News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon: interview Maitre Paulette Oyane-Ondo

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 15 Août 2011 à 14:12 | Lu 1563 fois



Gabon: interview Maitre Paulette Oyane-Ondo
Le Patriote : Quelles sont les motivations qui vous ont incité à poser votre signature dernièrement dans la charte menée par les organisateurs de la société civile alors que vous êtes l’élue d’un parti qui ne vous a jamais mandaté comme tel ?

Maître Paulette Oyane-Ondo : J’ai agi en ma qualité de citoyenne. En tant que citoyenne gabonaise jouissant de tous mes droits civils, civiques et politiques, j’ai le droit de prendre part à la vie publique de mon pays et signer toutes les pétitions que je veux. J’agi en mon âme et conscience.

J’ai donc signé la pétition de Ca suffit comme ça parce que c’est un mouvement qui est contre la géopolitique, l’exclusion et la discrimination, ces maux qui sont à la base du mauvais fonctionnement de la société gabonaise. Ce mouvement veut que des élections libres, transparentes soient organisées pour un scrutin sincère. La biométrie apparaissant comme un élément pouvant contribuer à la sincérité du scrutin, Ca suffit comme ça milite donc pour l’introduction de la biométrie dans le processus électoral.

D’autre part, je pense qu’il est important de distinguer entre les citoyens et les militants. Le parti n’a pas d’emprise sur le citoyen, il ne gère que les militants. En tant que citoyenne, je n’ai pas besoin de l’autorisation du parti pour faire ce que j’estime convenir pour le bien de mon pays.

Le Patriote : Qui est réellement dans la société civile au regard de la confusion des genres que nous observons dans la société gabonaise actuellement ?

Maître Paulette Oyane-ondo : C’est un faux débat. La société civile a toujours fait de la politique au Gabon sans que cela donne lieu à une quelconque polémique. La polémique actuelle me parait pour le moins inappropriée. Il faut savoir que tout le monde fait partie de la société civile, à l’exception des membres de l’exécutif, des représentants du pouvoir judiciaire, du corps constitué du pouvoir législatif et de tous ceux qui, dans l’appareil de l’Etat, occupent des fonctions qui les astreignent au devoir de réserve. Un simple député, en sa qualité d’élu du peuple et étant défenseur des droits de l’Homme par nature est habilité à être le porte voix pour les causes nobles qui portent les aspirations de l’ensemble des citoyens. Ce n’est donc pas étonnant qu’en ma qualité de député et de libre penseur je me retrouve toujours du coté du peuple.

Le Patriote : Quelle crédibilité pour la société civile gabonaise ?

Maître Paulette Oyane-Ondo : La question de crédibilité peut se poser pour tout le monde dans ce pays. On peut trouver que les partis politiques ne sont pas crédibles, que les journalistes ne sont pas crédibles etc. On peut donc mettre en doute la crédibilité de n’importe qui dans ce pays. L’important pour moi c’est le bien fondé de la démarche de Ca suffit comme ça. Sa philosophie du rejet de la géopolitique que je considère comme une sorte de cousine de l’apartheid, son rejet de l’exclusion, son refus de la discrimination, son rêve d’un Gabon républicain où chaque gabonais aurait sa place en fonction de sa valeur intrinsèque et non plus en fonction de sa langue maternelle ni de son lieu géographique de naissance, son combat pour des élections transparentes font de ce mouvement espace nouveau dans la vie publique du Gabon.

C’est quant même le premier mouvement à dénoncer ouvertement la géopolitique. Cette doctrine discriminatoire est à l’origine des archaïsmes du Gabon et de son sous développement. Mais personne n’a jamais osé le dire. Ce n’est pas normal d’être exclu du bien être social juste parce que l’on parle telle langue et l’on est né à tel endroit. Tout comme il n’est pas normal de bénéficier du bien être social précisément parce qu’on parle telle langue et que l’on est né à tel endroit. La géopolitique est une véritable infection.

Le Patriote : Que ferez-vous si les décideurs organisent les élections sans biométrie ?

Maître Paulette Oyane-ondo : Si le peuple gabonais veut la biométrie, il ne pourrait pas y avoir d’élection sans biométrie.

Le Patriote : Vous venez de gagner devant l’Union Interparlementaire contre l’Assemblée nationale et le PDG.

Maître Paulette Oyane-Ondo : C’est exact. L’Union Interparlementaire vient de dire clairement que l’on est député par l’élection au suffrage universel mais non pas par l’appartenance à un parti. Cette décision relève ainsi l’anti constitutionalité de l’article 39 de la Constitution. Cette décision a également constaté que le PDG a violé mes droits fondamentaux, mes droits de l’Homme. Je vais donc faire un procès au PDG pour obtenir réparation du préjudice qu’il m’a été causé. Cette décision a quasiment fait le tour du monde. Toutes les assemblées nationales de l’Afrique francophone se la sont procuré. Je suis contente d’être à l’origine d’une jurisprudence qui libère les députés et leur permet de défendre les intérêts des populations.

Le Patriote : Est-ce à dire que vous porter plainte contre votre propre formation politique ?

Maître Paulette Oyane-Ondo : Tout à fait. Le rôle d’un parti politique ne doit pas consister dans la violation des droits fondamentaux de ses militants. Le PDG m’a causé un préjudice en violant mes droits de l’Homme. Il doit en répondre selon les principes du droit international des droits de l’Homme. Je suis en train de préparer ce procès.

Le Patriote : ne risquez vous pas finalement votre exclusion du PDG.

Maître Paulette Oyane-Ondo : Je ne fonctionne pas sur la peur. Je fonctionne sur les principes et les valeurs. Le principe est que personne ne doit violer mes droits de l’Homme, qu’il s’agisse du PDG ou de n’importe qui d’autre. Mon père m’a élevé à jamais me laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit. Il ne faut pas accepter n’importe quoi par peur de perdre telle ou telle situation, sinon on perd sa substance d’être humain.

Le Patriote : Seriez vous candidate à votre propre succession ? Si oui, sous la bannière de quel parti politique ? Et que feriez vous si le PDG ne vous investi pas ?

Maître Paulette Oyane-Ondo : Vous me posez plusieurs questions à la fois. Oui je suis candidate à ma propre succession. Je n’ai pas absolument besoin d’un parti pour me présenter à quelle que élection que ce soit. Je compte faire de la politique avec des gens avec lesquelles j’ai des affinités et qui me respecte non seulement en tant que personne mais aussi en tant que femme politique porteuse d’idées.

Je suis une technicienne du droit et j’entends que cela soit pris en compte. Je travaille donc actuellement avec des personnes qui la même vision du Gabon que moi. Des personnes qui, comme moi, veulent un Gabon républicain qui regroupe tous ses fils et donne sa chance à tout le monde. Je suis fatiguée du Gabon de la géopolitique. Je suis fatiguée du Gabon de la discrimination. Je suis fatiguée du Gabon de l’exclusion. Je suis fatiguée du Gabon de l’injustice. Je suis fatiguée du Gabon où une minorité s’accapare toute la richesse nationale.

Le Patriote : Quelle est votre opinion sur un compatriote qui observe une grève de la faim. Ce dernier réclame entre autre le départ des forces armées françaises postées depuis lors au Gabon ?

Maître Paulette Oyane-Ondo : En tant que républicaine, je considère que tout le monde a le droit de s’exprimer sur n’importe quel sujet et de choisir le mode d’expression qui lui parait le plus approprié. Cela dit, la grève de la faim observée par notre compatriote me fait réaliser qu’il y a désormais des gabonais qui sont prêts à mettre leur vie en danger pour une cause qui leur parait juste. C’est un aspect non négligeable dans l’évolution sociologique d’un peuple. Ensuite c’est la première fois qu’un gabonais s’en prend personnellement et directement à l’armée française au Gabon qui n’est pas un symbole reluisant dans les relations entre l’Etat français et l’Etat gabonais. Enfin, cette grève de la faim constitue une épine au pied de l’Etat gabonais qui engagera sa responsabilité si jamais cette grève portait atteinte à sa vie.

En effet, l’Etat gabonais a un impératif de santé public envers tous les gabonais. Le droit à la santé est un droit de l’Homme. Et le Gabon s’est engagé devant le concert des Nations à offrir à tous les gabonais, un meilleur état de santé possible. En conséquence, si la santé du gréviste de la faim se détériore, cela signifie que l’Etat gabonais n’a pas pu tenir son engagement de lui offrir un meilleur état de santé possible. Donc, l’Etat gabonais a violé son droit à la santé et lui a causé un préjudice dont lui-même et sa famille peuvent demander réparation.

Lundi 15 Août 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1563 fois




1.Posté par St.Michael le 15/08/2011 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Patriote : ne risquez vous pas finalement votre exclusion du PDG.

Maître Paulette Oyane-Ondo : Je ne fonctionne pas sur la peur. Je fonctionne sur les principes et les valeurs

============================================

St.Micahael se réjouit de l’entendre d’une autre personne. ''True and Talented Elites do not lead by fear nor by intimidation, True Elites lead by principles/righteous and by reasoning''.

Cette jeune dame n’est pas pédégiste car elle est libre intellectuellement, professionnellement et peut être spirituellement…Ce qui est l’antithèse des pédégistes comme Ndoungou/Rogombe/Mborantsuo/Clemence Mezui….etc.

Voilà l’une des caractéristiques d’une Vraie Elite retrouvée sur cette brillante professionnelle Maitre Paulette Oyane-Ondo.

Amen!

2.Posté par Le Psy le 16/08/2011 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Conseil @ St Michael
Jour apres jour nuit apres nuit article apres article tu es enferme sur ce site, a te repeter et repeter. On s'en fout de ton occupation (travai ou etudes) si tu en as une ce qui serait etonnant.
Mais pour ton equilibre psychologique, prends seulement une semaine de conge de ce site. Ce sera pour toi une bonne cure de desintoxication.
pour toi quoi, auto-intoxique par ses propres lubies

3.Posté par St.Michael le 16/08/2011 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Post#2 (Psychanlyse jugement):

What you said is about me, but it is not me. It’s a content not an essence.

I just read you without giving you the significance you do not deserve.

If you want to play a ‘self anointed psychoanalyst’, you have knocked on a wrong door.

St.Michael does not take any instruction or advice from sinful pig headed crap.

Amen!


4.Posté par Le Psy le 16/08/2011 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PSt, PST, St Mich., pst, pst!! Miche-Miche
Cela suffit pour que le petit chiot paraisse et en aboyant .
Pire que ce que je suspecte, je crainds qu'il ne soit assis 24/7 [24h/jour 7jours / semaine] devant l'ecran. C'est un cas pathoogique. Si par quelque moyen on lui interdisait l'acces au site, je predis qu'il se suiciderait. ...Contacte moi jeune homme..

http://.7doigts.com/en/shows/3-psy -

5.Posté par Milang Missi le 16/08/2011 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Psy,

Merci pour ce constat. Donc je ne suis pas le seul a avoir remarquer que ST MICHAEL est malade mental.

@ St MICHAEL,
Did PSY ask you that he wanted something from you? He has given you an advise as I have been doing so far. That's it, That's all. Every body has noticed that you become crazy. Everything you write is nonsense. Furthermore, you repeat yourself. Do you how we name that kind of behavior: madness.

6.Posté par St.Michael le 16/08/2011 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Milangmissi/Peacemaker/Psy...Funzy,

Celui qui est malade est celui qui était en bonne santé et voit sa santé se dégrader.

Celui qui se croit être est en bonne santé aujourd’hui au Gabon est celui qui vit dans une illusion biafraise souffrant sans le savoir de la schizophrénie.

D’après ce qui va suivre, celui qui a encore sa conscience intacte sera malade et celui qui a perdu la lumière de sa conscience croirait être en bonne santé….mais ce n’est qu’une illusion.

Here we are :
Le Gabon produit 6 Milliards de CFA par jour, sans compter les retombées des paradis fiscaux des Albert/Josephine/alain/Pascaline/Edith/Yassine…Bongo.

Qui était le chef de cabinet de Léon Mba ? UN Gabonais.

Et qui est le Chef de cabinet de Aliojukwu ? Un béninois

Qui réceptionnait les entrées de la vente des matières premières à l’époque de Leon Mba ? UN Gabonais.

Qui est placé à la tête du ‘’trading/marketing’’ des matières premières du Gabon ? Dossou (Un béninois) basé en Suisse.

Combien de gabonais Léon Mba a exécutés ? Aucun

Combien de gabonais Omar Bongo a exécutés publiquement ? Plus d’une dizaine à Hollando (y compris l’altogoveen Mandza).

Combien de gabonais Aliojukwu a exécutés ? Plus d’une douzaine avec le poison biafrais (incolore, inodore) et une quarantaine en publique le 04/09/09 (y compris un sourd muet).

Qui fit le discours le plus médiocre de toute l’histoire de l’ONU ? Omar Bongo et les schizophrènes comme Psy/peacemaker/milangmissi…Funzy ont applaudi avec des bras cassés.

Qui a dévalisé une institution bancaire, s’exiler aux USA et revenir impunément sous d’autres noms sans la moindre poursuite judiciaire ? Nkama Josephine avec la complicité de Alain Bongo dit AliOjukwu et les schizophrènes comme Psy/peacemaker/milangmissi…Funzy ont applaudi avec des bras cassés.

Qui a lapidé les 80,000 milliards de CFA en moins de 20 ans ? Le Clan Bongo.. et les schizophrènes comme Psy/peacemaker/milangmissi…Funzy ont applaudi avec des bras cassés

Et qui a applaudi et encouragé ces actes criminels ? Les tribalistes gabonais naturalisés comme Peacemaker/Funzy/Psy ou des affamés des miettes de dessous de table milangmissi.

Compte tenu de ce qui précède, certains êtres humains possédant encore une conscience intacte peuvent devenir malades à juste titre. Mais d’autres dont la lumière de la conscience est définitivement éteinte sont dans un état clinique apparent sans savoir qu’ils ont atteint un état de destruction irréversible Mind dysfunction dicease.

Hence, this is the differentiator between those misbegotten craps like milangmissi/psy/peacemaker…Funzy and the Undeterred and Incorruptible St.Michael.

No matter what, St.Michael will never trade his consciousness with any Dog Meal or Bongo-CFA.

Anything else to clarify my pig headed crap milangmissi/peacemaker?

Bonne fête d’esclavage des 51 ans de la dépendance offerte par De gaule.

7.Posté par André L le 16/08/2011 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lutter contre la géopolitique, c'est lutter contre le système qui tient les gabonais divisés depuis longtremps.
Il y a des gens qui des hautes responsabilités à cause de leur naissance; tu n'es pas téké, ne demande pas le boulot au Cédoc, à la Douane...
Le Gabon a t-il besoin de guerre pour se remettre debout?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...