Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Intérêt limité que Barack Obama porterait à l’Afrique: Les Obama aiment-ils l’Afrique?

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 21 Juin 2011 à 22:03 | Lu 481 fois



Intérêt limité que Barack Obama porterait à l’Afrique: Les Obama aiment-ils l’Afrique?
Slate Afrique-21/6/2011

Alors que Michelle Obama, Première dame des Etats-Unis, entame une tournée de cinq jours en Afrique australe centrée sur la lutte contre le sida, son époux, dont le père est d’origine kényane, affiche un bilan plutôt mitigé à l’égard du continent. Beaucoup s’interrogent sur l’intérêt limité que Barack Obama porterait à l’Afrique. En deux ans et demi, Obama ne s’est rendu qu’une fois sur place: il est resté 24 heures au Ghana.

La déception exprimée par certains est à la hauteur des attentes qu’avait suscitées l’élection de Barack Obama, rappelle le The Washington Post. C’est le cas de Sebastian Spio-Garbrah, un Ghanéen à la tête d’une société d’études et d’investissement basée à New York et spécialiste de l’Afrique:

«On pensait vraiment que si un homme noir devenait président des Etats-Unis, cela changerait le monde, mais nous sommes fondamentalement revenus au même point qu’avant. Le cœur de la politique [africaine] est toujours hérité de l’ère Clinton et Bush. L’héritage d’Obama en Afrique reste encore à voir.»

Dans le camp du président américain, on défend l’idée qu’Obama a clairement défini des priorités dans sa politique africaine: soutien aux régimes démocratiques, lutte contre la faim et développement de la Global Health Initiative, un programme sur la santé de 44 milliards d’euros.

Mais les plus grands détracteurs de la politique d’Obama en Afrique sont ceux qui ont soutenu le Programme présidentiel d’urgence d’aide à la lutte contre le sida (Pefpar) initiée par le président George W. Bush. Ce dernier a augmenté fortement la distribution de traitements rétro-antiviraux dans les pays développés. Or, avec le mandat d’Obama, le programme a enregistré ses plus faibles augmentations.

Pour le conseiller adjoint à la Sécurité nationale à la Maison-Blanche, Ben Rhodes, cela s’explique par la divergence de stratégie de l’équipe d’Obama, qui parie plus sur la prévention tout en maintenant des fonds pour les traitements.

Certains estiment que le président américain doit lancer une initiative de la même envergure que l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) du président Bill Clinton ou le Pepfar de Bush.

Le Daily Nation de Nairobi rapporte des rumeurs selon lesquelles le président Obama pourrait faire un safari en Afrique cette année, avec probablement une escale au Kenya —même si la Maison-Blanche n’a pas confirmé.

Pour l’heure, la Première dame des Etats-Unis va visiter les villes de Pretoria, Johannesburg, Le Cap ainsi que la capitale du Botswana, Gaborone. Ses deux enfants, sa mère et deux neveux seront également du voyage. Personne ne peut dire si Michelle Obama pourra rencontrer Nelson Mandela, étant donné l’état de santé fragile du premier président noir de l’Afrique du Sud. Barack Obama a toujours affirmé que la lutte contre l’apartheid représentait son premier engagement en politique.

Lu sur The Washington Post, Daily Nation

Mardi 21 Juin 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 481 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !