News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’autre visage de Seydou Kane

Le site de la Liberté - gabonreview le Lundi 14 Décembre 2015 à 10:44 | Lu 2889 fois

Cité dans une sombre affaire de corruption en France, il y a quelques semaines, le businessman gabono-malien est parfois l’objet de pires fantasmes de la part de l’opinion, qui ne semble pas beaucoup apprécier ses accointances avec la présidence de la République.



D’une discrétion presque maladive, Seydou Kane sait se faire petit voire totalement invisible, au point de s’attirer les critiques de certains de ses collaborateurs qui aimeraient bien le voir plus souvent sur la scène publique, aussi bien pour leur propre intérêt que pour lui donner l’occasion de se défendre contre toutes les accusations dont il fait l’objet depuis l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir. Peu intéressé par le spectacle, comme pour mettre en pratique l’adage populaire gabonais selon lequel «l’argent n’aime pas le bruit», l’homme d’affaires d’origine malienne ne se montre que rarement. Mais pour beaucoup, il apparaît comme «un modèle d’intégration», qui sait se rendre utile. Pour Seydou Kane, dit-on, «l’homme passe avant l’argent, et son amour pour le Gabon est égal à celui qu’il porte pour Madina Alahery, son village natal».


En effet, à en croire un sujet malien vivant au Gabon depuis peu, la survie de plusieurs de dizaines de ses compatriotes dépend de l’homme d’affaires, dont il a entendu parler avant de décider de venir tenter sa chance au Gabon. Une mère de famille du quartier N’kembo, dans le 2e arrondissement de Libreville, raconte : «Chaque fois qu’il le peut, notamment tous les vendredis, M. Kane nous exprime sa générosité à travers de nombreux dons en produits alimentaires, sans que ce geste soit relayé par les médias, parce qu’il l’interdit». Si son côté altruiste et philanthrope force la reconnaissance et le respect, un doute subsiste toutefois. Outre sa discrétion, qui le rendrait presque coupable de toutes les accusations, d’aucuns lui reprochent quelques initiatives. «L’erreur de M. Kane a été d’avoir consenti, en 2013, à se présenter aux élections locales dans le 2e arrondissement de Libreville pour le compte du PDG (Parti démocratique gabonais, ndlr).

En le faisant, il a donné l’occasion à ses détracteurs de le détester de plus bel, alors que le parti au pouvoir est l’un des plus critiqués dans le pays malgré le nombre de membres et de sympathisants qu’il dit compter», estime un des proches de Seydou Kane. L’homme est en effet l’objet de pires fantasmes de la part de l’opinion, qui ne semble pas beaucoup apprécier ses accointances avec Maixent Accrombessi, directeur du cabinet du président de la République, avec lequel il est cité dans l’«affaire Marck», pour «corruption d’agent public étranger, abus de bien social, blanchiment en bande organisée, recel, faux et usage de faux».

Pourtant, Seydou Kane, présenté comme un «bon musulman, respectant scrupuleusement les préceptes du Coran», a amassé beaucoup d’argent. Patron de la Société des travaux et d’équipements de construction (Sotec), appartenant au non moins puissant Consortium international des travaux publics, on le présente comme l’un des premiers investisseurs du secteur des BTP dans le pays. On le dit adjudicataire de marchés tels que la construction du gymnase et de l’internat du prytanée militaire de Libreville, qui lui ont valu de recevoir d’Ali Bongo la médaille de chevalier de l’ordre du mérite gabonais. Entre le soutien financier en faveur de la lutte contre le terrorisme sur le continent et le soutien à de nombreuses activités sportives, éducatives et religieuses au Gabon, Seydou Kane a finalement consenti, il y a peu, à créer une fondation éponyme, par le biais de laquelle il entend intensifier ses actions humanitaires.

La Fondation Seydou Kane compte à ce jour plusieurs actions, notamment le soutien à l’éducation des jeunes apprenants de Kinguélé, un des quartiers les plus défavorisés de Libreville, où il a contribué à la réfection de l’école publique et à l’offre de kits scolaires complets pour l’année 2014-2015. Pour ses gérants, la structure entend «engager les Gabonais à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice». Elle ambitionne notamment de «promouvoir l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes accompagner les initiatives sportives et culturelles, d’encourager le principe d’excellence chez les jeunes, d’initier et accompagner les initiatives sociales et d’encourager et accompagner les projets entrepreneuriaux». Tout un programme !



Lundi 14 Décembre 2015
gabonreview
Vu (s) 2889 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par BIGBILY le 17/12/2015 08:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Nsoure, tu répètes les mêmes inepties qu''on raconte : blanchiment corruption fraude, tout cela sans preuve.
De quoi se mêle la France pour une affaire gabonaise, on devrait demander Mba Obame de son vivant et Ali. Pourquoi Seydou Kane qui n''a voi.

10.Posté par Nsoure Môt le 16/12/2015 21:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bigbily à te lire tu laisser à croire que tu es son valmesse!sois- tu ne sais pas lire ou tu fait le parfait pd-giste, là où il y a du noir tu vois blanc et vis versa. tu parles des sociétes,mais tu oublis cela l’«affaire Marck», pour «corruption d’agent public étranger, abus de bien social, blanchiment en bande organisée, recel, faux et usage de faux»! et tu parles de jalousie,de haine. même mettre la lumiere c'est devenu mauvais. man l'argent du contribuable! il joue avec et toi tu dis que je suis jaloux.c'est vraiment toi qui fait pitié.le Pd-G t'a mangé jusqu'à la moelle.

9.Posté par BIGBILY le 16/12/2015 09:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...riche il faut travailler, le Gabon n''est pas un pays industrialisé n''a que de la matière première aujourd''hui beaucoup de pays en dispose et le prix chutes.
Arrêtez de chercher des bouc émissaires à vos fainéanteime, ya que le travail qui paye.

8.Posté par BIGBILY le 16/12/2015 09:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...pour le Gabon?
Où étiez vous pendant que Seydou kane créé SOTEC et CITP ?
Combien de Gabonais travail pour lui?
Quand on est en échec on s''en prend aux faible : les étrangers.
C''est pas parce qu''on est dans un pays riche qu''on devient...


7.Posté par BIGBILY le 16/12/2015 09:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste 4 et 5 , vous me faites pitié, Seydou Kane à la preuve de sa richesse:ses entreprises et son travail au vu et su de tout le Gabon.
Si vous êtes jaloux et haineux envers lui c''est la preuve de vos échecs social financier.
Qu''avez vous fait..

6.Posté par Nsoure Môt le 14/12/2015 20:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire *pas de diversion. voici son problème: l’«affaire Marck», pour «corruption d’agent public étranger, abus de bien social, blanchiment en bande organisée, recel, faux et usage de faux».s'il est juste et gagne son argent de maniere hallah. alors qu'il nous le prouve. sinon il est identique aux gabonais pd-g voleur ou neo- oppossant voleur. vrai mulsulman,xénophobe! voici un enfant que le gabon a tout donné et pour dire merci il s'assoit avec tes enfants et autres pour mettre un terme à ta vie. oui, plusieurs jeunes gabonais chômes de la faute directe et indirecte de ses voles.

5.Posté par Nsoure Môt le 14/12/2015 20:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire *pas de diversion. voici son problème: l’«affaire Marck», pour «corruption d’agent public étranger, abus de bien social, blanchiment en bande organisée, recel, faux et usage de faux».s'il est juste et gagne son argent de maniere hallah. alors qu'il nous le prouve. sinon il est identique aux gabonais pd-g voleur ou neo- oppossant voleur. vrai mulsulman,exénophobe! voici un enfant que le gabon a tout donné et pour dire merci il s'assoit avec tes enfants et autres pour mettre un terme à ta vie. oui, plusieurs jeunes gabonais chômes de la faute directe et indirecte de ses voles.

4.Posté par Bouka Rabenkogo le 14/12/2015 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"SEYDOU KANE EST SANS INTÉRÊT"
François, pourquoi s'attarder à la médiocrité quand celle-ci n'en vaut la peine. François, nous souffrons dans notre Pays supposé de droit démocratique, d'une anticonstitutionnelle au plus haut sommet de l'Etat en la personne d'Ali Bongo. Ce parjure est notre "Souci" et le sujet quotidien sur lequel tant qu'il n'est pas réglé, nous devons nous appesantir. Je sais que ta plume est l'une des plus objective du panel de journaliste que constitue le Gabon. Je sais aussi que le journaliste est l'aiguillons d'une communauté. Mais, tout un article sur Seydou-Kane, un médiocre, fait susciter des doutes et de interrogations sur la crédibilité de ton journal en ligne que je considère comme sérieux. Ce personnage est sans intérêt pour le gabonais car il fait partie, de la bande d'apatride mafieux au même titre que la fripouille de Maixent accrombessi qui pollue notre Pays, qui inspire et soumet Ali Bongo à la gouvernance médiocre.
En réaction à : Francois François Ndjimbi. http://gabonreview.com/blog/lautre-visage-de-seydou-kane/
*Tous dans l'Esprit Saint*
# NE NOUS LAISSONS PLUS DISTRAIRE #
"Fin de la théâtralité"

3.Posté par BIGBILY le 14/12/2015 11:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aux gens des quartiers défavorisés de Libreville donnez-moi un seul Gabonais de souches qui en fait de même ?
A-t-il commis un crime d''''aider d''''aider des pauvres de sa ville natale au Mali ?
Qui ne fera autant à sa place.DIEU TE PROTÈGE SEYDOU

2.Posté par BIGBILY le 14/12/2015 11:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aux gens des quartiers défavorisés de Libreville donnez-moi un seul Gabonais de souches qui en fait de même ?
A-t-il commis un crime d''aider d''aider des pauvres de sa ville natale au Mali ?
Qui ne fera autant à sa place.DIEU TE PROTÈGE SEYDOU

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...