News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : l’opposition réclame l’accès équitable de tous les partis aux médias d’Etat

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Vendredi 17 Septembre 2010 à 18:52 | Lu 1204 fois

L’UN dénonce la censure et l’injustice des médias publics
Alors que les élections législatives de 2011 approchent à grands pas, l’opposition gabonaise s’inquiète. Représentée par l’Union nationale (UN), elle a réclamé jeudi dernier l’accès équitable de tous les partis politiques du pays aux médias publics, notamment les premières et deuxième chaînes de télévision nationale.



Gabon : l’opposition réclame l’accès équitable de tous les partis aux médias d’Etat
Au cours d’une rencontre à Libreville entre les responsables de l’UN, conduits par Zacharie Myboto, et le président du conseil national de la communication (CNC), Emmanuel Ondo Methogo, l’opposition a exigé de recevoir un accès équitable aux médias publiques.

En effet, les responsables de l’UN se disent victimes de censures et d’un "ostracisme dans le traitement de l’information par les médias d’Etat ", au mépris de l’article 42 du code de la communication, lequel prône "l’accès équitable des partis politiques et associations aux médias publics ou privés’’.

"Nous constatons que nos activités ne sont pas diffusées par les première et deuxième chaînes de télévision publique. Ce n’est pas normal (…). Les propos que nous tenons dans le cadre de nos activités nous engagent, et les médias doivent en rendre compte avec exactitude. En revanche, le pouvoir peut réagir, au besoin. Qu’on ne nous censure donc pas’’, a déclaré Zacharie Myboto, président de l’UN, au cours de l’audience.

Outre ce problème, les leaders de l’UN ont présenté au premier responsable du CNC une série de doléances liées aux difficultés que rencontre quotidiennement la chaîne de télévision de l’opposition TV+, qui n’arrive plus à arroser depuis plusieurs mois certaines localités du pays.

Selon ces responsables politiques, ces difficultés sont volontairement orchestrées par certaines personnes qui agissent dans l’ombre et veulent bloquer le fonctionnement normal de cet organe de presse très proche de l’opposition.

Emmanuel Ondo Methogo, qui a écouté attentivement ses interlocuteurs, a promis de faire un examen rapide de la situation.


Vendredi 17 Septembre 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 1204 fois




1.Posté par Volcanic le 18/09/2010 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut plus rien attendre de l'Etat, actuellement passez aux moyens traditionnels de communication, bouche a oreilles, sms, mails si possible utiliser le tam tam. La derniere cartouche de l'oppostion c'est 2011, et arretez de reclamer les medias publics...Il faut partir dans cet aventure avec de grands objectifs simplement, laissez les grands moyens pour ceux qui s'en accaparent.

2.Posté par staline le 18/09/2010 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui c'est vrai je suis tout a fait d'accord avec toi car rien ne sera fait par la suite de la part du CNC dans la mesure qu'ils ne décident de rien ils exécutent aux ordres venant du haut

3.Posté par Afirikara le 20/09/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est évident que le système Bongo ne change de stratégie que pour les choses qui le dérange et non pour améliorer le vie quotidienne des gabonais. Le président du CNC va faire un examen rapide de la situation comme s'il ne regardait pas la télé, comme s'il ne constatait pas par lui meme que l'opposition n'a droit à RIEN. Je crois que UN devrait déjà poser des préalables dès maintenant à savoir les listes électorales doivent être publiées selon la loi : Article 37 (loi n017/2007 du 29 novembre 2007)
Chaque électeur s'inscrit dans une seule circonscription électorale et dans un seul centre de vote.
Les listes électorales sont permanentes. Elles sont établies à l'échelon provincial par les autorités administratives locales, en collaboration avec les contrôleurs de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente et doivent faire l'objet chaque année d'une révision.
La période de révision est de quarante cinq jours. Elle peut faire l'objet d'une prorogation de 15 jours fixée par arrêté du Ministre chargé de l'Intérieur.

; appliquer l'article 89 de la constitution, Mborantsuo est dans l'illégalité depuis 5 ans et c'est elle qui va valider les élections. Un doit mettre la pression sur cette défaillance, cette imposture afin qu'elle démissionne.
Voici l'article 89 de la constitution et vous savez que Mborantsuo est présidente de la cour constitutionnelle depuis 1991 :
Article 89
La Cour Constitutionnelle comprend neuf (9) membres qui portent le titre de
Conseiller.
La durée du mandat des Conseillers est de sept (7) ans renouvelable une fois.
Les neuf membres de la Cour Constitutionnelle sont désignés comme suit:
• trois par le Président de la République, dont le Président;
• trois par le Président du Sénat,
• trois par le Président de l'Assemblée Nationale.
Chacune des autorités visées à l'alinéa précédent désigne obligatoirement deux (2)
juristes dont au moins un magistrat. Celui-ci est choisi sur une liste d'aptitude établie
par le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Les Conseillers sont choisis à titre principal parmi les professeurs de droit, les
avocats et les magistrats ayant au moins quarante (40) ans d'âge et quinze (15) ans
d'expérience professionnelle, ainsi que les personnalités qualifiées ayant honoré le
service de l'État et âgées d'au moins quarante (40) ans.
Le Président de la Cour Constitutionnelle est nommé pour la durée du mandat.
En cas d'empêchement temporaire, l'intérim du Président est assuré par le conseiller
le plus âgé.
En cas de décès ou de démission d'un membre, le nouveau membre nommé par
l'autorité de nomination concernée achève le mandat commencé.
Les anciens Présidents de la République sont membres de droit de la Cour
Constitutionnelle.

4.Posté par la pensee gabonaise le 20/09/2010 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si vous fameux opposants de l'UN a l'exeption de Moubemba et ceux qui sont comme lui (je ne sais pas ce qu'ils font a vec ces hypocrites), vous s'etiez evertues a renforcer et promouvoir les principes de democratie et de droits de l'Homme durant les 3 derrieres decenies, on en serait pas la! Donc arretez de faire du bruit pour quelque chose dont vous etiez les maitres, c-a-d, reduire les libertes individuelles de tout un chacun avec vos feu maitre spirituel dont le merite est de ne plus etre de ce monde,, pratiquer le tribalisme! Votre cynisme aura raison de vous! Vous n'avez que ce que vous merite! Par contre, je suis bien decu quand cela concerne les vrais opposant, sinceres, pas ceux en carton comme vous!

5.Posté par la pensee gabonaise le 20/09/2010 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toute votre attitude est fausse sur toute la ligne: votre compassion pour le pauvre peuple, votre opposition, votre haine pour le pouvoir dictatorial qui s'installe. Parce que, etant a la place du crepu, vous auriez fait subir a ces meme gens dont vous criez et soutenez a longueur de journees defendre et proteger les interets, le calvere total. Restez dans vos villas bien nantis acquis sur le dos de la pauvre republique et fumez vos cigares jusqu'a ce qu'ils causent des cancers.Le reste, le temps fera son affaire!

6.Posté par St.Michael le 21/09/2010 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ou sans RTG, tout vrai anti-bongo/pdg-francafrique comme tout partisan de UN=1 devrait etre au courant de ce que font les Vraies Elites elues par le peuple gabonais depuis Decembre 1993 jusqu’au 30/08/2009:

I quote: Complete Freedom and Unconditional Democratie…..It’s a no-brainer.

St.Michael

7.Posté par Paysan le 22/09/2010 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je finirai par croire que les dirigeants de UN sont en train de nous distraire. Moi, je ne sais pas ce qu'ils vont toujours chercher chez les dictateurs. Il vont rencontrer Emmanuel Ondo Methogo pour lui faire par de leurs difficultés. N'est ce pas ce même Emmanuel qui est allé fermer TV+ sans aucune raison valable? Que peut-il faire aujourd'hui à continuer à appliquer la politique dictatoriale de son chef.
Je tiens juste à dire aux dirigeants de UN qu'il ne faut pas le CEPE pour comprendre qu'ils ne tireront rien de la dictature en place. Il y a donc deux choses:
-Soit ces mecs sont là pour délivrer le peuple, ils devront donc agir en conséquent
-soit ils sont là pour valider la dictature et font croire au monde que le Gabon est une démocratie.
Aux dirigeants de UN, je vous dit, comme je disait James Farmer, "faite ce que vous avez à faire afin de faire ce que vous voulez faire".

Ah, Pauvre Paysan!

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...