News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon législatives partielles : 2 ex-barons du régime élus, 2 autres seraient battus

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Lundi 7 Juin 2010 à 09:36 | Lu 5035 fois

l’UN pourrait déposer un recours pour le siège de Ntoum où le il dénonce une fraude massive orchestrée par le parti au pouvoir. Ils avancent notamment que les observateurs auraient noté des bourrages d’urnes et des pièces d’identités délivrées par le commissariat de Ntoum, alors que celui ci n’existe pas.



Gabon législatives partielles : 2 ex-barons du régime élus, 2 autres seraient  battus
LIBREVILLE — Deux ex-barons du régime, dont l'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, ont reconquis leur siège de député lors des législatives partielles au Gabon dimanche, alors que le parti d' Ali Bongo a remporté les 3 autres partielles, selon des résultats officieux.

Les résultats officiels ne devraient être connus que lundi mais d'après les "premières tendances" données par la première chaine de télévision gabonaise (RTF1) et une déclaration du Premier ministre Paul Biyoghe Mba, les tendances donneraient le Parti démocratique gabonais vainqueur dans trois circonscriptions et l'Union nationale (UN), parti d'opposition .

André Mba Obame "AMO", serait largement en tête dans sa circonscription de Medouneu (Woleu-Ntem, nord) avec plus de 65% des suffrages.

Dans le 2e arrondissement de Libreville, l'ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, candidat de l'UN remporterait plus de 70% des voix face à Paul Mba Abessole, un ex-opposant revenu à la majorité présidentielle, ancien ministre.

A Ntoum (40 km de Libreville), l'ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba (UN) perdrait son siège au profit de Julien Nkoghé Bekalé, actuel ministre des Mines, dans un duel serré.

L'ex-baronne du PDG Paulette Missambo serait elle largement battue à Lastourville (centre) par l'actuel ministre de l'Energie, Régis Immongault.

Il semblerait qu'ils auraient des fraudes à Ntoum et Lastourville.

Le candidat du PDG Charles Otando serait quant à lui vainqueur à Bendje (sud-ouest).


Lundi 7 Juin 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 5035 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par ratzinger2010 le 10/06/2010 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JURGENT C'est toi le rêveur CAR AMO NATIONAL EST UNE VRAIE MENACE POUR LE PDG TU LE SAIS TRÈS BIEN IL VOUS VAINCRA AVEC NOUS PEUPLE OPPRIME, LE PDG N'A JAMAIS GAGNE LES ÉLECTIONS AUCUNE DEPUIS SA CRÉATION IL NE FAIT QUE TRICHER AUX ÉLECTIONS POUR S'IMPOSER AUX GABONAIS JE DOIS TE LE RAPPELER QUE Y A NUANCE ENTRE TRIPATOUILLER LES ÉLECTIONS ET ÊTRE ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT PAR LE PEUPLE J'ESPÈRE QUE TU COMPRENDRA VOUS LES pdgistes VOUS ÊTES TROP BÊTES , SANS LA TRICHERIE LE pdg N'EST RIEN VOUS ÊTES UNE BANDES DE TRICHEURS,VOUS AVEZ VENDUS LA HONTE AUX CHIENS, C'EST VOTRE FIN QUI EST TRÈS PROCHE PAS PLUS TARD QU'AVANT LA FIN DE CETTE ANNÉE PRÉPAREZ VOUS A SOUFFRIR, DIEU VA VOUS PUNIR POUR LES CRIMES COMMIS CONTRE SON PEUPLE, NE ME DIS PAS QUE TU N'A PAS ÉTÉ AVERTI.

35.Posté par Germain Mba le 08/06/2010 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce grand idiot emergent appeler JURGENT est un vrais bongonais,

34.Posté par Français le 08/06/2010 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon Dieu c'est qui ce JURGENT?

Il écrit en quelle langue?

33.Posté par JURGENT le 08/06/2010 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ tous les UN mon cut oui, souffre encore de me lire car dans vos têtes a crabes vs reconnaissez en mes lignes la verité.je ne vais pas mappecentire sur vos histoires de rêveurs car ici vous rever,et nous au PDG nous de parlons pas de demain ou après demain, nous vivons la réalité ,SOIYER SVP DES BON PERDANT, la majorités des candidat du PDG ont gagner leurs elections.si le PDG était comme vous le dite ici et la vomi des populations ,les résultats n allais pas sortir avec autant de grand chiffre des candidats du PDG. saviez vous que des gabonais de bitam son allez voter a medouneu?et si votre héro national le moïse sauve moi, était si puissant que ça il de devait pas avoir rien que 65% des voie face a un debutant.sachier ici encore qu’ on 2011 si votre grand artiste perd son électorat ne soyer pas surpris car d ici peut de temps le compte a rebours pour la fin de AMO est proche.JE NE VAIS MAUDIR PERSONNE ICI OU INSULTER DES FANS,MAIS JUSTE VOUS RAPPELER UN PEU LES EVENEMENT DE 90 A 93 OU MES FRERES FANG FUT ENCORE TRAHITS PAR LEURS PROPES FILS.NE VOUS TROMPER SURTOUT PAS,CAR AVANT 2011 VOUS SERIEZ UNE FOI ENCORE SURPRIS .

32.Posté par St.Michael le 08/06/2010 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Just to qulify the point#1:


....En effet ceux là même comme JF Mouloungui et Siméon Ekogha vivant à l’étranger comme toi ont mérité moins de respect à mes yeux....

31.Posté par St.Michael le 08/06/2010 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elikia, salut!

Ce que tu vis et subis c’est ce que nous tous nous subissons. La seule différence entre toi et nous c’est que tu as choisi la culture de blâme et nous, nous avons choisi la culture d’appréciation car ces gabonais, aussi imparfaits qu’ils puissent être ont bien posé des actes inédits :

1-Ils ont rejeté la monarchie bongoiste dans les urnes le 30/08/09 comme ils l’ont fait en Décembre 1993, 1998 et aussi 2005. Ce courage et cette intégrité des gabonais sur le terrain méritent une reconnaissance à juste titre. En effet ceux là même comme JF Mouloungui et Siméon Ekogha vivant à l’étranger comme toi ont mérite plus de respect que les Moulongui/Dana/Ekogha.

2-Ces gabonais ont transcendé leur ego en mettant les intérêts du peuple opprimé au dessus de leurs ambitions personnelles: la Création de UN=1 (même si les VC-PDG=Vampireux Calomniateurs au service du PDG les auraient préfèré restés dans le PDG…) alors que les UNS et les Autres auraient pu camper sur leur position et jouer le jeu comme Mba Abessolo, Manganga Moussavou ou Divoungui.

3-La présentation du mémorandum commun du FR à Sarkozy en Février et la rencontre de ACR/UN pour préparer une stratégie commune pour les partielles du 6 Juin sont exceptionnelles.

Quant à la référence de ton grand-père, c’est dommage que tu insistes sur cette incongruité au point même de dehonorer ton grand-père qui devait certainement être comme le mien et n’aurait pas sorti cette citation contestée et contestable sur la mort du Fils de l’HOMME….Ne nous pousses tu pas déjà à croire que tes petits enfants diront que ce sont les Gabonais qui ont tué Joseph Redjambe et les autres martyres du 04/09/09 (y compris un sourd muet)??

J’espère que ce que tu dis venait authentiquement de ton grand-père (car il ne peut plus se defendre) sinon tu viens de profaner son respect et sa mémoire à tes risques et périls.

En tout cas en ce qui me concerne, mon Grand-Père m’a dit exactement ce qui est écrit dans le nouveau testament (selon les écrits de St. Jean) concernant la mort du Roi des rois.

Si tu veux blamer quelqu'un, ne cherche pas loin: commence par toi meme, l'illetre feu bongo, sa descendance pascaline, Aliben et ses femmes Mborantsuo, Josephine, feues edith ...., Mba Abessolo, JF Mouloungui, dana, Simeon Ekogha, Manganga Moussavou...Nous, nous ne sommes plus là, nous sommes passés à une éftape superieure: le NDT (National Dream Team) pour liberer le Gabon et tous les Gabonais (y compris ceux qui peuvent nous mordre au moment de les liberer).

Let’s be wise, humble ethical and respectful.

30.Posté par Elikia le 08/06/2010 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la gabonaie (pas la Gabonaies), je n'ai jamais dit que ce sont les africains ont cotoyé et tué Jesus, j'ai emprunté cette expression a mon grand pere qui n'arrivait pas a s'expliquer la Misère de l'Afrique et qui trouvait comme explication a cette misère (cela n'engageait que lui) que l'Afrique avait du commettre le plus grand chatiment pour vivre ce qu'elle vit aujourd'hui: dirigeants vereux, politiciens affamés, opposants "EGOISTEMENT AMBITIEUX" et peuple passionné.

Nous faisons l'amalgame entre sorcellerie, sacrifices humains, egoisme ventreux et politique et pendant ce temps, ce sont nos richesses qui construisent les pays des autres. Chacun à son niveau veut nous rouler dans la farine, tous, sans exception et ce sont les fils et filles de proletaires comme nous qui trinquons. Continuez à nous enfariner. Après vous demandez aux gens de regagner le pays. Pour trouver quoi? qui? Ils crient tous à tout va, promettant de changer le Gabon en EDEN ensuite, ils deviennent amnesiques. Mangez et cherchez à manger en silence, passez avec vos mauvais vents.

29.Posté par l'unioniste le 07/06/2010 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c ki jurgent ? il est completemt félé ou pire completemt STUPIDE; tu ferais mieux de continué a aller faire tes soyas au kartier,tu n'apportes rien sur ce site...bref je trouve cela dommage de voir ke le premier ministre actuel est completemt bete juska ce point,il vient de prouvé une fois de plus ke le pdg a triché com d'habitude!!!!

28.Posté par Larévolte le 07/06/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois que le candidat PDG de Ntoum n'a pas gagné, voillà pourquoi les résultats tardent à venir, le temps de tripatrouiller. Quelle honte!!

Le décès d'oliver Ngoma m'empêche de m'étendre sur mes commentaires sinon j'aurais bien répondu à cet Jugent comme je viens de découvrir qu'il joue au faux inculte.

27.Posté par Le Juristron le 07/06/2010 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment peut-on se fier aux pronostics du PM BIYOGHE MBA pour commenter les résultats de la dernière législatives partielles? Ce n'est pas de sa compétence. Chers lecteurs, ne nous laissons pas avoir, la tortue en chef veut juste préparer les esprits des gabonais à une victoire hypothétique de son poulain par la fraude comme il le fait si bien.

Qui est-il pour dire que CAM a perdu, fut-il Chef du Gouvernement. Peut-il dire le contraire? Est-il neutre dans cette élection? Alors pourkoi s'aventure t-il à annoncer publiquement que son parti en sort vainqueur?

Le plus chokan dan sa, cè k nos universitaires et intelectuels invités à la RTG 1 hier à l'émission dédiée, se sont permis de commenter de tels incuries politiques, histoire de cautionner les intentions malsaines du Gouvernement Tortue et de nous préparer à la défaite de l'Opposition. C'est dcvant pour la formation du Gabon de demain et pour notre université de savoir k'on n 'a pas d'universitaires dotés d'une indépendance intellectuelle.

Moi, je note que La Tortue En Chef cherche à convaincre le PR ALI9 de l'encourager à fausser les résultats, il veut l'entrainer dans cette abime de la tricherie. Il veut lui forcer la main à enterinner sa tricherie, car il sait que la victoire de l'UN peut conduire le PR à changer de PM.

Le silence de la CENAP est inkiéttant. Comment ne pas pouvoir annoncer les résultats en un jour, kan on sait k'il s'agit juste de quatre à cink sièges en compétition? Le PM fait-il de la rsistance? Cherche t-il à corrompre la CENAP ? Cherche t-il à sous-peser la réaction du Peuble en cas de hold-up? Le PR ALI9 on dirait, semble ne pas trop le suivre dans cette logique. Il cherche meme à s'en éloigner, histoire ne pas créer de tensions pour un climat sans enjeu pour son power. Ce ki n'est pas le cas du PM.

Chers amis, attendons la PROCLAMATION de la CENAP, la tortue veut juste nous sonder pour nous provoker après.

Tricheur.

1 2 3 4

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...