News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : VOICI LE MANIFESTE FINAL DE VOS PROPOSITIONS AU FRONT

le Jeudi 29 Octobre 2009 à 16:00 | Lu 3825 fois

Après consultation et suggestion des internautes de ce site, je vous présente la copie finale qui a été envoyée à tous les membres du FRONT.
Comme promis, et en toute transparence,les idées des uns et des autres ont été transmises , j'espère avec fidélité.Je remercie particulièrement
les 150 internautes qui ont envoyé mails et propositions pour jeter les bases de ce qui peut être Un Vrai socle pour l'opposition. Ce qui n'empêche pas d'explorer d'autres voies que nous pensons vitales pour notre combat à tous.
Nous publierons sur ce site les contre propositions du Front après leur décision.



Gabon : VOICI LE MANIFESTE FINAL DE VOS PROPOSITIONS AU FRONT

NOS PROPOSITIONS

A TOUS LES LEADERS DU FRONT
DE REFUS

OBJET : LA CONTRIBUTION DES « GABONAIS D’ICI & D’AILLEURS » AU FRONT.


Nous avons été victime d’un Nième hold-up électoral dans ce pays. Chacun d’entre nous en a été touché, mais à des degrés divers.
La multiplicité des Partis au sein de l’Opposition est un facteur aggravant de l’émiettement de l’électorat pendant les Présidentielles. Ce qui nous affaiblit davantage face au Parti-Etat, le PDG.
Nous soutenons l’idée selon laquelle la spirale des Partis à connotation Ethno-régionale nous éloigne de l’objectif ultime avoué : L’ALTERNANCE POLITIQUE au Gabon.

Dans un passé assez récent, nous avons pu vérifier que l’absence de lignes communes clairement établies , et la guerre de leadership ont toujours porté des coups mortels à l’union de l’opposition, pour jouer réellement son rôle de contre poids (FUAPO, HCR, PPO sont des exemples de ces ratés.)
Nous ne sommes ni un parti politique, ni une association quelconque mais des fils et filles de ce pays qui désirent ardemment un signe fort des opposants aux régimes. Nous voulons une ligne claire pour combattre ce totalitarisme ambiant.

Les Gabonais et Gabonaises d’ici et d’ailleurs, par internet, se sont réunis et vous envoient ce manifeste, pour contribuer à leur manière au renouveau et à la stabilité dans notre pays.


Nous attendons de tous les leaders politiques qui se réclament de l’opposition, donc du FRONT, de donner les bases d’un Futur Grand Parti fédérateur.

I LES BASES

1) Le Front du Refus doit devenir une Plate-forme, dans laquelle tous les leaders Politiques par le biais de leur parti respectif alimenteront des courants de pensée pour nourrir le débat contradictoire au sein du futur Grand Parti.

2) Que les Leaders signent un préambule de protocole d’accord, dans lequel sont clairement définies les conditions du partage du territoire pendant la phase d’implantation du Parti.

3) Ce Protocole d’accord sera appuyé par une Charte de Bonne Conduite qui dessinera les contours d’un comportement et d’une discipline à tenir par chaque Parti (base comprise) afin d’assurer une totale cohésion à travers l’ensemble du territoire national : l’objectif étant de traduire la majorité sociologique nationale en majorité effective, à tout le moins au plan législatif.

4) Etant chacun doté d’une influence et d’un charisme certain, les candidats à une élection locale ou nationale, devront être soumis à élections primaires organisées au sein du Parti. Cette démarche qui vise le Consensus, permettra aux militants de choisir librement, de manière transparente et démocratique leur(s) candidat(s) avant chaque consultation.

5) Lors des PRESIDENTIELLES, les Primaires au sein du Grand Parti s’imposent. Ce qui oblige les candidats à la candidature à soumettre aux militants, un programme en harmonie avec le projet de société du Parti élaboré par tous. Le candidat choisi devra bénéficier du soutien de tous les militants.


6 Nous souhaiterions qu’il n’y ait pas plus de 3 Grands Partis au Gabon, pour éviter le phénomène du repli identitaire observé lors des présidentielles d’Août 2009 .

7) Aux Législatives : Que chaque candidat, mal placé se désiste systématiquement en faveur d’un membre du FRONT en ballotage favorable.


II LE FONCTIONNEMENT


Nous proposons un Conseil National composé d’un Secrétaire Général et de 9 Secrétaires Régionaux élus pour 2 à 3ans, renouvelables par le congrès qui devra se tenir à chaque fois, dans l’une des provinces du pays.

1) La priorité aux Postes clés sera réservée aux leaders des partis, ONG et associations ayant fédérés. Le pluralisme démocratique oblige qu’une place de choix soit réservée à la société civile.

2) Le président sera toujours élu au suffrage universel des militants de base à travers tout le Gabon.

3) S’ouvrir largement aux Jeunes, Syndicaux .

4) Concevoir une organisation des structures de base, partant des Délégations provinciales, communales, départementales, cantonales et zonales aux comités ou cellules de 15 membres maximum.

5) Les femmes devront être portées à des postes revalorisant , plutôt que d’en faire de simples accompagnatrices.

6) Les organes réservés aux jeunes et aux femmes permettraient une meilleure prise en compte de leurs avis et préoccupations pour l’élaboration de politiques adaptées et claires pour ses couches souvent sensibles.

7) La formation civique et politique des militants devra permettre de donner aux militants et aux cadres du parti, des rudiments nécessaires à une meilleure compréhension de la chose politique.

8) Pour une plus grande attraction des populations, il serait souhaitable que les critères : popularité, intégrité, détermination, engagement, compétence et fidélité motivent le choix des responsables locaux.

9) Les compétences doivent primer, au niveau national. Les cooptations matrimoniales doivent prendre fin pour que les responsables de l’opposition montrent l’exemple.

Nous proposons que les finances de ce Front soient mutualisées à tous les niveaux et à travers le territoire de la République.

Des Commissions, selon les domaines, seront mises en place, pour l’étude ou l’analyse des dossiers des affaires de la République, afin de préparer la pise effective du pouvoir. Ces Commissions seront réparties au niveau régional , pour plus de cohésion nationale .



III CONCLUSION

Nous avons reçu plus de 150 mails, à ce sujet, ce qui prouve à quel point le sujet
Intéresse les Gabonais sur la toile. L’idée d’une Opposition forte à travers un Grand Parti est majoritaire même si plusieurs ont soulevé le fait que les intérêts particuliers risquent d’obstruer cette ambition. Les Primaires au sein de l’Opposition, voilà une autre idée forte, que les Gabonais d’ici et d’ailleurs ont souhaité voir être mise en place au sein de l’opposition.

Conscient, qu’il faut du temps pour former un GRAND PARTI (et qu’une telle idée rencontrera certainement une farouche résistance de la part des autorités actuelles), l’ensemble des internautes a demandé la création préalable d’une plate forme commune du FRONT afin de préparer au mieux cette Union tant voulue par la majorité des Gabonais.

Le refus de fédérer à cette idée, de votre part, sera un motif supplémentaire de déception
Les courants de pensées au sein du GRAND PARTI (même ethno-régionaux) peuvent être une force créatrice au niveau interne et la diversité de vue sur la gestion de notre pays sort comme une bonne chose, du fait qu’elle implique un débat contradictoire.

L’Opposition sera mieux outillée pour faire avancer la démocratie et concevoir un programme de gestion et de développement du GABON qui répondront aux aspirations des uns et des autres.

Compte tenu des conditions des dernières élections, il n’y a pas lieu de faire confiance à la Cour Constitutionnelle et à la CENAP. Alors, il y a divergence d’idées au sein des internautes, les uns demandent le boycott des prochaines législatives tant que l’opposition n’est pas UNIE sous une même plate- forme, d’autres demandent la présence de l’ONU.


COLLECTIF DES INTERNAUTES GABONAIS
Mail : « grandparti@yahoo.fr »

Jeudi 29 Octobre 2009
Vu (s) 3825 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par delaudasse le 03/11/2009 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UN point précis... il faut éviter ces histoires de ballottages car a trois ou quatre opposants contre un du PDG pare exemple à des législatives... c'est perdu d'avance.
UN SEUL CANDIDAT DANS UNE CIRCONSCRIPTION DOIT AVOIR L'INVESTITURE DU FR. Il sera choisi par les leaders rgéionaux du FR autour d'une table en ne retenant que celui qui donnera le plus de chance de battre le candidat du PDG.
Sinon c'est foutu !!!
Les primaires en dehors de présidentielles ce n'est pas jouable;

35.Posté par EDWIGE le 02/11/2009 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes ces idées st intéressantes. Le Front du refus doit s'en inspirer pour travailler à préparer "demain".
Mais un détail, qui à mon sens n'en est pas un, reste que l'oppostition forte et unie DOIT IMPERATIVEMENT exiger la mise en place de la BIOMETRIE. L'émission des nouveaux passeports établis sur la base de cette technologie a débuté il y a déjà quelques mois et se poursuit au Gabon.
N'est-ce pas là l'occasion de demander l'établissement d'un fichier électoral fiable pour les consultations à venir? Car à moins d'être expert en falsification d'empreintes digitales, les possibilités de fraudes ridicules comme on a pu en voir s'avèreront impossible!!!
Voilà, un cheval de bataille porteur pour le Front et les défenseurs de la démocratie au Gabon.

34.Posté par St. Michael le 31/10/2009 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher(e) Mi-Homme-Mi-Femme,
Beaucoup comme vous sont anti french, moi c'est depuis avant que je sois né, c'est dans mon ADN.
Vous voudriez bien corrigé votre typo: Odjun'a et non Odjuku. Il n'y a qu'un seul Odjuku contesté et contestable au Gabon.

Nous sommes en semble et restons en semble(even when we disagree).

May God bless and keep us together until our Glory days.

33.Posté par Mi-Homme-Mi-Femme le 31/10/2009 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Odjuku Mbede,
Pourquoi utilises-tu le ".fr" au lieu d'utiliser le ".com" dans ton e-mail? En tout can moi je ne veus riens de France! Meme pas un e-mail qui porte son nom. Je suis anti tous ce qui est francais, depuis le 30Aout. En tout cas ne compte pas sur moi pour te rejoindre sur ton "yahoo.fr" chat. Je suis un revolutionaire de premiere classe. Je le dis et je le fais.
Action, Action, Action.
Peace!

32.Posté par Odjuan'a Mbédé le 31/10/2009 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je rappelle qu'il y a une adresse messenger pour discuter en off. odjuana@yahoo.fr

31.Posté par Mi-homme-Mi -femme le 31/10/2009 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme Je le disais avant: Soyons intelligent et utilisons tous les atous que nous avons pour faire sauter ce Gorille de bord de mer. Sachons tres bien qu'il a toute une mafia derriere lui pour metre le Gabao en flamme. Une chose est sure! Jusque la tous les opposants se sont casernes dans leurs petits coins. comment avancez ci nos leaders d'oppositions ne veulent pas bouger de leurs chaises? y'a till quelque chose en preparation que je ne sait pas? Pourquoi ce long silence?

30.Posté par St. Michael le 31/10/2009 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oke, blaise, Espoir, Odjuan'a Mbédé et les autres combattants exemplaires.
Ne dévoilons rien ici car nous sommes tenus par notre devise : Vigilance, Prudence, Efficacité, Précision et surtout INTELLIGENCE (ne pas donner à notre ennemi de savoir ce qu’il ne doit pas savoir).
Avançons en parallèle en accélérant la REVOLUTION. Une fois le diable est précipité à l’enfer tout deviendra simple corollaire (je ne peut rien dévoiler ici).

May God protect and grand us success until the end point.

29.Posté par espoir le 30/10/2009 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ok mbédé je te rejoind et de suite

28.Posté par Odjuan'a Mbédé le 30/10/2009 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Espoir,
permets que je te reponde à la place de Blaise, il me contredira si je me trompe.
1- Des gabonais comme toi et moi observeront la consigne. Mais ceux qui ont fait la masse dans les meetings du kalaba moyenant 2000 ou 5000 kolos iront voter pour les mêmes raisons.
2- Avec ou sans la parcipation des membres du FR, le PDG fabriquera des candidats et ira aux élections que la france reconnaitra comme transparentes et démocratiques.
3- L'assemblée et les collectivités locales seront monocolores et toutes les lois impopulaires inimaginables seront votées, le reste tu peux imaginer !!!

C'est pourquoi tous doivent s'unir sur la base d'une convention pour le même combat:

A) 80% des Gabonais rejette ce pouvoir. Il faut que cela soit démontré par des actions des sabotage et de désobéissance civique en observant les mots d'ordre du FR.
B) Si le pays devient ingérable, une révision des textes relatifs aux élections, aux missions et à l'organisation de la CENAP et de la CC seront un préalable à toute acalmie en vu de parvenir à des accords politiques susceptibles de garantir des élections libres, transparentes et démocratiques. Je ne voudrais pas aller plus loin nous sommes en politique.

Puisque vous voulez que nos stratégies soient dévoilées pour leur permettre de se préparer en conséquence!!! Vous avez peur de nous retrouver Blaise et moi aux adresses que nous avons publiées. Dans ces conditions faisons l'effort de nous comprendre à demi-mots !!!

27.Posté par espoir le 30/10/2009 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher BLAISE ton initiative est plus k louable et t'encourage dans ce sens .cependant il ya un hic et comprend aussi les interventions de bcp ici. en effet allez aux elections comme disent certains avec les memes listes revient a dire k nous acceptons ou cautionnons encore les dérives du systeme tout en sachant kels ont été décriés .la question k je me pose. est de savoir si nos leaders sont prêt a faire des concessions et a laisser leur ego de coté pour satisfaire le peuple la est le veritable pb ken on sait ne nous voilons pas le visage k au sein du FR il n'ya pas de véritable entente .je ne suis pas défaitiste mais ken je regarde le cas du gabon je me dis k le peuple gabonais n'est pas pret pour le changement ou encore n'a pas confiance en ses opposants car il faut le dire bcp au sein du FR sont défaitistes mank de sérieux et de pugnacité (MBA ABESSOLE )avec son retrait de la vie politik ou encore sont facilement corruptible .
une interrogation. si LE FR ne se présentait pas aux legislatives et démandait au peuple gabonais de s'abetenir le jour du vote et si le peuple adhere a cette proposition k pourrait il se passer ? et kel serait le sort des législative ?

1 2 3 4

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...