News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : opposant Mba Obame persiste: "le cas du Niger peut faire école"

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mardi 23 Mars 2010 à 20:42 | Lu 3163 fois



 Gabon  : opposant Mba Obame persiste: "le cas du Niger peut faire école"
LIBREVILLE — L'ex-ministre de l'Intérieur et opposant gabonais André Mba Obame a réitéré ses déclarations controversées sur l'éventualité d'"un coup d'Etat à la nigérienne" dans son pays, dans un entretien diffusé mardi par la télévision privée panafricaine Africa24.

"En trois mois, je crois qu'on a fait pire qu'en dix ans. (...) Les militaires, c'est là où il y a le plus gros risque. Si la situation perdure, la méthode ou le cas du Niger peut faire école", a déclaré M. Mba Obame, secrétaire exécutif de l'Union nationale (UN) à l'antenne d'Africa24, basée à Paris.

Dans un entretien publié sur Internet le 11 mars par l'hebdomadaire français L'Express, André Mba Obame, qui séjourne en France, avait brossé un sombre tableau de la situation au Gabon près de sept mois après l'élection à la présidence d'Ali Bongo Ondimba, dont il conteste la victoire.

"Le mécontentement est général. (...) Si ça continue comme ça, on va au coup d'Etat avant la fin de l'année. Un coup d'Etat à la nigérienne", y affirmait notamment l'opposant, officiellement classé troisième à la présidentielle.

Au Niger, l'armée a déposé le 18 février le président Mamadou Tandja après plusieurs mois de crise politique. Pour André Mba Obame, c'est la conséquence de l'"aveuglement" et de l'"entêtement du président Tandja", pourtant mis en garde par "tout le monde", selon ses déclarations à Africa24.

"On ne peut pas renvoyer le parlement, la Cour constitutionnelle" et "penser rester au pouvoir en s'appuyant seulement sur la force militaire", a-t-il dit.

A l'entame de son intervention, il avait toutefois assuré que l'UN s'inscrivait "résolument dans une stratégie démocratique".

"Nous allons arriver à l'alternance par la voie des urnes. La dernière fois (lors de la présidentielle, NDLR), il y a eu un coup d'Etat électoral (...). Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour que le vote des Gabonais, le choix des Gabonais soit respecté", a-t-il soutenu.

Le Gabon doit organiser des législatives en 2011,

Les précédents propos d'André Mba Obame ont suscité un tollé de réprobation dans le camp du pouvoir. Le gouvernement et l'armée ont mis en garde contre tout trouble à l'ordre et à la sécurité au Gabon.

Copyright © 2010 AFP.

Mardi 23 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3163 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par nietszche le 28/03/2010 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ODJUAN A BEDE -------------Fort content de voir que tu t es trouvé ce qui en apparence se pretererait pour le second, à savoir le mali , etre une contre-verité que je te laisserai , si cela te sied, volontier l enfiler comme on enfile des perles ( pour se pavaner avec ). Mais pour ce qui du premier exemple, à savoir le ghana, je laisse tout d abord constater que ce pays avec pres de trois coups d etats dont celui intercalé entre les deux putschs de Rawlings aura été tout sauf non sanglant, si on considere l execution de trois anciens presidents, n etant plus en exercice. A propos du meme fils d ecossais diplomé d economie en Angleterre , qui rejoint l armée apres ses etudes, on est ici loin d etre face à une tete vide dénuée de visions comme ceux dont on connait les derives . Cet aspect du personnage laissent peut etre expliquer les avancees economiques enregistrés n empeche nullement le fait que l histoire parlera d une dictature de vingt ans qu amnesty international n aura pas manqué d epingler dans son rapport de 2001 . Evolution de la guinee equatorial par ci par la, du fait du flambant neuf, qui reste à maintenir et à entretenir dans l avenir, des bases scientifiques et objectifs de comparaisons avec le gabon, loin de toute subjectivité partisane, tel l indice de developpement humain, place ces trois etats dans leur rapport 2009 derriere le gabon .

Critiquons mais ne mininisons pas le fait que l on parle de choses graves. Et n occultons pas le fait que la traversée messiatique du desert de certains poliltiques leur ferai precher tout et n importe quoi. Et voici venir les incitations implicites au putsch , tel l aveu de l ehec sur le plan des idees et de l argumentation qui emmenera peut-etre certains á pactiser avec le diable ; une derive qui n etonne personne concernant l interesse, dont on n ignore pas les "exploits" autoritaires passés.

33.Posté par Larévolte le 27/03/2010 02:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Georges,

Et de 1967 à 1984, les gabonais vivaient-ils mieux? Le Gabon était-il développé?

32.Posté par stupefait le 26/03/2010 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AMO nous a promis un PLAN B, j'espère que ce n'étais pas SA GRÈVE DE FAIM.
AMO est dans l'incapacité a faire un coup d'état. il a été inhiber pas ALI son frère ALI. Maintenant il veut utiliser les gabonais pour arriver a ses fin. en faisons l'intox.
mais tu (AMO) ne nous aura plus,toi et tes congénères. c'est pas en mettant le maboule de MYBOTO président que tu crois attire les nzebi. on sait très bien pourquoi vous l'avez mis président parce que c'est lui qui a l'argent pour financer le partie,et vous votre argent que vous avez volé au peuple,vous cacher sa. au moment opportuns vous allez bondir ce maboule de MYBOTO.
si c'est des personnes comme COB qui est candidat la on peu reflechire,mais si c'est AMO (le frapeur des gabonais,le fils de bongo) il n'aura rien même pas l'odeur de la présidence, rien.
tu veut soulever les gabonais,les militaire.MAIS quel militaire, un ministère ou YA ALI a régenté.faut pas rêvé. les Niger a une autre culture que nous n'avons pas.
s'il faut voter l'opposition c'est pas l'UN,ya des vrais opposant comme PIERRE MAMBOUNDOU.

TU N'AURAS RIEN AMO. PAS TOI

31.Posté par Odjuan'a Mbédé (Le Guerrier Mbédé) le 25/03/2010 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très cher nietszche,

La traduction que vous faites de mon pseudonyme me laisse soupçonner votre appartenance. Là n'est pas le sujet car le plus important à mon sens est ce que vous, les autres et moi pouvons par un débat constructif, apporter comme idées afin que notre pays évolue et permette à ses enfants d'être fiers de lui appartenir et de vivre en parfaite harmonie dans leur différence.

Merci pour votre intervention que j’apprécie et qui nous permet d’analyser les évènements survenus autour de nous et un peu plus loin.

Permettez-moi d’insister pour dire qu’un coup d’état n’est pas une guerre civile. Par conséquent l’on ne doit pas continuer de stresser le peuple pour rechercher son soutien face aux conséquences d’une autocratie, d’une gouvernance qui brode mal l’orgueil, l’arrogance et le mépris.

ce type de manipulation psychologique est susceptible de provoquer et vous en conviendrez avec moi, des comportements inattendus au sein des populations et glisser vers un rejet des uns par les autres ! Suivez mon regard car je ne voudrais pas inspirer de telles choses.

Cher compatriote, je ne crois pas vous soyez de ceux qui croient que AMO et les membres de l’Union Nationale seraient entrain de fomenter un coup d’état et prendraient le risque de l’annoncer !
Vous dites bien : « Autour de nous, nous avons maints exemples de pays livré à " la valse (danse) des putschistes ", qui finit par s inscrire comme une tradition et un phénomène mineur »
Pensez vous que cela n’arrive que chez les autres ? Vous souvenez-vous de ce qu’en 1989 certains avaient fait croire à OBO que le vent de la démocratie n’atteindrait pas notre pays et que d’ailleurs on devait l’établir Roi en l’assimilant à Akuma Mba, à tel point qu’il fit à oyem, une déclaration qui frisait l’arrogance et lança presque un défit au peuple Gabonais? Quelle en fut la finalité ?

Vous savez surement mieux que moi, vous qui sortez de saint-Cyr ou d’ailleurs que : H2O; Deux molécules d'hydrogène et 1 molécule d'oxygène produisent et produiront toujours de l’eau.
Si une Insurrection est un soulèvement contre le pouvoir en place, Un coup d'État ou un putsch lui, est un changement de pouvoir soudain, imposé par surprise. Ne confondons donc pas les deux et l’amalgame que vous faites me laisse un peu perplexe quant à votre compréhension du sens de mon post et de la position que vous me prêtez.

Vous dites : « Le Nigeria, le Liberia, la guinée, le Togo (avec des civils comme marionnettes) , l ex Zaïre, le Congo, le Cameroun ( avec ses nombreux coups d état avortes), la guinée équatoriale, le Burkina-Faso, ... tous ces pays parlent d eux-mêmes. Dans aucun de ses états, je ne vois aucune évolution au niveau des libertés ou de l avancée économique, »
Vous voudriez bien soustraire la guinée équatoriale qui sur le plan économique a fait des progrès cent fois plus importants que ceux du Gabon.

Pourquoi ne dites vous rien au sujet du Mali et du Ghana devenus des exemples de démocratie ? Pourquoi pensez-vous qu’au Gabon cela ne peut se passer comme dans ces deux pays ?
Excusez-moi cher frère de vous dire que vous ne feriez un bon conseiller de gouvernant que si vous acceptez vous-même d’abord de regarder les choses en face.

L’histoire de notre pays nous enseigne que : Démocrate dans l’âme, Léon Mba se révèle dans les faits être un dictateur. Avant même l’indépendance, il opère des arrestations politiques, restreint les libertés individuelles, arrange les élections et promeut un culte autour de sa personnalité. Par ailleurs, un système de corruption généralisée est mis en place par ses amis forestiers. En 1961, alors qu’il est élu président de la République en candidat unique, une nouvelle constitution lui accorde pratiquement tous les pouvoirs. Son rêve est alors l’instauration du monopartisme. Mais en 1964, la conséquence arrive et Mba est renversé par un coup d'État.

Chercher à connaitre les causes, permet de prévenir le mal ; feindre de les ignorer n’entraine que des conséquences et dans ce cas de figure, on ne peut être à l’abri d’un coup d’état. Mais coup d’état ne veut pas dire ni guerre civile, ni insurrection qui en général s’accompagne d’émeutes. C’est ce que j’ai tenté de faire comprendre dans mon post. Qu’Amo soit mon mentor ou pas, cela n’a d’importance que pour vous. Cependant, permettez que je constate votre naïveté à croire qu’Amo préparerait un coup d’état dont je vous ai rappelé la définition et que vous croyiez que cela n’arrive qu’aux autres.

Le vrai débat auquel nous devrions nous livrer est celui de savoir comment faire pour éviter que cela n’arrive.

Merci de m’avoir permis de m’exprimer à nouveau. On est ensemble cher frère on est un !!!



30.Posté par nietszche le 25/03/2010 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Odjuana a mbede ( combatant les mbede ou combatant mbede ? ), c est bien beau de nous rabacher les propos de l emission "les cahiers de MR X", mais je tiens à te rapeller que concernant les accords qui permettent à la france d intervenir , tu ne nous dis pas si ils n existent plus, et de plus que la garde republiquaine, qui auparavant n existait pas, est un produit de de ce tohubohu politique, que ton mentor reve de pouvoir resuciter. Autour de nous, nous avons maintes exemples de pays livré à " la valse (danse) des putchistes ", qui finit par s inscrire comme une tradition et un phenomene mineur. Le Nigeria, le liberia, la guinée, le togo ( avec des civils comme marionettes) , l ex Zaire, le congo, le cameroun ( avec ses nombreux coups d etat avortes), la guinee equatoriale, le burkina-fasso, ... tous ces pays parlent d eux-meme. Dans aucun de ses etats, je ne vois aucune evolution au niveau des libertés ou de l avancée economique, si ce n est qu un militaire peut desormais s y arroger le droit d en remplacer un autres, et les sbires de " la grande muette" , sans doutes mieux preparer à gerer autres choses que l admnistation ou un pays n y font confiance à aucune marionette civile ( AMO PM ? ) et versent tres rapidement dans la paranoia et la dictature , comme ce fut le cas pour Idih Amin Dada , Sekou toure, Mobutu, feu Nguei ou recemment Dadis Camara. A toi le visionnaire qui trouve qu il n y a pas matiere à desaprouver les phantasmes d un politologue vicieux fortement abbrévé de Makiavel , quel est scientifiquement parlant, le taux de probabilité que pareil action soit mener sans risque de debordements comme au zaire, au liberia ou en cote d ivoire ( pour ne citer que ceux là) ? . Concernant l emergent Obiang Nguema et la guinee equatorial qui n a rien appris de l experience " Cote d ivoire derriere Samuel Do contre le gouvernement liberien, avec l aide voisine l ethnie voisine de la Sierra Leone ( voir fode Sanko, le champion des mutilations physique en sierra-leone) et de la guinee conakry" , est elle consciente du petit jeu auquel elle serait tenté de vouloir jouer ? A cause de Mbanié ? . Le putsch du rwanda s est vu s expandre jusqu au Zaire, pourtant dix à 20 fois plus grand, et ce jusqu a l Angola et le zimbabwe. En somme j aime bien te voir intervenir , mais la guerre et les coups d etat , c est pas à scince-po que ca s apprend,mais bien à saint-cyr ou ailleurs, alors reste dans ce que tu crois maitriser et laisse les analyses naives sur des appels d air a propos de choses dont une potentielle et certaine resistance , pourrait avoir des incidences que ton esprit de cybernaute est bien loin de soupsconner. Le general Nguei chef d etat major de Ophouet , qui a soutenu Samuel Do aurait pu t en dire long sur ce genre de choses, que ton verbe similaire à celui de l irresponsable ( mba obame ) qui n a cesse de l invoquer, traite avec une certaine legereté. Et au final nous sommes dans " un jeu" soit disant politique, que lorsqu il n est encore question que de mots et non de vraies maux.

29.Posté par nietszche le 25/03/2010 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Odjuana a mbede ( combatant les mbede ou combatant mbede ? ), c est bien beau de nous rabacher les propos de l emission "les cahiers de MR X", mais je tiens à tenir te rapeller que concernant les accords qui permettent à la france d intervenir , tu ne nous dis pas si il n existe plus, et de plus que la garde republiquaine, qui auparavant n existait pas, est un produit de de ce tohubohu politique, que ton mentor reve de pouvoir resuciter. Autour de nous, nous avons maintes exemples de pays livré à " la valse (danse) des putchistes ", qui finit par s inscrire comme une traduction et phenomene mineur. Le Nigeria, le liberia, la guinée, le togo avec des civils comme marionette, l ex Zaire, le congo, le cameroun avec ses nombreux coups d etat avortees, la guinee equatorial, le burkina-fasso, ... tous ces pays parlent d eux-meme. Dans aucun de ses etats je ne vois aucune evolution au niveau des libertés ou de l avancée economique, si ce n est qu un militaire peut s arroger le droit d en remplacer un autres, et les sbires de la grande muette sans doutes mieux preparer à gerer autres choses que l admnistation ou un pays ne font confiance à aucune marionette civile ( AMO PM ? ) et versent tres rapidement dans la paranoia , comme Idih Amin Dada , Sekou toure, Mobutu, feu Nguei ou recemment Dadis Camara. A toi le visionnaire qui trouve qu il n y a pas matiere à desaprouver les phantasmes d un politologue vicieux fortement abbrévé de Makiavel , quel est scientifiquement parlant, le taux de probabilité que pareil action soit mener sans risque de debordements comme au zaire, au liberia ou en cote d ivoire ( pour ne citer que ceux là) . Concernant l emergent Obiang Nguema et la guinee equatorial qui n a rien appris de l experience " Cote d ivoire derriere Samuel Do contre le gouvernement liberien, appuyé par l ethnie voisine de la Sierra Leone et de la guinee conakry" , est elle consciente du petit jeu auquel elle serait tenté de vouloir jouer. Le putsch du rwanda s est vu s expandre jusqu au Zaire, pourtant dix à 20 fois plus grand, et ce jusqu a l Angola et le zimbabwe. En somme j aime bien te voir intervenir , mais instruit toi un peu mieux avant de faire une analyse naif sur des appels d air dont une potentielle et certaine resistance , pourrait avoir des incidences que tu es bien loin de soupsconné. Le general Nguei chef d etat major de Ophouet , qui a soutenu Samuel Do aurait pu t en dire long sur ce genre de chose que ton verbe similaire à celui de l irresponsable ( mba obame ) qui n a cesse de l invoquer, traite avec une certaine legereté. Et au final nous sommes dans " un jeu" et ta naiveté est toute excusé, lorsqu il n est encore question que de mots et non de vraies maux.

28.Posté par Larévolte le 24/03/2010 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouf!!!!
Bravo mon frère Odjuan'a Mbédé et merci pour ce petit rappel historique que pas mal de gabonais et gabonais ignorent.
On commençait à en avoir marre de ces insinuations qui consistent à dire qu'un coup d'état signifie guerre civile au Gabon et paix menacée pour le peuple gabonais.

27.Posté par georges le 24/03/2010 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MON DIEU,

APRES SES MULTIPLES APPELS AU COUP D'ETAT, MBA OBAME DEMONTRE CLAIREMENT QU'IL VEUT FOUTRE LE FEU AU GABON POUR LE BONHEUR DES EQUATO-GUINEENS QUI LUI ONT DEJA OFFERT UNE LARGE TRIBUNE DANS LEUR TELE AFRICA 24.

Je ne suis pas du tout pour les Bongo mais pour un Gabon en paix.

MBA OBAME EST CO-RESPONSABLE DU SYSTEME POUR LEQUEL IL A TRAVAILLE, SANS RELACHE, DE 1984 A 2009.
ARRETEZ DONC DE PRENDRE LES GABONAIS POUR DES IMBECILES.

MBA OBAME CHERCHAIT UN MOYEN POUR JUSTIFIER SON EXIL DORE.

IL PEUT MAINTENANT VIVRE TRANQUILLE ENTRE SES APPART DE NEUILLY ET L'HOTEL MERIDIEN PORTE MAILLOT.

CET HOMME N'EST MU QUE PAR SA TRONCHE. IL A QUITTE LE NAVIRE QU'IL A CONTRIBUE A DIRIGER CONTRE VENTS ET MAREES QUE PARCEQU'IL N AVAIT PAS ETE ADOUBE POUR ETRE PRESIDENT. C'EST UN NARCISSIQUE DOUBLE D'UN EGOCENTRIQUE DONT LA DUPLICITE NE DATE PAS D'AUJOURD'HUI.

S'ASSOCIER A LA GUINEE EQUATORIALE POUR FOUTRE LE FEU AU GABON, C'EST DE LA STUPIDITE NON DE LA CUPIDITE SUR FOND DE VENTE DE L'ILE DE MBANIE.



26.Posté par Nyangue malalou le 24/03/2010 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AMO MENT COMME IL RESPIRE

25.Posté par Odjuan'a Mbédé le 24/03/2010 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Décidément ! Mr Georges veut nous convaincre que AMO prépare un coup d'état! !

Il doit en connaitre beaucoup qui annoncent le coup d'état pendant qu'ils le préparent ! Même le plus stupide de la terre ne le ferait pas.
Mr Georeges, apprenez qu'on ne conduit pas une voiture avec les yeux fixés sur le retroviseur pour regader ce que vous avez déjà dépassé! Rien de ce que vous direz sur AMO, Zack, Cam, Eyeghé Ndong ou les autres n'est nouveau ! On a même déjà entendu plus que ça et personne ne l'ignore. Ce discours devient redondant et n'est plus d'actualité.

Votre disque est simplement rayé !!!!

1 2 3 4

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...