Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Hommage à Tare Ebong Guy, géniteur de Junior Ebong Tchissambo, 5 ans après sa traversée pour Engong Nzok

l'info réelle 7J/7 - Junior Ebong Tchissambo le Dimanche 12 Novembre 2017 à 06:22 | Lu 353 fois



mabere tare oyo Tare Ebong Guy

12 Novembre 2012- 12 Novembre 2017, il y'a exactement 5 ans, que tu as traversé la ligne qui sépare Okui et Engong Nzok, pays des immortels. Tu es donc auprès de nos ancêtres dignes et nous savons que tu y occupes une place de choix.

Tare Ebong, nous nous sommes connus physiquement que tardivement, en Juillet 2005, j'ai donc grandi loin de toi, mais j'ai su apprendre à t'apprecier, t'estimer et t'aimer dans le pire comme dans le meilleur.

Ta traversée a été et reste comme une marque indélébile dans mon esprit, j'aurais voulu être présent au moment de tes funérailles mais Eyoh, en a décidé autrement.

Tu m'as en si peu de temps, retransmis des valeurs intrinsèques et traditionnelles, ton sens de l'humour, ta dureté, ton humilité, tes sentiments INCONDITIONNELLES et sincères, ont forgé mon caractère et rendu intègre, loyal et dur avec moi même. De Engong Nzok, où tu te trouves, que dis-je, où nous nous trouvons ; je te dis Abora. Car grâce aux enseignements cachécachés que tu me prodiguais, j'ai su arriver là tu voulais que j'arrive : l'immortalité. C'est tout le sens que je donne à tes efforts inlassable, faire de moi un immortel parmi les immortels.

Ta sagesse et ta subtilité dans la transmission du savoir ont permis que je sois quelqu'un de meilleur et je m'en inspire tout le jour.

Le langage du Mvett émis par OTSE Ekang N'nang ye Tsira Ebong Ebong, retentis dans les oreilles à chaque instant.

Eyoh a permis, au travers de toi, de faire la rencontre d'une partie de la famille. Mes petits frères et soeurs, oncles, tantes, grands mères, arrières grand mères et arrières grand père. Malgré le chaud et le froid d'avant et après ta traversée pour Engong, je reste convaincu que le plus important, reste l'amour des uns envers les autres. Mes sentiments sont les mêmes et Les resteront. Grâce à ton amour pour les siens, tu communiques une symbiose entre eux. Toi le patriarche, toi Joe, toi Theguys, toi Ayong.

Ma Mbou, Ebong Ebong, Mvélé Ebong, Assidzue, Ndoughe et moi t'aimerons toujours et nous te disons Abora Abora Abora Abora pour nous avoir donner la vie, sans toi nous ne serions là. Malgré tout, je reconnais que les valeurs que tu nous as transmises sont plus important que tout.

Quand tu m'appelait "mon bébé" malgré mon statut de jeune adulte devant la foule , je m'offusquais, depuis que tu es partie, j'ai compris pourquoi et le message est passé. Grâce à ton aura, j'ai su donner un sens à ma vie. Je te dédis mon être car c'est à toi que je dois ce que je suis aujourd'hui : un exemple de foi et de courage.

Tu avais coutume de me dire :" sois comme un tonnerre ", me né Zalang.

Abora Abora Tare Zalang Ebong, ma dzing wa !
Mon oeuvre
www.mvettinfosgabon.over-blog.com est dédié en ta mémoire, c'est grâce à tes valeurs que je l'ai créé.


Dimanche 12 Novembre 2017
Junior Ebong Tchissambo
Vu (s) 353 fois



Débat / Reflexion | Tribune Gabonaise | Tribune Libre | Gervais Mboumba | Kongossa








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !