News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Grincement de dents, après la décision d’Ali Bongo Ondimba de suspendre les fonds commun aux agents de l’Etat.

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 19 Février 2014 à 18:03 | Lu 2621 fois

L’annonce a été rendue publique le mardi 18 février 2014, à la faveur d’une rencontre avec la classe politique nationale, organisée du côté du palais présidentiel.



La lutte contre la pauvreté et les inégalités passent pour le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, par la fin du paiement des primes parallèles aux salaires perçus. Les régies financières sont les principales cibles de cette mesure, qui met à plat ces bonifications financières.

Une mise en garde a été faite à l’endroit des personnes qui tenteraient de nager à contre courant de cette mesure. Pour Ali Bongo, l’équilibre dans la répartition des revenus de l’Etat, passe notamment par cette suspension des ajouts aux salaires.

Du grabuge dans l’air.

Les indicateurs sont au rouge, dans les administrations concernées, avec des plans de débrayages qui s’organisent. Le ton est d’ailleurs donné par l’administration des douanes, qui a entamé une grève pour protester contre les retards accusés dans le paiement de leurs fonds commun.
Les agents des impôts, également dans l’attente du paiement de leurs fonds commun, menacent d’emboiter le pas, jusqu’à satisfaction de cette revendication pécuniaire.
Le spectre d’effets boule de neige, plane sur d’autres administrations publiques, lorgnées par cette mesure.

La mesure, attendue sur le front politique

De nombreux administratifs dans le viseur de cette décision, ne cessent de se questionner si les politiques, notamment les députés et sénateurs, seront également sevrés de leurs fonds commun. ‘’Point question de déshabiller Saint Paul pour habiller Saint Jacques’’ tentait de s’expliquer devant un journaliste de mazleck info, un agent des douanes, privé de fonds commun depuis plusieurs semaines.

Reste à clairement définir les victimes de cette mesure, et d’autres part, de livrer un programme d’objectif lisible et d’évaluations d’étapes, qui ne soufrent d’ambigüité.

Copyright@www.mazeck.info
Février 2014

Mercredi 19 Février 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2621 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par tarchidime le 21/02/2014 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il me paraît normal que suite à la décision du président de la république de suspendre le versement des fonds et non de les supprimer, que les opinions soient divergentes à ce propos en fonction des intérêts des uns (les bénéficiaires qui tiennent à préserver et à conserver leurs avantages), et des autres (les non bénéficiaires qui estiment que tous les agents publics se doivent d'être placés sur le même pied), il me semble tout aussi important de savoir si la décision du président répond aux normes et principes de droit. Qu'est-ce-à dire? Posons-nous au départ la question suivante: sur quelle base juridique repose l'existence des fonds communs. Dans un pays dit de droit, on ne peut pas ne pas comprendre que tant de sommes d'argent soient sorties des caisses du trésor public depuis des décennies sans qu'il eût à ce sujet de support juridique. Autrement dit, sans ce support, toute sortie d'argent pour le paiement des F.C. peut être assimilée à un détournement des fonds publics.Mais cela est tout à fait improbable car il existe forcément un texte juridique créant des F.C.,et il ne peut ne pas en avoir. Dans ce cas, et en vertu du parallélisme des formes établi en droit qui veut, et pour faire simple, qu'une loi, un décret, un arrêté ne peut être abrogé qu'en vertu d'une autre loi, ou d'un autre décret ou d'un autre arrêté qu'en respectant le même formalisme de création invoqué en droit, le chef de l'Etat peut-il par devers lui prendre une décision qui tordrait ainsi le cou à ce principe du droit. Si la réponse est "non", on peut dès lors considérer que cette mesure est tout,sauf constitutionnelle et pour peu que le juge compétent en est saisi peut en prononcer la nullité..

18.Posté par NEM le 21/02/2014 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A @Post7, LE DEMOCRATE,
Un rêve similaire m'a secoué la semaine dernière: un justicier a décidé de faire le ménage en éliminant les principaux hommes d'Etat gabonais responsables des pillages financiers. On a annoncé également l'élimination de certains membres des familles aisées gabonaises; même de l'opposition. Il n'y a pas eu de départs précipités à l'extérieur des fuyards rattrapés en mer, à l'aéroport. Tout le monde fuyait le bord de mer car les coups de feu revenaient de la Pointe Denis et frappaient la majorité des maisons des familles aisées dans tout Libreville. Tout d'un coups, une balle vient de frapper une autre haute personnalité connue qui était placé juste à mes côtés. J'avais compris que j n'étais pas concerné. Puis des cris de détresse et des voitures de luxes qui s'accidentaient. Réveil en sursaut!

17.Posté par NEM le 21/02/2014 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NB: Il s'agit bien du discours de Post, @Romabiko.
Il est réel.

16.Posté par NEM le 21/02/2014 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Post 13 Romabiko est dans le vrai. Ce discours est réfléchi et bien recherché. 4000 mille milliards budget 2014 déclarés officiellement. Le budget officieux (non déclaré existe aussi et reste la propriété des "autres". On va prendre 2000 milliards pour les projets, les pillages de l'Etat, le remboursement des dettes, l'ambiance, les fétiches et autres donations de complaisance etc. Si on prend 1000 milliards et le partager à 1 million.5 d'habitants gabonais, chacun construira vite sa maison et mangera correctement pendant 1 an. Attention dans ce calcul, il reste encore 1000 milliards. Le point est fait. Merci.

15.Posté par COOPER le 21/02/2014 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un Douanier construit après 6 mois de service et acheté une voiture après 2 mois
un enseignant construit après 15 ans de service et s' achète une voiture après 15 ans
un inspecteur des impôts construit après 4 mois de service et s'acheté une voiture après 3 mois
un communicateur construit après 20 ans de service et achète une voiture après 25ans

14.Posté par COOPER le 21/02/2014 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprend pas le gabonais??
croyez vous que c'est normal qu'un fonctionnaire ai des fonds communs 4 à 8 fois supérieur à son salaire??

je vais vous donner un exemple simple et palpable.
une ménagère au ministère des ressources hydraulique gagne 500 000 fcfa de fond commun par trimestre
pour un salaire de 150 000 fcfa/mois. soit en additionnant le tout et en faisant une moyenne salariale mensuel, elle percevra 315 000fcf/mois.

Pendant ce temps, une enseignante ayant un baccalauréat et sortie de l'ENI en catégorie B touche un net de 300 000 fcfa/mois. A quoi aura servi le baccalauréat et la formation,........ à rien.
Faite le même ratio avec un chef de service ou un directeur général et vous allez voir qu'il y a des gabonais qui vivent au sommet et d'autre dans le néant.
Vous parlez des membres de la présidences, des sénateurs et des parlementaires, réglons d'abord l'affaires à la base et après on se regroupe pour être "un" afin de combattre le sommet.
Ali tu as bien pensé et je suis derrière toi; Demain j'organise une marche pour soutenir cette idée.
Ceux qui sont allé faire des empreints de 50millions à la BGD, il faudrait rembourser cet argent avec le salaire dont vous méritez et non celui du contribuable gabonais.

13.Posté par romabiko le 20/02/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Post 2,"3, et 4

L e Gabon est un pays très riche, nous sommes deuxième producteur au monde de Manganèse et le prix du manganèse dans le monde se fixe à partir du Manganèse de ton pays car il est de très bonne qualité, nous sommes 5ème producteur de pétrole en Afrique sub-sahéliènne, nous avons la deuxième forêt la plus riche du monde, nous avons la deuxième plus forte pluviométrie du monde, le gisement de fer de Bélinga est le plus grand de l'univers, nous avons la plus grande réserve de néo-biome de l'univers la liste est longue don je m'arrête là,
nous sommes seulement 1,5 million d'habitant je vous rappelle juste que sowéto un quartier d'Afrique du sud à 3 millionS d'habitant un quartier.
EN TENANT COMPTE DE TOUT CELA: l'état gabonais peut donner à tous les gabonais au chômage une indemnité de 700.000 FCA
le salaire le plus bas en république gabonaise peut être fixé à 1000.000 fca
tous les travailleur peuvent avoir les fonds communs mensuels de plus de 500.000 cfa
Cette mesure ne peut être salutaire que pour les gens qui ne cherche pas à connaitre les richesses du pays ou il son né, ainsi que les recettes, taxes , amendes et impôts qui entrent dans caisses de l'état

cette suppression à été initié par les étrangers qui entoure ALI9 qui ne veulent pas que les gabonais bénéficie des bien de leur pays, si ALI pensait au gabonais il allait dire nous avons les plus valus pétrolieres alors à compter de ce jour tous les fonctionnaires aurons droit aux fonds communs sil pensait au makaya comme vous le souhaiter il prenait seulement 2% de la fortune de leur famille qui est en fait l'argent pillé par son père ses frères et sœur ainsi que lui même à l’État et on pourra soigner tous les gabonais gratuitement pendant 10 ans,

quelles mesures à t-il prise pour lui même et son cabinet, pour les fonds de souverainetés des élus pour les ministres, gouverneur, responsables de grandes institutions rien allez y comprendre,

En même temps on dépense des milliards pour ses plaisir personnels des chose sans apport pour le pays : FORUM AFRICA; LE TROPHET DES CHAMPIONS; COURSE NAUTIQUE; CARNAVAL; COURSE DE MOTO; R KELLY; TROPICAL AMISSA BONGO...

12.Posté par MARI MADO LA DEESSE, L''''''''INCONTESTABLE, L''''IMORTELLE A LA COUR CONSTITUTIONELLE EMERGENTE le 20/02/2014 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE DÉMOCRATE NE T’INQUIÈTE PAS Y AURA PAS DE GUERRE DU MOINS POUR LE MOMENT SURTOUT PAS A CAUSE D'UNE MINORITÉ QUI TOUCHE LES FOND COMMUN. QLQ1 A DIT ICI QUE CE SONT LES PD-GISTES EUX MM ET LEURS AMIS CAR POUR ÊTRE DANS UNE RÉGIS FINANCIÈRE, FALLAIT FAIRE PARTIR DU CERCLE VICIEUX DES ÉMERGENTS COMME MR BLAISE LOUEMBE QUI PLAÇA TOUTE SES BELLES SŒURS DE MINVOUL AU TRÉSOR A CAUSE DES FOND COMMUN ,ALORS QU'ILS FASSENT GRÉVE OU PAS CA N'ENGAGE QUE EUX MM EUX MM.NOUS PAYONS POUR NOTRE INDIVIDUALISTE ET TRIBALISME , QD LES ENSEIGNANTS GREVAIENT ,LA SANTÉ CES DERNIERS S’EN FOUTAIENT ALORS QUE CHACUN A SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR ALORS QUE SI LE GABONAIS ÉTAIT UNIS , SA DEVAIT MAL BARDER . LES BONGO ONT TOUT FAIT POUR DIVISER LES GABONAIS ,CHEZ NOUS C'EST LE CHACUN POUR SOIT

11.Posté par mbongobadolimiang le 20/02/2014 10:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si la douane ou les impots pleurnichent pour des primes ils ont au moins leurs salaires. Que dire des pauvres de nos mapanes qui ne savent pas ce qu est Un salaire? Il faut un peu de justice sociale dans ce pays quand meme. Il ya plus pauvres.

10.Posté par mbongobadolimiang le 20/02/2014 09:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A diplome egale leurs collegues des ministeres pauvres n ont rien pas meme un velo. Il faut harmoniser tout ća. D autres fonctionnaires entrés a la douane par copinage avec niveau cm2 touchent plus qu un maitrisard du ministere des affaires etrangere

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...