News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’UN (Union Nationale) reçue au cabinet de la présidente de la Commission de l’Union Africaine

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 9 Juillet 2013 à 06:28 | Lu 1713 fois

Les responsables de l'ex Union Nationale (UN) ont été reçus au cabinet de la présidente de la commission de l'Union Africaine (UA) Nkosazana Dlamini Zuma à Addis-Abeba. Cette audience du lundi 8 juillet, fait suite à une lettre adressée à l'institution par Zacharie Myboto, dans laquelle il demandait la réhabilitation de l'UN dissoute en 2012.



L’UN (Union Nationale) reçue au cabinet de la présidente de la Commission de l’Union Africaine
Zacharie Myboto, président de l'ex Union Nationale, Casimir Oyé Mba, Jean-Pierre Rougou, tous membres de cette ancienne formation politique ont été reçus en audience par Jean-Baptiste Natama, directeur du cabinet de la Présidente de la commission de l'Union Africaine. Cette rencontre a eu pour thème principal la demande de réhabilitation de l'Union Nationale, parti dissout par le « gouvernement qui vise à museler l'opposition », relaie l'hebdomadaire Echos du Nord.

La mission de l'UN intervient à la suite d'une lettre adressée à l'UA en décembre 2012, qui dénonçait la « décision inconstitutionnelle et inique qui reposait sur le prétexte de la prestation de serment d'un candidat indépendant, qui deviendra membre fondateur de l'UN », explique la même source.

Cette rencontre UN-UA durera trois jours au cours desquels les émissaires de cette ancienne formation politique entendent profiter de ces séances de travail qui auront également lieu au département de Paix et Sécurité de la commission, pour réapparaître légalement sur la scène politique nationale.

D'autres rencontres sur le même dossier ont déjà eu lieu, notamment entre Zacharie Myboto et Moustapha Niasse (actuel président de l’assemblée nationale sénégalaise). Il y a également eu la visite de Paulette Oyane Ondo à la Commission des Droits de l'Homme et des Peuples (CDHP) en septembre 2012.

Cette rencontre avec les représentants de l'UA qui suscite de grands espoirs chez les opposants gabonais ne risque-t-elle pas de demeurer sans suite ? Car cette réunion pourrait être interprétée comme une tentative d’ingérence dans la politique intérieure gabonaise.

A suivre…


Publié le 09-07-2013 Source : GabonEco

Mardi 9 Juillet 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1713 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par Tchougoudja Le Fils le 12/07/2013 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Isreal

Tu racontes même quoi là?

Les sénégalais avaient dormis combien de jours ou de semaines dans la rue sans manger ou boire du Bissap ou de la bière puisqu'ils aiment ça aussi? Combien de semaines dans la rue sans toucher à une femme? L'armée sénégalaise a -telle-tiré à balles réelles sur la population comme ce fut le cas à Port-Gentil et à Libreville en 2009?

Pour l'Egypte, l'armée s'est clairement rangée du côté du peuple. Et ce qui cloche au Gabon c'est la position de l'armée. L'armée gabonaise est corrompue jusqu'à la moelle des os. L'armée ne devrait pas se ranger derrière un homme mais derrière le drapeau, la patrie. Quand je pense que c'est l'armée qui a pourchassé Léon Mba dans les années 60 à cause du désordre qu'elle avait constaté au sommet de l'Etat. Où est passée cette armée Républicaine?

Bref, il faut la conjonction de 3 principaux facteurs au Gabon pour venir à bout de ce système satanique lègué de "père" en fils adoptif:

1) Un mouvement d'humeur, des manifestations dignes de ce nom dans la rue. Et quand Port-Gentil commence il faudrait que les autres grandes villes suivent. Bongo père a été à 2 doigts de se faire éjecter dans les années 90.

2) Le rôle de l'armée qui doit être neutre et réublicaine à défaut de se ranger du côté du peuple comme en Egypte et en Tunisie par exemple. Elle doit laisser le peuple aller aau bout de ses aspirations et revendications.

3) L'appui, le soutien d'une puissance étrangère (USA, France, même Afrique Du Sud). Ce sont les USA qui financent l'armée Egyptienne à coups de milliards pour assurer leur indépendance vis-à-vis du pouvoir en place. La France est intervenue en Côte d'Ivoire pour déloger le "perdant", même si les conditions n'étaient pas du tout claires. Je ne suis pas pour l'ingérence des grandes puissances dans les affaires intérieures africaines mais comme nous ne sommes pas encore matures, c'est malheureusement encore un passage obligé.
.
Difficile d'en découdre avec le système monarchique satanique de Détourneurs-Manipulateurs-Criminels ritualiste, si l'une de ces 3 conditions venait à manquer. Mais il est un autre facteur que personne ne peut contrôler: La mort.

11.Posté par Israel le 11/07/2013 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il vous plait méditons sur sur cette fable et repondez à la question

MARIE MADELEINE MBARANTCHOUO ET GUY ZOUMA DAMA sont les REPRESENTANTS du PRESIDENT 'ALI BONGO (occupé à cause du calendrier trés chargé) lors de l'investiture du PRESIDENT MAKY SALL ....

question : COMMENT SE SENTENT NOS INVITES? SONT ILS A L'AISE PENDANT LE DEROULEMENT DE LA CEREMONIE ? SONT ILS GENES ? POURQUOI ?

10.Posté par Israel le 11/07/2013 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr SING vous appréciez ce que dit notre frére TCHOUGOUDJA et pourtant vous vous contredites avec les mots qui suivent. je le redis haut et fort je ne suis ni BONGOISTE OPPOSANTOCRATE à cela je suis aussi trés loin d'etre un PASSIONNE ou celui qui a peur de dénoncer quoique ce soit , la liberté s'arrache mais pas avec les parleurs : il faut agir , et en matiere de la gestion d'un Etat ( à ne pas confondre avec la chefferie de votre village) "il faut du TACT en toute chose".
vous parlez de SALL et ceux les autres opposants , mon frére ne confond pas le DETERMINISME ABSOLU à LA SORCELERIE et LA VENTOCRATIE qui est chez nous ?( mauvaizaleine a dit "le gabon a creé le vaccin contre la honte et d'autre de dire le gabon est trés fier d'etre N°1 mondiale de CRIMES RITUELS "
lorsqu'on connait la valeur de ce qu'on veut obtenir on doit pour un temps soit peu se priver de ce que l'on aime ( on appelle ça faire des sacrifices: quel est ce gabonais qui va dormir 3,4,5..... à RIO SANS MANGER NI BOIRE UNE REGAB pour ne pas dire le MOUSOUNGOU "comme le font les EGYPTIEN? qu'est ce qui S'ét aitpassé lorsqu'aux sorties des présidentielles le PRESIDENT MAMBOUNDOU avait malheureusement reçu les coups de la part de la GR? ( exusez moi pour cet exemple qui nous fait tous couler les larmes) - observons une minute de silence s'il vous plait.

tout le monde me lance les pierres sans pourtant comprendre ce que je dit.

ne soyez pas comme les passionnés aveugles qui émettent d'abord les conclusions et aprés il cherchent les raisons de leur choix " ON VA ENSE MOMENT A UNE RELATION D'EFFETS EN CAUSES . et cela est tres grave , on RISQUE DE SE PLANTER -----------

SOYONS LOGIQUES, CONSTRUCTIFS, TACTIQUES et surtout SAGES ( souvenons nous du prophete DAVID et 'aura LA SAGESSE ET NON LA RUSE °


9.Posté par SING le 10/07/2013 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BASEEE TCHOUGOUDJA LE FILS BIEN PARLER
MON DIEU ET POURTANT LES GABONAIS SAVENT BIEN RAISONNER , MAIS QUESQUI BLOQUE POUR QUE NOUS AGISSONS ET FINISSONS AVEC LES BONGO DEMON ONDIMBA?

8.Posté par Tchougoudja Le Fils le 10/07/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Israel

Tu gagnerais à être plus simple et plus clair dans tes écrits, sinon il n y aura que les Ouestaf comme toi pour te comprendre. Vous les Ouestaf vous êtes terribles, le Gabon est vraiment votre terre à tout faire et à tout dire. Lorsque le Sénégal a éjecté le vieux Gorgi (Wade) avec la pression de la rue (Mouvement M23 notamment) et l'intelligence de Sall (avec une opposition unie svp!) vo.us et moi avons applaudi des 2 mains. S'agissant du Gabon, comme c'est votre pays "moutouki", votre vache à lait, vous dites; surtout ne rien toucher; Faut surtout pas que les lignes bougent de peur de perdre vos affaires. Voilà pourquoi vous défendez le régime du biafrais en chef Alain Bongo, grand Rais des musulmans du Gabon. Vos positions, vos avis concernant la situation au Gabon ne seront jamais objectifs. 1 pour la raison que j'ai évoquée plus haut, 2 parce que vous faites la solidarité entre "musulmans", même si votre Rais adoré Alain Bongo n'est qu'un faux musulman. Donc la démocratie dans vos pays d'origine mais surtout pas au Gabon. Mais que vous le vouliez ou pas, le Gabon n'appartient et n'appartiendra jamais aux Bongo. Un jour ça pètera, les Bongo fuiront comme ailleurs et vous (ou vos parents restés au Gabon, puisque tous les ouestafs du monde ont forcément un parent au Gabon) si vous continuez à soutenir aveuglement ce régime, vou.s déguerpirez avec eux ou vous irez en prison, à moins que vous préfériez être zigouillé! Le Gabon ne doit pas être un pays poubelle qui accepte l'inacceptable et qui doit être "dirigé" ad vitaem aeternam par la même famille. Le Gabon n'est et ne sera jamais une monarchie...

7.Posté par sbeck le 09/07/2013 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ISRAEL, je ne suis pas d'accord avec toi, la reaction de NEM n'emane pas de la passion,mais elle exprime le ressentiment de tous les gabonais, il faux voir dans cette reaction le ral-bol, ne prend pas tout au premier dégré, saches aussi que le Gabon a besoin de toute cette diversité d'expressions qui resument le "ON EN A MARRE", c'est aussi là la democratie

6.Posté par ST JOSEPHE le 09/07/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE REPUBLICA GABONAISE EST IMPORTANTE ET NOUS DEVONS STOPER NET LE SYSTEM BANCAL PDG QUI RUINE TOUT LA NATION COURAGE HOMMES LIBRE .

5.Posté par Israel le 09/07/2013 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que le jeune NEM dit n'est pas faux ( il faut tres bien que les NU les dire de tous ceux qui venlent le changement- le changement pour moi ISRAEL n'est pas la place du pouvoir, mais la ruse des oppossants et des gouvernants qui doit pendre fin )
et en plus si nous acceptons d'écrire ici c'est parcequ'on veux refléchir , mais si on n'est face aux passionnés comme NEM , on ne pourra pas evoluer

LES PASSIONNES N ONT PAS DE PLACE ICI, NOUS AVONS BESOIN DES INTERVENTIONS CONSTRUITES

4.Posté par NEM le 09/07/2013 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
U.N. vous recherchez votre réhabilitation à l'opposition gabonaise pour faire quoi ensuite? Seriez-vous la meilleure opposition qui frappe ou qui pose les meilleures peaux de bananes à la majorité? Lorsqu'on sait que vous êtes impliqués dans plusieurs relations interfamiliales d'avec les "autres"! au risque de dire que si vous n'êtes pas puissants sur le plan des décisions radicales c'est parce que vous participez de près ou de loin au partage du gâteau-gabon à travers vos enfants et vos proches bien installés à des fonctions professionnelles que tous ne méritent pas. C'est là votre manière de jouer avec le peuple gabonais. Enfin! une opposition n'est influente qu'à travers sa force de frappe. Pour faire plus simple, Connaissez-vous des "soldats" au Gabon? La réponse sera "non". Alors, parler toujours, mais bientôt les prochaines élections présidentielles.

3.Posté par NEM le 09/07/2013 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
U.N. vous recherchez votre réhabilitation à l'opposition gabonaise pour faire quoi ensuite? Seriez-vous la meilleure opposition qui frappe ou qui pose les meilleures peaux de bananes à la majorité? Lorsqu'on sait que vous êtes impliqués dans plusieurs relations interfamiliales d'avec les "autres"! au risque de dire que si vous n'êtes pas puissants sur le plan des décisions radicales c'est parce que vous participez de près ou de loin au partage du gâteau-gabon à travers vos enfants et vos proches bien installés à des fonctions professionnelles que tous ne méritent pas. C'est là votre manière de jouer avec le peuple gabonais. Enfin! une opposition n'est influente qu'à travers sa force de frappe. Pour faire plus simple, Connaissez-vous des "soldats" au Gabon? La réponse sera "non". Alors, parler toujours, mais bientôt les prochaines élections présidentielles.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...