News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’Opposition tire à bras raccourcis sur le gouvernement d'Ali Bongo

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mercredi 27 Janvier 2010 à 15:10 | Lu 8133 fois

L’opposition gabonaise regroupée dans la Coalition des Groupes et Partis Politiques pour l’Alternance (CGPPA) a donné mercredi sa version sur l’analyse du projet de Loi de finances 2010 actuellement en discussion au Parlement, pour elle, « le projet de budget 2010 n’est ni sincère dans sa présentation, ni réaliste dans ses prévisions, ni rationnel dans ses choix et encore juste dans son orientation sociale.»



L’Opposition tire à bras raccourcis sur le gouvernement d'Ali Bongo
La Coalition des groupes et partis politiques de l’opposition a réagi avec virulence à la présentation du budget 2010 par le gouvernement, en dénonçant des pratiques illégales du nouveau pouvoir et un budget incohérent et suspect.

L’opposition se demande par exemple si «les taxes douanières et la TVA qui sont payées depuis le 1er janvier 2010, tout comme l’Impôt sur le revenu qui sera prélevé aux salariés et aux fonctionnaires à la fin de ce mois ont-ils une base légale ?», étant donné que le budget n’est pas encore voté.

Concernant la commande de 50 bus et la pause de la première pierre de l’échangeur de Nzeng-Ayong, le gouvernement «n’est-il pas en train d’exécuter un budget 2010 qui n’est pas encore voté par le parlement ?», renchérit le communiqué.

Ces dépenses ont de fait été engagées sans autorisation budgétaire et en violation du Code des marchés publics puisque qu’aucun appel d’offres n’a été lancé», ajoutent-ils.

Ils estiment par ailleurs que «Le budget 2010 n’est pas réaliste parce qu’il repose sur une prévision de croissance de 6,5% qui contredit celle du Fonds Monétaire International qui table plus prudemment sur un taux de croissance 2,6% dans son rapport sur les perspectives économiques régionales publié en octobre 2009. Alors qu’en 2009, les estimations de croissance admises par le Gouvernement sont de -1%, la prévision du Gouvernement laisserait croire que le Gabon gagnerait 7,5 points de croissance en une année, ce qui est au plan économique inimaginable».

L’opposition relève également que «le service prévisionnel de la dette publique, mis à jour le 30 septembre 2009, est estimé pour l’année 2010 à un total de 274,6 milliards de Fcfa. À notre grande surprise, ce montant a été porté à 444,8 milliards de Fcfa dans le projet de loi de finances présenté devant le Parlement, soit une augmentation de plus de 170 milliards de frans CFA».

«Que s’est-il passé entre le 30 septembre et le 11 décembre 2009 pour que le service de la dette publique du Gabon soit porté à un niveau aussi élevé ?», interroge la coalition.

Au chapitre des grands travaux engagés par le gouvernement, la coalition indique qu’«il n’existe aucune information sur le coût global des projets, ni sur leurs durées de réalisation. Sauf à imaginer que tous les projets inscrits seront entièrement réalisés en 2010, il est à craindre que ces projets ne soient que virtuels».

Pour appuyer son argument, la coalition donne l’exemple de la construction de 5 échangeurs prévue en 2010 sur la voie express à Libreville, pour un montant de 4 milliards de Fcfa chacun. «Qui pourra faire croire aux Gabonais qu’il est possible en 10 mois de mettre à jour les études et réaliser les travaux de construction de ces échangeurs ?», s’insurge l’opposition.

Et au chapitre de la CAN, «le pouvoir entend consacrer près de 92 milliards de francs CFA à la seule réfection du stade omnisport, soit plus que ce que la CAN a couté au Burkina Faso !».

«Le pouvoir annonce la réduction du train de vie de l’État, et voila que le budget de fonctionnement de l’Intendance des Palais Présidentiels passe de 3,8 milliards en 2009 à 5,4 milliards en 2010, soit une augmentation de 1,6 milliards de Fcfa qui ferait envie à tous les hôpitaux et à toutes les écoles du Gabon», dénonce enfin le communiqué.

«Plus de 5 milliards de Fcfa d’investissements sont consacrés à la résidence du Président de la République qui pourtant vient d’être refaite à neuf», s’insurge également la coalition.

De même, «le pouvoir annonce la réduction du train de vie de l’État, et voila que le budget de fonctionnement de l’intendance de la Primature a été augmenté de 150 millions de Fcfa. Le même Premier Ministre se voit octroyer des crédits de plus de 10 milliards de Fcfa pour l’évaluation des projets et 1 milliard pour des projets de développement imprévus. Au total, 11,45 milliards de Fcfa sont mis à la disposition du Premier Ministre sans objet déterminé. Soit 3,45 milliards de plus que celui qui l’a fait roi. Jamais Premier Ministre n’a disposé d’autant de moyens budgétaires pour des projets non identifiés !».

Enfin, «le budget du Secrétaire Général de la Présidence de la République connaît un bond spectaculaire en passant de 24 millions de francs CFA en 2009, à 620 millions de francs CFA, soit 26 fois plus que le budget de l’année précédente ; 520 millions de Fcfa sont consacrés aux seuls frais de missions du Secrétaire Général, soit 43 millions de Fcfa chaque mois», indique le document.

La coalition conclu en affirmant que «le pouvoir trompe volontairement le peuple en masquant la vérité derrière des projets dont la réalisation est plus qu’hypothétique, et des mesures populistes prises à la va vite. En réalité, ils sont en train de se partager le gâteau et ils ne prennent pas de gants! Tout se passe comme si ce Gouvernement, conscient de ce que sa durée de vie pourrait s’avérer courte, s’attelait à se constituer un "Trésor de Guerre" pour des desseins inavoués».

Mercredi 27 Janvier 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 8133 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

91.Posté par Blaise le 29/01/2010 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Mon Tonton DuBled

Il faut que tu développes un peu plus ta pensée , cela sera enrichissant.Car Le fait de se battre pour que chacun préserve son espace de Liberté ,est vertueux à plus d'un titre.D'EVELYN BEATRICE HALL aux Démocrates actuels via VOLTAIRE, cette bataille sur l'espace de liberté, de tout un chacun , est devenue un combat noble.Et la médiocratie dans notre sous continent est une réalité qui ramène inéluctablement cette bataille sur la table des négociations.Qui livre une bataille, doit être conscient qu'on peut laisser sa peau.
Donc Mourir.............

Qu'en penses tu Tonton?

90.Posté par TontonDuBled le 28/01/2010 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Blaise,
je crois que la pensée de madame EVELYN BEATRICE HALL a été mal transmise. Je ne pense pas qu'on puisse se battre jusqu'à la mort pour des idées qu'on ne partage pas ou pour une philosophie à laquelle on n'adhère pas..
@ Eboulou
si AMO a demandé publiquement pardon pour tout le mal qu' il a fait subir aux Gabonais, pourquoi n'a-t-il pas fait debloquer les salaires des compatriotes qu'il a privé pendant des mois?(il a encore le pouvoir de le faire, contrairement à ce que beaucoup pensent) ou pourquoi n'a-t-il pas fait libérer ceux qu'il a fait emprisonner arbitrairement? De quel pardon venez-vous parler mon frère?

89.Posté par Mezzah le 28/01/2010 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Critique Objective #88,

Je me sens tellement soulagé de savoir que tu as été victime d'usurpation de pseudo. J'ai eu un mal fou à expliquer le virage à 180° que tu as emprunté dans ta prise de position. Je peux t'assurer que j'étais mal dans ma peau. Merci d'être revenu entier car ceux qui s'accrochent au pouvoir sans que le peuple le leur donne (démocratie) sont prêts à tout. Les époques ont changé et aujourd'hui nous ne nous laisserons plus faire. Le temps leur est compté.

88.Posté par Critique Objective le 28/01/2010 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai déjà été victime d'usurpation de pseudo ce qui est, pour ma part fort désagréable et marrant à la fois. En effet, ces individus de peu de foi, de peu de courage et de peu d'intelligence essaient toujours de nous imiter sans succès car, comme le dit St Michael, les élites, les vrai patriotes, ceux qui discutent pour l'avenir du pays on les reconnait aussitot. Sois tranquille St Michael, on connait qui est qui ici et quelle est la philosophie de chacun de nous. En ce qui me concerne je savais déjà que ce n'était pas toi.

87.Posté par St.Michael le 27/01/2010 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ la Fleur,

Mes excuses pour avoir pris du temps à répondre a ta question post#70 (too busy now days). Je m'aligne sur les réponses de Blaise et de la Gabonaise.

Aussi, je voudrais apporter quelques conseils:
1-La situation du Gabon est tellement sans précédente qu'on a plus besoin d'un sondage d'opinion si on a quelque chose à dire.
2-A ta place j'aurais délivrer le message sans sonder les autres (un peu d'efficacité ma fleur...)

Last not least :

3-If you want to be efficient and effective you've got to go to your point without procrastinating.
4-If you want a swift and right answer you've got to ask a swift and right question.

Cheers,
St.Michael.

86.Posté par St.Michael le 27/01/2010 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A toutes les Vraies Elites du changement et à toutes les pseudo élites de la médiocrité pdg,

Blaise avait bien raison de tirer notre attention qu’il y a des pions.
En effet un petit malin a frauduleusement utilise le label de St.Michael au post#82 pour semer la discorde….Nous savons déjà qui est ce petit malin…there is no hiding place in the world.

Manque de chance, St’Michael a un stule partivulier : Avons nous eu un post de St.Michael sans un mot ou une phrase dans la langue la plus respectée de la planète. Not at all…Lisez le post # 82, celui que St.Michael fascine temps a oublié d’inclure un mot en anglais et de terminer par un ‘’blessing’’.

L’amateur du post#82 manque des 4 attributs de leadership :
1-Vision,
2-Sense of reality
3-Ethic
4-Courage

St.Michael réitère son offre, si on veut des séances de rattrapage, mon petit imitateur, demande et St.Michale sera volontier (free of charge).

Voilà pourquoi j’ai choisi le camp de Vraies Elites et non le camp des pseudo élites car le Gabon est si petit les Vraies connaissent les pseudos (vis versa).

Let’s me be crystal clear and unequivocal, the inept post#82 is not from the True and Humble St.Michael. This post is from the one who has been inspired and fascinated by St.Michael. I forgive this folk because he does not what he is doing.

May God keep the true wisdom on the side of those who diserve the most: The oppressed people from Gabon. Amen

85.Posté par St.Michael le 27/01/2010 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous les Vraies Elites du changement et toutes les pseudos elites du madness pdg,

Je m'en doutais bien, il ya un cinistre individu qui a utilise le label de St.Michael dans le post#82 pour semer la discorde. Blaise avait raison qu'il y a des pions...On sait deja qui est ce...Pitie pour ces petits incompetents.

Manque de chance pour cet amateur du post#82, St.Michael a un style qui lui est particulier, et l'ignoble qui a poste la betise du poste#82 manque les quatres attrubuts de leadership:
1- Vision
2-Sense of reality
3-Ethic
4-Courage.

Encore une fois etre pedegiste c'est etre en manque d'inspiration et d'honnete intellectuelle, exemple le pédégiste qui a poste le post#82 en utilisant frauduleusement le label noble de St.Michael.....Il ne sait même pas pourquoi j'ai choisi ce label....

Voila pourquoi St.Michale a choisi le côte des vraies elites du pays et non le côte des pseudo elites. Le gabon est si petit que les vraies elites connaissnt les pseudos elites (vis versa).

Si on est inspiré par St.Michael (mon petitxxx) demande des séances de rattrapage j'en serai volontier (free of charge).
Avez vous un article de St.Michael sans une phrase dans la langue la plus resepectee? Not at all., so the inept post#82 is not from me.

Therefore the Post#82 is not from the True St.Michael.

What a pity to be VOID intllectually.

May GOD keep the true Wisdom on the right side. Amen.

84.Posté par Blaise le 27/01/2010 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayons toujours en tête cette citation d ' EVELYN BEATRICE HALL
" Je ne partage pas vos idées
Mais je me battrai jusqu'à la mort
Pour que vous puissez les exprimer"

Toutes nos pensées à OBAME NGOMO.

83.Posté par Blaise le 27/01/2010 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Démocratie , comme le disait Camus, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection des minorités.....
Finalement ,affrontons nos démons ,pour mieux les repérer et mieux les évaluer.
A long terme,c'est nous qui l'emporterons........Les bottes cesseront un jour de marteler le visage des Gabonais.
L'esprit de LIBERTE brûle avec tant de force dans nos poitrines qu'aucun lavage de cerveau et aucun totalitarisme ne peuvent plus l'étouffer.
Laissons cette flamme allumée dans le coeur de chaque Gabonais.
Un autre Gabon est possible , Ne fermons pas nos portes et nos coeurs à une partie de nous même.

L'Exemplarité est notre vertu

82.Posté par St mickael le 27/01/2010 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi censurez-vous certains postes?
Quelle drôle de démocratie!!!!
Honte à nous de l'opposition

1 2 3 4 5 » ... 10

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...