News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : le nouveau gouvernement est arrivé

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 29 Février 2012 à 11:37 | Lu 3695 fois

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, vient d’annoncer la composition de son gouvernement. Si certains changement sont profonds et parfois étonnants, on a le sentiment que certains postes ont fait l’objet de tractations politiques difficiles qui ont permis de maintenir à leur poste certaines personnalités du précédent gouvernement.



Le nouveau Premier ministre, Raymond Ndong Sima, lors de la passassion de pouvoir avec le Premier ministre sortant, Paul Biyoghé Mba, le 28 février 2012.
Le nouveau Premier ministre, Raymond Ndong Sima, lors de la passassion de pouvoir avec le Premier ministre sortant, Paul Biyoghé Mba, le 28 février 2012.
De 31 membres, le gouvernement passe à 29 avec 16 ministres et 12 ministres délégués. Il consacre 8 femmes contre 5 dans le gouvernement précédent. 14 ministres entrent et 16 en sortent. Les autres sont maintenus ou changent de poste. On remarquera qu’une fois de plus, ce gouvernement ne comporte pas de Ministre d’État et qu’il ne reste plus de caciques de l’ère Omar Bongo Ondimba.


Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima

MINISTRES

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, des Droits Humains et des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte Parole du Gouvernement : Ida Reteno Assonouet (inchangé)

Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale : Emmanuel Issozet Ngondet (muté, anciennement au Budget)

Ministre de la Santé : Léon Nzouba (Muté, anciennement à l’Équipement)

Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural : Julien Nkoghe Békalé (Muté, anciennement aux Transports)

Ministre de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, des Transports, de l’Habitat et du tourisme, chargé de l’aménagement du territoire : Magloire Ngambia (muté, anciennement à l’Économie)

Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication, et de la Poste : Blaise Louembé (muté, anciennement à l’Habitat et l’urbanisme)

Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Technique et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports : Séraphin Moundounga (inchangé)

Ministre des Eaux et Forêts : Gabriel Tchango (Entrant)

Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Commerce : Fidèle Mengué M’Engoua (Entrant)

Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation : Jean François Ndongou (Inchangé)

Ministre de la Défense Nationale : Ruffin Pacôme Ondzounga (inchangé)

Ministre de la Famille et des Affaires Sociales : Honorine Nzet Bithégué (Entrant)

Ministre de l’Industrie et des Mines : Régis Immongault Tatagani (Muté, anciennement à l’Énergie)

Ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement Durable : Luc Oyoubi (Entrant)

Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique : Christiane Rose Ossouka Raponda (Entrante)

Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques : Étienne Ngoubou (Entrant)

MINISTRES DÉLÉGUÉS

Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé de la Réforme de l’État : Calixte Isidore Nsié (Entrant)

Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale : Dominique Nguieno (Entrant)

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et du Développement Rural : Célestine Oguewa Ba (Entrante)

Ministre Délégué auprès du Ministre de la Santé : Alice Bikissa Nembe (Entrante)

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Chargé de la Sécurité : Aimé Popa Ntzoutsi Mouyama (Entrant)

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie Numérique, de la Communication et de la Poste : Françoise Assengone Obame (Mutée, anciennement au Tourisme)

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur , de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports : Ernest Walker Oninwin (Inchangé sauf sports)

Ministre Délégué auprès du Ministre du Budget, Chargé de la Fonction Publique : Raphaël Ngazouzet (Muté, anciennement à la Francophonie)

Ministre Délégué auprès du Ministre de la Promotion des Investissements, Chargé des Transports : Jean Emmanuel Bié (Entrant)

Ministre Délégué auprès du Ministre de la Promotion des Investissements, des infrastructures, Chargé de l’Habitat : Christiane Lekat (Entrante)

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Paulette Mounguengui (Entrante)

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie de l’Emploi et du Développement Durable : Désiré Guédon (Entrant)

Mercredi 29 Février 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3695 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par PDG DEHORS le 29/02/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OJOUKOU ALI OBI , PERD SON TEMPS LE WOLEU-NTEM NE VA JAMAIS ADHERER AU PDG ,PARTI DES SORCIERS QUI NE PENSE QU'A BOIRE DU SANG

16.Posté par PDG DEHORS le 29/02/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OJOUKOU ALI OBI , PERD SON TEMPS LE WOLEU-NTEM NE VA JAMAIS ADHERER AU PDG ,PARTI DES SORCIERS QUI NE PENSE QU'A BOIRE DU SANG

15.Posté par Mlutherking le 29/02/2012 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ PDGiste-A-Mort, tu seras déçu très rapidement de tout ce que tu penses car tu ne connais pas les woleuntemeois, continues à rêver en couleur, si c'est votre plan machiavélique d'anéantir l'opposition c'est raté avant même que vous n'ayez pensez les sages l'avait déjà vu, commencez à chercher autre chose, ce n'est pas la nomination de Ndong Sima qui changera quoique ce soit au regard de la politique incompétente d'alilebiafra ( l'imposteur et dictateur) et qu'il est viscéralement rejeté par une très grande majorité du peuple Gabonais, en particulier les populations du Grand Nord, va savoir pourquoi si tu connais vraiment la réal-politique du Gabon. je te donne 6 mois ou 1 an pour que tu viennes nous faire le compte rendu, quand tu seras déçu, ce jour la tu vas pisser du sang au lieu du sperme, et se sera quel Gout?

14.Posté par Ménélick III le 29/02/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@PDGiste-A-Mort,
Vous avez certainement le goût de la bassesse et du matériel au point de vous masturber l' esprit en croyant que le petit franc-maçon qu' est ndong sima sera une anesthésie au pouvoir de Ya biafrais.
Aussi, tant que vous serez ivre d' esprit en croyant que la nomination d' un Premier ministre du Nord éteindra le désir de changement qui habite les gabonais depuis la disparition d' Omar Bongo, vous serez désagréablement déçu.
De plus, je remarque que vous raisonnez comme un broussard!
Faut-il vous rappelez qu' un Premier ministre appartient à tout le pays!
Au surplus, je voudrais que vous m' établissiez un rapport entre La nomination d'un Woleu-Ntémois à la Primature et la fin de l' Opposition. Est-ce pour dire que seuls les woleu-ntemois sont opposants? Si oui, suffit-il de nommer un des leurs pour éteindre l' opposition?
De grâce, l' esclavage éternel que vous avez accepté, en contre partie de votre dignité vous abaissera toujours au point vous atteindrez le point de non retour.
Merde, j' ai oublié que vous êtes un pédégiste à mort!

13.Posté par PDGiste-A-Mort le 29/02/2012 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La nomination d'un pur Woleu-Ntémois à la Primature, pour la première de la jeune histoire de notre beau pays, vient de la plus belle des manières, briser le rêve sécessionniste d'une partie antipatriotique et finie de l'Opposition.
Car ici leçon est faite, et grosse gifle est infligée à Petit-Lambert Ovono et sa suite de petites personnes qui sous-estimaient à tort, la vision politique de notre président de la République qui démontre le souci majeur dont il a été investi, d'appeller tous les enfants de ce pays au redressement national.
Ndong Sima Premier-ministre, c'est surtout le signe éclatant qu'aujourd'hui les données ont définitivement changé, pour le bonheur de tous les Gabonais.

Je suis de plus en plus fier d'être PDGiste-A-Mort !!!

Je jouis presque ; que le goût !

12.Posté par detruire le pdg le 29/02/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une bande de franc macons et de voleurs! vraiment triste ce pays!pourkoi le premier ministre est toujours un fang??? je veux un premier ministre téké par exemple, looooooooool!
du grand n'importe quoi?? 3 ans apres il faut quad mm deja faire un premier bilan, monsieurs les emergents, ne nous parlez pas de cannette ( la demi can) dont on se glorifie d'avoir organiser et avoir la palme d'or devant la modeste guinée equatoriale qui vient d'avoir le petrole ca fait 6ans!

11.Posté par Pluton le 29/02/2012 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voila un gouvernement du "grand n'importe quoi!" n'oublions pas que tout çà n'a pas toujours l'approbation des gabonais, à l'image de l'assemblée. quelle honte!

10.Posté par Orema le 29/02/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En nommant Ndong Sima PM, Ali veut semer la zizanie entre les fang dans l'optique de 'diviser pour mieux régner'. Mais il n'y arrivera pas parce que c'est mal nous connaître quelque part. S'il voulait faire autrement, pourquoi n'avoir pas choisi un PM qui n'est pas fang. On reste dans le tribalisme instauré par les bongos depuis cinq décennies, ce mal qui nous retarde, nous détruit en nous opposant les uns contre les autres alors que nous ne sommes qu'à un million quand le Nigéria compte déjà plus de cent vingt millions d'individus.Tous les PM d'avant étaient des technocrates Ndong Sima aussi et pourtant les messieurs pouvoir aveuglant (pouvoir pour le pouvoir rien que le pouvoir) de la présidence ne leur ont jamais cédé une part de décision. Il faut que tous les gabonais comprennent qu'Ali se fout de notre gueule, qu'il utilise certains d'entre nous comme des torchons pour mieux asseoir son pouvoir machiavélique. La nomination de Raymond NS ne changera rien au quotidien des gabonais qui souffrent de toute façon, seul bouter ali hors du fauteuil pourra apporter l'espoir qui fait vivre.

9.Posté par muel le 29/02/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
king a parfaitement raison, quel est le rôle du gouvernement quand on sait que ces agences ont le même préoragative que ces ministères? mais j'aimerai quand même faire un commentaire sur ce gouvernement:
- sur quel base ont ils été choisit? on parle de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. prenons le cas du ministre tchango aux eaux et forêt. est il qualifié pour ce poste? que connait - il de ce département. voici la preuve qu'ali et comme son père. il fabrique des gens et sa c'est pas normale.
- moundounga, qui n'est qu'un instituteur se voit confier un poste toufu. que connait - il du sport ou de l'enseignement supérieur, professionnel, technique.il n'ya qu'au gabon qu'on voit des choses pareils.
je ne m'attend a rien de ce gouvernement. ali doit payer pour tout le mal qu'il a fait en volant notre victoire.qu'il comprenne ce qu'on attend de lui c'est qu'il laisse le pouvoir. Dieu bénisse le Gabon

8.Posté par RTG1 le 29/02/2012 06:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
King comme y a beaucoup d'Agence, Dong Sima n'a qu'à travailler maintenant y'aura plus CA...

On juge un maçon au pied du mur !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...