Connectez-vous S'inscrire

Reseau CPM Afrique


Notez

Gabon Tribalisme : Journal la griffe - Bienvenue chez les Fangs du Nord




Gabon  Tribalisme  : Journal la griffe  - Bienvenue chez les Fangs du Nord
Comme experts et « célèbres » Fangs du Gabon, « Jeune Afrique » (n° 2680 du 20 mai 2012) n’en a trouvé que dans le Woleu-Ntem pour réaliser son grand dossier sur le pays Fang. Un dossier qui, finalement, n’a fait que révéler la pensée profonde d’AMO sur son peuple : les seuls Fangs, vrais et authentiques, sont ceux du Woleu-Ntem.

Dans son dernier scoop sur le Gabon, l’ex « intelligent », « Jeune Afrique » a eu l’extrême « intelligence » et la délicate « indépendance » de consacrer sa Une au royaume des « Fangs ». Avec la perspicacité qui le caractérise, l’empereur Ben Yahmed circonscrit ce royaume des « Fangs » à la Guinée-Equatoriale, au Cameroun et, naturellement, au Gabon.

Presque du « Tintin au Congo » quand on sait qu’il y a aussi les « Fangs » au pays de Sassou, à Soa-Tomé et Principe. Mais ce sont des détails qu’on ne peut pas maîtriser lorsqu’on trace des frontières depuis un bureau parisien et sous la dictée d’un grabataire venu d’Azanie.

Mais il est clair que l’objectif n’était pas de donner au lecteur une information scientifiquement juste et précise sur les Fangs. Pour l’inoxydable Ben Yahmed, il fallait tout juste donner un coup de main à son vieux pote AMO et étancher un règlement de compte financier.

Pour le reste, l’objectif était de démontrer qu’au Gabon, les seuls « Fangs » qui sont « célèbres », « intelligents » comme le fut « Jeune Afrique », beaux et intellectuels, sont uniquement du Woleu-Ntem.

A preuve, comme « intellectuels » qui avaient le bagage de confier, en tant qu’experts, leur avis au reporter de « Jeune Afrique », on note : Firmin Nguema Obame, « chef d’une entreprise » inconnue du Registre commercial du Gabon ; Jean-Christophe Owono Nguema, un ancien postier.

Comme experts, il est évident que Ben Yahmed ne pouvait trouver mieux parmi les « Fangs » de l’Estuaire, de l’Ogooué-Ivindo, du Moyen-Ogooué ou de l’Ogooué-Maritime. En dehors des savants éclairages de ces deux experts, « Jeune Afrique » a pensé aussi à présenter ceux qu’il pense être les « Fangs célèbres ». Au Gabon, la liste est exhaustive : Pierre-Emerick Aubameyang, Marc Ona Essangui et André Mba Obame.

Il n’y a pas un seul Fang de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo célèbre. Qui trouver ailleurs ?

Casimir Oyé Mba, premier gouverneur de la BEAC et pourtant membre de l’opposition ? Non ! Il est de l’Estuaire, pas du Woleu- Ntem. C’est donc un illustre inconnu.

Hilarion Nguema, seul Gabonais à avoir reçu le Marakach d’Or avec son titre « Sida » classé document scientifique par l’OMS ? Non plus ! Il est de l’Estuaire pas du Woleu Ntem. Ce n’est donc qu’un niais qui ne saurait faire partie des célébrités du pays Fang.

Monseigneur Jean-Pierre Ellelaghe Nzé, principal bâtisseur du projet académique de l’Université catholique de Yaoundé et réalisateur du Grand Séminaire Saint Augustin de Libreville ? N’en parlez pas ! Il est du Moyen-Ogooué et non du Woleu-Ntem. Il est par conséquent juste et bon qu’il soit classé personnage insignifiant.

L’Abbé Noël Ngwa Nguema, seul journaliste Gabonais à avoir obtenu, avec notre confrère « Misamu », un prix international ? Bouclez-là ! Il est du Moyen- Ogooué et non du Woleu Ntem. Il ne vaut donc rien du tout.

Et que dire de Jacques Edane Nkwélé, le premier ingénieur en télécom du Gabon ? Dégagez ! Il est de l’Ogooué Ivindo et non du Woleu-Ntem. Il n’est donc pas question qu’il soit considéré comme un vrai Fang.

En réalité, la mécanique intellectuelle du commanditaire de cet article, qui n’est autre qu’André Mba Obame, a tellement transpiré dans cette affaire qu’elle a fini par libérer ce côté nauséeux qui fonde son action politique : le tribalisme le plus primaire.

Celui qui prend pour essence idéologique la province et guide sa démarche par la haine et la chosification de l’autre. Cet autre qui est présenté comme étant un sous-homme. Et dans l’entendement de tous ceux qui partagent, avec Mba Obame et Marc Ona, cette idéologie néonazie, le sous-homme, au Gabon, c’est l’étranger ou le Bilop.

Mba Obame et Marc Ona ne cessent d’ailleurs de distiller ce venin qui proclame qu’en dehors du Woleu-Ntem, il n’y a pas d’autres « Fangs ». Il n’y a que les Bilops.

Dans l’Estuaire, toute l’intonation péjorative et abaissante qu’ils affublent au distinctif « mekê-me-nkoma », traduit parfaitement l’assimilation qu’ils font de ces « Fangs » aux Bilops. De même, pour eux, c’est-à dire pour Mba Obame et ses adeptes, dans le Moyen-Ogooué, il n’y a guère de Fangs. Là-bas, ce sont les Bilops.

Itou pour l’Ogooué-Ivindo où, avec une condescendance inqualifiable, les Fangs de cette contrée sont carrément appelés les Bakotas. C’est dire toute l’in-considération qu’ils vouent aux Kotas.

Mba Obame et Marc Ona sont des puristes qui ne rêvent que d’épuration. Les seuls Fangs sont les Fangs du Woleu-Ntem. Les seuls Gabonais sont les Fangs du Woleu-Ntem. Le Gabon doit donc être dirigé par ses purs enfants.

Ce qui, pour eux, n’est pas le cas puisque le pays, comme ils le chantent si bien, est entre les mains des Bilops et des « étrangers du Palais ». Il faut donc que la donne change. Porter cette revendication sur la place internationale à travers « Jeune Afrique » était indispensable quand on sait ce qui vient de se passer dans le Nord du Mali. Message reçu 5/5.



Source : LA GRIFFE vendredi 25 mai 2012

Lundi 28 Mai 2012
Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...
Vu (s) 3074 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

15.Posté par Carlita la gaboma le 30/05/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est juste qu'un article, que l'on soit fang, bilop ou anongoma nous sommes gabonais et c'est ce qui compte ne nous laissons pas distraire construisons notre beau pays le Gabon

14.Posté par Tintin le 29/05/2012 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour quelques fautes dans mon post 10. Inutile de les énumérer.

13.Posté par jules Obiang le 29/05/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"TOUS SAUF FANG" Voici ce que les savants du PDG ont trouvé pour faire "avancer le Gabon." Voici leur veritable programme de société. Les routes depuis trois ans, rien, l' hopital général devient un mouroir, santé zero, la vie chère c'est le quotidien des Gabonais.
Pendant ce temps les émergents roulennt carrosse et affichent des comportement ostentatoires. pour distraire les gens on veut faire ressortir la Chanson des FANGS . Pitié hein pour une bande d'incompétents et voleurs. Pendant que les gabonais disent " tout sauf ALI" en visant un individu, eux ciblent toute une communauté. Les BONGO peuvent donc rester au pourvoir pour la Vie , mais une frange du peuple de cepays ne doit même pas y songer.
PITIE pour les PDGISTES. COMMENDITER des articles bidons de ce genre depuis la présidence pour diviser les Gabonais, pendant que la Legion étrangère dévore les ressources du pays avec ALI BONGO.

12.Posté par Coudou le 29/05/2012 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fils du planteur,
je ne sais pas si cette phrase fut construite par ton intellect rationnel ou c'est une "bouillie" reproductrice de ta faculté de copyste et fraudeur chevronné.En effet, demander des preuves de ce qu'on voit tous les jours est une manière incultes de se présenter sous une veste d'innocent ,mais également de benêt.
Je m'en vais te dire que je n'ai absolument aucun complexe anti-fang.Mais je déplore le sectarisme et le clanisme de beaucoup d'entre vous.Heureusement d'ailleurs que il y a certains qui font exception (vraiment heureusement!!).
Si(d'après ton délire) je ne peux t'apporter rien pour notre beau pays, mais je peux t'apporter beaucoup de choses pour ton attitude future dans notre pays.Car aucune ethnie n'est au dessus des autres, nous nous valons, et des compétents et des ignares il y en a partout.

Soyons gabonais!!

11.Posté par Le fils du planteur le 29/05/2012 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon très cher coudou (sic) !!!

Tu aurais été plus crédible en apportant les preuves de tes assertions. je m'attendais de ta part à des réponses claires sur la problématique posée, or tu me sors une bouillie insipide aux relents tribalistes primaires. Je met fin à notre échange car tu ne peux rien m'apporter de constructif sur notre cher pays.
Malheureusement pour toi les fans sont là mbembè, et ce ne sont pas des petits esprits comme toi qui pourraient changer la donne.
Tu nourris un complexe anti fang, c'est ton pb; un conseil : casse toi pauvre c.....

10.Posté par Tintin le 29/05/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faux débat! Une échappatoire de plus pour bébé Alain qui cherche par tous les moyens à vouloir dissimuler son bilan catastrophique. 2016 pointe à l'horizon. Les petits conseillers en politique du bord de mer s'activent à élaborer des stratégies aussi stériles que le bilan de leur maitre, dans le but inavoué de vouloir diviser les gabonais entre-eux, afin de réinstaurer le "TOUT SAUF FANG" comme étant un vote utile pour les élections présidentielles de 2016, car son bilan étant injustifiable. Mais c'est peine perdue par avance parce que les gabonais savent que leur problème c'est la famille Bongo.

Vous connaissez certainement 241 Gaboma, un groupe de Rap Gabonais. Les petits là sorts hein! ils ont réflechis piiii, ils ont seulement chanté: les bilops, les fangs c'est nous. Même Francis Sala-Ngouabaud c'est un gaboma. Tchouooo!! quelle inspiration!! Malgré ça, Alain et ses amis étrangers veulent encore douter que les gaboma sont unis pour la vie?

Chers tous, pensons "GABON D'ABORD". Luttons pour que les richesses de notre pays soient partagées de façon équitable entre tous les gabonais. Faisons fi de cet article. Je souhaiterais d'ailleurs que Gabaolibre nous épargne de ce genre de torchon qui ne profite qu'à Accrombessi et autres étrangers qui pillent notre pays avec la complicité des bongo.

A bon entendeur mbolo.

9.Posté par coudou le 29/05/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fils du planteur.
Dans ton ethnie on trouve beaucoup de Docteurs,de professeurs, d'agrégé,même certains qui atteindraient les 1000 diplômes.Pourtant ces mêmes gens ce sont illustrés avec le peu de pouvoir qui leur a été donné,par le Vol,le tribalisme,la Gabégie,le sectarisme et j'en passe.
Les seuls groupes majoritaires qui peuvent à la limite faire abstraction de leur clans et favoriser la compétence, pour moi,sont les NEZBI et ET PUNU.Car dans ces ethnies,si un directeur est pounu, il privillégiera la compétence et ne selectionnera JAMAIS que les dossiers de MOUILA,MOABI,TCHIBANGA,...


voilà

8.Posté par papa bana le 29/05/2012 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'en fout des fangs , vous faites trop le malin. Le mieux serait que l'on vous mettre dans votre pays la guinée equato avec amo et compagnie, et le gabon se portera mieux sans ces bras cassés escrocs , tricheurs , voleurs et tribalistes

7.Posté par Le fils du planteur le 29/05/2012 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coudou,

Comme ton pseudo l'indique, tu es vraiment coudou en taille et en esprit.
42 ans +3 ans qu'une ethnie minoritaire dirige ce pays, voyez objectivement ce que ça a donné.
Ton analyse est fausse face à un vrai pb qui est celui de la qualité des hommes qui doivent présider aux destinées de ce pays.
Il est important de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Et non se focaliser sur l'ethnisme avec tous les travers qu'il traine.
Pourquoi ne pas copier ce qui se passe en sport. Seul le talent compte . Quand Aubameyang plante un but, tout le monde se contrefiche de son ethnie y compris les fangs tant la joie qu 'il nous procure est immense.
Le pb fang au gabon est une bombe que les hommes politiques gagneraient à désamorcer au plus vite. Car les conséquences seraient pour tous

6.Posté par Coudou le 29/05/2012 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'ils ne sont pas unis entre eux, c'est pas avec le reste des gabonais qu'ils le serront.
Seuls des peuples minoritaires peuvent diriger un pays comme le Gabon.Pour ne pas sombrer dans une guerre ethnique.


coudou

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Politique | Gabon | Présidentielles 2016 | Dworaczek-bendome | Société | Affaire à Suivre | Faits Divers | News Dans Les Provinces | Communiqué | Economie | Education | Société Civile | Diplomatie | Interviews | Portrait | Etudiants | Sport | Revue Presse | Gabon - Emergent | Présidentielle 2009 | Info - Alerte | Faits Bizard | Evènements








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion

Créer ou Consultez vos Mails

Google

Publicite Afrique





Infos Du Jour...

Gabon : Télécom migre avec succès sur la 4G

0 Commentaire - 25/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Norah : 'excisée à 6 ans, je reviens de loin'

0 Commentaire - 25/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon : L’opposition gabonaise de nouveau en route pour Paris?

6 Commentaires - 24/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Congrès de l'opposition gabonaise à Paris

0 Commentaire - 24/10/2014 - Convention de la Diaspora Gabonaise.

Gabon - Présidentielle 2016 : Ben Moubamba candidat de l’UPG ?

0 Commentaire - 24/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Réseau routier : le nord-est du Gabon désormais praticable

3 Commentaires - 24/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon : Colère des agents du ministère des transports

0 Commentaire - 24/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Quand le stress freine le désir et l'envie de faire l'amour…

0 Commentaire - 23/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Ebola : Koffi Olomidé arrêté en RD Congo

5 Commentaires - 23/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon - Média : Nouveau «black-out» sur TéléAfrica

0 Commentaire - 23/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon : Joël Ondo Ella : «Nous allons paralyser le pays !»

3 Commentaires - 23/10/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...



Divertissement sur Gabonlibre

Bon wend en tous Top de la music Africaine...

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 11/10/2014 - 0 Commentaire| Lu (s) 502 fois |

Music : Tour 2 Garde Feat Bebi Philip - La Pression

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 22/03/2014 - 0 Commentaire| Lu (s) 1169 fois |