotique.
Le pdg qui est est un parti de loups qui se bouffent entre eux, ne permettra jamais qu'il y ait émergence d'une classe d'entrepreneurs gabonais totalement indépendante, à plus forte raison les dissidents qui sont leurs pires ennemis en ce moment!
Ali ne fera pas mieux que son père. Ses promesses ne sont que les promesses de campagne. Les actions d'Ali pendant la présidentielle ont prouvé que la famille Bongo était prête à massacrer des vies pour conserver son pouvoir. Kérékou avait accepter la défaite au Bénin parce qu'il avait privilégié les intérêts de son peuple en lui remettant le pouvoir.
En ce moment les moindres gestes des membres du FR sont surveillés, scrutés, anticipés, les rasemblements interdits. Crois-tu que privés de toute liberté, ils peuvent entreprendre en toute liberté?

47.Posté par alvine17 le 26/01/2010 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une étude intuitive permet d'affirmer que plus les années passent plus les mentailtés changent en
fonction des nouvelles résolutions, des nouveaux systèmes adoptés. Les individus sont donc obliger
de se comporter d'une autre manière. Par exemple, si on prends le cas du développement durable,
nous voyons tout de suite une nouvelle forme de loi qui dicte à chacun de nous ce qu'il devra faire
pour l'équilibre planétaire énergétique,social, économique...
Si on applique cette théorie à notre chère pays le Gabon, on se rend compte facilement qu'il y a eu
un effet quasi stable de la mentalité dans sa propre évolution. Ayant fait 40 ans sous un même
régime très peu décisif en vue de mettre en place un schéma réel de développement, cela se traduit
comme une voiture qui a non seulement du mal à démarrer mais aussi un pays où règne peu
d'espoir. Ne pas oublier que de la même manière qu'un régime se construit, un régime peut se
détruire. Alors ceci est la grande question.
comment détruire le régime??
Qu'est ce qui tient les régimes en Afrique??
La france mafieuse Afrique.
De quels genre de régime parlons-nous??
Régimes dictactoriaux
Je tente d'y répondre, une population tres rétirée à un mouvement électoral peut faire l'affaire. Il
s'agit d'une forme conditionelle qui permettrait de s'assurer du bon déroulement du scrutin(fiabilité
des listes) lors d'une élection mais c'est pas tout. Elle doit aussi faire globalement le bon choix dans
l'adération des partis politiques mis en place par le régime pour éviter la fraude massive. Elle doit
lutter contre toute forme corruptive.
Mais selon l'une des théories en économie, précisement celle de la main invisible, il advient que le
suivi de son propre intérêt nous rends mauvais et égoistes et échangiste. Cependant il semble que le
terme échangiste ne rentre pas en compte dans les relations qui lient la france et l'afrique. L'intéret
de la France en Afrique rends la France mafieuse uniquement mauvaise parce qu'elle ne suit que son
propre intérêt.
Mais comment devient-on mauvais?
La nature est cruelle chez les animaux car il s'agit de la loi du plus fort. Le plus fort mange le plus
faible et occupe le territoire. Est-ce le cas chez l'être humain ?
Si tel est le cas, pourquoi avoir abolli l'esclavage, signé les traités pour mettre fin aux deux grande
guerre mondiales ? parce qu'on s'est rendu compte tout simplement que nous n'étions pas des
animaux. Donc si la france mafieuse afrique dans toute son animosité donnait un peu plus de place à
l'être humain, elle comprendra que la poursuite de son intérêt en Afrique ne peut pas nuire à la santé
morale et physique des africains du simple fait que ces régimes forcés dont elle tire les ficelles sont
en parfaite opposition avec l'aspiration du peuple dans sa pleine souverainté. Les conditions de vie
sont inacceptables et les médias européens sont habiles à diffuser qu'en même ce genre de choses
pour donner l'image d'une afrique pauvre, misérable.
Je vais eller plus loin, peut-être pense elle que l'africain est fait pour souffrir?
Le problème est très complexe que nous ne puissions l'imaginer, parce que c'est un fait qui part du
colonialisme au décolonialisme. Il existait déja à l'époque coloniale des organismes de ce genre tel
que l'A.E.F. Aujourd'hui le réseau d'influence français en Afrique prends tout son sens dans une
dimension machiavélique en faisant adouber la majorité des chefs d'états africains. Le peuple n'a
aucune place dans cette organisation maconique.
L'affaire récente des biens mal acquis est une affaire qui a fait du bruit mais qui est rester sans effet,
parcequ'il s'agit d'une affaire du cercle de la france mafieuse Afrique.
Ce réseau ne permet en aucun cas l'expansion, la lancée, d'un développement sufisamment fondé.
Face à cela quelles sont les mesures à prendre??
Faut-il que notre pays arrete de génerer du pétrole, bois, manganèse, uranium pour que la france se
désapproprie de nos richesses donc qu'il y'ait guerre intérêt?
En ce moment peut-être que le peuple pourra cette fois opérer son choix en toute liberté et vivre
comme il le souhaite ?

46.Posté par Larévolte le 26/01/2010 04:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais dire déformations de l'information

45.Posté par Larévolte le 26/01/2010 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est-il arrivé à cette chaîne de télévision TV PLUS M. Brice?
Elle avait été brouillée puis bombardée la veille des résultats électoraux alors même que M. Ali Bongo n'était même pas encore élu président de la république gabonaise. Je continue à affirmer que les gabonais ne sont pas libres de faire des affaires au Gabon sauf la famille Bongo et leurs français et libanais. Quant aux gabonais qui sont plus riches que Bongo que vous me citez, je ne crois pas aux intox des gabonais qui excellent dans l'art des désinformations de l'information et des élucubrations. Je ne gobe pas tout ce qu'on vient me raconter. Il se peut même que la chaîne TV Plus n'appartienne même pas à M. Mba Obame.

44.Posté par St. Michael le 26/01/2010 04:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Brice,

Merci pour ta reponse et ton suivi.

Juste d'abord pour lever une équivoque: Je ne te colle pas l'étiquette de pdg à toi personnellement, je m'adresse à nos compatriotes pdgistes à travers ma réponse à ton poste.

Tu as fait une bonne analyse que certains gabonais ont déjà fait après les 51 % de 1993, mais on s'est rendu compte que le system que tu as bien représente par une formule arithmétique ‘’ Bongo+PDG+françafrique’’ est allergique aux initiatives qui ne sont pas contrôlées par ce system maléfique que notre pays a eu la malchance d’hériter.

C’est vrai que tes propositions sont partagées, mais le Diable en face lutte contre le bien et favorise le mal. Toi-même tu es mieux place que moi pour nous sortir la liste des crimes, comme Petro Gabon, Agro Gabon, Air Gabon…etc qui, pourtant bénéficiant du monopole et demandant aucun effort si ce n’est de gérer les recettes, le Satan et son system ont réussi l’impossible : Faire Tomber des Sociétés Rentables.

Pour ta question si je peux accepter un salaire de 150,000 ? Je vais te choquer en te disant que je le refuserai même car je suis conscient de ce qui rentre dans les caisses du Gabon par jour (pas moins de 5.5 Milliards de CFA par jour), inutile de soulever un débat là-dessus.

Ce que j’ai fait en revanche c’est de diviser mon salaire en deux et de faire des œuvres de charité au Gabon et d’offrir des aides de ceux qui sont sans salaire depuis des annees alors qu’ils sont affectes dans la brousse au Gabon et aussi j'aiaidé les plus démunis que je ne connais même pas. Bien sur on ne te parlera pas de moi car je ne demande aucune reconnaissance.

Pour terminer : Je confirme et signe que je refuserai non seulement les 150,000 (pour des raisons évoquées ci-dessus), mais je refuserai toute offre peu importe le nombre de Zéros après le chiffre 1 venant d’un régime qui a les mains sales…Le sang d’un Gabonais est plus important que tout en ce qui me concerne (I can’t be more clear…)

J’ai choisi le plus difficile chemin, car je ne me bats pas pour moi, je me bats pour nos enfants (y compris les tiens) et nos petits enfants, pour qu’un jour ils puissent atteindre librement leur ‘’GOD given potential’’ même devenir président du Gabon, oui mon cher ami ton enfant a aussi bien les potentiels de devenir président du Gabon…si tu me traites de rêveur sur cette affirmation, j’assumerais et ton enfant ne se moquerait pas de moi.

Cheers,
St.Michale.

43.Posté par Galo Galo le 26/01/2010 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Koba,MON FRERE ( en tant que Gabonais)
Sur certains points je suis d'accord avec toi.b[MAIS POUR MOI UN TRICHEUR RESTE UN TRICHEUR.]b
Une petite devinette.QUEL EST LE GABONAIS SCOLARISE EN FRANCE A FUI SON ETABLISSEMENT POUR SUIVRE LES PISTONS A LIBREVILLE ET PASSER AVEC BRIO SON BAC?
LE RECENSEMENT ACTUEL AVAIT DEJA ETE INITIE PAR UN CERTAIN PDGISTE DU NOM D'EMILE NDOUMBA .Qu'elle en a été la suite?
En démocratie on accepte la confrontation d'idée on agit pas comme un vulgaire bandit quand on est à cour d'idée.La destruction de TV+ en est la parfaite illustration.Mes parents ont participé à l'emprunt obligatoire pour la construction du transgabonais que MC NAMARA avait déconseillé ils sont morts sans remboursement.Dabany a pillé toute une banque elle se pavane comme une delinquante à LBV,pendant ce temps des gabonais ayant leur argent dans cette banque n'ont pas été remboursé et croupissent dans la misère,pire encore on découvrira qu'elle était employée de l'état en qualité de prof d'anglais!Le comble.
Le fils du prolétaire est-il condamné à vivre dans la misère de génération en génération?Que ferait le fils du paysan si son fils ne peut plus bénéficier d'une bourse de l'état alors que ceux qui la supprime et deviennent des roitelet aujourd'hui l'on eu depuis l'école primaire,BAYOGHA NEMBE en sait quelque chose!!!! Je dis non.Il faut savoir refuser certaines choses.
TROP C'EST TROP.

42.Posté par Brice le 26/01/2010 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Revolte,

Si Mba Obame,a pu créer une chaine de télévision ce qu'il pourrait faire plus.

Maintenant quand à la richesse les ex pédégistes, je crois que je peux rien t'apprendre là dessus.N'étais-tu pas au courant qu'en 2000 Bongo n'était pas aussi riche que Myboto,lemboumba Lepandou,Rawiri...?
Récemment,j'ai lu dans un article que Mba Obame detenait plus de 600 milliards de nos francs.Y a qu'à voir la campagne qu'il a faite pour s'en rendre compte.
Cordialement

1 2 3 4 5 » ... 6

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...