Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Kofi Yamgnane : "La France a toujours été raciste"

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 13 Novembre 2013 à 15:12 | Lu 663 fois

Le Franco-Togolais, Kofi Yamgnane, ancien Secrétaire d’État des gouvernements Cresson et Bérégovoy, a déclaré ce mercredi sur France Info que la France a toujours été raciste. Il réagissait aux insultes racistes dont la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a dernièrement été victime.



Comme à son habitude, Kofi Yamgnane ne mâche pas ses mots. L’ancien Secrétaire d’État aux Affaires sociales (1991-1992) puis à l’Intégration (1992-1993) des gouvernements Cresson et Bérégovoy a estimé, ce mercredi sur France Info, que « la France a toujours été raciste ». Il répondait ainsi à la question de la journaliste Fabienne Synthèse qui lui a demandé si selon lui la France était devenue raciste ? Pour Kofi Yamgnane, elle l’a donc toujours été sauf que « les langues se sont déliées ». L’ancien ministre, qui a aussi été député PS du Finistère de 1997 à 2002, réagissait à la Une de l’hebdomadaire controversée d’extrême-droite Minute qui titre "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

Pour Kofi Yamgnane, il est donc clair que « la France n’est pas devenue raciste, la France a toujours été raciste. Sauf qu’il y a eu un moment où le racisme en France sous la République n’étant pas une opinion, mais un délit, les gens en avaient honte, ils en parlaient sous le manteau. Aujourd’hui, les langues se sont déliées parce qu’il y a eu quelques évènements graves ». L’ancien ministre est aussi revenu sur le discours de Dakar : « En particulier je peux vous citer le discours de Sarkozy à Dakar qui dit : « L’Homme noir n’est pas rentré dans l’Histoire ». Ça veut dire que l’Homme noir est resté un animal, l’Homme noir est un singe ! Aujourd’hui, les Français se sentent libres, libérés de pouvoir dire derrière leur Président : "Les Noirs sont des singes, Christiane Taubira est une guenon" ».

« La République française est en danger »

Kofi Yamgnane est revenu sur les brimades qu’il a lui-même subies lorsqu’il était ministre : « Moi, j’ai connu ça quand j’étais au gouvernement. Il n’y a pas eu d’attaques aussi violentes, mais il y en a eu. Elles étaient anonymes. (...) Les choses n’ont pas fondamentalement changé, sauf qu’à cette époque, ils avaient peur, ils se cachaient, ils avaient honte et aujourd’hui, ils ont pignon sur rue ». Le Franco-Togolais estime que « la République française est en danger ».

De multiples politiques ont vivement condamné la Une de Minute. Une enquête préliminaire pour injure publique à caractère racial a été ouverte ce mercredi, après plusieurs dépositions de plaintes pour interdire la diffusion du journal. Ces dernières semaines, les insultes racistes se sont multipliées contre Christiane Taubira. Elle avait d’abord été comparée à "un singe" par une élue d’extrême-droite, puis traitée de "guenon" par une petite fille, qui lui a également dit : "C’est pour qui la banane ? C’est pour Taubira". Des propos qui avaient aussi profondément choqué le présentateur Harry Roselmack, qui a écrit une tribune dans Le Monde, affirmant que « la société française est profondément raciste ».

Source : Afrik.com

Mercredi 13 Novembre 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 663 fois




1.Posté par obo."LA FRANCE SANS L''''AFRIQUE,CEST COMME UNE VOITURE SANS CARBURANT" le 13/11/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE CONFIRME . LA FRANCE EST LE PAYS LE PLUS RACISTE D'EUROPE. C'EST TOUJOURS ELLE QUI MONTRE AUX AUTRES PAYS EUROPEENS COMMENT "CASSER DU NOIR".
LE COMBLE DANS TOUT CA, C'EST QUE CE PAYS NE PEUT PAS VIVRE SANS L'AFRIQUE. C'EST UN PAYS QUI EST TRES DEPENDANT DE L'AFRIQUE. LA FRANCE N'EST PAS L'ALLEMAGNE OU LES PAYS SCANDINAVES. CES PAYS VIVENT DE LEUR INTELLIGENCE.
OBO DISAIT QUE LA "FRANCE SANS L'AFRIQUE' C'EST COMME UNE VOITURE SANS CARBURANT"
MAINTENANT QU'IL YA LE CHOMAGE EN FRANCE, LES FRANCAIS ARRIVENT MASSIVEMENT EN AFRIQUE. IL FAUT APPLIQUER LA RECIPROCITE. LA FUTURE AFRIQUE NE SERA PLUS LA POUBELLE DE LA FRANCE.

2.Posté par mentlentume le 14/11/2013 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mes chers Frères Africains quelque soit la durée de la Nuit , le Jour apparaitra.
un Jour l'Afrique sera maitre de ce monde la preuve le monde est dirigé par un noir ( états unis) un Jour
nous aurons un NOIR a la tète de la FRANCE la FRANCE n'est RIEN sans l'AFRIQUE les français le savent si la France blague jusqu'AUJOURD'HUIT lis ont TUES tous les PRESIDENTS AFRICAINS qui s'opposaient a leur politique (COMME THOMAS SANKARA. KWAME KRUMA. PATRICE LUMUMBA. MARIEN NGOUABI .MOBUTU SESESEKO et bien d'autres .je bien que la FRANCE a PEURE de l'AFRIQUE si AUJOURD'HUIT la France est FRANCE, c'est GRACE a L'AFRIQUE . dans toutes les EQUIPES SPORTIVES DE LA FRANCE si il n'y a pas les AFRICAINS , c'est EGALE a ZERO

3.Posté par Le lecteur le 14/11/2013 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mentlentume,
Tout à fait d'accord avec qu'un jour viendra où un Noir sera à la tête de la France..... au risque de te décevoir, il y en déjà un à la tête du Parti Socialiste Premier Parti Politique de France. Que fait-il ? il est quasi inexistant; on traite sa sœur de singe on ne l'entend même pas lever le petit doigt. Il est clair d'ailleurs que l'homme choisi par François Hollande soi disant diriger le parti n'est qu'un agneau.....un incapable

4.Posté par Lepigeur le 30/12/2013 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Balayons d'abord devant notre porte. Nous avons trop de défis à relever pour perdre du temps à nous gargariser de la couleur du prochain président français. Et d'ailleurs cela changerai quoi ? Ce président là, à supposé qu'il arrive au pouvoir serait élu par les Français et pour les Français. Vous avez vu OBAMA ? C'est un président américain d'abord. Le reste c'est de la politique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport


Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...



Incroyable !