Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Guinée équatoriale : nouveau Premier ministre et nouveau vice-président

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 22 Mai 2012 à 08:21 | Lu 1881 fois



Guinée équatoriale : nouveau Premier ministre et nouveau vice-président
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang a nommé lundi l’ancien Premier ministre Ignacio Milam Tang à la vice-présidence.

Il a également nommé l’ancien secrétaire général de la présidence Vincenté Ehaté Tomi comme Premier ministre, et son fils Teodorin Obiang 2e vice-président.

Ces nominations lues à la télévision nationale, interviennent, conformément à la loi équato-guinéenne, suite à une réforme constitutionnelle adoptée en novembre.

Teodorin Obiang, nommé au poste de 2ème vice-président après avoir exercé la fonction de ministre de l’Agriculture depuis 2008, fait l’objet en France d’une enquête dans l’affaire dite des biens mal acquis de chefs d’Etat africains. Le gouvernement français doit désormais donner son feu vert, après celui du parquet de Paris début avril, pour le lancement d’un mandat d’arrêt international contre lui.

L’ancien ministre de l’intérieur Clementé Engonga a été nommé vice-Premier ministre, et l’ex-ministre de l’information Alfonso Nsue Mokuy comme second vice-Premier ministre.

La formation d’un nouveau gouvernement, désigné par le président équato-guinéen, devrait intervenir dans le courant de la semaine.

La Guinée a adopté en novembre à 97,7%, selon les chiffres officiels contestés par l’opposition, une réforme constitutionnelle qui prévoit notamment une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels ainsi que la création d’un poste de vice-président et de cinq organismes : Sénat, Cour des Comptes, Conseil d’Etat, Conseil pour le développement économique et social et Défenseur du peuple.

L’opposition, quant à elle, a qualifié ce scrutin de mascarade destinée à assurer la dictature d’Obiang et sa famille de pouvoir imposer une succession familiale, selon Placido Mico, l’unique député de l’opposition à l’Assemblée (sur 100 membres).

La majorité des sources indiquent que c’est son fils Téodorin qui est pressenti pour lui succéder, avait estimé en novembre M. Mico, affirmant qu’Obiang veut laisser le pouvoir à quelqu’un de sa famille avec le poste de vice-président.

Au pouvoir depuis 1979, Teodoro Obiang tente depuis quelques années de modifier l’image de son régime, sous le feu des crtiques des défenseurs des droits de l’Homme.

(©AFP)

Mardi 22 Mai 2012
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1881 fois




1.Posté par King le 22/05/2012 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Président Teodoro Obiang Nguema prépare sa sortie en douce il nomme deux vice-présidents pour brouiller les pistes sur son véritable successeur!
Mais on peut du moins reconnaître les efforts qu'il déploie au quotidien pour le développement et le bien n'être de son pays.

2.Posté par akié!!!!!!!!!! le 22/05/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon commentaire sur cet article n'a pas été publié; pour quelle raison ?

3.Posté par mathiasse le 23/05/2012 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est ne plus une surprise en afrique central on sait comment les regime fonctionnent ses pays font semblant de montrer au monde qu il ya de la democratie alors que sa fonctionnent comme des royaumes le roi mort c est le prince donc le fils le prochain president sera theodorine un point bar vive la plus belle democratie dans le monde celle que nous montre le gabon la rdc le tchad le cameroune le congo braza et seigneur stimul nous un peu pour que nous peuple d afrique central fassions aussi notre printemps bantou comme les autre avec le printemps arabes

4.Posté par BONGO le 24/05/2012 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur ALI BEN BONGO est un gros menteur. Comment se peut -t-il qu'après 3 ans de gouvernance il n'arrive pas à construire meme une maison? Pourtant en trois ans il a géré plus de 6000 milliards de francs CFA de budget. Où sont les sous du GABON? Les quelques réalisations qu'on a vu à Libreville (échangeur, stade agondje) ont été réalisé avec de l'argent emprunté sur la seine internationale. Aucun sous du budget n'a servi a réaliser une infrastructure au GABON. Ou cache t-il tout cet argent ? Je pense qu'il faudrait qu'on organise une révolution populaire pour le chasser du pouvoir le plus rapidement possible avant que les gisements de pétrole ne s'épuisent.

5.Posté par NEM le 13/07/2012 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention, le stade doit être un don de l'Etat chinois par rapport au développement des relations sino-gabonaises. A vérifier!

6.Posté par ibogapower le 21/08/2012 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi ca me gaze de voir des plaintes sur tous les forums parlant du régime ABO, ils ont fait ci- ils ont fait ça, vous êtes tous des intello messieurs, alors vous proposez quoi de concret???au lieu de vous plaindre depuis 50 ans déjà que ca dure, alors,!!!!!je vois pas ou est le pb!que ce soit un des Bongo qui gère le pays ou un autre, ca va etre pareil, si AMO prend le pouvoir, ca va etre pareil, alors!!!!pas de différence, les milliards du budget seront détournés de la même façon, à moins que le peuple se bouge un peu le derriere! a part ca, je fais ma chasse et pèche et je me mange ce que mes ancetres m'ont légués. SI quelqu'un n'est pas content, qu'il aille s'assoeir au village et arrete de nous chauffer les écailles car aucun Gabonais n'est capable d'aller dans la rue pour manifester.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7









Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !