Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema s'en prend à son tour à la CPI

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Samedi 19 Octobre 2013 à 13:38 | Lu 925 fois



Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema s'en prend à son tour à la CPI
Au fil des jours la liste des présidents africains "anti cpi" s'agrandit. Après les diatribes du premier ministre éthipien, des présidents guinéen et rwandais, c'est au tour du président équato-guinéen de s'en prendre à son tour à la cour pénale internationale (CPI). Mais là où le président Alpha Condé et le président Paul Kagamé critiquaient simplement la CPI, Téodoro Obiang demande aux pays membres de se retirer pûrement et simplement de la CPI.


Il a fait cette déclaration face à des journalistes venus de plusieurs pays africains complètement pris à charge d'après des sources locales par la présidence de la Guinée équatoriale.

« L’Afrique doit sortir de la CPI, tous les Etats africains membres de cette Cour, doivent voir avec l’Union africaine comment en sortir. (...) Je le crie haut et fort que les Etats africains membres se retirent de la Cour pénale internationale (CPI) qui ne juge que les Africains. (...) »

Il a ensuite rappelé à ses "auditeurs" que la Guinée équatoriale n'était pas membre de la Cour pénale internationale, et qu'il n'avait jamais été d'accord avec les pratiques de la CPI. Pour finir le président Obiang a également évoqué le drame de l'immigration clandestine à Lampedusa, sur les côtes italiennes. Pour lui cette situation était déplorable et que la recherche d'une vie meilleure, argument utilisé par les clandestins, n'est plus valable puisque l'Europe est en crise. « J’appelle donc les dirigeants africains à prendre les mesures pour que les jeunes diplômés et autres soient occupés, qu’ils aient du travail pour rester dans leur pays afin d’éviter ce genre de drame » a t-il affirmé selon l'agence de presse africaine APA.


Copyright © APA, Bata - Guinée Équatoriale | 19-10-2013

Samedi 19 Octobre 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 925 fois




1.Posté par Mboula wilfried le 19/10/2013 19:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr le president de la Guinee equatorial j''epouse totalement votre point de vu sur l''Afrieque et la CPI. Regardons la lybie pour cite que celui la depuis combien d''annee instable. Qui est l''auteur? La CPI

2.Posté par BRICE le 20/11/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certains dirigeants africains sont trop simplistes à penser de se retirer de la CPI. Vous remarquerez que ces presidents en générale sont des dictateurs, volent et pillent leurs pays. Ils peuvent tuer à leur gré, leur propre peuple. Tous nous avions vu le cas de Charles Taylor qui a tué au Libéria simplement pour l'envie de conquete du pouvoir. Est-ce que pour arriver au pouvoir il faut que des innoncents meurt? Le cas de Ggabo en Cote d'Ivoire, même si les gens veulent politiser son départ, nous avions quand même vu son armée tuer et assassiner des cityens ivoiriens. Omar El Bachir se comporter dans l'impunité au Darfur, les Kaddafi se comporter comme des propriétaires de la Lybie. Obiang Nguéma, Bongo père et Sassou nés tous des familles pauvres du cout devenus des Milliardaires avec l'argent du peuple. Paul Bia qui gardent ses opposants indefinement dans ses geoles sans jugement. Qui leur donnent ce droit de maltraiter leurs semblables. Sassou qui, fait disparaitre 350 citoyens de son pays sans que les corps ne soient retrouver. Kabila qui, garde des musiciens et Hommes de Dieu de ses geoles, les tues sans raisons. simplement parce qu'ils ont mal parlé de lui. Bozizé qui se ballade en toute liberté apres avoir tué des Centrafricains et qui continue à encourager des milices à tuer des innoncents. Le roi du Zwaziland qui couche de force des mineurs de 15 ans, lui agé de 46 ans. Pourquoi oh mon Dieu que ces hommes restent sans rendre compte. Cette cours est une réponse aux sans voix africains, il doit être maintenu. S'il y a decision à prendre un referundum devrait être fait dans tous les pays africains et non par aux présidents de le décider!!! Ce qui est peut-être bizarre c'est que ces gens ne sont pas seulement africains ils 'appellent aussi Geoges Bush, Blaire dans leur massacres dans le monde en Irak et en Afganistan.

3.Posté par CYRIL WAFO le 27/11/2013 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le problème justement mon cher brice est que la CPI est manipulée par les occidentaux qui s'en servent a leur gré. moi je suis du même avis que le président obiang non pas que j'encourage les crimes de politiciens africains c'est juste que je pense que ce n'est pas aux européens de décider qui doit être jugé et qui ne doit pas l’être tu as toi même parlé de georges bush qui a tué bien plus de personne que les africains qui sont actuellement jugé a la cpi mais il ne sera jamais inquiété par celle ci il y a également certains africains ayant également commis des crimes et qui sont couverts par les occidentaux donc les pays africains doivent simplement quittés la cpi parce qu'elle n'est ni partiale ni indépendante

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !