News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : scandale financier à l’Assemblée nationale

Le site de la Liberté - Croissance Saine Environnement le Jeudi 24 Mars 2011 à 16:55 | Lu 4758 fois



Nzouba Ndama  Président de l'assemblée  Nationale du Gabon
Nzouba Ndama Président de l'assemblée Nationale du Gabon
7 milliards 920 millions de francs détournés.
« Dieu ne nous a pas dit de faire de notre pays ce que nous sommes en train de faire. Et il nous demandera des comptes ».


Ce qu’en 2009, feu le président Omar Bongo Ondimba lançait à l’endroit de ses amis du PDG.
Avec un trou de plus de 7 milliards de francs, Jean François Ndongou va-t-il lever l’immunité parlementaire du premier responsable de l’Assemblée nationale ? La commission nationale sur l’enrichissement illicite va-t-elle lancer une opération main propre dans les institutions dont il est le garant ? Nzouba Ndama peut-il démissionner comme Ogouliguendé en 1994 ?

Personne ne parle encore d’enrichissement illicite avec les détournements massifs dans la première chambre du Parlement. Une enquête conduite conjointement depuis cinq ans, avec la presse internationale, ainsi que les documents consultés pourraient démontrer le contraire à l’Assemblée nationale. Car en quatre ans, plus de 7 milliards 920 millions de francs ont été alloués pour la construction de l’annexe du Palais Léon Mba, un bâtiment devant permettre à tous nos honorables députés de travailler dans des conditions décentes qu’offre un pays émergent. En effet, en 2007 sur l’annexe 13 de la Loi de finances, n’importe qui peut lire : Assemblée nationale, nature de dépenses 13.91.1.0.40. Construction annexe Assemblée nationale, titre 703. Montant : 650 millions de FCFA versés. Sur le terrain, pas de trace du moindre chantier. En 2008, sous la même nature de dépenses, 500 millions de FCFA. Toujours sans la moindre brique de 20, ou une simple implantation de chantier. En 2009, pour le même chapitre, 1 milliard de FCFA ont été versés dans les mêmes conditions sans le moindre soubassement. En 2010, c’est 3 milliards 440 millions FCFA dont 1 milliard 440 millions FCFA décaissés pour les études d’ingénierie d’architecture, et 2 milliards FCFA pour l’annexe virtuelle.

Sans le moindre plan présenté aux députés ou encore le montage des parpaings à un niveau acceptable. En 2011, par une parade simpliste pour tromper la vigilance des habitués de la loi des Finances, le président du Palais Léon Mba a inscrit ce titre « travaux de construction de bâtiments » en dépenses communes : 200 millions FCFA. Sans dire quels bâtiments, ni où. Les observateurs se demandent pourquoi le budget de l’Assemblée n’est pas contrôlé au même titre que tous les autres budget, par la Cour des comptes. L’Assemblée nationale, par le principe de l’autonomie de gestion est-elle devenue un Etat dans un Etat ? Les magistrats de la Cour des comptes, sont restés dubitatifs à nos questions. Ils ont plus invoqué l’autonomie de gestion dont bénéficient toutes les institutions. Cette Cour va-t-elle un jour pondre un rapport sur la gestion des fonds de l’assemblée nationale sous le règne de Nzouba Ndama ?

Les représentants du peuple, tous bords politiques confondus ont laissé faire une conspiration contre les présidents Omar Bongo Ondimba et Ali Bongo Ondimba. En 2009, feu le président Omar Bongo Ondimba lançait une confession de foi à l’endroit de ses amis du PDG que « Dieu ne nous a pas dit de faire de notre pays ce que nous sommes en train de faire. Et il nous demandera des comptes ». Voici que le peuple Gabonais va demander des comptes à la Majorité et à la portion congrue de l’Opposition à l’Assemblée nationale, qu’il considère être disqualifié pour cette session. Tant que les explications sur l’utilisation de l’argent du contribuable n’ont pas été rendues publiques.

Comment espérer soutenir une émergence dans la volonté manifeste du chef de l’Etat, avec ceux qui auraient dû donner l’exemple mais qui se comportent en criminels économiques et financiers, organisant des complots contre les générations futures et le chef de l’Etat par la mauvaise gestion des fonds mis à leur disposition ? Comment cette Assemblée nationale, pourra-t-elle interpeller des ministres qui tenteraient de tripatouiller dans l’utilisation de leurs budgets ?

Comment des actes aussi répréhensibles, l’Assemblée nationale peut-elle contrôler l’action du gouvernement ?Voici toutes choses qui expliquent le camouflage d’enquêtes parlementaires sur les projets de développement et d’accès aux services sociaux de base, financés à coups de milliards dont beaucoup d’entreprises ne réalisent que la moitié. Il peut sembler clair que c’est tout le monde se tient dans cette vaste corruption financière dans les deux camps politiques, où aucune voix ne s’élève pour ne fut-ce que demander ce que sont devenus les projets votés chaque année. A croire qu’une partie de cet argent va dans les poches de certains députés de l’opposition, alors que d’autres même au PDG, courent toujours après les primes arbitrairement suspendues.

On cherche en vain les grands tribuns comme Mbou Yembit, Luc Marat Abila, Luc Oyoubi, spécialiste de la loi de finance ; Zacharie Myboto... Il s’ajoute à ce dossier, celui des parcelles des députés, qui auraient dû être distribuées pour la construction de leur cité, mais plutôt au bénéfice des deux parlementaires (le questeur et son président, certainement que son ancien questeur pourra apporter des éclaircissements). Dans son programme de société, « l’avenir en confiance », le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de notre rédaction, le blanchisseur émergent avait pris l’engagement de s’attaquer aux mauvaises pratiques, notamment la mauvaise gouvernance par le respect des procédures budgétaires, afin de permettre une véritable émergence. Nous reviendrons dans l’acte 2 sur les réalisations liées à l’utilisation de ce budget.


Publié le: 0000-00-00 00:00:00
Auteur: Marc Jean-Yves
Source: Croissance Saine Environnement

http://www.croissancesaine.org/afficher_news.php?IDActualite=3135

Jeudi 24 Mars 2011
Croissance Saine Environnement
Vu (s) 4758 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par ECHOS DU GABON le 26/03/2011 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CE JEAN SEBASTIEN EST QUI ? IL FAUT QUE JE LE TROUVE POUR QUE JE LUI TORD LE COUP ET LE BRAS POUR DE BON. IL N'A PAS SA PLACE SUR CE SITE. VA ENVOYER DES MESSAGES SUR LE SITE DE GUY NZOUBA.

23.Posté par ECHOS DU GABON le 26/03/2011 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UNITE. OU TU TE TROUVES, JE TE TROUVEARIS DANS TON TROU. JE NE VOIS PAS CE QUE VIENT FAIRE AMO DANS CETTE HISTOIRE. PAUVRE CON, CASSES-TOI DE LA. C'EST PAS TON SITE.

22.Posté par UNITE le 26/03/2011 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut buté l'Equato AMO mérite la mort

21.Posté par Larévolte (pas la révolte) le 25/03/2011 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les personnes comme les Guy Nzouba n'ont pas soutenu Ali Bongo pour ses beaux yeux. Ils avaient tous leurs intérêts. Vous vous étonnez comme si vous ignoriez que tous ceux qui font partie de l'équipe des Bongo sont des voleurs. Vous croyez qu'il n'y a que les ministres qui volent au GAbon?

20.Posté par St.Michael le 25/03/2011 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Post#13: Dunzy/jeansebastien/ le cameleon aux mille couleurs,

Bravo! Tu ne peux plus passer innaperçu, meme ceux qui sont arrives sur ce site hier t’identifient facilement.

4D (Divertir, Distraire, Distortion et Diviser) c’est la voie facile (Short Cut) que tu as choisie en bon bongoist.

Il est trop tard, tu ne peux plus faire un petit effort pour poster un article constructif sans insulte, car nous avons aussi remarqué que tu as le doigt leger pour les insultes mais une inertie accrue sur le cerveau pour construer

It’s too easy to destroy but far more difficult to built.

You are in a desperate critical mental situation as the damage of your brain seems now to be beyond any repair.

19.Posté par Germain Mba le 25/03/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@UN GABONAIS alias JEAN SEBASTIEN (post 13)

Pas la peine de jouer les mutants en utilisant plusieur pseudo, vous etes facilalement reconnaissable par vos ecrits et par vos interventions haineuse et tribaliste. On parle d'un scandale financier à ce qui doit etre considerée comme maison du peuple (Assemblée Nationale) une maison gerée paradoxalement par un tout puissant tribaliste Guy Nzouba Ndama) créateur du concept Tout Sauf les Fangs un slogan digne des ku klux klan.
On attend plutot vos commentaires sur ce sujet là au lieu de deplacer le debat sur Mba Obame, attendez qu'on mèttent au moins un sujet sur lui sur le site pour que vous deversez votre haine tribale sur lui...
C'EST VRAIMENT PATHETIQUE POUR LE GABON QU'EN PLEIN 3éme MILLINAIRE QU'ON TROUVE ENCORE DES TRIBALISTE COMME LES NZOUBA LES JEAN SEBASTIEN ET AUTRES....

18.Posté par Gail le 25/03/2011 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@post 13

total nonsense. Amo is not in power now but Ali is and still no visible achievement! The article is about someone who is stealing public money, is this normal? is he going to be jailed? of course no! for me this is the real issue.

17.Posté par misu bala le 25/03/2011 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour toute réponse, Tout sauf fang alias Nzouba Ndama accuse ce vendu aux fang (Blaise Louembe) dixit nzouba de lui chercher des poux sur la tête parcequ'il lorgne le siège de TSF à Koulamoutou. Nous attendons la suite car TSF affirme (en privé) détenir des "bombes " susceptibles de détruire ce petit prétentieux.

16.Posté par aaa le 25/03/2011 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article.

15.Posté par une gabonaise de nombakele le 25/03/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime bien ce site; un bon pourcentage de vérité. bravo lvdpg. l

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...