News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : UN (Union Nationale) Gabon d'abord

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mardi 16 Février 2010 à 15:08 | Lu 3106 fois



Gabon : UN (Union Nationale) Gabon d'abord
Porté sur les fonts baptismaux le 10 février dernier, l’Union nationale (UN), formation politique d’opposition composée par trois partis et six anciens candidats à la dernière élection présidentielle, a effectué sa première sortie officielle le 14 février dernier à Okala dans le Nord de Libreville.

Pour contourner le refus des autorités administratives de lui accorder des espaces publics, le meeting a été organisé dans une très grande église servant parfois de salle fête dans la banlieue nord de Libreville. La loi gabonaise n’interdit pas, en effet, les rassemblements dans les lieux privés et clos. Plus de 2000 personnes, drainées par le bouche à oreille, ont assisté à ce meeting. Zacharie Myboto, président de la formation, et tous les autres leaders de la formation y ont pris part, à l’exception de Bruno Ben Moubamba, établi en France.

La plupart des personnalités qui forment l’UN se sont donc succédé sur la scène pour clamer leur unité, dénoncer le nouveau pouvoir gabonais taxé de «dictature émergente» et afficher la détermination de ce parti à obtenir une alternance au sommet de l’Etat dans les meilleurs délais.

Le leader et patriarche de cette formation politique, Zacharie Myboto, a martelé que « l'UN c'est l’engagement et la volonté d'œuvrer pour l'unité nationale». Il a rappelé que «c'est la première fois dans notre pays que des partis politiques, de l'opposition de surcroit, cessent d'exister au profit d'un seul parti.

C'est la preuve s'il en est que les uns et les autres sont guidés par l'intérêt supérieur du pays en préférant taire leurs égos. » Sans angélisme ou triomphalisme prématuré, le député de Mounana et ex-président de l’UGDD, a tenu à préciser que cette «union a été scellée de manière libre. Certes, la relation qui unit AMO (André Mba Obame – Ndlr) et moi est désormais forte, mais nous ne pouvons pas réussir sans votre apport. C’est pourquoi nous attendons des adhésions massives de votre part (le public).»

Zacharie Myboto s’est également prononcé sur les attaques dont a fait l’objet son nouveau parti politique. Notamment de la part de Paul Mba Abessole taxé d’adepte du va-et-vient entre l'opposition et la majorité. «Son positionnement politique est en tous points hybride et ses attaques ne nous empêcherons pas de continuer notre chemin», a martelé le leader de l’UN avant de s’attaquer à Faustin Boukoubi : «Il nous traite de charognards alors qu'il n'est qu'un triste et vil courtisan qui cache sa peur d'être débarqué du PDG.»

André Mba Obame, secrétaire exécutif de l’UN, a usé de ses talents de communicant pour mettre la foule en ébullition tout en restant sérieux. «Nous avons su procéder au dépassement pour lancer cette dynamique unitaire inédite chez nous (…) Nous atteindrons notre but, à savoir l'alternance et l'instauration d'une démocratie véritable au Gabon, et pour parvenir enfin à une répartition équitable des richesses entre tous ses enfants.»

Dénonciateur, l’ex-candidat à la présidence a tenu à préciser : «Depuis le 3 septembre dernier, nous avons enregistré une série d’épreuves et de faits jamais connus dans notre pays. En termes de violation des principes démocratiques et des libertés publiques on n’a jamais atteint ce niveau-là. Charge contre des leaders et des populations non armées, mise au pas des personnels de commandement, violation systématique de textes, usage immodéré des forces de défense, confiscation des média publics, destruction de média privés, traque et interpellation de journalistes, répression sauvage des manifestations, fichage des fonctionnaires, chasse aux sorcières dans la fonction publique et j’en passe.»

En réponse à ceux qui voient que l’UN ne sera qu’un feu paille, l’ancien ministre de l’Intérieur a déclaré : «Certains proclament dans les salons feutrés du pouvoir et dans les médias aux ordres du régime que l’Union Nationale serait fragile, parce que Messieurs Myboto et Mba Obame ont eu jusqu’à un passé récent des divergences politiques.

À ceux-là, qui souvent nous connaissent bien l’un et l’autre, je réponds : Je comprends la peur qui désormais vous habite (…) Le Président Myboto et moi avons trois points essentiels en partage : 1. Nous plaçons le Gabon notre pays au-dessus de tout et surtout au-dessus de nos humbles personnes ; 2. Nous sommes attachés aux valeurs de la République et à la libre expression de la démocratie ; 3. Nous avons une réelle ambition de développement du Gabon au service de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais.

Et c’est parce que nous avons en partage ces valeurs et l’ambition de faire du Gabon un grand pays démocratique au service de tous et de chacun, que nous sommes parvenus à la conclusion que ce qui nous unissait était bien plus grand, bien plus fort et bien plus noble que ce qui pouvait nous séparer. C’est fort de cette ambition partagée pour notre pays que je peux inviter les Gabonaises et les Gabonais de toutes les ethnies et de toutes les provinces à devenir UN, comme le Président Myboto et moi sommes UN.»

L’UN est née de la fusion de l’UGDD de Zacharie Myboto, ancien baron du régime Bongo passé dans l’opposition en 2005, du Mouvement africain pour le développement (MAD) et du Rassemblement national des Républicains (RNR). En sus de Myboto, cinq autres ex-candidats à la dernière présidentielle en font partie : André Mba Obame, Bruno Ben Moubamba, Casimir Oyé Mba, Jean Eyéghé Ndong, Jean Ntoutoume-Ngoua. Des membres non moins éminents de l’ex-parti unique ou des anciens ministres sont également sociétaires de la formation, à l’instar de Paulette Missambo ou de Pierre-Claver Zeng-Ébome.

Source : Gaboneco


Mardi 16 Février 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 3106 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Larévolte le 20/02/2010 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Peacemaker,
En 2005, M. Pierre Mamboundou a perdu les élections à cause de AMO parce qu'il (AMO) avait truqué les résultats mais en 2009, M. Pierre Mamboundou a perdu les élections à cause de qui?

17.Posté par St. Michael le 18/02/2010 02:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dear peacemaker,

Merci pour ton suivi et ton post#12 que j’ai lu avec attention. J’aime bien ton ‘openess’ quand tu dis : ‘’Tt le monde va finir par réjoindre le PDG ki essaye au moins de changer’’.

Je voudrais juste lever une équivoque : Tu voudrais bien enlever St.Michael quand tu dis ''Tt le monde''…car St.Michael est sous antidote contre le virus bogon/pdg-francafrqiue et ce avant la naissance.

Si tu trouves que JF Moulingui honore la patrie et que le pdg essaye au moins de changer, toi et moi vivons sur deux planètes différentes et n’avons rien à nous reprocher ni rien à nous dire.

Pour moi, ces Leaders de UN=1 ont eu le Courage de se regarder les yeux dans les yeux et de dire GABOND d’ABORD et le reste après. Beaucoup parmis nous sont incapables de franchir ce pas…Helas.

Je dis pareillement: ‘UN=1’ d’Abord pour que vive GABON d’ABORD et Alibenbongo/pdg-francafrique au diable.

Do not waste your time with silly arguments which St.Michael is not interested in.
I strongly disapprove you and I will dismiss you in the future as long as you keep your pseudonym 'fake peacemaker'.

Good Luck.

16.Posté par Peacemaker le 18/02/2010 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la gabonaise,

Tu as le droit d' adhérer au parti de ton choix et défendre tes opinions. Mais j' ai une kestion pour toi,un type comme Myboto ancien tout puissant sécrétaire exécutif du Pdg ki faisait manger ces excréments à tes soeurs à Libreville pour de l' argent peut t-il prétendre aujourdhui défendre la misère du peuple?

Pour ta gouverne,j n' ai pa voté en aout 2009 car je savais k PM n sera jamais déclaré vainkeur.Si pour toi, le sauveur c' Amo,c' ton choix.
Concernant la gestion du pays,peut tu me dire ou étaient Oyé Mba,AMO,Paulette et Eyeghé Ndong il y a kelkes mois?Avec Myboto,ils n' ont jamais gouverné c pays? Zeng Ebome n' a jamais été au gouvernement?pour kels bilans?Un parti ki compte en son sein 2 anciens premiers ministre des Bongos = PDG bis.
S' il te plais, l' UN c' est des bongoistes pure et dure,des nostalgikes ki ns ramenent les vieux slogans du Molah Omar des machiavélikes,dites leur k le Patron est mort. Meme le PDG l' a compris.
Hausse le débat et je t' en dirai des choses.

15.Posté par Peacemaker le 18/02/2010 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AKOMA MBA,
C' est meme toi ki dit vrai. Kan je pense k des milliers de moutons vont assister aux meetings de Amo,Myboto,Ali et otres Maganga Moussavou. Honnetement k' à ton fait à Dieu pour avoir des idiots du type Maganga comme politiciens?Des Laure Olga Ngodjou comme ministre.

Ali a été imposé par la mafia GLNF-GLG, cette France-Afrike ke Amo prétend combattre après avoir réclamé son soutien pour accéder au trone. Cette France-Afrike à traversTotal, Socoba,Sogéa,Comilog, compagnie du komo a rendu les Bongos, Rawiri,Amo,Mba Abess,Myboto et otres Oyé Mba multi-milliadaires.
Avec les Ndoungou,Louembet,Ben Moubamba,la rélève est assurée.
Non,le Gabon mérite mieux.


14.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 17/02/2010 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Gabon est peuplé de médiocres à l'instar de Peacemaker, Akome Mba, Jurgen, yacelio qui vivent l'émergence dans leurs petites têtes et qui malheureusement gouvernent ce pays. Après on s'étonne que ce pays prenne autant de retard. Et cela ne semble déranger personne. Ce n'est pas l'UN qui a le pouvoir, l'UN n'a qu'une poignée d'anciens députés donc qui ne siègent pas à l'assemblée, l'UN n'a aucune autorité...Dites-moi donc pourquoi l'UN vous inspire tant de crainte, alors qu'ils n'ont rien, ne sont rien qu'une poignée d'hommes? A croire que cette toute petite poignée d'hommes sans assises valent plus tout l'empire du pdg! Pourquoi paniquer, vous avez toutes les institutions de votre côté, vous n'avez pas besoin de faire des efforts pour gagner les elections, la campagne electorale est une formalité pour vous, alors pourquoi venir s'égosiller ici, où nous pouvons rêver d'autres cieux, nous les sans-voix?

13.Posté par AKOMA MBA le 17/02/2010 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'AXE DU MAL EST DANS LES DEUX CAMPS, LE GABON A BESOIN D'UN SAUVEUR NEUTRE, TOUS ONT MENTI AUX GABONAIS, TOUS DISENT LA MÊME CHOSE, MAIS AUCUNE SINCÈRITÉ. JE VOUS EN PRIE LAISSER CE PEUPLE TRANQUILLE, DIEU N'OUBLIE PERSONNE. LE PEUPLE JUIF EST SORTI UN JOUR DE L'ESCLAVAGE D'EGYPTE, CE JOUR VIENDRA POUR LE GABON, PAS AVEC CETTE GÉNÉRATION DE POLITICIEN. DIEU A UN PLAN POUR LE GABON ET SON PEUPLE

12.Posté par Peacemaker le 17/02/2010 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dear St.Michael,

D' après toi, entre oyé Mba et Biyoghé Mba, ki est le traitre? L' argument sur Biyoghé Mba c' est juste pour vous montrer k ces messieurs réprésentent le clan k' il font semblant de dénoncer. Ce clan ki gère et pille le pays n se limitent pa k' aux Bongo. D' ailleurs ces derniers sont une espèce en voie d' extinction.

Je peu ossi te dire ke Paulette partie, son neveu Régis Immongault,ministre de l' énergie continue à défendre ses interets au sein du clan. De meme ke Paul Boundoukou Lata, ministre délégué,petit frère de Myboto continue à gérer les affaires du Boa de Mounana au sein de la famille.
C' est pa ce Myboto ki faisait manger ces excrèments aux jeunes filles de Libreville pour de l' argent?
Ali ke vs traitez de pédé sur ce site, ki peut me dire s' il est pls homosexuel ke Amo?
Les vrais opposants sont les membres du PDG ki ont osé dire non. Un homme comme Adihaénot en fait parti et PM.
Amo, s' il est honnete,k' il dise au peuple gabonais k c' est lui ki a truké la présidentielle de 2005 et son maitre Bongo déclaré vainkeur à la place de PM.
Et c' est un type pareil ki se fait passer pour Moise, le changement, après nous avoir priveé d' alternance en 2005.
Décidement;les Gabonais ont la mémoire courte. Tt le monde va finir par réjoindre le PDG ki essaye au moins de changer.
Concernant Mouloungui,il n' avait de compte à rendre k' à PM. Il n' est pa pls pourri k' un Pierre claver Nzeng,dont le parti n' est réprésenté ke dans son canton du nord. L' opposition c' ossi proposer.

11.Posté par AKOMA MBA le 17/02/2010 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE PDG DES VOLEURS, LA FAMEUSE NOUVELLE OPPOSITION UN=1 +PDG= DES VOLEURS
AH, PAUVRE GABON AVEC DES FILS POLLUÉS.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE GABONAIS NE SE REPOSE PAS SUR L'HOMME, MAIS SUR LE PROFIT ET L'ACCUMULATION DES RICHESSES ET DES BIENS. TRISTE RÉALITÉ GABONAISE.

10.Posté par St.Michael le 17/02/2010 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ AKOMA MBA,

(UN+PDG=1) ne m’ébranle point à condition que l’axe du mal Alibenbongo/pdg=francafrique soit démantelé au Gabon et en Afrique.

Si tu aides le peuple opprimé du Gabon à démanteler l'axe du mal, tu peux être rassuré de mon soutien à ta candidature car tu auras montré que toi aussi, tu peux placer les intérêts du pays au-dessus de ton ego/colère/déception.

J’étais exactement comme toi il n’y a pas si longtemps, mais l’amour du Gabon et celui de l’avenir de mes enfants ont eu le dessus de mon ego/colère.

As for the rest of your post, no further comments since it is just worthy for prat.

Cheers, St.Michael.

9.Posté par St.Michael le 17/02/2010 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dear Peacemakers and others,

L’entrée dans le cercueil Volant de JF Mouloungui n’a rien entamé mon respect à PMM et tout ce qu’il a fait pour notre pays…Ton argument sur Byoghe Mba n’a pas de sens…nous aussi nous avons des traîtres dans nos familles qui ont vendu leur âmes et consciences…Est ce que c’est de notre faute ??? Non, car ils ont fait leur choix et nous avons fait le notre….Bref.
=============================================
It’s too late to try to stop the rocket (UN=1) which is cruising into the higher altitude.

The only thing you can do now is to shoot down with a ballistic missile. Have you got a ballistic missile?

If do not have a ballistic missile, you may want to keep quiet as the whole Gabon is at the stake and not the individual embittered or resentful attitude.

We are all together to free Gabon no matter who or where you are. Therefore let’s keep in mind this:

-Competition is good, but Cooperation is better than competition in the Team.

Cheers,
St.Michael.

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...