Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

"I have a dream", 50 ans après…

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Jeudi 29 Août 2013 à 06:36 | Lu 231 fois

Le 28 août 1963 à Washington , Martin Luther King prononçait un discours historique contre la ségrégation. Cette longue prose que beaucoup d'élèves et d'adultes connaissent par cœur, décrit les espoirs que cet homme avait quant à l'acceptation de l'homme noir dans la société américaine. Mais, 50 ans après, les aspirations évoquées dans ce texte mythique, relèvent-elles toujours du rêve ?... ou pas ?



"I have a dream", 50 ans après…
Hier, mercredi 28 août, les Américains de toutes origines ethniques ont célébré les 50 ans d'existence du texte de Martin Luther King, « I have a dream ».


Ce texte avait été clamé le 28 août 1963 par ce défenseur des droits civiques prônant la non-violence, qui a rêvé de voir les noirs et les blancs vivre ensemble, ce, dans un contexte où la ségrégation raciale faisait rage dans le pays.


« I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal ».
Traduisez : « J’ai fait un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que tous les hommes naissent égaux. »

Le texte renvoie aux multiples combats que les noirs américains ont mené pour enfin être considérés comme des citoyens à part entière, à l’image de Rosa Parks, Malcolm X , des Black Panthers etc… .
Mais aujourd‘hui, cette discrimination est-elle un fait du passé?

Oui, on ne brûle plus des Noirs sur des bûchers de fortune au Texas.
Oui, l’image actuelle des Etats-Unis est celle du métissage, de la mixité.
Oui, un homme noir (Barack Obama ndlr) est devenu Président des Etats Unis.
Oui, mais…

La pleine intégration des Noirs dans la société américaine tarde toujours à se faire.
Le taux de chômage des Noirs est, depuis des décennies, deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Le nombre de condamnés à mort Noirs reste supérieur de plus de 60% de la moyenne nationale.
Et sur les 2 millions d’Américains en prison, tous délits confondus, 40% sont Noirs alors que leur part dans la population totale du pays ne dépasse pas les 15%.

Les populations noires, fortement « ghettoïsées » connaissent toujours un taux d’échec scolaire nettement supérieur à celui des populations blanches.

Selon un récent sondage du Wall Street Journal, seuls 3 Noirs américains sur 10 se disent satisfaits des « relations entre races ».
Des chiffres qui s’expliquent par un regain de sentiments d’injustice et de discrimination, vivement ressentis par les populations noires, sentiments accrus après l’affaire « Trayvon Martin ».

En effet, Trayvon Martin, un jeune noir américain de 17 ans, a été tué en février 2012 par un vigile blanc, Georges Zimmerman, alors qu’il rendait visite à son père qui vivait à Sanford dans un lotissement middle-class multi-ethnique. Motif de cette mise à mort ? Le jeune homme, vêtu d’un sweat shirt mauvais genre, « paraissant suspect ».
En juillet dernier, Zimmerman est acquitté. Une décision « honteuse » qui crée une déferlante de mouvements de contestations dans la communauté noire.

Même Barack Obama, symbole du rêve noir américain de Martin Luther King, a été fortement ébranlé par ce verdict, qui l’a transporté 35 en arrière, dans une Amérique où il ne faisait pas bon vivre d’être Noir.
Evoquant son enfance, il a raconté, au lendemain de l’acquittement de Zimmerman, son passé de jeune Noir sur le passage de qui, les femmes blanches, apeurées, serraient leurs sacs à main, comme craignant de se faire voler, ainsi que les regards chargés de suspicion et de méfiance qui lui étaient réservés à chaque fois qu’il s’aventurait dans un quartier « blanc ».

« I have a dream », 50 ans après… Du chemin a été parcouru. Mais le plus long reste encore à parcourir…

Publié le 29-08-2013 Source : GabonEco

Jeudi 29 Août 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 231 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !