News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Une vague de froid s’abat sur Tchibanga !

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 22 Août 2012 à 17:15 | Lu 1701 fois

Une vague de froid d’une acuité inouïe s’abat présentement sur la ville de Tchibanga , capitale de la province de la Nyanga(sud-ouest),le mercure de tous les thermomètres descend dangereusement sous les 20°,le phénomène englobe tous les six départements de la province,a-t-on constaté sur place.(photo).



Gabon : Une vague de froid s’abat sur Tchibanga !
Il faut s’habiller chaudement en ce moment en se rendant dans la province de la Nyanga.Tous les juilletistes,y compris les présents estivants aoûtistes sont unanimes : ça caille à Tchibanga, Mayumba,Moabi,Ndindi,Moulengui-Binza,Mabanda.

La chute du mercure n’est certes pas un OVNI dans cette région sur laquelle les vents marins venus de l’Océan atlantique, aux abords de la ville de Mayumba ont toujours donné une tonalité particulière au climat : bonds de chaleur et de froid uniques.

Les mois de juillet et d’août sont généralement à ce sujet répertoriés par les météorologues comme étant ceux à cause desquels le thermomètre pique du nez.

D’accord pour l’alternance chaleur-froid dans les chaumières ! Mais le gigantesque manteau blanc qui enveloppe depuis le mois de juillet la totalité la province est quand même, reconnait-on singulier.

.Nuages épais sur Tchibanga.

Tchibanga,il est 6 heures.La ville se réveille. Par la fenêtre de notre chambre d’hôtel,avantageusement situé au centre de la cité,à la confluence des quartiers Bibora et d’Ibenga- centre,avec en toile de fond le nouveau marché municipal,les premiers bruits du matin s’infiltrent :les commerçants et les voyageurs matinaux sont déjà sur le pont.

Pourtant,en ouvrant grandement la lucarne, impossible de voir à plus d’un mètre,toute la ville est comme emmitouflée dans un calfatage !Au loin,on devine,aux timbres brumeux de leurs voix, quelques téméraires affrontant la chape de plomb. Non!ça caille !

D’ailleurs,le bulletin météo diffusé par la station provinciale de la radio nationale, Radio Masanga le confirme :«temps brumeux,peu ensoleillé en matinée sur la province de la Nyanga. Les températures oscilleront entre 20° et 19°.20 ° à Tchibanga dans le département de Mougoutsi et 19° à Mayumba,dans la Basse Banio», dit le chroniqueur.

Selon le chef de service provincial de la Météo,ce type des températures sera observable sur l’ensemble du territoire provincial.Ainsi,explique-t-il ,le département de la Douigny(Moabi),par exemple,aussi bien dans les cantons Doubandji et Douami-Mouembi,qu’au pourtour du canton Migamba-Yara,le ciel restera couvert «pratiquement toutes les journées ».

Au demeurant, pronostique-t-il,la Doutsila(Mabanda),la Haute Banio(Ndindi),Mongo(Moulengui-Bindza)et surtout,la Basse Banio(Mayumba) vont baigner dans ce froid tout au long des prochains jours.

A en croire ce spécialiste, la houle marine au large de Mayumba, ce dernier temps pourrait justifierait le frisquet provincial.
Tout le monde n’est cependant pas logé sur la même paille.

Les vendeurs de friperies,ceux particulièrement ayant pignon sur rues à Tchibanga,au marché dit"face de CECADO" se frottent frénétiquement les mains : tous les stocks de pullover ,blousons, et autres se vident à un rythme soutenu.La même fièvre acheteuse se propage dans les gargotes du coin : le Mouzingue local ( vin de canne à sucre) ou la bière ne connaissent pas de répit.

Plus prosaïquement, les grasses matinées auraient aussi tendance à se prolonger indéfiniment, pour une des raisons diversement commentées.

En attendant,ça caille dans les chaumières dans la province de la Nyanga.

Source : gabonpage

Mercredi 22 Août 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1701 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 24/08/2012 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Larévolte,

Laissons à cette "Béninoiserie" se déglinguer le cerveau en beauté ! Quant à nous Gabonais, continuons à vivre nos vies, comme si de rien n'était. J'ai de la famille un peu partout au Gabon, ainsi que de vieux et vrais amis issus de différentes ethnies de notre si beau pays aux mains d'une pègre multi-criminelle. Ne permettons à personne de nous dicter comment nous comporter avec les nôtres (à part les concernés) ou avec les étrangers qui savent bien que malgré tout le temps qu'ils mettront chez nous, malgré tout l'argent dont ils disposent pour nous dire qu'ils sont plus Gabonais que les Gabonais : "Un étranger restera un étranger". Et qui dit "étranger" au Gabon, dit que les Gabonais s'offriront toujours l'honneur et le bonheur de s'en moquer à leur guise. Qui n'est pas d'accord, c'est pareil !

Si j'ai envie de me payer de la tête de mes parents ou des enfants de mon pays, quelle qu'en soit leur ethnie, je n'hésiterais pas une seule seconde ! Pour les critiques, m'en fiche !

Je suis pleinement Gabonais, et j'assume totalement l'insolence et l'orgueil mal placé attribués aux Gabonais, par les étrangers !

Je suis Gabonais et sauvage. J'ai aussi la bouche comme tout bon Gabonais qui se respecte. Et alors ?

13.Posté par Larévolte le 24/08/2012 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ 10.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 23/08/2012 22:58,

Comme vous dites, on ne peut plus rire dans ce pays où on confond les chiens et les loups. Vous même vous avez la preuve, je viens de me faire admonester par M. ndong qui porte un faux nom fang mais qui insulte les pahouins simplement parce que j'ai essayé de faire comprendre aux uns et aux autres que l'auteur du post décrié n'est pas fang. Après on va encore dire qu'il n' y a pas de problème fang au Gabon. C'est comme si tous ceux qui interviennent sur ce site ne sont que des fangs. Vous avez écrit des choses en punu que les non punus ou non fangs ne comprennent pas mais à lire les commentaires des différents intervenants, c'est encore Mba Obame et ses fangs qui insultent les punus.

12.Posté par Larévolte le 24/08/2012 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ndong post 9,

Merci pour les injures.

11.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 23/08/2012 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez vos conneries ! Je me suis simplement permis ici de charrier un peu mes parents de Moab'ilung ! Je les ai eus au téléphone, et j'en ai beaucoup ri ! Je n'ai aucun souci avec ma peau "C'est le solei qui m'a brûlée" (pour reprendre une jolie phrase de la Sulamite ou un titre magnifique de Calixthe Beyala). Je ne suis le fruit d'aucun métissage ! On ne peut plus rire de ce qu'on veut dans ce pays ?

Dans l'éducation que j'ai reçue, fidèlement nourrie aux sources profondes, historiques, ethno-anthropologiques, philosophiques, théogoniques, sociologiques, artistiques, des "Batu Ba Dibadi", dont je suis l'héritier par mon père et par une de mes mères (car je suis un des heureux enfants d'un mariage polygamique !), j'ai appris ce vieil enseignement qu'une communauté qui ne sait pas se moquer d'elle-même, creuse la tombe de ses enfants. Ainsi o Bapunu, chaque clan (comme chez nous les Didjaba) s'est approprié un arsenal d'auto-dérision (déjà existant anciennement) qui permettrait notamment au neveu par la mère de se foutre de la gueule de ses oncles ! Il existe encore les danses rituelles et festives de "Mangoumba" ou de "Mavassa", au cours desquelles l'insolence et la honte prennent pour une cérémonie (ou plus), le pas sur l'ordre ou la discipline à une Règle qu'imposent tous nos contes étiologiques ou ne serait-ce que notre Grand-Livre aux descendants de Nyonde Mackite, que constitue le "Mumbwang".

Donc, s'il vous plaît, du vossou ! Je suis du Sud ! Je suis trop "pinde nane mumali" ! Et je tape sur mes parents ou sur mon tonton de Bibora, si je veux ! Mwane Mwane diandi ! Que ça émeuve certains acariâtres, ngué ba kipi ! Mboukou je m'en fous !

10.Posté par DESOLE le 23/08/2012 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOI JE PENSE QUE C'EST DE L' IRONIE QUE MR FEUE PDGISTE EMPLOIE SOYEZ INDULGENTS ,QUAND JE PENSE QUE SUR LE SIT QUE VOUS TRAITER DE "SIT DES FANGS " VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A LES TRAITES DE TOUT ET DE RIEN , POURTANT CES DERNIERS AGISSENT OU RÉPONDENT AVEC BEAUCOUPS DE DIPLOMATIES .SOYEZ RELAX PARFOIS , ET PRENEZ AVEC DES PINCETTES DES RÉACTIONS DES AUTRES ,LES MPAHOUINS SONT SONT PLUS SAGES , A CE QUE JE VOIS ET C'EST DOMMAGE QUE CERTAINS SOIENT TJRS TOURMENTES QUAND ILS PENSENT AUX PAHOUINS COMME VOUS LES APPELÉS .
.
SANS RANCUNE .
MERCI

9.Posté par ndong le 23/08/2012 11:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 8 ne prennez pas des gens pour des imbeciles puisque vous semblez le connaitre a moins que ce ne soit vous meme. vous etes pitoyables sur votre site de mpahouin qui vole bien bas. Je m attendais a mieux.

8.Posté par Larévolte le 23/08/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais qui vous a dit que Feu pédégiste est fang? Et pourtant lui-même le repète souvent qu'il est punu et que son père était polygame. Vous voyez Mba Obame partout vous.

7.Posté par eningoué le 23/08/2012 09:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cela me choque en tant que femme et feministe engagée surtout contre le blanchiment de peau pratiqué par des africains et africaines . J ai été heureuse de voir que l une des finalistes de miss monde et qui a porté haut le flambeau du continent etait du sud soudan et bien foncé. Quant a toi petit complexé reste en france et prend une carte au front national le gabon n a pas besoin de toi. Tu ne sert pas la cause de mba obame tu l enfonces dans le camp des tribalistes. Si c est votre credo il sera voué à l echec. A bon entendeur . Salut

6.Posté par mebiame le 23/08/2012 08:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oh mon Dieu on commence a parler de couleur de peau au gabon! C est une insulte a tout le peuple Noir. Cher feu pdgiste si vous avez honte de votre africanité et de la couleur de votre peau alors restez tapis derriere votre ordinateur a nous sortir des debilités . Aprés la couleur de peau des sudistes tu nous sortira des dents accariées et des bouches puantes des fangs? Arretez

5.Posté par andjoua le 23/08/2012 08:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est quoi cette merde de feu le pdgiste? A t il bu le malamba ou fumé du chanvre? Qui lui a dit que la couleur de peau etait signe d excellence? Hitler au teint plus clair que le tien a commis des atrocités à cause des considerations de bas etage. Resaisissez vous site que je commence a comparer a radio mille collines du Rwanda qui a incité a la haine des tutsi. Vous jouez avec le feu et a ce jeu vous ne serez pas forcément gagnants. Au Rwanda les minoritaires tutsi sont arrivés a bout des 85 pour cent de la population qui sont Hutu. Attention vous derapez. Il faut un moderateur sur ce site sinon il sera trop tard.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...