News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : il y a des moments historiques où l'opposition doit parler d'une seule voix!

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 12 Novembre 2011 à 10:40 | Lu 935 fois



Gabon : il y a des moments historiques où l'opposition doit parler d'une seule voix!
Alors que le Gabon est producteur de pétrole et compte un pleu plus d'un million d'habitants


Il ne faut donc pas laisser croire qu'il y au Gabon un "danger fang" contre lequel les autres ethnies doivent se coaliser. Cette "géopolitique", tentante pour les opportunistes, ne fait que dissimuler les intérêts du clan.

Il faut au contraire "détribaliser l'Etat "... et "détribaliser" la façon de penser la politique au Gabon.

Il y a aussi une exigence de sincérité des scrutins et, dans cet objectif, il a été demandé que la biométrie soit mise en œuvre. Comme à son habitude, le régime a tergiversé puis a finalement préféré organiser les élections dans la précipitation, comme il l’avait déjà fait au moment des élections présidentielles.

Sans doute, la crainte de perdre la majorité à l’Assemblée nationale gabonaise lui a fait faire ce choix afin de profiter de la présence de Nicolas Sarkozy et de Guéant, leurs protecteurs, au pouvoir en France pour quelques mois encore. Ils ne seront pas trop regardant sur les fraudes du pouvoir illégitime.

Depuis 1990, et la conférence nationale, le parti-Etat n’a cessé de revenir sur les quelques acquis en matière de libertés publiques. Encore une fois, les institutions sont occupées au plus haut niveau par des gens qui sont redevables au clan Bongo avec d’énormes conflits d’intérêts financiers, moraux, professionnels, ou familiaux et ethniques…

Comment a-t-on pu croire que l’on ait pu avoir une élection présidentielle à un seul tour ? Existe-t-il dans le monde un pays semblable et quel peuple peut l’accepter ?

Le fétichisme du droit n’est pas non plus d’une grande utilité, car il n’y a pas d’Etat de droit, même si, de temps en temps, il existe des juristes remarquables, qui considèrent insensées les décisions rendues par ce que l’on ose plus qualifier de « cour constitutionnelle ».

Comme le régime est en deçà du droit, il est donc logique que les démocrates sincères refusent de participer à de nouvelles élections, puisqu’elles sont fausses du début à la fin, et qu’il est insupportable pour eux d’être des cautions à usage des bailleurs internationaux, de la France, du FMI et de l’Union européenne.

Le conseil exécutif du Mouvement Civique du Gabon souhaite également rappeler qu’il ne peut y avoir une action politique efficace sans que les responsables politiques aient une idée de leurs missions face aux manquements moraux, et à l’incompétence liberticide du régime.

L’opposition doit retrouver le chemin de « l’intelligence », et faire des propositions de développement, comme elle le faisait au début du gouvernement formé par André Mba Obame.

Les populations gabonaises sont épuisées par les coupures d'électricité, les routes sinistrées, l'urbanisme anarchique, la santé dévastée, l'abandon de 99 % du territoire pour 1 % richement dévolu au bien-être du pouvoir illégitime alors que le régime prétend à l'extérieur qu'il fait des "réformes". De qui se moque t-on ?

Seul un contexte démocratique permettra de contrarier le non-développement actuel et ses conséquences en matière de pouvoir d'achat, d'environnement et de qualité de vie des Gabonais.

C’est en effet par le combat de l’intelligence que le régime illégitime sera écarté.

Il est anormal qu’un régime puisse régulièrement réussir à subvertir les membres des partis constitutifs des oppositions exclues du pouvoir au Gabon.
Cette situation est d’autant plus dommageable que la chute de Nicolas Sarkozy est prochaine.

Le MCG est donc pleinement solidaire des milliers de militants et de la population gabonaise désireuse d’un changement, constitutifs d’un front de refus au régime illégitime !

Il y a des moments historiques au Gabon où il est important de parler d'une seule voix.

Nous avons déjà gagné le pari de la non-participation aux élections législatives précipitées.

Paris, le 11 novembre 2011



Mengue M'Eyaà

Présidente du conseil exécutif
Mouvement civique du Gabon
http://mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr



Samedi 12 Novembre 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 935 fois




1.Posté par MANIOC le 12/11/2011 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon dieu!

Une vraie bande d'INCOMPETENTS!

Tous dans l'obscurité, Gagui Obi, sa femme, le prési de la CAF,les ministres et autres autorités étrangères. LA HONTE!

Que cette bande d'idiots, de détourneurs de fonds que sont ALIBABA ET LES 40 VOLEURS de pédégistes reconnaissent que ça a été la HONTE pour le Gabon tout entier, qu'on soit VENTRILOQUE ou LIBERATEUR.

Stade pourri, beaucoup de places vides (il n' yaurait eu qu'environ 10 000 spectateurs pour 40 000 places), des coupures d'électricité à gogo au stade, en plein direct sur la RTG!!!!!!!!!!!!!!!!

Non mais je comprends maintenant que le Gabon n'avancera pas. Parce que refuser de reconnaître que ce rendez-vous avec le Brésil a été une véritable CATASTROPHE est la preuve de la mauvaise foi, de l'arrogance, du manque d'objectivité, voire du MABOULISME de ceux et celles qui sont à a tête de ce pays.

PAS DE BIOMETRIE, PAS DE TRANSPARENCE, PAS D'ELECTIONS.

2.Posté par King le 12/11/2011 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Citoyens gabonais Vous avez un pouvoir réel dans ce pays car la voix du peuple c'est la voix de Dieu. S'il arrivait que l'un de vous soit victime de violences inutiles de la part d'un policier, d'un militaire ou de quelqu'un du PDG,au pouvoir mobilisez-vous,et ne vous laissez plus faire,défendez-vous!
les élections avenir ne vous concernent pas restez chez vous!
Empêcher lès part tous les moyens,c'est notre pays à tous et non d'une minorité d'un clan des voleurs.
Mobilisez-vous l'heure a sonné de dire non!
uni nous vaincrons
pas de biométrie pas d'élection,pas d'élection pas de transparence!

3.Posté par Okoumé le 12/11/2011 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ King

j’apprécie souvent vos interventions mais celui-ci m’interpelle dans la mesure où il s'écarte de la raison, pour ne pas dire de la logique chrétienne.

Comment pouvez-vous affirmer que "la voix du peuple c'est la voix de Dieu"? Déjà le peuple n'est pas suffisamment informé, donc n'a pas suffisamment de connaissance, pour pouvoir faire un bon choix, alors comment comparez vous ses décisions limites ethniques, claniques ou tribales à celles de Dieu?

Vous nous bassinez avec votre : pas de biométrie pas d'élection,pas d'élection pas de transparence! Déjà l'ordre des termes rend votre phrase ou votre slogan insensé. Mais bon je suppose que vous vouliez dire : pas de biométrie, pas de transparence, donc pas d'élections. Mais j'aimerais bien savoir qui vous a dit que la biométrie était la garantie d'une transparence électorale?

Déjà la biométrie (celle voulue au Gabon est facilement falsifiable), alors pourquoi se focaliser sur une telle biométrie alors qu'il y a d'autres méthodes qui peuvent garantir au mieux élection transparente et démocratique.

Cordialement

4.Posté par King le 13/11/2011 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Okoumé
Merci,et j'apprécie vos remarques,honnêtement j'aime lire vos posts!
je vais répondre point par point!
Vous êtes d'accord avec moi,depuis l’intronisation de la biométrie dans l'établissement des passes ports,a ma connaissance je n'ai pas encore entendu qu'il y a eu contrefaçon ou falsification de ce document,comme par le passée!
En ce qui concerne la biométrie dans le processus électoral,je vous le confirme haut et fort la biométrie va garantir à 90% la transparence,notamment dans la confection de la liste électorale sans doublon,la biométrie va mettre fin aux votes multiples, aux transports d'électeurs,elle permettra d'identifier l'électeur réel inscrit sur la liste électorale,qui comportera votre photo,elle vous permettra d'avoir une carte d'électeur unique et à vie,et enfin elle nous permettra d'avoir un collège électoral fiable et non pas celui qui dépasse la moitié de sa population l'actuelle avec plus de 600 mille électeurs. Avant de dire qu'elle est falsifiable essayons là!et quelles sont vos méthodes de garantir la transparence?
Vous aviez rectifié de vous-même je voulais dire pas de biométrie pas d'élection pas de transparence,pas d'élections!pas d'élection pas de transparence, peut aussi se comprendre d'une autre manière bon bref! et merci!
Écoutez je ne sais pas si vous êtes chrétien protestant,ou catholique,c'est connu ce vieil adage qui dit la voix du peuple c'est la voix de Dieu" ou encore ce que peuple veut dieu le veut,je n'ai pas inventé ça!
c'est notre rôle de conscientiser le peuple.
Ceux qui prennent des décisions claniques et tribales,avec des slogans discriminatoires comme laissez-nous avancer,vous les connaissez!
j'espère que j'ai répondu à vos inquiétudes.
Merci, amicalement!

5.Posté par L'africain le 13/11/2011 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En 2009 les fangs n'ont pas voulu soutenir l'opposant historique qui défendait, au péril de sa vie durant plusieurs années, le bien être de tous les gabonais sans distinction de race, de sexe et d'ethnie. Les "pahouins" ont préféré le vote ethnique au vote intelligent. C'est pourquoi je ne m'associerai jamais aux voyoux de la République, qui en réalité, ne sont que la face cachée de l'iceberg PDG. Ces gens, ont déjà eu le pouvoir frauduleusement dans ce pays. Ils se sont contenté de se servir plutôt que de servir les gabonais. Aujourd'hui ils prétendent avoir changé sans restituer aux gabonais ce qu'ils ont pillé lorsqu'ils appartenait à l'axe du mal. Mais quel naïf peut croire en ces gens, à part les tribalismes qui ont pour seul ambition de récupérer un pouvoir qui leur échappe depuis des années?

6.Posté par King le 13/11/2011 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sarkozy raillé pour ses félicitations à Ali Ben Bongo
http://www.youtube.com/watch?v=kUiAyaDpKiQ
http://www.youtube.com/watch?v=kUiAyaDpKiQ

7.Posté par Afirikara le 13/11/2011 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est toujours utile de s'associer au débat pour connaitre, comprendre et construire notre destin commun. Le sous-developpement au gabon est lié à l'ignorance et à la manipulation étrangère.
L'ignorance, c'est de penser ethnies, tribus,villages,familles. Tous les Gabonais ignore le sens de l'état, de la nation et de la patrie d'où l'enferment dans les représentations ethniques, tribales,villageoises, etc; Qui parmi les historiens gabonais pour nous raconter la guerre tribale au Gabon où les ethnies gabonaises étaient en conflit?Quelle ethnie gabonaise peut revendiquer plus de droit que les autres? Il faut noter que les seuls authentiques gabonais sont les pygmées et les derniers arrivés étant les Fangs. Pour construire la maison du Gabon, il nous faut franchir ses considérations ethniques, tribales qui n'ont fait que trop de victimes dans notre pays;C'est aussi cela qui a retardé l'alternance dans notre pays,on adhère au parti politique sous cette base, vous constaterez la dominance d'une coloration ethnique ou tribale dans chaque parti. Chaque gabonais pense que son développement n'est possible que si les dirigeants étaient de son ethnie ou sa tribus. Je prends jusque l'exemple, tous les premiers ministres "officiels" que le Gabon a connus sont tous des Fang de l'estuaire, pensez-vous que les Fang de l'estuaire sont plus développés que le reste des Fang et le reste des Gabonais?A bien regarder autour de soi, la réponse est sans appel, NON!
Le Gabon est dirigé depuis plus de 46 ans par la famille Bongo, pensez-vous que la province du haut ogoué est plus développée que le reste des provinces?Avez-vous été à Bongo Ville? A franceville? Vous arrivverez à la même conclusion que cette province est victime de la spoliation du pays!!!
L'autre mal incontestable du sous développement du pays, c'est la manipulation étrangère. Nos intérets vont à l'encontre de ceux qui décident du sort de notre pays, le gropuscule la mafia politico-financière,des obédiances religieuses (chrétiennes,islamiques,maconiques,rosicrutiennes,etc), ce sont ces groupes qui se partagent les intérêts du Gabonais avec la complicité de nos dirigeants nommés pour défendre cette cause.
La fatalité n'est pas de ce monde à part la mort; nous pouvons nous unir contre ces escros, ses malfras,ses rapaces à condition que nous ayons de la hauteur et en ayant une vision de la nation, l'état, la patrie et non l'ethnie, la tribus et la seule condition pour l'unité nationale, de l'opposition pour l'alternance et le développement!

8.Posté par Ali Bongo trahit la France le 13/11/2011 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.youtube.com/watch?v=XWbK5jAgh_0&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=XWbK5jAgh_0&feature=youtu.be

9.Posté par Dibungabo le 13/11/2011 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ King. Bon argumentaire comme d'ab. On peut ajouter qu'a voir l'obstination avec laquelle ils veulent organiser les élections en évitant la biométrie, il est clair qu'elle constitue une menace pour les fraudeurs. L'obstination du passage en force est révélatrice de la pertinence de cette revendication.

10.Posté par Dunzi le 14/11/2011 05:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Président en exercice de l'Union africaine, M. Obiang tente depuis quelques années de modifier l'image de son pays, souvent qualifiée de "dictature" par les défenseurs des droits de l'Homme. La réforme constitutionnelle prévoit ainsi la création d'un poste de vice-président et de cinq institutions : Sénat, Cour des Comptes, Conseil d'Etat, Conseil pour le développement économique et social et Défenseur du peuple.
Il faut faire manger tout le monde pour taire la contestation...comme Omar l'a fait..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...