News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Une grande messe citoyenne pour la candidature de Jean Ping à la présidentielle gabonaise

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Dimanche 14 Février 2016 à 10:17 | Lu 3863 fois

La "Convention citoyenne pour l’alternance et le changement Jean Ping 2016" a adoubé samedi à Libreville, l’opposant et diplomate, ancien président de la commission de l’Union Africaine et candidat à la présidentielle gabonaise. A travers cette grande messe citoyenne qui a fini tard en soirée, le principal challenger d’Ali Bongo entend fédérer la dynamique de la société civile autour de son projet politique pour le Gabon.



Ce samedi 13 février restera une date importante pour le peuple de l’opposition. Elle aura été surtout une démonstration de force des capacités de mobilisation du désormais candidat Jean Ping. Tandis que l’Union Nationale, une des forces de l’opposition a organisé leur 6 ans d’anniversaire, sans aucune effervescence populaire. En affirmant tout de même, sans ambages leur ambition qui ne fait aucun doute pour la présidentielle 2016.

Au collège Charles N’tchoréré qui a refusé du monde, s’est tenue la « convention citoyenne pour l’alternance et le changement ». Derrière la succession d’artistes gabonais et quelques groupes folkloriques, se tenaient les discours de personnalités venues des quatre coins du pays mais aussi de pays amis. Un bras de fer réussi par Jean Ping et ses colistiers qui ont assurément démontré la force politique de Jean Ping face à ses détracteurs anciens amis du Front.


En prélude de la mise en opération de sa campagne présidentielle de 2016, le futur challenger d’Ali Bongo, bien entendu si ce dernier parvient à faire la lumière sur son acte de naissance polémique, a tenu à réaliser cette consultation citoyenne pour recueillir chaque son de cloche citoyen qui lui permettrait d’impliquer tous les pans de la société en vue d’accéder à la magistrature suprême.

Au cours de cet événement, tous les chefs de file de l’opposition et toutes les factions de soutien à la candidature unique rêvée de l’opposition sous le leadership de Jean Ping, ont marqué leur plébiscite. Ainsi, les leaders de la société civile gabonaise et une représentante de la diaspora gabonaise du Benulux ont chacun à son tour, pris la parole pour décliner l’état des lieux de la déchéance et de la dégradation du pays. Visant tous à réaliser une alternance politique après l’hégémonie des Bongos (Omar et Ali) et du Parti démocratique gabonais (PDG) qui a débuté de 1967 jusqu’à nos jours.


Pour René Ndemezo’o Obiang, président du comité d’organisation et soutien du candidat Ping, « cette rencontre citoyenne est pour Jean Ping la démonstration de sa priorité d’intégrer les aspirations du peuple dans son programme politique ». Et surtout, ajoute-t-il « de formaliser sa vision et son choix de rassemblement et de mobilisation au-delà des partis et de toutes les sensibilités peu importe les obédiences. »

Au rebours de toutes les convenances et faisant fie des propos parfois dithyrambiques d’autres intervenants, Georges Mpaga, président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), porte-parole du mouvement citoyen de la société civile « Ca Suffit comme ça », a appelé tous les acteurs démocratiques et tous les hommes politiques en premier desquels Jean Ping à impliquer pleinement au premier plan, les mouvements de la société civile libre dans ce combat pour l’alternance et le changement. Et à mesurer l’impact de leurs actions.


M. Mpaga n’a pas manqué cette opportunité pour dénoncer avec force et énergie l’explosion des crimes rituels au Gabon. Et, l’aggravation de l’appauvrissement grandissant depuis l’accession au pouvoir d’Omar Bongo puis de son fils Ali Bongo. Il a formulé son vœu ardent de voir Jean Ping prendre à bras le corps le combat contre ces tueries en cascade au Gabon. Cette abomination sanguinaire marque le recul de l’humanité et des droits humains au Gabon. Mais aussi, de trouver en toute urgence, une solution efficace à la culture du crime et de la misère qui s’est généralisée au Gabon.

Tout en affirmant que cette pratique des crimes rituels fomentés par les hommes politiques au pouvoir depuis des décennies à but de consolider leur puissance fait planer une malédiction active au Gabon. Pour l’activiste gabonais, le pays est vraisemblablement frappé d’une malédiction véhiculée à travers ces crimes odieux. Et, malgré toutes les richesses que regorgent le pays, tant que ces criminels et ces exactions seront en présence au Gabon, aucun développement ne peut être rêvé ou envisagé.


Dans sa diatribe, l’engagé pour les droits de l’homme a également décrié l’instrumentalisation de la misère par les hommes politiques gabonais. Pour M. Mpaga, la misère est organisée et entretenue expressément au Gabon. Elle est selon lui, planifier et produite pour mieux garder dans un univers carcéral d’affamé, le peuple gabonais. D’où il a invité Jean Ping a prôné la justice sociale, un accès équitable à un logement décent pour tous les gabonais.

Cette convention citoyenne libre et démocratique est selon un conseiller communication de Jean Ping, l’illustration de sa méthode de consultation qui vise à impliquer toutes les forces en présence de la société dans l’élaboration de son programme politique. Et ceci révèle sa stratégie de consolidation du pouvoir présidentiel qui passe par l’adhésion de toutes les mouvances citoyennes.

Tout en soulignant, dès lors plus que jamais, Jean Ping veut après l’adhésion politique s’attaquer à travers cette convention citoyenne en étant à l’écoute de la société civile qui travaille de mèche avec plusieurs couches populaires et selon leurs cibles. De ce fait, ajoute-t-il, toutes les forces vives de la nation doivent être impliquées dans un combat qu’il veut du peuple, par le peuple et pour le peuple. La contribution citoyenne et le rassemblement de tous les acteurs démocratiques sont donc essentiels pour que ce processus d’alternance politique au sommet de l’Etat soit effectif dans les faits.

En tout cas, le pragmatisme politique de Jean Ping semble prendre son ascension. Après sa désignation querellée par 16 partis politiques du Front uni de l’opposition et des soutiens des cadors de l’opposition, le diplomate chevronné gabonais marque une fois de plus son emprunte sur l’échiquier national. Mais aussi, sur le terrain de la bataille présidentielle sans doute contre Ali Bongo et le système cinquantenaire du PDG qui souhaitent s’éterniser au pouvoir sans aucune alternance politique. Chose espérer que ces divisions déjà visibles dans le camp de l’opposition soit minorées et surtout virées vers le désir de changement du peuple gabonais. To be continued...

source : info241.com


Gabon : Une grande messe citoyenne pour la candidature de Jean Ping à la présidentielle gabonaise

Dimanche 14 Février 2016
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3863 fois




1.Posté par serges dry le 14/02/2016 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
félicitation,ping est l unique candidat de l opposition....le reste

2.Posté par Bouka Rabenkogo le 15/02/2016 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"AMBIA EST D'ACCORD"
«La convention de ce jour est une manifestation citoyenne populaire ayant pour objectif fondamental de rassembler autour de Jean Ping tous les Gabonais déterminés à œuvrer pour l’alternance et le changement afin que notre pays sorte des ténèbres et connaisse enfin un avenir véritablement radieux». Pour la formulation ci-dessus AMBIA est d'accord. AMBIA participera à tous les tous les objectifs énoncés en gardant sa spécificité et sa liberté de ton.
En réaction à : http://gabonreview.com/blog/presidentielle-2016-une-convention-autour-de-jean-ping/
*Tous dans l'Esprit Saint*
# NE NOUS LAISSONS PLUS DISTRAIRE #
"Fin de la théâtralité"

3.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 15/02/2016 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers PATRIOTES,

partisans de l'alternance et du changement,

tous derrière JEAN PING pour la VICTOIRE FINALE en août prochain.

4.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 15/02/2016 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers PATRIOTES,

partisans de l'alternance et du changement,

tous derrière JEAN PING pour la VICTOIRE FINALE en août prochain.

5.Posté par Nkembo le 15/02/2016 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis désolé. Ping n'aura rien. Il ne sera jamais élu.
Son type Mayila n'est là que maudire cette convention.
Connaisez vous sur le plan politique, là où est passé et qu'on a crié victoire.
JAMAIS ce sont là des signes qui ne trompent pas

6.Posté par NKOGHE EMANE MAURICE le 15/02/2016 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS ETES DES MENTEURS QUOI. PENSEZ VOUS QUE LE NOMBRE DE PERSONNES ARRIVEES AU COLLEGE TCHORERE CONSTITUE POUR VOUS UNE EPREUVE DE FORCE? ALORS LA VOUS M'ETONNEZ. DEMANDEZ A PING DE REDOUBLER D'EFFORTS CAR LA MOBILISATION DE SAMEDI ETAIT UN FIASCO. SURTOUT PAS A L'IMAGE D'AMO.

7.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 15/02/2016 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peuple gabonais,

Lève-toi désormais et aide ton CANDIDAT à accéder à la magistrature suprême,
afin que lui aussi à son tour te libère de:


- Précarité
- Misère entretenue à dessein
- Délestages d’électricité
- Coupure ou manque d'eau potable
- Effectifs pléthoriques dans les salle des classes
- Hôpitaux devenus mouroir
- Crimes rituels
- Pédophilie devenu le critère de promotion dans l’administration public
- Piteux état des nos routes


Lève-toi comme un seul homme et soutien le jusqu'au bout, car il ira jusqu'au bout.

8.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 15/02/2016 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aux partisans de L'ALTERNANCE récalcitrants,

nous ne vous demandons pas d'aimer PING en tant individu, car serait faire dans le culte de la personnalité.

Mais de reconnaître qu'à 6 mois du scrutin (ALI a dit que 2016 est une année électorale), PING a une avance insurmontable sur le terrain car il s'est rendu dans tous les coins et les recoins du GABON.

DONC être contre le CANDIDAT le mieux préparé et le plus déterminé sur le terrain, c'est etre contre L'ALTERNANCE.

Par déduction, être pour le maintien d'ALI BONGO au pouvoir.

L'UN insiste sur la tenue d'un dialogue national inclusif comme condition d'une élection crédible, tout en sachant qu'ALI ne va pas accéder à cette demande. En somme:

Ne pas participer au scrutin = Maintien d'ALI

Participer = Opportunité d'ALTERNANCE.

Ne pas participer = C'est comme déclarer forfais à un match que la FIFA a confirmé sous prétexte que l'Arbitre a été acheté par l'adversaire.

Dans ce cas on perd le match sur tapie vert: 3 - 0.

Si par contre, on va quand même jouer en essayant de créer et concrétiser les actions des buts, même si l'adversaire bénéficie des penaltys, on peut renverser le cours du match!!!!

Peuple réfléchit,

veux tu suivre le conseil de l'UN, de ne pas participer sans un dialogue national au préalable.

ou bien veux tu suivre le conseil de PING qui veut participer en occupant le terrain tout en espérant le dialogue national inclusif.

Le cas échéant, allant et en défendant sa victoire de manière organisée grâce aux BRIGADES ANTI-FRAUDES.

Alors préférés-tu le camp de ceux qui veulent jeter l'éponge sans un dialogue préalable?
Ou celui qui se prépare à toutes les éventualités en occupant le terrain.

Que feront les partisans de pas dialogue préalable, pas d'élection, si ALI en mis juillet 2016 accepte le dialogue et les conditions de transparence?????

Pourront ils reconquérir le terrain à moins d'un mois....

SEUL AMO avait reçu cet exploit en 2009

Qui vivra verra!!!!!

9.Posté par Voix de la nation le 16/02/2016 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUS AVEC LE PR JEAN PING EN AOÛT 2016

10.Posté par serges dry le 17/02/2016 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mme le peturbateur est derriere ping,vous attendez quoi mr le gouverneur de la BEAC,?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...