News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : contre Goliath, David est... Paulette Oyane Ondo

Le site de la Liberté - LVDPG - Les News en Ligne - 24h /24 le Lundi 30 Mai 2011 à 10:33 | Lu 2577 fois

La députée et ex-ministre s’est forgé une réputation de forte tête. Me Oyane Ondo représente les plaignants face au géant minier.



Gabon : contre Goliath, David est... Paulette Oyane Ondo
Certains prédisent que le combat est perdu d’avance. Pas elle, qui croit pouvoir tenir tête au géant Eramet. Avocate formée en France, à l’université de Paris-II, Paulette Oyane Ondo s’est forgé une réputation de forte tête.

À seulement 45 ans, la parlementaire – et déjà ex-ministre déléguée auprès du ministre du Commerce, en 2006, et auprès du ministre de l’Agriculture, en 2007 – fait les gros titres des journaux au Gabon pour avoir été, avec son collègue Christophe Owono Nguéma, la seule députée du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à refuser de voter pour la révision constitutionnelle initiée par le parti d’Ali Bongo Ondimba en octobre 2010. Traduits en conseil de discipline par le parti présidentiel le 4 janvier dernier, les deux élus ont écopé d’une suspension que l’énergique juriste ne digère pas.

Refuser les archaïsmes

Cette fille de pasteur au rigorisme protestant a engagé plusieurs actions en justice contre les procédures qu’elle estime abusives dans cette affaire. « Il n’est pas question d’accepter tous les archaïsmes sans broncher », jure-t-elle.

Elle s’est même payé le luxe, fin avril, d’envoyer, par voie d’huissier, au président du groupe parlementaire du PDG une mise en demeure de lui verser 52,5 millions de F CFA (80 000 euros) au titre des fonds alloués chaque année aux députés de la formation, et qui ne lui ont pas été payés en 2009 et 2010.

Début avril, elle est par ailleurs montée au créneau, avec succès, pour défendre les habitants du bidonville librevillois de Sotega, obtenant pour eux un répit, alors qu’ils sont menacés d’expropriation par un projet immobilier soutenu par le gouvernement. Mais face au puissant groupe minier, qui emploie 15 000 personnes dans une vingtaine de pays avec, en 2010, un chiffre d’affaires de près de 3,6 milliards d’euros, la partie s’annonce ardue.


Source : Jeune Afrique

Lundi 30 Mai 2011
LVDPG - Les News en Ligne - 24h /24
Vu (s) 2577 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par zebra juliette le 31/05/2011 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ OSSIMBA ,Milang Missi ,UNITE je vous demande de regarder un peu du coté du Vietnam qui étais dans des dure galères de la guerre histoire de voir le décollage de ce pays qui n'est pas plus riche que le Gabon même si vous êtes né Pédégiste ya une chose qui tourne pas rond les garçons quand vous paradez dans Libreville avec quelques mètres de bitumes c'est jolie à regarder quand à moins d'un mètre ya un jolie potopoto de boues ou la voiture de Conaté n'arrive pas à livrer le pain dans le mapane les garçons arrêter de jouer le pays dois changer le CFA du Gabon pouvais biens servir la NATION GABONAISE sans distinction de classes

11.Posté par zebra juliette le 31/05/2011 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au poste 9Milang Missi PDG
Je sais que ceux qui font semblant de soutenir Paulette le font par malveillance parce qu'ils voient en cela un moyen d'affaiblir l'un des plus grands et ancients parti politique en Afrique. Mais les gars détrompez vous, vous avez pas assez de moyens pour déstabiliser.
Comme tu le dis vous êtes fort alors pourquoi tu viens écrire ici regarde autour de toi dans la nature même Exemple une colonne de fournies quand tu bouge la colonne ;Quesque qui arrive quand une fourmi déstabilise la colonne et à l'exemple je te signale que ton PDG est comme la colonne de fourmi que le peuple va balayer

10.Posté par Nsy le 31/05/2011 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher[e]s Patriotes et Resistant[e]s
NE DISPERCONS PAS NOS VOEUX. Gardons-les sur des pages Speciales.
A cet effet,

UNE PAGE SPECIALE JOYEUX ANNIVERSAIRE au President GBAGBO
se trouve sur les liens ci-dessous.

https://infospourtous.wordpress.com/2011/05/31/cote-divoire-joyeux-anniversaire-president-gbagbo/

http://www.abidjandirect.net/index2.php?page=aniv

Pressons-nous a SOUHAITER nos VOEUX au President des Ivoiriens et des Panafricains sur les deux sites.

SOUTENONS GBAGBO le DEMOCRATE. Le president SANS FACON. Le RESISTANT.

9.Posté par Milang Missi le 30/05/2011 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"David contre Goliath", un titre qui cherche a faire passé Paulette Oyane Ondo pour une victime. Ce qui est tout a fait faux. Sur le plan historique, David et Goliath n'ont jamais été du même camps, sauf si je me trompe. Oyane a travers son acte a violé les principes de bases de sa formation politique (PDG). Pour avoir été membre du bureau politique, elle mieux placé pour nous dire les sanctions qui s'imposent aux gens qui font montre d'une telle indiscipline. Toutefois je tiens a faire savoir aux détracteur du PDG, ma formation politique, que le linge salle se lavent en famille. C'est comme cela que nous avions toujours réglé nos problèmes internes. Je sais que ceux qui font semblant de soutenir Paulette le font par malveillance parce qu'ils voient en cela un moyen d'affaiblir l'un des plus grands et ancients parti politiques en Afrique. Mais les gars détrompez vous, vous avez pas assez de moyens pour déstabiliser. Toutes vos gesticulations et propos sont des actes des faibles qui ne savent comment procéder pour vaincre le plus fort que nous sommes. Réorganisez-vous car je vous assure que vous attendez rien et vous n'aurez rien. En ce moment nous, jeunesse du PDG , préparons l'arrivée au Pouvoir dans 21 ans de celui que nous nommons déjà son excellence Nouredine Bongo Ondimba (fils d'ALI). C'est cela que l'on appelle un parti qui a de la vision.

8.Posté par Milang Missi le 30/05/2011 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"David contre Goliath", un titre qui cherche a faire passe Paulette Oyane Ondo pour une victime. Ce qui est tout a fait faux. Sur le plan historique David et Goliath n'ont jamais été du camps sauf si je me trompe. Oyane a travers son acte a viole les principes de bases de sa formation politique (PDG). Pour avoir été membre du bureau politique elle mieux place pour nous dire les sanctions qui s'imposent aux gens qui font montrent d'une telle indiscipline. Toutefois je tiens a faire savoir aux détracteur du PDG, ma formation politique, que le linge salle se lavent en famille. C'est comme cela que nous avions toujours réglé nos problèmes internes. Je sais que ceux qui font semblant de soutenir Paulette le font par malveillance parce qu'ils voient en cela un moyen d'affaiblir l'un des plus grands et ancients parti politique en Afrique. Mais les gars détrompez vous, vous avez pas assez de moyens pour déstabiliser. Toutes vos gesticulations et propos prouvent a suffisance sont des actes des faibles qui ne savent comment procéder pour vaincre les plus fort que nous sommes. Réorganisez-vous car je vous assure que vous attendez rien. En ce moment nous, jeunesse du PDG , préparons l'arrivée u Pouvoir dans 21 ans au Pouvoir de celui que nous nommons déjà son excellence Nouredine Bongo Ondimba (fils d'ALI). C'est cela que l'on appelle un parti qui a de la vision.

7.Posté par WDC le 30/05/2011 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je ne comprends vraiment pas certains de nos freres et soeures. donc comme elle a vole ou serait suceptible d'avoir voler par lepasse ou meme le futur, elle se doit de ne defendre les oprimes?! Mais ou va t on la?! Si elle a vole et que vous pouvesz le prouver, c'est donc la l'occasion de la demeteler, n'est ce pas au lieu juste d'affirmer sans preuves. Ce qui se passe a Mouanda ou a Mounana est connu de tous, alors si une ancienne voleuse ou courante, veut defendre les interets de voles, laisson la avancer.

Merci

6.Posté par FOUTAISE le 30/05/2011 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Courage, ne rien lâchez!!

Les Pédé-gistes, dans leur émergence, n'ont pas le monopole de la témérité. Qu'on te laisse avancer dans ton combat....

5.Posté par RaffarinMoudoumou le 30/05/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma soeur Voici un peu de matiere pour voir claire dans cette nebuleuse d'ERAMET

Reponse aux Messieur de pluriel,
je viens au sujet de la ville de Moanda.
Il est deplorable que des compatriote d'un metier noble comme le votre puisse jeter en

pature une ville de leur pays.
l'histoire vous rattrapera et vos emissions seront conservée pour preuves contre vous.
Moanda 3eme producteur mondiale de manganese et la ville ressemble a un fond de poubelle.
quand on sait que les villes du Monde ou se trouvent implantée des grandes Firmes, sont

souvents des villes rayonnantes, vivantes, vitrines du dynamismes de ces structures.
Generalement dans le contrat de ces entreprises il y a un volet social de prise en charge

de la ville pour soulager l'Etat de quelque charges. mais chez nous au gabon notre genie

est de reinventer la roue pour toujours faire le contraire de ce qui est generalement fait

chez les autres.
Au lieu que ce soit la ville qui rayonne de son manganese, c'est un roitelet qui est façonné

et qui resplendis tel un Dieu chez qui les populations doivent se prosterner. lorsque le

minerai sera terminé on dira cette ville fut jadis grande productrice de manganese mais sans

aucune trace, aucun souvenir. voici notre façon de construir le gabon de demain.

La ville avait connue une periode de bien etre, ce n'était pas quand ce roitelet etait

conseillé municipale comme veut nous le faire avaler les marionnetes de PLURIEL mais c'etait
lorsque les Français avaient la Direction generale de cette entreprise en l'occurence quand

M. Henrie Sylvoz gerait cette structure et pour preuves les vestiges de ses realisations

demontrent par leurs appelations(Baptisé au nom du realisateur Henrie Sylvoz) le grand travail

abattu en ces temps; stade, hopital, lycéee, messe, économat...
y avait il en cette periode une loi gabonaise l'y obligeant et quand il s'en est agit d'un

homme du pays, y a eu une autre loi qui le dedouanait de cette tache vu que c est a l'arrivé

de ce dernier a la tete de comilog que Moanda est tombé en ruine et que les réalisations de

Henrie sylvoz ont été rebatisé au nom de ce compatriote,
comme cet hopital que la société avait crée a des fins sociale et qui est devenu sa clinique

privée.

Chose deplorable, on aurait pu accuser les blanc de racissisme dans cette histoire mais

lorsque c est fait par un compatriote imaginons le coté attardé de la chose.
ce qui est plus desolant c est que des films a caracteres pornographiques y sont organisés

en se jouant de la pauvreté des populations.
des pratique sordides sont orchestré au cet endroit appelé pompeusement Golf et dans lequel

tous ces hierarques de comilog s'adonnent a tout genre de pratique.
Imaginé également le groupe socioculturel de la compagnie(Oyessi), le critere principal de

recrutement est d'etre ressortissant de la localité du DG, de plus les cités de

l'entreprises ont quasiment subit un repeupleument par transport de population de la

localité d'origine du DG.
Au frais de la société du personnel et du materiel de la compagnie sont utilisés dans la

localité d'oringine du gerant pour un projet detourné, préalablement destiné a remplacer le

telepherique dans une localité proche a 32 kilometres au nord Moanda(projet SODEPAL).
ici nous constatons cette constipation mental caracterisée par un manque d'idée de projet

et qui conduit a voler des projets construit et étudié pour une region bien precise et une

vegetation bien precise.
ce qui plus efferant c'est que ce sont ces memes causes et ces memes gens qui ont mit ce

pays à genous.

Les ploucs de PLURIEL s'adonne a justifier la polutions- savez vous les tonnes de produits

qui ont été deversés dans la Riviere MOULILI et tous ses environs?
Savez vous combien d'années cela prendrait pour rendre ses sols cultivables? et la nappe

freatique de Moanda est elle encore seine.

Les ploucs de Pluriels sont allés à Mounana et ont cherché a demontré qu'il n y a pas de

maladie due a la radioactivité laba.
l'observatoir de la radioactivité a Mounana est payé par AREVA - si AREVA y decouvre des

maladies, quand on sait que c est AREVA qui a exploité le minerai de mounana , pourra t il

nous le faire savoir,a nous qui sommes sensé leur demander des dommages et interets.

et dans ce jeu la television gabonaise leur fournis des echapatoirs.

Pour info sachez que toutes les cités contruites par la comuf et vendus aux citoyens devront

etre detruites d'ici peu, pour radioactivité trop élévé. chose que pluriel n'a pas pu faire

ressortir a son passage à Mounana.



Pauvre de nous.

4.Posté par athena deans le 30/05/2011 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A la vérité dites moi!! qui ne vole pas alors aux pauvres au Gabon? avant d'incriminer les autres, traitons d'abord le mal à la racine merci

3.Posté par La vérité le 30/05/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fric est son seul discours, nombreuses sont les personnes qu'elle prétend avoir défendu qui ont été ses victimes. Ces compétences d'avocat restent à démontrer.

Il ne serait pas bon de faire l'apologie d'une personne qui fait plutôt dans le sensationnel que dans son étude cette dame a escroqué plus de 5 000 000 Cfa à des clients.

Elle es radiée du barreau du GABON et ne doit de continuer à gérer son cabinet que par la volonté du politique.

Envoyé des huissiers au PDG ne fait pas d'elle une sainte, c'est le PDG qui l'a emmené là où elle est. Elle à intérêt à se calmer car elle ne méritera aucune compassion, elle vole au pauvre.


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...