News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Un pouvoir sans peuple

Le site de la Liberté - La Révolution LVDPG le Samedi 17 Octobre 2009 à 21:33 | Lu 3066 fois

LVDPG, nos correspondants du Gabon, viennent de nous confirmer que l'armée Gabonaise est toujours à Medouneu, ville natale d'André Mba Obame.



Gabon : Un pouvoir sans peuple
Pour le porte parole de la coalition du non au hold up électoral, Jean Eyeghe Ndong, la décision de la cour constitutionnelle, rappelle les sombres heures de l’histoire récente du Gabon, et je cite’’ nous désolent du crédit à accorder aux institutions de notre pays’’, s’est exclamé l’ancien premier ministre, qui exhorte le peuple gabonais à résister à l’injustice et à d’autres manœuvres destinées à bâillonner la démocratie et à nier sa souveraineté.


Affaibli par la grève de la faim qu’il a entamé depuis le lundi 12 Octobre dernier, pour protester contre les résultats officiels de la présidentielle, l’ancien ministre de l’intérieur , Mba Obame, a affirmé sa détermination à poursuivre le combat politique, en dévoilant je cite « Vous entendrez encore parler longtemps de moi». Une déclaration similaire avait été faite par ’André Mba Obame avant la présidentielle du 30 Août, qu’il avait mené en drainant d’importantes foules, au point de secouer à lui seul, tant le parti démocratique gabonais au pouvoir depuis 42 ans, que l’ensemble de l’opposition politique qu’il rejoignait à peine, après 25 ans de militantisme dans les rangs du PDG au pouvoir.

L’entrée en fonction d’Ali Bongo Ondimba, se fait sous fond de nuages, qui, si l’on ne n’y prend garde, pourrait déboucher sur un embrasement.

LVDPG

Samedi 17 Octobre 2009
La Révolution LVDPG
Vu (s) 3066 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par St. Michael le 21/10/2009 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Nathalie,
Je ne doute pas un seul instant de votre sagesse. Mais j'aime apprécier les points concordants et les points de désaccord :
1-Points concordants :
•Participer à une élection au Gabon est dérisoir quand les représentants des hautes institutions sont les premiers à piétiner notre constitution (Rogombe, Mborantsuo et Bongo père). ‘’I agree there is no point to go to poll in Gabon’’. Tout vrai Gabonais devrait refuser d’aller à une élection aussi longtemps que l’axe du mal Bongo/pdg-francafrique ne sera pas détruit.
•L’inéligibilité de AliBen 50 ans (dont l’acte de naissance date de Mai 2009). Ce n’est pas une invention des concurrents mais c’est la loi constitutionnelle dans son Art.10. Tant que cette équivoque ne sera pas levée nul ne peut me convaincre qu’il es le président, d’où ma conviction de mettre l’écharpe vert-jaune-bleu à un CHIEN plutôt qu’à ce fou AliBen.
2-Points de désaccords :
•Assimiler le cas Charles DeGaule, Sarkozy à celui de Ali Ben, c’est très grave (I hope you will take it back). DeGaule, Sarkozy sont allés aux urnes et ont laissé leur commission électorale faire le boulot jusqu’au bout. Par contre Cet abominable a fait un coup d’état depuis le 30/08/09 en bombardant les TV+, GOAfrica. Puis le 04/09/09 en interrompant les travaux de la CENAP suivi d’un massacre des citoyens inoffensifs à POG et tentative d’assassinat aux candidats éligibles et aimés par le peuple.
•Vos propositions loin d’être concrètes vont dans le sens de la résignation. Nos ainés et parents se sont déjà résignés pendant 42 ans et cela nous a couté toute notre vie (notre génération). Ce n’est pas cet héritage que je veux laisser à mes enfants. JE VEUX LEUR LAISSER LA LIBERTE TOTALE car c’est la seule fortune que je peux obtenir.
Que Dieu nous protège et nous assiste dans cette lutte de Vérité.

23.Posté par Nathalie M le 20/10/2009 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais bien sûr St Michael. La question de la "gabonaisité" reste l'argumentaire des mauvais perdants après-élection.
Je pense que l'on ne peut pas faire court quand on parle du Gabon.
Ton "Waste of time", je te l'aurais accordé si les multiples candidats du 30 août avaient comme le proposait Ben Moubamba, refusé d'aller en campagne tant que les conditions ne le permettaient pas.
1990 c'est d'après toi du "Has been" mais mon expérience politique commence à cette époque. Avant cela, j'étais plus jeune et je ne vivait que la politique et le combat de mes aînés.
Il faut être naïf pour aller à une présidentielle au Gabon avec l'équipe de la cour constitutionnelle existante. Qui de tous ces candidats est surpris? Ils ont joué avec cette cour constitutionnelle dans un passé très récent que je sache!
Et puis! Peu m'importe le pourcentage de globules rouges gabonais qu'Ali ben contient dans son organisme: c'est le Président actuel du Gabon.
Charles DE GAULLES était de mère anglaise! Cette partie étrangère l'a t-il empêché de sortir la France des décombres de la guerre? N'est-ce pas lui qui à chassé les"intrus" de la concession française?
Sarkozy est-il français de "souche"? Va vérifier le comportement de tes compatriotes de "souche". Parmi eux certains ne sont même pas allés voter. Ce qui n'est pas le cas des autres qui ont accompli leur acte citoyen.
Rassure-toi. Je ne vis d'aucune émotion. Je propose que la polémique évolue vers des propositions bien plus concrètes.
Comment s'organiser pour les prochaines échéances électorales?
L'heure est arrivé de penser à l'avenir. Sinon nous sombrerons dans les origines des origines. A ce rythme, revendiquons aussi les délimitations arbitraires des frontières de notre continent africain! Dénonçons l'esclavage, dénonçons le christianisme...... et quoi d'autre?
Nous devons aller de l'avant et construire....

22.Posté par St. Michael le 20/10/2009 05:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Nathalie,
Je ne sais pas si vous êtes encore dans l’émotion de 1990 qui aurait Il a crée une haine en vers certains de vos frères et sœurs gabonais. Aussi on n’a pas besoin de remplir des pages pour exprimer son point de vue, je serai donc court sur deux points.
1-Vos concurrents des années 1990 après la conférence nationale sont bien des Gabonais éligibles. Alors que AliBen 50 ans (dont l’acte de naissance a été établi en Mai 2009) est tout sauf gabonais de souche, par conséquent n’est pas éligible pour une élection présidentielle au Gabon selon la Constitution Gabonaise.
2-S’il faut choisir entre un CHIEN et AliBen, je voterai le CHIEN car celui-ci pourrait m’alerter quand les intrus s’approcheraient de ma concession.

This is the real and fundamental debate; the rest is waste of time.

21.Posté par Nathalie M le 20/10/2009 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fait AKOMA MBA! Pourrais-tu me dire qui as tué le MORENA?
J'avais 9 ans quand j'assistais à des réunions où on fustigeais Le pseudo Père Mba Abessole à Paris. Il trahissait ses confrère gabonais exilés comme lui auprès des supérieur des monastères dans lesquels ils étaient affecté. Ils avaient pour ligne de conduite de na pas faire de politique. Mba abessole allait de son propre chef dire aux pères supérieur que te l et tel Abbé s'était réuni à tel ou tel endroit pour des raisons politique.
Va savoir comment les ZOGUE NGUEMA, les NOËL NGOUA, les OYONe ABAGHE, les OBIANG ETOUGHE se sont trouvés en prison. Va comprendre quel était le rôle de Mba OBAME frère d'un certain NGUEMA y est mêlé....
Si tu veux conaître l'histoire du Gabon ne te fie pas au Mémorial du Gabion va chercher des survivant à ANGONE chez les NKODGégne, va voir chez les NDOUMOU, au fin fond de Port gentil et de Lambaréné, à Bitam, tu trouveras des personnes lucides pour te raconter l'histoire de la tuerie mentale, de la corruption morale, du mensonge éhonté des personnes que tu soutien au mépris de ceux qui ne les reconnaissent pas comme des leaders. Le Gabon poursuivra sa route et son histoire avec ou sans toi . crois-moi

20.Posté par Nathalie M le 20/10/2009 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mba Obame a pris ses aises au pouvoir durant 25 ans. Ils savait qui écraser dans tel ou tel canton au profit des candidats du PDG quand il était au pouvoir. Il a tué la liberté d'expression en favorisant la fraude et les irrégularités aux multiples élections de notre pays entre 1990 et maintenant. Il s'est enrichi au même titre que Mba abessole, oyé mba, et bien d'autres gourous. Ils ne peuvent pas se dire d'une opposition à l'heure actuelle. Et d'ailleurs, en toute objectivité, j'ai vu au cours de ces dernières semaines, un candidat à la présidentielle, ALI BEN BONGO ONDIMBA et des candidats à des législatives ou à des municipales. Ils n'ont mené aucune campagne présidentielle digne de ce nom! Si encore leur enrichissement injustifié leur avait servi à mener de vraies campagnes, je comprendrais! Au lieu de cela, ils ont joué la carte du chauvinisme, de "l'OBANGAME" comme le disent si bien les fang. Ils en paient les résultats today!
Un examen de conscience est nécessaire actuellement pour chancun de nous. Inutile de croire que toute les personnes qui s'opposent à votre façon de penser sont des pdgistes. J'ai adhéré un parti politique de l'opposition au Gabon, j'ai suivi ce parti quand il a formé une fusion de plusieurs partis politique à tendance commune. Tout ceci entre 1990 et2003. J'ai hébergé des membres du gouvernement parallèle de 1993 lors de leur passage en France. Après les Accords de Paris j'en ai vu qui sont devenus ministres de ce régime qu'ils vomissaient à une certaine époque!
J'ignore quel âge vous avez et surtout quelle héritage de l'histoire du Gabon vous possédez. Quoiqu'il en soit, je ne comprends toujours pas votre obstination, encore moins votre niveau d'intolérance et suspicion vis-à vis de ceux qui veulent s'ouvrir à d'autres paradigmes, à d'autres hypothèses.
Une thèse reste valable tant qu'elle n'a pas été contredite. C'est du POSITIVISME. La thèse de vos leaders s'écroule et s'avère inefficace, désuète, loin de l'efficience, peu crédible, mal façonnée, trompeuse, très individualiste et opportuniste. Il faut repenser la manière de contester. Nul ne peut se permettre de contester une action gouvernementale dans l'état actuel des choses: " ce gouvernement n'a que 2 jours de vie. A quoi cela sert-il de les traduire au tribunal du Vol, il ne rampe pas encore, il lui faut 12 mois pour marcher, 24 mois pour parler, 36 mois pour courir,.... Kirikou n'existe que dans l'imaginaire et dans les anecdotes africains.
Le combat est ailleurs mon frère........

19.Posté par Nathalie M le 19/10/2009 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour assumer des actes il faut en avoir posé. Mes actes posés: participer aux débats de la conférence nationale en 1990. Avoir battu une campagne législative: la première libre et elle n'était pas des moindres car par la suite nous avons compris le jeu de certains notamment celui de Mba abessole qui a refusé de soutenir les candidats du F.U.A.P.O. en ballotage avec le PDG. Ce refus, au nom de son R.S.D.G. Caduc. Au sortir de cette campagne, nous avons vu des élus de partis de l'opposition rentrer dans ce gouvernement d'Union Nationale nonobstant les injonctions du FUAPO. Qui de ZENG EBOM Pierre Claver, de Serge MBA BEKALE, de MOUKAGNY MOUETSA, de MAGANGA MOUSSAVOU, qui de MBA ABESSOLE, DE KOMBILA et j'en passe.... Qui pourrait se dédouaner des meaux que vous vous targuez aujourd'hui à imputer au bongoïsme: MENTIR, TRICHER, VOLER, CORROMPRE, AVILIR et TUER. Tels sont les termes que vous utiliser pour les qualifier! Tant de personnes mortes au nom de Mba abessole, tant d'hommes et de femmes engagées au nom de ce seul individu qui s'étonne de vivre les évènements de septembre 2009 au Gabon! Non mais laissez -moi rire!!!! Mba Obame, Ministre de l'intérieur depuis si longtemps, ayant travaillé 25 ans et même plus dans ce système! Cet individu a manqué de tant de lucidité pour que le pouvoir lui glisse sous le nez? Il a été surpris? Vous voulez me faire croire une histoire pareille? Moi je n'y crois pas! Il a pri ses aise dans ce système

18.Posté par ACTION SVP le 19/10/2009 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nathalie M,

Quelle plaisanterie !
Donc selon vous, plus de 50 ans de production pétrolière ININTERROMPUE et un pays sans infrastructures dignes du 21 ème siècle, caractérisé par un système éducatif MORIBOND, par un système de santé CALAMITEUX qui empêche une croissance démographique acceptable et par une identité religieuse PERDUE dans la multiplicité des religions, sectes et autres croyances à tel point que ce pays n'a plus RIEN de laïque !
Et vous tentez de nous faire croire que l'opposition gabonaise en est responsable !
Qui gouverne un pays ?
Quel parti politique est majoritaire dans les plus hautes institutions de ce pays depuis 42 ans ?
Ayez le courage d'ASSUMER vos actes ! Car les seuls actes que le PDG et le bongoistes aient posé ces 'é dernières années sont :
MENTIR, TRICHER, VOLER, CORROMPRE, AVILIR et TUER



17.Posté par Nathalie M le 19/10/2009 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOn pauvre AKOMA MBa. Ton pseudo signifie pourtant sage, batisseur, unificateur, reconcilliateur. qt[Pourquoi voudrais-tu détruire une maison en construction?]qt Ne serais-tu pas capable de prendre du recul sur la situation qui prévaut au Gabon? Les 30 membres du gouvernement actuel sont des voleurs d'après toi? Mais que t'ont-ils volé? Si tel est le cas, sache que les tribunaux gabonais sont faits pour régler ce genre de problème...
A toi et ta clique je dis d'arrêtez d'alimenter des informations déformées et nuisibles sur votre site. I
nvitez plutôt les gabonais à aller de l'avant.
Les dés sont lancés, le jeu est fini, il est question de construction et de renaissance pour peuple gabonais. Toutes ces personnes qui incitent à la haine ont été incapables de s'unir en août dernier pour une candidature unique quand il le falait et subitement, ils s'unissent pour attiser le feu. Stop au massacre!
En définitive les assasins ne sont rien d'autres que la bande des : mba abessole, mba obame, oyé mba, eyeghe ndong, ondo assa, zeng ebom, tomo, mamboudou, myboto et j'en passe. Tous que de la racaille, des incapables, des minables et qu'ils aillent au diable. Ils nous ont sacrifié durant 42 ans. Enfermé dans un moule de pseudo opposition. 17 janvier 1990, 1993, 1998, 2009 et merde!!!! Ils ont envoyé des inocents au front pendant que leurs familles se trouvaient à l'abri. Qui d'entre eux s'est retrouvé dans la foule à Port -gentil ou ailleurs quand ca chauffait?
Ca suffit!!
Si tu veux que ca change, rentre dans ton pays et pose ta pierre... b[i[

16.Posté par pascal le 19/10/2009 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le nouveau président du gabon a belle et bien été élut par le peuple gabonais qui lui ont fait confience a lui et n'ont pas aux autres donc que ceux qui disent de n'importe quoi le sache bien que Ali bongo ondimba est le président des gabonais et pour celle nous devons etre tous deriere notre président pour l'aider a faire avancé le gabon

15.Posté par EM0 le 19/10/2009 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le frère de PM n'est pas PM, pour le fils de Bongo en serait sa réincarnation ?

C'est ce raisonnement à deux balles qui vous vaut l'irrespect !!

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...